Une nouvelle épreuve d’Ultra biking va naître en 2018 sur les terres bretonnes. Ce paysage rude, constitué de côtes granitiques, de forêts mythiques, de landes sauvages, … se devait d’accueillir un tel brevet longue distance. C’est à Frédéric Bernard que l’on doit cette belle idée.

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Frédéric Bernard se lance dans l’organisation de la Gravel Tro Breizh

Agé de 42 ans Fred pratique le vélo depuis l’âge de 14 ans. Dans les années 90 il pratique beaucoup le VTT et découvre la longue distance. Dans les années 2000 il allonge encore les distances et mélange routes et sentiers. Il se prépare pour Paris – Brest – Paris qu’il fait en « off » avec un copain et en 2016 il décide de s’inscrire à la première French Divide. Malheureusement, pour des raisons professionnelles, il devra renoncer à y participer. À la même époque, ce parisien s’installe en Bretagne et l’idée d’organiser une épreuve longue distance dans sa nouvelle région lui inspire cette Gravel Tro Breizh … Très vite notre « néo organisateur » se rend compte que ce ne sera pas jouable en 2017 car il faut créer une structure associative et travailler sérieusement l’organisation d’une telle épreuve.

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La mise en place de l’organisation

Créer une épreuve longue distance de toute pièce n’est pas une mince affaire. Heureusement, l’envie de faire découvrir le territoire breton qu’il affectionne est la plus forte et Fred façonne son projet. Au départ ils étaient deux organisateurs mais Fred se retrouve seul. Grâce à l’aide de Jean-François Uhel pour le lancement de l’association, de Luc Midot ainsi que celle de Yoann Loncle de l’atelier Menhir cycles pour la logistique sur Rennes, le projet se concrétise.

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Un parcours de 1200 km à reconnaître et à tracer …

Sur un parcours de 1200 km à reconnaître et à tracer il faut également du monde. Laurent Liétaert, « Creps Ausucre »,  Erwan Rolles et Luc Hervé (pour la partie nord), Yoann « Youn bzh » pour la partie en forêt de Brocéliande à Paimpont … et plein d’autres viendront apporter leurs connaissances du terrain.

Céline Oberlé, de Vera cycling, apportera sa compétence pour toute la partie graphique, les casquettes et le matériel promotionnel.

L’idée va prendre corps en 2018 et la Gravel Tro Breizh sera prête pour accueillir le 6 mai les participants à cette première édition.

Les inscriptions … c’est parti

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C’est aujourd’hui les inscriptions  … c’est limité aux 50 premiers … faites comme les bigoudènes de la pub qui connaissent bien la recette 😉

Cette première édition de la Gravel Tro Breizh s’élancera le dimanche 6 mai 2018 au matin de Rennes. Le parcours, d’environ 1200 km sera composé d’un mix de sentiers, de chemins et petites routes. Il y aura peu de cheminement sur des grandes routes (sauf liaison très courte).. essentiellement des petites routes de campagne.

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Des points de passage obligatoires jalonneront le parcours (ils seront connus en mars 2018). La limite temps maximum pour réaliser ce brevet est de 180 h, le dernier CP (Rennes) fermera le dimanche 13 mai à 19 h. La trace GPS du parcours sera envoyée aux participants en mars 2018.

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En attendant cette trace Fred nous dévoile les grandes lignes du parcours … Cliquez sur le lecteur pour l’écouter.

Quel vélo ?

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Cyclo-cross, VTT, gravel bike, … le meilleur vélo sera celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise

« On nous pose souvent ces questions : à quoi va ressembler le parcours ? Avec quel vélo participer à cette épreuve ? » explique Fred qui poursuit … « La grande majorité du parcours s’effectuera sur des sentiers et chemins. Du roulant mais aussi des sentiers ludiques parfois cassants (le granit breton sera au rendez-vous ). Il pourra y avoir du portage, jamais bien long, sauf si vous êtes un peu juste physiquement ou techniquement. C’est pour cette raison qu’il n’y aura pas de vélo idéal … entre le vélo de CX, avec sa géométrie sportive idéale sur les parties roulantes, ou le VTT apportant un peu plus de confort dans le technique … ce sera selon votre envie et votre niveau. Le vélo de gravel, compromis entre le vélo de cyclo cross et le VTT, pourra être une bonne alternative. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne faudra pas descendre sous une section de 38 en pneumatique, à moins d’être vraiment à l’aise dans les portions techniques. Si vous optez pour le VTT (idéalement semi suspendu), une monte de pneus roulants en 2.0 ou 2.1 pourra être la bonne solution. Bref c’est sur le vélo avec lequel vous êtes le plus à l’aise que vous vivrez au mieux cette belle aventure ! …« 

C’est aussi grâce à eux …

Fred remercie tous ceux qui l’ont aidé à porter ce projet ou qui l’ont inspiré pour le créer ainsi que tous les bénévoles qui seront là le jour J. « Merci aux personnes qui m’ont encouragé à poursuivre cette organisation après l’édition avortée en 2017. Merci à ceux qui se joindront à cette belle aventure en participant en tant que bénévoles lors de l’épreuve. Merci à Samuel Becuwe pour ses conseils précieux, et pour avoir eu l’idée folle de créer la French divide qui m’a tant inspiré pour cette Gravel Tro Breizh. Merci enfin à Mike Hall pour avoir démocratisé et popularisé l’ultracycling …« 

Les inscriptions sont lancées aujourd’hui …

Maintenant que vous avez lu cet article, je suis sûr que vous êtes prêts à faire le grand saut dans la lande bretonne … C’est ici …Ne traînez pas, le nombre de plaques est limité.

Sur facebook : https://www.facebook.com/events/156019568358216/

Voir le site organisateur : http://graveltrobreizh.fr/

 

3 COMMENTAIRES

  1. Inscrit à ma première épreuve longue distance à la découverte de cette Bretagne qui me fait de l’œil depuis longtemps ! Reste plus qu’à se préparer pour profiter au mieux de cette première édition en mode Gravel et Bikepacking

  2. Complet mais on accepte encore les inscriptions sur liste d’attente.
    Il y a déjà eu un desistement, un participant n’ayant pas eu ses vacances validées.
    Bref on sait par experience que sur ce type d’événement il y a toujours des places qui se liberent 😉

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