AccueilMatosSélectionsMatos : les coups de coeur du Bike Café

Matos : les coups de coeur du Bike Café

Voici quelques nouveautés et découvertes glanées à droite et à gauche, lors du Roc d’Azut et ailleurs. La marque Brooks England, devenue un peu italienne, fait évoluer ses couleurs, les cycles Origine après le succès du Graxx dévoilent le Trail, un gravel plus orienté voyage et baroud, Hutchinson, comme beaucoup de marques de pneumatiques, s’intéresse aux “gros ballon” avec un Overide format 650, Décathlon Triban nous habille en mérinos pour l’hiver, Cranks Brothers met 15 outils dans votre poche et Evoc introduit Boa system dans le Bikepacking

Annonce

matos-unBrooks prend de la couleur

Pour 2020 les selles Brooks, que nous aimons, vont prendre de la couleur. Deux nouvelles teintes, inspirées par la nature arrivent au catalogue : bronze / orangé et octane qui ont été choisies pour s’harmoniser à l’environnement.

Brooks C17 nouvelles couleurs
Brooks C17 nouvelles couleurs en version urbaine.

L’aspect naturel de la Cambium C17 sera sublimé par ces nouvelles couleurs que vous pourrez harmoniser avec un ruban de guidon et les sacs Dalston et Pickwik en nylon assortis.

La Brooks C17 Cambium
La Brooks C17 Cambium affiche de nouvelles couleurs

La Cambium All Weather C17 est conçue pour durer. Elle est polyvalente et vous permettra de rouler en ville ou de partir parcourir le monde. Elle reprend, par un design contemporain, l’esprit des selles Brooks qui a fait la réputation de la marque. Dans la gamme Brooks Cambium, ce modèle “All Weather” est une selle résistante et confortable « prête à partir rouler », avec un plateau en caoutchouc naturel vulcanisé et flexible qui ne nécessitera pas de période de rodage. De la pluie verglaçante au grand soleil, le revêtement en nylon imperméable et résistant aux intempéries est conçu pour faire face à toutes les conditions.

Prix de la C17 : 120 €

Infos sur le site

matos-deuxOrigine Trail

Nous avons découvert sur le stand Origine du Roc d’Azur ce nouveau gravel Trail en alu. Il a été conçu pour passer sur tous les terrains, quelles que soient les conditions. Sa légèreté lui offre une maniabilité et une agilité sans précédent. Fiable et robuste, il passe partout et il autorise des randonnées de plusieurs heures, plusieurs jours, plusieurs semaines. Son confort fait oublier les kilomètres parcourus pour vous laisser le plaisir d’apprécier les endroits somptueux où il vous emmène.

Gravel Trail Origine
Le Trail d’Origine dévoilé par Rémi Lefèvre lors du Roc d’Azur – photo Philippe Aillaud

Nouvelle Géométrie

La géométrie Origine Gravel Concept permet à ce nouveau cadre d’allier confort et agilité. Un poste de pilotage rehaussé, précis, prolongé par sa fourche en fibre de carbone Toray® T800 font de ce gravel, le compagnon idéal pour de longs périples semés d’embûches.

Extrêmement polyvalent, chaque élément a été pensé pour faire de ce vélo un cadre joueur en descente et confortable sur le long. Les apparences sont trompeuses, ce vélo est à l’aise en Off Road. Pour preuve, l’empattement légèrement allongé lui offre un stabilité hors norme lorsque les conditions deviennent difficiles.

Gravel Trail Origine
Le Trail d’Origine présenté sur le stand de la marque lors du Roc d’Azur – photo Philippe Aillaud

Sur route lisse, le Trail conviendra aux amoureux des longs voyages grâce à son confort, sa rapidité et sa maniabilité. Il sera parfait pour des virées en bikepacking. Le cadre est truffé d’astuces et de visseries discrètes pour emporter tout ce dont un voyageur a besoin lors de ses longs périples.

Caractéristiques

  • Jeu de direction haut de gamme Origine Inset Conique 1”1/8-1.5”
  • Roulements étanches de haute qualité très faible couple de démarrage et de frottement. Monté en salle blanche.
  • Cône réhausseur en aluminium, de 10, 15, ou 25 mm taillé dans la masse avec joint torique + joint à lèvre pour un maximum de protection et d’étanchéité.
  • Collier de selle taillé dans la masse puis anodisé.
  • Le boîtier de pédalier est au standard BB86 (86.5 x 41).

Le prix finira de vous convaincre avec un démarrage inférieur à 1500 €. Les vélos Origine sont configurés en ligne sur le site Internet et montés à la carte. Les montages et les peintures sont réalisées en France.

Infos sur le site

Test à venir sur Bike Café

matos-troisHutchinson Overide roule en 650

Le format 650 a de plus en plus d’adeptes en usage gravel. Ce n’est pas Cedrick Dubois, le récent vainqueur de la Mavic Gravel Roc qui me contredira, il roule aussi en 650b pneus de 47.

