Nous ne traitons pas assez souvent de sujets féminins sur Bike Café, c’est bien dommage. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à pratiquer le vélo, et les marques s’intéressent désormais à cette clientèle qui a besoin de produits adaptés à sa spécificité. Giant a été une des première marque à investir sur ce sujet, en créant même une marque dédiée aux femmes : LIV. Cette marque, voulue par Bonnie Tu Présidente de Giant Global Group, a été créée en 2008. En fait Bonnie, qui est une championne du cyclisme féminin, était à l’époque à la recherche d’un vélo pour se lancer dans une épreuve qu’elle souhaitait disputer. Ne trouvant rien qui lui convienne vraiment sur le marché, elle s’est lancée dans le projet et a découvert ainsi le potentiel que représente ce segment du cyclisme féminin, qui connaît aujourd’hui une des plus forte croissance. Depuis 2008 la marque LIV présente des modèles de vélos et des équipements qui correspondent aux goûts et à la morphologie des femmes. Fini pour elles de récupérer le vieux biclou du mari et de s’habiller avec des maillots masculins.

Dans le club Cyclo Sport du Pays d’Aix, dans lequel je suis licencié, il y a un pourcentage relativement important de féminines (30%). Parmi ces femmes il y a d’excellentes cyclistes qui participent à des longues épreuves cyclos : brevets, flèches Velocio, … Françoise en fait partie, et comme elle se trouvait en panne de vélo avec le cadre de son Bianchi carbone qui s’était cassé, nous lui avons proposé de tester pour nous le tout nouveau vélo d’endurance féminin : le Avail Avanced Pro.

Changement de paradigme

LIV Avail Advanced Pro
Françoise regarde ce Avail avec étonnement. – LIV Avail Advanced Pro

Au moment de retirer le vélo au siège de GIANT France Françoise regarde ce Avail avec étonnement. Les disques, les pneus tubeless de large section, le groupe électrique wifi Sram, … tout cela est nouveau pour elle. Elle roule habituellement sur un Bianchi, une belle bête de course équipée de façon plus classique. Quel sera son avis après une semaine de test dans le Jura et quelques sorties dans le Pays d’Aix sur ce vélo inhabituel et plus lourd que le sien. Je la trouve sceptique devant l’aspect de sa nouvelle monture. C’est un changement radical pour elle.

Faisons connaissance

LIV Avail Advanced Pro
LIV Avail Advanced Pro

Conçu pour allier vivacité en montée et stabilité en descente, ce vélo de route polyvalent est typé endurance. Il est fait pour parcourir de nombreux kilomètres en favorisant confort et efficacité. L’Avail Advanced Pro est conçu autour d’un cadre en composite Advanced (A) léger offrant une géométrie confortable grâce à une structure en carbone spécifiquement adaptée à une utilisation féminine. La tige de selle D-Fuse SL (B) permet de réduire les vibrations ressenties afin de pouvoir rouler plus longtemps. Les freins à disques offrent un freinage sûr et puissant (C) afin de se sentir confiante et rassurée quelles que soient les conditions. Ils autorisent également la monte de pneus d’une section allant jusqu’à 32mm (D). L’Avail Advanced Pro dispose d’un pivot OverDrive 2 (E) pour augmenter la rigidité frontale et la précision de direction, et d’un boîtier de pédalier PowerCore (F) pour un meilleur rendement au pédalage.

Premier tours de roues

La transmission sans fil, c’est pas mal quand même. Habituée au Di2 Françoise a vite pigé la manoeuvre du Sram appréciant la précision des changements de vitesses. « Ma première impression, lors des séances de réglages, sur ce vélo a été le confort. Le vélo avance tout seul, il apporte une bonne inertie sur la route. Il est super précis dans les trajectoires, la transmission électrique est hyper efficace et on n’hésite pas à changer de rapport dés que besoin », m’explique Françoise lors du débrief concernant le vélo. Après 2 petits réglages et la pose de sa selle habituelle le vélo en taille XS était parfait pour elle et Françoise pouvait attaquer le test sur des parcours variés et pentus du Jura.

L’essai

Test LIV Avail Advanced Pro
Essai du LIV Avail Advanced Pro

L’essai s’est déroulé lors d’une semaine dans le Jura, organisée par le club Cyclo Sport de Françoise. La mise en place de ce test a été un excellent concours de circonstance lié à son problème avec son Bianchi : le cadre s’est cassé, comme ça sans chute (défaut de fabrication). Grosse galère auprès de son revendeur pour obtenir l’échange du cadre. En attendant le retour d’un cadre neuf, elle roulait sur un BMC de prêt trop grand pour elle. Elle ne se voyait pas enchaîner les sorties dans le Jura sur ce vélo. LIV, annonçait de nouveaux produits, et connaissant Françoise nous lui avons proposé ce test au pied levé. Elle est donc partie dans le Jura avec le LIV Avail Avanced Pro 2020, qu’elle avait reçu 2 jours avant le départ.

