Les marques innovent, créent de nouveaux produits pour un marché du vélo sans cesse en mouvement. Sur Bike Café nous observons avec intérêt la sortie de ces nouveautés qui accompagnent le développement du vélo et l’émergence de nouvelles tendances. La création est au centre de tout cela. La fourche twintip du Rondo est désormais présente sur un cadre titane. La marque Rapha après avoir lancé une tendance vestimentaire chic pour les cyclistes se lance dans la chaussure de vélo. Le Café du cycliste trouve son inspiration dans l’Atlas marocain. Et la mode italienne s’intègre à la technicité des équipements de rh+ …

matos-unRondo Ti … comme titane

Le titane c’est le must pour concevoir un cadre résistant à la corrosion, d’une souplesse infatigable pendant toute sa durée de vie. Un cadre titane offre des sensations uniques de pilotage. En même temps, il se montre suffisamment léger et joueur pour s’amuser à battre des « koms » en montée comme en descente. Et ce Rondo nous offre un sacré look non ?

Rondo Ruut Ti
Rondo Ruut Ti

Avec sa fourche Twintip Carbone cette version titane vient compléter vers le haut la gamme Ruut dont nous avions essayé le carbone (voir notre essai). Bien sûr nous essayerons prochainement cette version titane et nous en reparlerons au Bike Café.

Caractéristiques

CADRE : Titane 3AL2,5V
FOURCHE : Carbone Twin Tip conique
JDD : intégré IS42-IS52
DÉRAILLEUR AR : Sram Force 1
SHIFTERS : Sram Force 1
FREINS : Disques hydrauliques Sram Force flatmount
PÉDALIER : Sram Force 1 40 dents
BOITIER DE PÉDALIER : GXP
CASSETTE : Sram XG 1175 10-42 dents 11V
CHAÎNE : Sram PC 1130
JANTES : Rondo Superlight Alu 700c
MOYEUX : Rondo Superlight
PNEUMATIQUES : Panaracer Gravelking SK 700×35 TLC
CINTRE : Easton EA 70 AX 42cm(S) – 44cm(M-L)
POTENCE : Rondo 80mm(S) – 90mm(M) – 100mm(L)
SELLE : Fabric Scoop Flat CR-Ti
TIGE DE SELLE : Easton EC90 350×27,2mm
PASSAGE DE GAINES EN INTERNE : oui
PORTE BIDONS : 3
AXES DE ROUES : Traversants 15×100 – 12×142
POIDS DU CADRE : 1,6 kg
POIDS : 8650 g

Prix : 4899 € TTC

Infos sur le site

matos-deuxLe Café du Cycliste nous emmène au Maroc

Le Maroc nous offre plusieurs raisons de nous émerveiller : l’odeur de la fleur d’oranger, le goût de la menthe fraîche, les sons émanant du souk, la sensation du vent chaud et la vue de chaque route, les montagnes, les couleurs des paysages … Depuis plusieurs années, Café du Cycliste a trouvé au Maroc son terrain de jeu hivernal, la mer Méditerranée nous sépare et nous rapproche à la fois.

Café du cycliste tichka
Café du cycliste Tichka

Le col le plus haut de l’Atlas culmine à 2 260 m d’altitude, c’est là que Café du Cycliste emprunte le col du Tizi n’Tichka. Construite par les Français en 1936, la route principale n’est pas la plus facile à emprunter mais c’est certainement l’une des plus belles vues de l’Atlas. Au fil des ans, Tizi n’Tichka a inspiré Rémi Clermont, co-fondateur et directeur artistique du Café du Cycliste, dans la création d’une gamme de maillots simplement appelée Tichka. Un maillot d’été à manches courtes léger qui se décline en 3 motifs différents : noir et blanc, bleu clair et bleu marine.

Café du Cycliste Tichka
Café du cycliste Tichka … une collection très inspirée.

Prix :135 €

Voir les infos sur le site

matos-troisRapha se lance dans la chaussure

C’est une première pour Rapha qui a développé entièrement deux nouveaux modèles de chaussures de vélo. Un pour la route et l’autre pour le aventure. Depuis la première esquisse jusqu’au design de la boîte, deux ans auront été nécessaire pour voir naître les nouvelles « Classic » et « Explore » Shoes qui marquent un changement radical chez Rapha. Des aventures en bikepacking à travers l’Europe aux sorties en club en passant par des coureurs professionnels du WorldTour tels que Lachlan Morton d’EF Education First Pro Cycling, elles ont été testées sur des dizaines de milliers de kilomètres.

