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Nouveautés gravel, DT Swiss, GT, Open, … on nous gâte

photo de couve Open 

Une série d’annonces concernant des équipements « typés gravel » déferlent et ce segment, de plus en plus attractif pour les marques, regorge de nouveautés. L’explosion de l’offre s’explique par la progression de la demande mais également par un besoin de plus en plus affiné, pour répondre aux exigences de la diversité des usages. Le gravel est certes polyvalent, mais les utilisateurs en demandent plus, notamment pour donner à leurs vélos la capacité de les emmener à l’aventure. Le confort est donc au coeur même de la conception de nouveaux vélos, les emports poussent sur les cadres comme la variole et le mono plateau se répand de façon contagieuse, la versatilité est plus importante pour accueillir des sections pneumatiques de plus en plus larges.

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Trois grandes nouvelles sont tombées cette semaine, et ce n’est pas fini… Après Shimano qui désormais pédale avec des groupes gravel, voici DT Swiss qui roule gravel avec une série de roues dédiées… Par ailleurs des marques historiques du monde du gravel comme GT Bicycles, un des précurseurs du gravel, et Open qui a osé introduire la performance dans ce segment s’ouvrent au domaine « aventure », en proposant des montures plus confortables et plus aptes à affronter des terrains difficiles.

Roues de gravel chez DT Swiss

Ça y est DT Swiss roule gravel … Avec l’introduction d’ensembles de roues spécifiques au gravel, DT cible un peu plus la pratique. Les points clés sont : les options de roues 650b dans cette nouvelle gamme de roues et l’augmentation de la largeur intérieure de la jante qui passe à 24 mm pour une meilleure résistance au roulement et la capacité de monter des pneus adaptés au gravel.

La polyvalence du gravel entraîne les cyclistes sur différents types de terrains. Le choix du pneu influencera de façon importante les caractéristiques de conduite. DT Swiss a défini cinq indicateurs de performance clés pour ce segment gravel.

Roues DT Swiss Gravel
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3 roues gravel

Roues DT Swiss gravel
Roues DT Swiss gravel

GRC 1400 SPLINE® 42

DT l’a baptisé la « reine du gravel« , la GRC 1400 SPLINE 42 est la roue la plus sophistiquée du marché dans cette catégorie (selon DT …). Fruit d’une approche de conception globale, elle a été entièrement repensée afin de créer un modèle moderne de référence. Efficacité aérodynamique, soutien optimal des pneus de gravel larges, pour un confort et une adhérence hors pair sur les chemins et une robustesse à toute épreuve.
Poids la paire : 1545 g
Prix :1958.00 €

GR 1600 SPLINE 25

Destinée aux randos sur les chemins loin du bitume et du monde des routards, telle est la destinée de la GR 1600 SPLINE 25. Fabriquée dans un aluminium ultra-robuste avec des composants d’une fiabilité inébranlable, cette roue gravel est la promesse d’un plaisir à l’état pur, kilomètre après kilomètre.
Poids la paire : à partir de 1727 g
Prix : 558.00 €

G 1800 SPLINE 25

La roue d’entrée de gamme dans le monde du gravel. Vous avez entendu l’appel des chemins et vous planifiez déjà vos premières sorties la G 1800 SPLINE 25 répondra au besoin. Elle réunit les principaux atouts des roues gravel avec un prix très attractif. C’est un modèle intéressant pour faire vos premiers pas dans cet univers.
Poids la paire : 1806 g
Prix la paire : 388.00 €

Infos sur le site

Du nouveau pour le GT Grade

le gravel GT Grade
photo GT Bicycles

La marque GT Bicycles a été novatrice dans le monde du gravel en s’engageant dès 2005 dans le développement de vélos adaptés à cette pratique émergente. Patrick Kaye, le chef de produit Senior de GT nous dévoile les nouveaux modèles de la marque qui vont offrir plus de performances et surtout une adaptabilité accrue pour répondent aux nouveaux besoins du cycliste aventurier d’aujourd’hui.

Le nouveau Grade, adopte un « Triple Triangle » (A) entièrement repensé et qui est doté de haubans variables, permettant de rouler toute la journée.  Avec plus de souplesse verticale que la génération précédente, le Grade devient plus confortable sur tous les terrains.

le gravel GT Grade
La fourche « Flip Chip » comme sur le Rondo Ruut permet d’ajuster l’angle de direction.

Une fourche « Flip Chip » (B) donne aux cycliste la possibilité d’ajuster leur pilotage et leur géométrie. Ils pourront adapter l’angle de direction en fonction de leur terrain et de leur pratique en choisissant d’obtenir une stabilité supplémentaire ou une maniabilité plus précise. L’ajustement de 15 mm permet de passer d’un déport de fourche de 55 mm à 70 mm. Le déport de 55 mm est idéal pour les courses sur gravel, tandis que l’ajustement du déport de 70 mm ou « piste basse » est idéal lorsque le Grade porte un chargement lors d’une randonnée en vélo.

le gravel GT Grade
Le GT Grade

Les haubans de Grade sont constitués de deux types de fibres légères : le carbone et la fibre de verre. Le noyau en fibre de verre robuste assure la résistance et l’amortissement tandis que les couches externes en fibre de carbone contrôlent la rigidité, ce qui créé la technologie  Dual Fiber Dynamics. Au final, les cyclistes bénéficient d’un vélo qui offre beaucoup plus de contrôle et moins de fatigue.

le gravel GT Grade
Le GT Grade version bikepacking grâce à tous ses pods d’emports

Pour une durabilité sur le long terme, le Grade dispose également de fixations (C) sur le cadre et la fourche pour accueillir tout type de sacs et bouteilles, indispensables pour des aventures interminables. Il est également équipé de pods pour sacs de ravitaillement sur le tube supérieur et de pods pour « ce que vous voulez » sur les jambages de fourche. Le cadre en alliage du Grade est aussi équipé de pods pour des porte-bouteille sur les haubans !