Liv-11

Test LIV Avail Advanced Pro
Essai du LIV Avail Advanced Pro – Sur le plat et les relances pas de soucis, le vélo file bien

La différence avec le Bianchi va se trouver au niveau du poids : 7 kg pour le vélo italien contre 8,6 kg pour le LIV, et de la géométrie : plutôt endurance de ce vélo. « Sur le plat et les relances pas de soucis, le vélo file bien et je ne ressens pas la différence de poids entre les deux vélos. Par contre en montée pour mon petit gabarit et ma puissance les pneus de 32 m’ont parus trop gros. Si j’ai été pénalisée dans les montées de cols il faut avouer que cela a été compensé dans les descentes. Les freins à disque et les pneus sécurisent fortement le comportement du vélo. Je me suis sentie plus en sécurité que sur mon Bianchi. On peut prendre de la vitesse et des angles en virages sans craindre les irrégularités du revêtement », me confie Françoise.

Test LIV Avail Advanced Pro
En haut du col de la Faucille

Elle poursuit en me confiant qu’elle a beaucoup mieux récupéré de ce séjour pendant lequel on enchaîne des sorties quotidiennes. « Habituellement je reviens plus cassée de ce type de séjour où je roule avec des hommes qui tirent du braquet … Là j’ai eu une meilleure récupération physique.» Un nouveau « bon point » pour ce LIV donc qui va satisfaire les féminines qui veulent entreprendre ce type d’expérience. « J’ai trouvé que la guidoline était un peu épaisse pour nos mains féminines. », précise Françoise. Elle me confie également que tous ses compagnons de route ont apprécié sa bonne position sur le vélo qui s’est confirmée à l’usage, car elle n’a eu aucune douleur sur le vélo. Par ailleurs cette position, plus relevée que sur son Bianchi, s’est révélée intéressante sur les routes sinueuses et dégradées du Jura.

Un bilan positif

La vidéo

Un retour plutôt positif

« Ce LIV est un bonheur de confort …», m’a répété plusieurs fois Françoise lors de notre débrief sur ce test.

C’était intéressant de confier ce type de vélo à une pratiquante ayant son profil, habituée à des vélo dont la géométrie est plus typée course. Les critères de choix des cyclosportifs sont encore fortement influencés par la recherche de performance. Il n’est pas toujours facile de comprendre que le confort est également un critère de performance.

LIV Avail Advanced Pro
LIV Avail Advanced Pro

Françoise pense que le train roulant de ce vélo pourrait être plus léger. Peut-être seulement avec des pneus de 28 et des roues plus légères pour favoriser les montées de cols. Par contre, par rapport à son vélo performance, elle a gagné beaucoup sur les aspects endurance et sécurité en descente. Finalement les pertes de rendement en montées sont largement compensées par une performance globale qui sera meilleure et une belle inertie lorsque le vélo est lancé.

Les plus :

  • Le confort : sensation de pouvoir rouler longtemps avec moins de fatigue.
  • La géométrie : parfaitement posée sur le vélo aucune douleur articulaire.
  • Le freinage : gain constaté en descente.
  • Le choix des composants : groupe SRAM Force eTap AXS

Les moins :

  • Les roues : un peu lourdes
  • La guidoline épaisse produisant un diamètre un peu trop important du guidon.

Caractéristiques du vélo

Test LIV Avail Advanced Pro
Géométrie du LIV Avail Advanced Pro
  • Tailles XXS, XS, S, M, L
  • Couleur Charcoal
  • CadreAdvanced-Grade Composite
  • Fourche Advanced-Grade Composite, full-composite OverDrive 2 steerer
  • Cintre Giant Contact SLR carbone
  • Potence Liv Contact SLR Flux carbone
  • Tige de selle Giant D-Fuse SL carbone
  • Selle Liv Contact SL (forward
  • Manettes SRAM Force eTap AXS, 2x12v
  • Dérailleur AVANT SRAM Force eTap AXS
  • Dérailleur ARRIÈRE SRAM Force eTap AXS
  • Freins SRAM Force AXS hydraulic disc
  • Levier de freins SRAM Force AXS hydraulic
  • Cassette SRAM Force AXS, 10×33
  • Chaîne SRAM Force AXS
  • Pédalier SRAM Force, 33/46
  • Boîtier de pédalier SRAM GXP, press fit
  • Jantes Giant SLR 1 Disc 30 WheelSystem carbone
  • Moyeux Giant SLR 1 Disc 30 WheelSystem
  • Rayons Giant SLR 1 Disc 30 WheelSystem
  • Pneus Giant Gavia Fondo 1, 700×32, tubeless
  • Prix : 5000 €

Infos sur le site de LIV

GIANT / LIV : un réseau à votre service

C’est en France le réseau le plus important. Avec plus de 65 magasins répartis aujourd’hui sur toute la France, le concept GIANT Store a largement convaincu une clientèle grandissante. Vous retrouverez au sein du réseau toute la gamme de vélos et d’accessoires GIANT/LIV ainsi qu’un atelier dédié. Pour vous conseiller, vous serez accompagnés par une équipe de passionnés et de techniciens à même de répondre à toutes vos questions. C’est une bonne raison et peut-être particulièrement pour les cyclistes femmes de choisir un produit LIV que vous pourrez facilement faire entretenir dans les magasins du réseau.

LEAVE A REPLY