JULBO, entreprise jurassienne fondée il y a plus de 130 ans intègre à ses lunettes les dernières innovations en matière d’affichage de données. Le modèle EVAD-1, qui sera bientôt disponible, annonce l’entrée de JULBO dans l’ère du connecté. Bien plus que des lunettes, JULBO signe ici une nouvelle génération de wearables qui va révolutionner la pratique de nombreux sports et notamment le vélo.

Ces lunettes affichent les données directement dans le champ de vision, sans nécessiter une action particulière, elles permettent aux sportifs de rester concentrés sur leur parcours tout en bénéficiant de données live.

Comme sur un Rafale …

Affichage tête haute
Affichage tête haute – photo Alex Paringuaux

Dans le cockpit d’un Rafale l’affichage dit « tête haute » permet au pilote de voir l’environnement au travers de la vitre du cockpit, tout en consultant sur une surface transparente les informations fournies par ses instruments de bord. Avec des lunettes connectées, le cycliste casqué et équipé ainsi, ressemblera bientôt au pilote d’un Rafale, au moins dans la technologie embarquée car il n’ira pas jusqu’à franchir le mur du son … Les lunettes de ce cycliste futuriste pourront afficher dans les verres des informations sans qu’il ait à détourner son regard de la route.

La techno

Julbo utilise la technologie Activelook de Microleed (une société leader dans le domaine des microdisplay OLED) sur ses lunettes EVAD-1 pour afficher des informations telles que le BPM (battements par minute), la vitesse, … ou bien encore la distance. Avec sa connectivité Bluethooth, EVAD-1 sera couplée à terme à de nombreux devices pour offrir aux sportifs toujours plus d’informations, consultables directement grâce à la lunette ou dans l’application dédiée qui complète le dispositif. Cette application est un tracker d’activité comparable à ceux existant sur le marché, et les activités sont exportables sous Strava, Runtastic etc….grâce à un format compatible.

Lunettes Julbo EVAD-1
Lunettes Julbo EVAD-1

Pour plus de confort, l’affichage des données se fait à la demande et n’obstrue pas le champ de vision grâce à son approche « see-through ». Parfaitement sécuritaire, celui-ci peut même être désactivé. Nous avons pu tester (en statique) ces lunettes sur le stand Julbo du Roc et on peut vous confirmer qu’elles sont avant tout des lunettes de vélo et que les verres offrent une visibilité parfaite. Romain Simon nous a dit que sur le modèle final il y aura encore quelques « ajustements » qui concernent plutôt la zone du nez et la face pour une tenue optimale.

Lunettes connectées Evad-1 de Julbo
Lunettes connectées Evad-1 de Julbo, rencontre avec Romain Simon sur le stand Julbo au Roc d’Azur – photo Philippe Aillaud

Romain Simon nous explique

Mieux qu’un long texte écoutez Romain. Nous l’avons rencontré sur le stand Julbo au Roc d’Azur ; il nous parle de ces lunettes connectées EVAD-1.

« La démarche de Julbo a été d’apporter la technologie à des lunettes et non pas de faire des lunettes avec de la technologie », précise Romain Simon. Chez Julbo l’importance de la qualité des verres et de ce que doit être une lunette sportive en matière d’ergonomie resteront des éléments essentiels pour arriver au produit final.

Caractéristiques

Lunettes connectées Evad-1 de Julbo - photo Bike Café
Lunettes connectées Evad-1 de Julbo, 35 g de technologie – photo Philippe Aillaud
  • Lunette construction bi-verres, base 8
  • Verres Reactiv photochromiques 1-3 (NXT)
  • Ventilation maximale
  • Champ de vision panoramique
  • Technologie vision haute
  • Nez grip et branches interchangeables
  • Poids de 35g
  • Autonomie de 12h, rechargeable par USB

Nous en saurons plus quand le produit sera disponible pour des tests. En attendant nous gardons l’oeil sur les différents projets qui naissent grâce à ces technologies.

LEAVE A REPLY