La tendance lacet se confirme

À première vue, le système de laçage de ces chaussures semble traditionnel, mais au milieu du pied, une structure doublée la replace à l’avant-garde du design de chaussures.

Rapha Explore
Rapha Explore

De nombreuses chaussures tout-terrain ne sont que des adaptations d’un modèle de route existant, mais la nouvelle Explore Shoe a été spécialement conçue pour résister aux terrains et aux conditions les plus difficiles. Au cœur de la semelle légère et ultra rigide se trouve une semelle en carbone digne de toute chaussure de route mais avec une différence essentielle. La semelle est coupée plus courte que d’habitude afin de permettre une flexion à la pointe et au talon pour plus de confort lorsque l’inclinaison ou le manque d’adhérence oblige à marcher. Elle est ensuite recouverte d’une robuste couche crantée en caoutchouc qui offre une excellente traction sur tous les terrains et maintient les cales en retrait pour réduire les risques de glissade. Ensemble, ces deux composants de la semelle de l’Explore Shoe assurent puissance de pédalage en selle ainsi que confort et adhérence en cas de marche forcée. Quel que soit l’endroit où vous les emmeniez, les Explore Shoes adhéreront à coup sûr.

Comme la Classic, l’Explore Shoe intègre certaines des caractéristiques de la Classic Shoe. La coque de talon sécurise le pied, tandis que l’avant (Toe box) qui reste spacieuse est dotée d’une bande de serrage emblématique qui permet de micro-ajustements au niveau des orteils. Pour la semelle intermédiaire, le support de voûte plantaire ajustable s’adapte à une variété de formes de pied. Une empeigne basse élimine les frottements autour de la cheville. Le système inédit de laçage à double paroi reprend celui de la Classic Shoe. Il répartit la force de tension de manière égale, élimine les points de pincement et crée un ajustement à la fois ferme et flexible. Testées sur des dizaines de milliers de kilomètres depuis les sentiers des Dolomite jusqu’aux sables du Sahara lors d’expéditions en bikepacking et de courses d’endurance, les Explore Shoes sont prêtes à partir.

Disponible en quatre couleurs : Noir, Noir Irisé, Vert Foncé et Rose Haute Visibilité. Les pointures vont de 36 à 48 et comprennent des demi-pointures.

Prix : 260,00 €

Infos sur le site

matos-quatrerh+ marie la mode et la technologie

Né il y a un an de la fusion du know-how technologique du Powerlogic Lab de rh+ avec la grande tradition dans le monde de la mode et du style de l’entreprise sœur ISA SpA, le Bike Fashion Lab trouve sa synthèse dans le design des vêtements et dans une combinaison de design graphique et de technologie des matériaux.

rn+ Old School
rn+ Old School

Avec sa collection d’été 2019 rh + propose aux cyclistes cette nouvelle orientation. Aidée par le savoir-faire d’ISA S.P.A., rh + associe mode et innovation technique. Le résultat est une collection d’avant-garde avec la recherche de la perfection dans les moindres détails.

Le bureau de style de rh+ a soigneusement choisi des inspirations authentiques des tendances actuelles les plus iconiques. Les beaux-arts et les tatouages sont les nouveaux signes graphiques de rh+, réinterprétés sur des maillots, mais aussi des accessoires. De l’impressionnisme abstrait de Kandinsky, à la peinture au goutte à goutte de Pollock et des illusions optiques d’Escher, rh+ utilise une approche de conception pure pour réinterpréter les objets du cyclisme : les rouages deviennent un motif emblématique partout, les chaînes créent un effet rayé, Tous sont des graphiques exclusifs rh+.

rh+ s'inspire de la mode italienne
rh+ s’inspire de la mode italienne

Les couleurs sont vibrantes, énergiques. Elles sont inspirées du monde de l’Activewear et des tendances de la mode pour plonger profondément dans un contexte technique de performance. Les tissus ultra lisses sont assortis de textures, de perforations et de structures pour assurer l’aérodynamisme et la respirabilité. Les détails sont raffinés avec précision dans la tradition rh+. Les logos et inserts réfléchissants augmentent la visibilité de la lumière.

La gamme comprend des vêtements pour les hommes et les femmes. Maillots, bibshorts, gants et chaussettes dédiés à ceux qui recherchent un vêtement 100% vélo à porter avec nonchalance même en dehors du contexte cycliste.

Le maillot Old School prix : 99,90 €

Infos sur le site

LEAVE A REPLY