Le Grade a été conçu pour permettre un acheminement optimisé des câbles (D). Les câbles de freins et de vitesse passent à l’extérieur pour un entretien aisé, tandis que ceux du Di2 et de la selle télescopique Stealth sont acheminés en interne pour une apparence soignée. Par ailleurs, l’absence de pièces exclusives permet de procéder à des modifications en toute facilité.

Le tout nouveau GT Grade sera disponibles en 3 modèles carbone et 2 modèles en alliage.

Tarifs : 700 M Grade Crb Pro 3799.00 € – 700 M Grade Crb Expert 2299.00 € – 700 M Grade Crb Elite 1,999.00 € –  700 M Grade Al Expert 1,399.00 € –  700 M Grade Al Elite 899.00 €

Infos sur le site

Open Up WI.DE

 

Quand OPEN a présenté le U.P. en 2015, une nouvelle notion a été introduite à la partique du gravel : la performance. Aussi à l’aise sur la route avec des pneus de 28c que sur les chemins avec des pneus de 2.10’’, le U.P. permet de rouler vite sur toutes les surfaces.

Cette catégorie de « gravel performants » s’est développée dans le sillage du U.P. cité souvent comme référence. Open a poursuivi en sortant le U.P.P.E.R puis le New U.P. qui ont raflés quelques « Awards ». Le New U.P. a même gagné une course VTT avec le coureur canadien Geoff Kabush. Les points forts de ce vélo sont sa versatilité et sa capacité d’adaptation, car il est possible de monter deux diamètres de roues et différentes sections de pneus.

Le WI.DE

Un nouveau monster gravel chez Open : le WI.DE
Le Open WI.DE

OPEN présente le WI.DE, un nouveau vélo qui vient compléter la famille, dans laquelle le U.P. reste la référence pour un gravel polyvalent, très rapide et roulant pour un usage multi-surfaces.

Le WI.DE s’oriente plus vers les sentiers les plus accidentés, vers le « Monster-gravel » grâce à un gros dégagement qui permet de monter des grosses sections de pneus. Andy Kessler, le co-fondateur d’OPEN explique : « Le WI.DE accepte jusqu’à 2.4 de section (B). C’est même plus que beaucoup de VTT XC. En parallèle, il conserve une position routière et un pédalier au standard route pour maintenir la performance caractéristique d’OPEN. Le WI.DE est pensé pour vous accompagner sur tous les terrains en vous sécurisant sur les portions inconfortables. »

Le WI.DE s’inspire largement des technologies du U.P., notamment les bases rabaissées (C). D’après Gerard Vroomen, le co-fondateur d’OPEN et designer du WI.DE : « Le WI.DE rabaisse les deux bases du cadre (C) pour permettre une grosse rigidité du cadre derrière le boîtier de pédalier. Le cadre est plus rigide, plus léger et permet d’augmenter le dégagement des pneus pour augmenter la section maximale de pneus compatibles. Le WI.DE est exclusivement compatible mono-plateau (D), ce qui permet de redessiner la zone du boîtier de pédalier et d’augmenter le dégagement. »

Caractéristiques :

Nouvelle géométrie : La douille de direction est plus haute (A). Les bases sont aussi plus longues pour augmenter la stabilité du vélo et rehausser le boîtier de pédalier pour faciliter les franchissements en utilisation extrême.

Nouvelle taille : suite aux nombreuses demande le moule de la taille XS a été créé pour ce WI.DE. Ce sera l’un des plus petits vélos de Gravel que vous trouverez sur le marché.

Infos sur le site

Distribué en France par Mohawks 

 

 

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Rédaction Bike Café
Rédaction Bike Caféhttps://bike-cafe.fr
La rédaction de Bike Café vous propose de nombreux articles issus de communiqués qui nous parviennent via les agences de presse des marques, de organisateurs, des clubs, ... et de tests réalisés par nos rédacteurs. Nous en faisons une sélection pour vous informer régulièrement de l'actualité.

1 COMMENTAIRE

  1. De la part de DT, mettre sur le marché du Gravel des jantes à profil haut les DT SPLINE 42 baptisées « reine du Gravel » me surprends.
    A technologie équivalente, elles sont probablement : plus lourdes, moins confortables et surtout plus exposées aux impacts.
    Compte tenue des vitesses moyenne constatées sur la majorités les sorties Gravel, l’aérodynamisme ne me semble pas un facteur de performance très important.

    A suivre dans le temps … 🙂

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