En ces temps de confinement qui nous laissent du temps pour entretenir nos vélos, je vous propose de découvrir une marque américaine, Abbey, qui propose probablement les outils les plus désirables du marché. Ce sont des bijoux pour les mécaniciens passionnés et exigeants. Leurs outils font rêver ceux qui, comme moi, aiment la belle mécanique. J’ai eu la chance de pouvoir tester un des outils les plus emblématiques de la gamme : le dérive chaîne « Decade ».

Test du dérive chaîne Abbey Decade
Le dérive chaîne Abbey Decade

Si la marque ABBEY est aujourd’hui spécialisée dans l’outillage cycle haut de gamme, son passé est plus vaste. Son origine prend racine dans un atelier de Bend, dans l’Oregon (USA), sous le nom d’Abbey Bikes Works. Cette marque orne ainsi les tubes de quelques dizaines cadres de vélos fabriqués dans cet atelier artisanal. Le nom d’Abbey vient d’une passion familiale pour la Belgique en général et plus particulièrement pour le cyclocross et la bière. Clin d’œil à peine déguisé aux bières trappistes, la marque était née ! La crise économique mettra un terme à tout ça. Jason, soudeur aéronautique de profession, reprend contact avec le milieu du vélo à une ancienne connaissance qui, connaissant son savoir-faire, lui demande la réalisation d’un outil de vérification pour faciliter une opération de maintenance répétitive et fastidieuse sur les vélos de courses d’une équipe professionnelle UCI au Canada. Finalement, grâce au bouche à oreille, il en fabriqua des dizaines pour d’autres équipes, y compris pour le Tour de France. Jason découvre alors quel voie suivre, et ABBEY Bike Tools va naître.

J’ai reçu ce dérive chaîne courant l’automne dernier, dans un coffret cartonné, simple mais fonctionnel. Ce qui frappe en découvrant cet outil est l’exceptionnelle finition. On est en présence ici d’un dérive chaîne d’exception, qui doit son nom DECADE à l’ampleur des tests réalisés pour finaliser ce produit qui a vocation, selon la marque, à être tout simplement le meilleur dérive chaîne du monde. Les tests ayant totalisés l’équivalent de trois manipulations par jour durant dix ans, inspireront le nom donné à cet outil : « décennie ». Cette approche perfectionniste s’applique à toute la gamme que propose la marque américaine.

Test du dérive chaîne Abbey Decade
Le coffret du bijou dérive chaîne Abbey Decade, « precision is our religion » – photo Laurent Biger

Cet hiver, j’ai pu m’en servir pour monter trois chaînes sur des vélos que je devais assembler. Comparé à un dérive chaîne conventionnel, celui-ci frappe par sa facilité d’alignement. Il est d’une précision tout simplement redoutable.

Test du dérive chaîne Abbey Decade
La précision du dérive chaîne Abbey Decade – photo Laurent Biger

Mon exemplaire était livré avec une plaque supplémentaire dédiée aux chaines 12 vitesses AXS, qui vient se monter à la place de la plaque d’origine. La marque entend ici proposer à l’avenir, au fil des innovations des fabriquant de groupes, les plaques correspondantes. Une approche durable confirmant le caractère intemporel de cet outil.

Test du dérive chaîne Abbey Decade
Test du dérive chaîne Abbey Decade, c’est finalement impossible de rater son opération, avec une plaque spéciale pour les chaînes 12 vitesses – photo Laurent Biger

L’imposante dimension de l’outil, ainsi que son poids respectable, facilitent la prise en main. La poignée anodisée n’est pas que belle, mais réellement fonctionnelle. Durant ces derniers jours de confinement, j’ai eu le temps de sacrifier plusieurs bouts de chaînes que j’avais, pour reprendre en main cet outil et essayer de le mettre en défaut en ayant des positionnements volontairement aléatoires. Imperturbable, c’est finalement impossible de rater son opération avec un tel outil. Sa conception et sa précision font de vous un mécanicien chevronné pour « dériver » une chaîne !

Test du dérive chaîne Abbey Decade
Sa conception et sa précision font de vous un mécanicien chevronné pour « dériver » une chaîne – photo Laurent Biger

L’outil cache dans sa poignée une pointe de rechange, ainsi qu’une vis spécifique jouant le rôle de butée à visser face à la pointe, pour s’employer avec certaines chaines spécifiques Campagnolo. Compatible 12 vitesses également pour les derniers systèmes Shimano XTR, la marque propose aussi une plaque spécifique pour les chaînes « Single Speed ».

Orfèvrerie est le mot qui convient pour qualifier les outils d’Abbey Bike Tools. Je vous conseille d’ailleurs de visiter, pour rêver un peu, le site de la marque et de contempler les produits proposés. Le seul reproche que je puisse relever est qu’un outil de cette qualité (et de ce prix) mériterait un véritable coffret rigide et durable, protégeant réellement son contenu.

Site fabriquant : https://www.abbeybiketools.com/

Prix public : 175 USD

 

1 COMMENTAIRE

LEAVE A REPLY