Chez Decathlon, la marque Triban nous ouvre l’univers du vélo de route. Au sein de cette gamme de produits nous allons trouver cette année de nombreuses nouveautés dont ces chaussures 520 que nous avons immédiatement remarqué car elles sont en cuir véritable, ce qui est devenu rare, surtout à ce niveau de prix : 75 €.

Une chaussure pensée usage

Une bonne chaussure de vélo pour le cyclotourisme doit être efficace pour pédaler et confortable pendant les arrêts et les longues heures de pratique. C’est une difficile harmonie qu’il faudra trouver, entre une nécessaire rigidité de la semelle, pour transmettre aux pédales la force du cycliste, et un confort qui lui permettra d’être à l’aise lorsqu’il devra marcher pour aller s’acheter un croissant dans une boulangerie, ou monter quelques marches pour mieux admirer un panorama.

Chaussures de vélo Triban 520
Chaussures de vélo Triban 520 à l’aise même sur la roche en cas de portage – photo Bike Café

L’équipe de conception de cette chaussure a fait du bon boulot. J’ai retrouvé dans cette chaussure un très bon compromis entre confort et efficacité. Le choix du système SPD offre la simplicité et une bonne intégration à la semelle ainsi que le faible coût du remplacement des cales.

Le retour du lacet

Decathlon n’échappe pas à cette tendance qui a eu pour chef de file la marque américaine Giro. Depuis de nombreuses marques ont suivi ce « come back » du lacet sur les chaussures de vélo. Personnellement je suis fan du confort et du serrage à la carte que permet le lacet. Ce laçage (1) souligne le look décontracté de cette chaussure et une boucle à serrage (2) rapide pour le coup de pied complète le maintien.

Chaussures de vélo Triban 520
Chaussures de vélo Triban 520 – photo Philippe Aillaud

La tige qui est percée de trous d’aération, laisse entrevoir les sangles (3) qui viennent caler le talon. L’avant et l’arrière de la chaussure sont renforcés par une bande de caoutchouc pare-pierres (4). La languette n’est pas rembourrée sur toute sa longueur afin que son extrémité soit au plus près du pied. L’intérieur est soyeux et confortable. Une boucle souple et réfléchissante (5), à l’arrière facilite le chaussage. Chacun de ces détails est classique, mais les trouver tous réunis sur une modèle de cette gamme de prix n’est pas courant.

Chaussures de vélo Triban 520
Chaussures de vélo Triban 520 – photo Philippe Aillaud

J’ai apprécié la polyvalence de cette chaussure que j’ai largement utilisée en mode rando et gravel. Si la semelle semble moins travaillée (matériau identique jusqu’aux crampons), elle est conçue avant tout pour pédaler, même si elle n’oublie pas la marche avec ses inserts pour cales SPD. Grâce aux repères autour des inserts, positionner les cales devient un vrai plaisir. L’espace entre la cale et les bords des crampons est assez important pour clipser sans problème. Et pour les vélotafeurs, il faut savoir que la cale ne dépassant pas des crampons, ils pourront garder ces chaussures toute la journée aux pieds. Les déplacements au boulot resteront sûrs et silencieux sur les surfaces carrelées …

Prix : 75 € existe en 3 couleurs : noir, marron et bleu marine.

Disponible dans les magasins Decathlon et en ligne sur www.decathlon.fr

 

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    j’ai moi aussi été séduit par ces chaussures (cuir, cales SPD, look un brin rétro avec les lacets…) et je les utilise depuis 3 semaines maintenant.
    Si globalement j’en suis satisfait, il y a tout de même 2 points qui me chagrinent un peu :
    – la chaussure est assez large et même en réglant la position des cales pour éloigner le pied de la manivelle, je ne peux éviter le frottement contre la manivelle (surtout en danseuse)
    – la hauteur des crampons à côté de la cale est un peu trop importante et gêne le clipsage/déclipsage sur mes pédales
    Je serai curieux de savoir si mon cas est isolé ou si vous avez noté les mêmes choses ?
    Ceci étant, j’ai pu éliminer ou amoindrir ces 2 petits problèmes et je ne regrette pas leur achat (très raisonnable).
    Merci pour tous vos essais.

  2. Bonjour,
    Pour la largeur, je n’ai pas constaté ce phénomène : elles font 98 mm de largeur au talon? J’ai mesuré 87 sur une Mavic Crossmax enduro et 83 sur une Spiuk M5.
    Pour le chaussage, pas non plus décelé de pb avec des Shimano XT ou A600, toutes SPD.

LEAVE A REPLY