Matos coups de coeur Bike Café
Le nouveau pneu de gravel Hutchinson Overide flancs tan en 650 – photo Bike Café

L’Overide est un pneu gravel pour un usage universel, qu’il soit occasionnel ou très bon pneu pour les sorties polyvalentes et improvisées. Dans cette version Road Tubeless Ready, son renfort Sideskin (renfort grille textile sur les flancs) couplé à une plus basse pression bluffera tous les amateurs de routes transverses et de périples au long cours.

Cette plus grosse section en Tubeless Ready apporte confort, notamment sur les chemins, motricité et sérénité face aux crevaisons.

Prix : 34,99 €

Infos sur le site

Test complet en cours sur Bike Café : à suivre.

matos-quatreDecathlon en Mérinos

Le maillot manches longues Triban RC900 est conçu à base de laine Mérinos. Il  offre une excellente régulation thermique et il est confortable. Le mérinos permet aussi de limiter les odeurs sur des sorties longues ou de plusieurs jours.

60€

Composition

  • 49.0% Laine,
  • 30.0% Polyester
  • 21.0% Acrylique
  • Empiècement : 89.0% Polyester et 11.0% Elasthanne

2 couleurs : bleu / rouge

Prix : 60 €

Voir infos sur le site

Testé et approuvé sur Bike Café

matos-cinqCranks Brothers Multi-tools F15

15 comme le nombre d’outils de ce multi-tools qui pèse164 g. Les outils se glissent dans une enveloppe magnétique qui évite de les perdre avec les secousses de la route. Ce carter de protection, en plus de sa fonction protectrice, a deux autres usages : il comprend un dérive chaîne (compatible 8/9/10/11/12 vitesses) qui vous sauvera la mise en cas de rupture et un décapsuleur qui vous permettra de décapsuler une petite bière à l’arrivée.

Cranks Brothers F15
Cranks Brothers F15 un outil complet

Cet outil est garanti 5 ans …

  • Clés hexa : #2, 2.5, 3, 4, 5, 6, 8
  • La torx : t-25
  • Les tournevis : phillips #2, flat #1
  • spoke wrenches : #0, 1, 2, 3
  • 5 year warranty

Prix : 42,99 €

Infos sur le site

Testé et approuvé sur Bike Café

matos-sixEvoc met un Boa dans le Bikepacking

Evoc Bikepacking
Evoc Bikepacking avec Boa

On pouvait s’y attendre le petit Boa arrive dans le bikepacking. La société allemande EVOC Sports, connue pour ses sacs à dos et ses sacs de voyage pour cyclistes, a récemment annoncé une gamme de sacoches de bikepacking plutôt innovante.

Evoc Bikepacking avec Boa
Evoc Bikepacking avec Boa

Les deux pièces les plus intéressantes de la gamme sont le Pack Boa de guidon, le Seat Pack Boa et le Top Tube pack.

Le seat pack existe en 3 tailles :

  • S : 1l, 170g, 10 x 22 x 10cm
  • M : 2l, 198g, 10x x 27 x 12cm
  • L : 3l, 225g, 11 x 37 x 19cm

Volume réglable grâce à l’ouverture de sacoche enroulable. Compatible tige de selle Aero. Surface de contact souple pour la protection de la tige de selle,

Prix : 99 €

Le Handelbar pack Boa

Sacoche de guidon compacte et imperméable avec système Boa® Fit.

  • taille M : 2,5l, 200g, 30 x 12,5 x 15cm
  • taille L : 5l, 260g, 30 x 15 x 15cm

Montage et démontage aisés grâce au système efficace Boa® Fit. Accès rapide aux équipements par les deux côtés. Imperméable et antitaches. Compatible route, gravelbike et MTB.

Prix : 119 €

Sur le Top Tube Pack :

Un espace de rangement additionnel sur le tube supérieur.

taille : 0,5 l, 75 g, 15,5 x 8 x 5,5cm

Fermeture-éclair imperméable YKK (FGP). Fixation par bande Velcro flexible, rapide et simple d’utilisation. Bandes de protection de cadre transparentes comprises.

Prix : 35 €

Disponible sur le site de e-commerce de Tribe Sport Group

Test à venir sur Bike Café.

Annonce
Patrick
Patrick
Patrick Van Den Bossche a créé les blogs Running Café, Track & News, puis Bike Café. Curieux invétéré, dénicheur de tendances, il adore mettre en lumière les personnalités et les anonymes du petit monde du vélo. Il collabore régulièrement à la revue Cyclist France et affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties sur route et sur chemins autour de la Sainte-Victoire.

1 COMMENTAIRE

  1. As-tu trouvé le temps de tester le Trail d’Origine, du coup ?
    Il me semble assez réussi, à part le boîtier BB86 peut-être, et la douille qui semble très haute.
    De ce que je comprends, il est parfait pour de la longue distance, mais est-il joueur quand même ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur