Transporter son vélo avec soi en TGV est parfois une gageure. C’est pourtant le moyen le plus rapide pour des cyclos voyageurs afin d’atteindre leur destination. Dans les TER ça se passe plutôt bien et il n’est pas nécessaire de démonter son vélo. Par contre dans le TGV où la place est plus limitée, le vélo devra être démonté et rangé dans une housse spécifique aux dimensions maximum de 120 x 90 cm. Dans ce cas il est considéré comme un bagage à main et ne nécessite pas de réservation.

Bike Café
En avril Pierre au départ de la gare TGV d’Aix-en-Provence après le Tour de la Sainte Victoire en Gravel – photo BC

Cette année au Bike Café, nous sommes 3 avoir fait l’acquisition de housses de transport chez Lecyclo.com et notre choix s’est porté sur la marque Hapo-G. Cette housse est prévue pour le transport du vélo. Il est protégé grâce au rembourrage en mousse de la housse, le vélo peut ainsi voyager avec vous en voiture ou en train sans s’abîmer. La housse se manipule facilement grâce à une bandoulière, des poignées de transport et des roulettes. Vide, elle se plie sur elle-même.

Le fond est rigide pour permettre le transport de vélos lourds sans déchirer la housse. Pour maintenir le vélo à l’intérieur, une fixation est prévue pour la fourche par un système de blocage rapide. Des roulettes façon roller facilitent le transport sur les quais de gare.

Deux poches intérieures sont prévues pour loger les roues du vélo pour qu’elles ne bougent pas pendant le transport et qu’elle n’abîment pas le cadre. Fabriquée en polyester 600D et enduite de PVC imperméable, cette housse protègera le vélo des intempéries. La housse est prévue pour transporter un vélo adulte classique. Nos vélos ont un poids d’environ 10 kg mais on charge également dans la housse nos accessoires : pompe, outils, casque, bidons, chaussures, … ce qui alourdit l’ensemble et rend ces roulettes indispensables : nous ne sommes pas des « Hercule ».

Cette solution est valable si évidemment vous vous rendez sur un lieu de villégiature fixe d’où vous repartirez car la housse une fois rangée est quand même encombrante et pèse à elle seule plus de 4 kg. Les grands voyageurs itinérants à vélo utilisent des moyens plus rustiques et jetables : sacs poubelles et cartons dont ils peuvent se débarrasser à l’arrivée et qu’ils pourront renouveler pour un départ dans une autre gare. Le vélo sera moins bien protégé, mais il n’y a pas de choix.

Les trucs du doc …

Notre ami Fabrice (l’homme aux pneus Compass), se rend chaque année sur ses lieux de vacances préférés dans le massif des Maures. Il choisit le TGV pour s’y rendre et il utilise sa housse HapoG qu’il a adaptée pour protéger au maximum son précieux Leon La Rage.

Voici le « roman photos » de son utilisation de la housse HapoG.

Bike Café

Hello les « clients » du Bike Café voilà comment je m’y prends pour transporter mon vélo … 

Caractéristiques

  • Poids 4.2 kg
  • Polyester 600D enduit de PVC imperméable
  • Dimensions :  Longueur  114 cm – Largeur  27 cm – Hauteur  90 cm
  • Diamètre des roulettes 6,8 cm
  • Blocage rapide pour la fourche. Axe fixation fourche Longueur : 13 cm max / 10 cm min Diamètre : 8 mm
  • Bandoulière, poignées, roulettes
  • Fond rigide avec roulettes
  • Intérieur rembourrage en mousse
  • 1 grande poche intérieure pour les roues
  • 1 petite poche

Prix : 149,99 €

Voir la housse de transport Hapo-G

 

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