Fizik continue d’étoffer sa gamme gravel et, comme de coutume, les produits sont de qualité, innovants et apportent un vrai plus dans la pratique grâce à de nombreux détails qui, au final, font que le produit est vraiment abouti et performant.

Test équipements Terra de Fizik
Gamme Gravel Terra, le Fizik de l’emploi – photo Hugues Grenon

Nous avons eu l’occasion de tester dans la gamme gravel la nouvelle selle Terra Argo X3, la guidoline Bondcush 3 mm Tacky et la sacoche de selle porte-outil Saddle Bag.

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Selle Terra Argo X3

Qu’est-ce qui pourrait différencier cette selle des autres selles existantes et pourquoi est-elle adaptée au gravel particulièrement ?

Cette selle apporte son lot d’innovations qui, mis bout à bout, apportent une vraie valeur ajoutée au produit et à la pratique. Ok, chacun trouve « selle à son séant » et c’est un élément très personnel, mais nul doute que cette selle séduira un grand nombre de pratiquants.

La mode est aux selles courtes, relevées de l’arrière avec une bonne assise et percée au niveau central, caractéristiques adaptées à une pratique plutôt route. Le bec de selle court permet en effet d’éliminer une partie importante de la compression sur les « parties » avant. À oublier plutôt en VTT car la selle en entier et le bec de selle va nous servir d’appui latéral pour guider et « balancer » le vélo dans les singles et flip flap.

Le gravel se situe entre ces deux pratiques. Parfois de longs moments sur la selle, parfois des moments « agités » dans les singles, des relances, des montées en force sur la selle ou encore à bloc, calé en fond de cintre.

Fizik a donc pris le meilleur des deux mondes en concevant une selle de longueur intermédiaire, permettant de conserver non seulement le confort des selles courtes, grâce aussi à un bec plongeant, mais aussi les appuis dans les singles ou dans les montées en force. Son profil est en forme de vague, ce qui permet d’être bien calé grâce à l’assise large et relevée.

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Le profil en forme de vague permet d’être parfaitement calé – Photo Hugues Grenon

La selle est large car équipée « d’ailettes » ayant du flex et se déformant un peu au pédalage.

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Ailettes flexibles Wingflex – photo Fizik

La selle existe en deux largeurs 150 mm et 160 mm. Habitué à une largeur de 140 mm, j’avais peur que la selle ne soit pas adaptée et qu’elle soit trop large. Il n’en a rien été, la forme globale et ces « ailettes » avec flex, font que la largeur est de base un peu plus grande.

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Une assise pullman large avec ailettes souples – Photo Hugues Grenon

La large ouverture centrale permet de minimiser la pression des appuis.

Petit plus, mais bien utile, celle-ci est agrémentée d’un garde-boue ventilé qui permet de vous protéger des projections d’eau ou de boue sous la selle et de garder un flux d’air pour une certaine aération. Tout simple mais il fallait y penser.

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Canal central évidé avec garde-boue aéré intégré – Photo Hugues Grenon

Ce qui m’a vraiment bluffé est le confort de filtration de la selle. Les éléments cités plus haut en font partie mais les éléments importants y contribuant je pense sont les suivants.

La conception de la structure du rail. Comme vous le voyez sur la photo, celui-ci est très haut et long.

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Rail haut et long apportant un flex intéressant – Photo Hugues Grenon

La structure allégée est en tube creux pour la X3 et d’un seul tenant formant une boucle. Ce rail offre donc une belle flexibilité qui permet d’amortir les petits chocs et surtout d’obtenir un degré de filtration élevé.

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Rail en boucle d’un seul tenant – Photo Fizik

À cela vient s’ajouter une structure de la coque en carbone et une mousse très confortable qui complètent ce combo gagnant en ce qui concerne ce confort de filtration de haut niveau.

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Coque carbone et mousse confortable, le combo gagnant – Photo Hugues Grenon

Détail qui n’en est pas un, mais que toutes les marques ne prennent pas le soin d’exiger, le marquage millimétrique des rails, qui permet de positionner et repositionner sa selle parfaitement au même endroit.

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le marquage millimétrique bien pratique – Photo Hugues Grenon

Le test, du fait de la situation sanitaire actuelle, s’est effectué plutôt sur des rides « courts » de 3 h et sur 300 km environ. Il conviendra de confirmer ce ressenti sur des sorties à la journée de plusieurs heures quand cela sera possible.

Caractéristiques :

Version testée X3 :

  • Longueur : 270 mm
  • Largeur : 150 mm ou 160 mm
  • Poids : 238 g et 245 g
  • Rails 7 mm

Prix : 129 €

Version X5 plus abordable :

  • Rails en alliage S différent
  • Poids : 250 g pour la 150 mm et 257 g pour la 160 mm

Prix : 89 €

Ruban de cintre Terra Bondcush Tacky

LE BON GRIP

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Ça grip avec le Bondcush Tacky ! – Photo Hugues Grenon sur le circuit des 24 H du Mans

Voyons si le ruban de cintre Bondcush Tacky est au niveau de la selle Terra Argo. Mêmes remarques que pour la selle. Une somme de particularités qui font un produit final aboutit et assez innovant pour un produit de catégorie « classique » où il existe pléthore de modèles.

