Dans le monde du vélo les grands acteurs sont de moins en moins nombreux, en revanche ils sont devenus internationaux. Face à cette mondialisation de l’industrie du cycle, la résistance s’installe et elle est menée par des sociétés plus modestes qui s’invitent sur ce marché en plein développement. Ces PME ou TPME sont locales et ce sont elles qui perpétuent un savoir-faire du vélo français un moment disparu. Elles ciblent les amateurs de beaux matériels qui recherchent des produits adaptés à leur pratique ou sur-mesure que les grands groupes ne peuvent pas leur proposer. Dans ce domaine on trouvera des fabricants de roues, de cadres, … et de nombreux accessoires.

« Le petit monde du vélo rentre en résistance … »

Au comptoir du « Bike Café » les adresses s’échangent sur tel ou tel artisan ou société qui évoluent dans cet esprit. Dans notre rubrique « Rencontres » nous vous proposons d’en découvrir quelques uns : comment ont-ils mis le doigt dans l’engrenage du vélo, quelles sont leurs spécialités, comment travaillent-ils ? …

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Éric Baudin dans son atelier du Perreux dans le Val-de-Marne monte avec précision ses roues – photo ©Pi Roues

Pour ce premier chapitre de nos découvertes nous avons rencontré Éric Baudin qui a créé « Pi Roues » http://piroues.fr/. Pour ceux qui auraient oublié leurs cours de maths à l’école, il faut rappeler que cette lettre « Pi », de l’alphabet grec, désigne le chiffre de 3,1416 qui est le rapport de la circonférence d’un cercle à son rayon.

3,1416 … des roues qui tournent bien

L’activité principale, dans laquelle Éric excelle, est le montage artisanal des roues. C’est un exercice où le travail se fait à la main car il nécessite autant de rigueur que de savoir-faire. Un travail qui sera peu à la portée de l’amateur muni de sa clé à rayons ou des machines automatiques d’une unité industrielle asiatique.

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Le tensiomètre : outil indispensable pour vérifier les tensions des rayons – photo ©Pi Roues

Nous sommes allés à la rencontre d’Éric chez lui au Perreux sur Marne. C’est à la fois son domicile et son lieu de travail. Une activité qui réduit donc au maximum « l’empreinte carbone » et qui économise le temps de trajet. Ce modèle était souvent celui des anciens qui autrefois étaient nombreux à travailler ainsi dans de petits ateliers attenant à leurs domiciles mais, malheureusement à l’époque, il n’y avait pas internet pour se faire connaître.

Les artisans dans le domaine du montage de roues sont rares, la transmission de ce métier avec les anciens, nombreux à une certaine époque, ne s’est pas vraiment faite. C’est par un intérêt grandissant du vélo que commence le parcours d’Éric. Il roule en vélo notamment à l’occasion des premières épreuves multisports, il assure l’entretien de ses vélos et par la même occasion celui de ses copains. L’entretien se transforme en montage à la carte. « La roue c’était ce qui me semblait le plus technique sur le vélo. Je me suis documenté mais à l’époque il n’y avait pas internet, même pas le minitel alors j’ai pris conseil à droite et à gauche. Je me suis fait ma propre expérience en lisant également quelques livres publiés par des monteurs connus à l’époque. » nous explique Éric.

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photo ©Pi Roues

Il se prend au jeu et place la barre un peu plus haut. Au dire d’Éric le montage complet d’une paire de roues ainsi que les interventions sur les suspensions restent les sujets les plus délicats sur un vélo. Le savoir-faire va s’acquérir avec l’expérience, la rigueur complétée par une curiosité naturelle pour l’innovation. Éric Baudin explique sa vision sur ce que doit être une roue correctement montée « Je vois souvent des utilisateurs qui trouvent normal de devoir dévoiler leurs roues ou de retendre des rayons régulièrement. Une roue montée dans les règles de l’art ne nécessite aucun entretien de ce genre et demande une éventuelle retouche qu’en cas d’accident majeur. »

Chaque client est un cas spécifique

Pour Éric chaque client est un « cas » spécifique qu’il doit être en mesure de satisfaire. Son activité s’est élargie au-delà du montage de roues avec le conseil de l’étude posturale. Son constat est sans appel, trop de cyclistes roulent avec une position inadaptée sur leur vélo. Son protocole est classique, lorsque cela s’avère nécessaire un ostéopathe participe aux corrections nécessaires. Il propose également un montage à la carte à partir de cadres qu’il a lui-même développés. Il est revendeur de la marque Sobre et monte sur cette base des vélos VTT et Gravel, dont nous vous avions parlés l’an dernier suite à une rencontre sur le Roc d’Azur.

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photo ©Pi Roues

L’atelier est modeste autant en surface qu’en équipement. Monter des roues et à l’occasion des vélos ne nécessite pas de disposer d’une grande surface. Les sources d’approvisionnement pour les cercles, les rayons et les moyeux sont soigneusement sélectionnées par Éric. Le critère de prix n’est pas celui qui pèse le plus dans les choix, proximité, réactivité, innovations sont les priorités qui vont déterminer les composants utilisés.

Côté équipement rien de high tech dans l’atelier. L’outillage spécifique comprend une paire de tensiomètres pour les rayons, un banc de centrage de roues modèle professionnel, un jeu de comparateurs et une machine à couper les rayons.

La commande pour un client débute toujours par son cahier des charges très précis et son budget. Eric maintient un stock de composants de la roue pour les montages les plus courants .

Le délai de montage de 3 à 4 semaines peut varier suivant l’importance du carnet de commandes en cours. La fourchette de prix pour ces montages est située entre 450 et 900 euros, le prix moyen étant de 750 euros.

Une liste préférentielle de fournisseurs, des moyens parfaitement adaptés mais surtout le savoir-faire font d’Éric un artisan au carnet de commandes parfaitement rempli.

Un site internet bien documenté

Le site internet d’Éric est à son image : précis et documenté. Il y a notamment une rubrique « Aide au choix » dont nous vous recommandons la lecture … même si vous ne souhaitez pas acheter de roues. Éric y détaille  les avantages d’une roue artisanale et livre quelques explications sur les options et choix techniques qui pourront vous aider à prendre une décision.

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Le site internet de Pi Roues

 

Vous trouverez toutes les information et les contacts sur le site de Pi Roues : http://piroues.fr/

 

 

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