Depuis trois ans, Julien Camy interroge à travers la France d’anciens coureurs professionnels, journalistes, historiens et écrivains pour retracer la vie d’un coureur star des années 30-40 : René Vietto. Ce travail vient de s’achever pour donner vie à un formidable documentaire dont la première projection publique aura lieu à Lyon à l’Institut Lumière le samedi 1er février à 15h.

Le Roi mélancolique, la légende de René Vietto
Le Roi mélancolique, la légende de René Vietto, symbole d’une génération aux rêves brisés par la deuxième guerre mondiale.

Cyclistes ou passionnés de l’histoire du vélo vous avez rendez-vous avec ce grand champion qui a ouvert la voie au cyclisme moderne. On disait de lui qu’il parlait comme Pagnol et grimpait comme personne. Cycliste, symbole d’une génération aux rêves brisés par la deuxième guerre mondiale, René Vietto a marqué l’histoire du Tour et de France par ces épopées flamboyantes dans les montagnes, par ses larmes versées après son sacrifice de 1934.

Le Roi mélancolique, la légende de René Vietto
Le Roi mélancolique, la légende de René Vietto, un homme à part.

Il était un homme à part, singulier, un inventeur, un artiste du vélo, guidé dans sa vie par »une mélancolie personnelle. Vietto a fait rêver des millions de personnes et il continue. Il est le Roi René.

Avec la voix de Jacques Gamblin

Jacques Gamblin est le narrateur de ce documentaire de 63 minutes. Comédien et dramaturge reconnu, il fait partie des voix du cinéma français. Dans sa filmographie on ne peut que remarquer l’aspect sportif des personnages qu’il a incarné. Entre Paul Amblard dans De toutes nos forces (Nils Tavernier, 2014), et Ferdinand Cheval dans L’incroyable Histoire du facteur Cheval (Nils Tavernier 2018).

Le Roi mélancolique, la légende de René Vietto
Jacques Gamblin sur le vélo dans dans « Laissez-passer » film de Bertrand Tavernier (2002)

N’oublions pas non plus sa longue cavalcade à bicyclette pour rejoindre la zone libre pendant la guerre dans « Laissez-passer » de Bertrand Tavernier (2002), qui n’est pas sans rappeler l’histoire d’un certain René Vietto.

Entre les témoignages recueillis par Julien Camy et la voix émouvante de ce formidable acteur nous sommes plongés dans la légende René Vietton, Le Roi mélancolique…

Un travail de recherche énorme

Julien Camy s’est livré a une véritable enquête pour retrouver les témoins de la vie de Vietto. A.S.O. la société organisatrice du Tour de France, lui a fourni des entretiens exclusifs qui n’ont jamais été diffusés. On retrouvera les témoignages réels de coureurs de l’époque d’après guerre comme Antonin Rolland, Émile Idée, Jean Bobet, Raphaël Géminiani, … et de nombreux autres. Des acteurs passionnés de vélo comme Jean-Paul Belmondo, Charles Gérard, … Des journalistes et historiens.

Le Roi mélancolique, la légende de René Vietto
Le Roi mélancolique, la légende de René Vietto. Il savait déclencher la ferveur populaire.

L’ensemble de ces intervenants racontent Vietto. Ils parlent d’une légende faite de souvenirs et d’anecdotes, comme la ferveur populaire l’a créé à l’époque.

Illustré par Lax

Le dessinateur et auteur de bandes dessinées Lax a accepté de participer au documentaire. Auteur notamment de L’Aigle sans orteils (Dupuis), de Pain d’alouette (Futuropolis) sur ces pionniers du vélo, il a montré un sens inégalable pour peindre ces héros sur deux roues et ces épopées extraordinaires.

Les textes d’époques, les commentaires radio utilisés sont associés à son imaginaire. C’est ainsi que les 6 dessins de LAX, réalisés spécialement pour le film donnent une puissance poétique et évocatrice supplémentaire et essentielle au film.

Le Roi mélancolique, la légende de René Vietto
Illustrations de LAX auteur de plusieurs BD sur le vélo.

Une première à Lyon

Le documentaire « Le Roi mélancolique, la légende de René Vietto » va vivre sa vie de documentaire et la première projection aura lieu à l’Institut Lumière à Lyon à 15h le samedi 1er février.

Voici le lien pour la réservation des billets
https://billetterie.institut-lumiere.org/le-roi-melancolique-la-legende-de-rene-vietto-loisirs-institut-lumiere-salle-2-lyon-01-fevrier-2020-css5-institutlumiere-pg101-ri6771189.html

LEAVE A REPLY