La pose tout d’abord. Le ruban est très peu extensible, il faut donc apporter un soin particulier lors de sa pose et ne pas hésiter à bien tirer dessus. Les novices s’y reprendront à plusieurs fois.

Il n’a pas de bande centrale collante mais une bande en gel silicone qui remplit deux fonctions : l’accroche sur le cintre en remplacement du collant donc et l’apport de confort pour atténuer les vibrations.

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Bande centrale en gel silicone, accroche et confort – Photo Hugues Grenon

Bien vu car le cintre reste propre et on n’a pas de restes de colle sur le cintre ou le ruban même ce qui arrive parfois lors des repositionnements. Et surtout ce gel apporte un confort important en complément de la matière en mousse polymère microtech qui apporte en complément un sacré moelleux.

Pour terminer sur la pose, Fizik livre deux grandes bandes de scotch large qui permettent de finir proprement la pose. Ça change du scotch taille électricien qui finit moins proprement.

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Scotch de finition large, un petit plus esthétique et pratique – Photo Hugues Grenon

Sans oublier la livraison des traditionnels embouts de cintre et bandes sous cocotte.

Notons une longueur disponible importante du ruban qui permettra soit de bien serrer la guidoline soit de l’adapter à des cintre aéros ou bien encore couvrir des prolongateurs.

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Le pack Terra Bondcush Tacky – Photo Hugues Grenon

En gravel, on a besoin de grip pour tirer sur le guidon. Le revêtement « Tacky » permet une forte accroche même en condition humide. Un plus indéniable, gage de sécurité également.

J’avais peur que ses 3 mm d’épaisseur soient trop fins car j’aime bien les rubans épais apportant un max de confort (je mets parfois une double guidoline). Il n’en a rien été, le ruban est même épais au final et cela me convient parfaitement.

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Même constat que pour la selle, un excellent confort de filtration et du grip – Photo Hugues Grenon

En conclusion, tout comme la selle, ce ruban de cintre est parfaitement adapté à la pratique : filtration des vibrations et accroche exemplaire, ce sont les principales qualités que l’on demande à un ruban de cintre.

Seule la durabilité sera à valider dans le temps car je n’ai pu le tester que sur une période somme toute assez courte.

Caractéristiques

  • Épaisseur : 3 mm
  • 7 Couleurs mat

Prix : 37,90 € mais on le trouve à 25,99 € sur certains sites

Sacoche Saddle Bag

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Sacoche saddle bag – Photo Hugues Grenon

Cette petite sacoche est également très qualitative et respire la solidité.

Elle est réalisée en tissu polyester durable enduit PU très résistant avec coutures soudées. Sa grande fermeture éclair à glissière étanche rend l’ouverture aisée et permet un accès large et facilité à son contenu.

L’accroche se réalise par une large sangle cossue et doublée velcro à passer classiquement entre les rails. Elle permet une attache rapide, simple et efficace, la sacoche étant collée sous la selle et ne bougeant pas d’un poil.

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Bande large et solide, ça ne bouge pas d’un poil ! – Photo Hugues Grenon

À l’intérieur on trouve un petit compartiment filet en mesh qui permet de ranger des papiers ou clefs par exemple et évitera les bruits « parasites ».

Le volume de rangement est intéressant pour une sortie à la journée et permettra juste de ranger les principaux outils de dépannage indispensables : une chambre à air, deux démonte-pneus, un multi outil et une cartouche CO2 par exemple. Sa forme simple et logeable permettra d’optimiser son chargement.

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Le contenu promis est rentré…de justesse – Photo Hugues Grenon

Notons donc qu’elle est plus adaptée à des montages chambres à air et pour de petites sorties vu son volume.

En effet, en tubeless, pour ma part, j’emmène toujours par expérience deux chambres à air en cas de pépins sur les deux roues. Là ça ne rentrera pas pour deux chambres gravel, CAA route oui.

Mais rien ne vous empêche de délocaliser les chambres à air et les fixer sur le cadre par exemple et de vous servir de la sacoche pour y loger les outils et de quoi vous ravitailler par exemple.

Chacun y trouvera donc son utilité en fonction de ses habitudes et volumes disponibles de rangement sur son vélo.

Caractéristiques

  • Volume : 0,4 l
  • Poids : 66 g
  • Taille : L110 x l 75 x H 55

Prix : 25 €

4 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Quelle est la marque du petit rétroviseur de cintre ? Est-ce efficace ? Assez grand pour voir qqch ?

    Merci déjà pr la réponse,

    C-E Alexis

  2. Bonjour, ce doit-être un modèle de chez Busch & Müller Cycle Star embout de guidon qui existe en 60 ou 80mm. J’ai le modèle 60mm qui est super. Je vous le recommande !

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