Un périmètre de 10 km de rayon autour de chez vous, ça peut sembler faible pour un cycliste. Les bouffeurs de kilomètres, les dévoreurs de grands espaces vont se morfondre. Encore une mois de mise en cage, pour ces fauves de l’asphalte. Il y a là pourtant, pour les plus optimistes dont je fais partie, une excellente opportunité pour s’amuser à faire des bornes près de chez soi. Connaissez vous tous les coins et les recoins de votre ville et toutes les richesses de votre voisinage ? … Pas sûr ! Alors sautez sur votre selle, et partez à sa découverte.
Merci Openrunner
Notre application de tracés de parcours préférée est Openrunner. Elle est “Made in France” et elle utilise, dans sa version payante, les excellents fonds de carte IGN. L’Institution géographique qui met à jour cette cette cartographie apporte à ces cartes des détails que vous ne trouverez pas ailleurs, et vous allez être surpris de découvrir dans votre périmètre de 10 km toute cette richesse topographique.
Restez dans le cercle …
Sur Openrunner vous trouverez dans les boutons à gauche de l’écran un bouton COVID … Il ne géolocalise pas les vaccinodromes, mais il trace en pointillé sur la carte le cercle de 10 km autour de l’adresse que vous aurez indiquée. Génial vous allez pouvoir éviter ça : “Je t’avais prévenu Maurice, tu as dépassé les bornes des limites” … Dans ces limites en regardant les détails de l’IGN on peut lancer une prospection fine de notre voisinage. Excusez l’image, mais c’est l’occasion de mettre l’oeil, dans le trou de la serrure de la porte de la pièce d’à côté, qu’on n’a jamais osé pousser.
Sur Openrunner il suffit de vous localiser en cliquant sur l’outil loupe et en rentrant votre commune. Cliquez sur l’outil COVID et un cercle de 10 km de rayon sera tracé autour d’un centre symbolisé par un pictogramme bleu. Vous pourrez affiner le placement de ce centre à l’aide de la souris, en déplaçant ce point devant le pas de votre porte..
En utilisant le zoom arrière vous allez apercevoir le périmètre de votre nouveau terrain de jeux … Voilà le mien.
J’ai tracé 115 km dans mon cercle de 10 km …
Une fois le cadre posé, enfin plutôt le cercle, il suffit de s’amuser à rester dans le périmètre. On s’aperçoit qu’il y a plein d’endroits où on est jamais passé.
Effectivement le jeu étant de rester dans l’épure on cherche des routes qui ne traversent pas le pointillé. Du coup je me fais la belle montée du pont de Bayeux qui longe la plaine de Fos, je passe devant l’usine et la cheminée de Gardane, Bouc Bel Air, … je reviens sur des routes que je connais : Roquefavour, Ventabren, … je m’amuse en me disant que le confinement est relatif …
Le maillage avec Wandrer Earth
Vous vous souvenez de cet article de François ? Il nous avait fait découvrir cette petite application malicieuse : Wandrer Earth que l’on pouvait associer à Strava. Lorsque je rentre mon compteur Wahoo envoie ma trace à Strava où j’enregistre mes parcours. Wandrer Earth ne manque pas de me signaler mes “news kilometers”, une façon supplémentaire de m’amuser à voir mon maillage de territoire se resserer … Finalement il y a beaucoup de choses à découvrir dans un cercle de 10 km de rayon … Je vais poursuivre en gravel et là c’est encore plus large. Je sens que ces 4 semaines vont passer vite.
Openrunner … version gratuite ou payante sur ordinateur et appli pour smartphones et tablettes. 24,99 ou 34,99 € / an selon l’option choisie.
Bonjour,
en effet il y a largement de quoi faire autour de chez soi,
je doute presque que les 4 semaines suffisent à en faire le tour 🙂
autre solution :
j’ai utilisé cet outil (https://www.fcc.gov/media/radio/circleplot) pour me générer un cercle de 10 km au format klm, ça se converti facilement en gpx et s’intègre dans son outil favori.
Hello, merci pour le tuyau ! C’est top 🙂
Enfin… On se réjouit comme on peut quoi !
N’ayant pas Openrunner, je peux afficher le cercle dans iPhigénie en ce qui me concerne et c’est bien pratique !
J’apprécie aussi beaucoup iphigenie, je trouve le module de tracé très pratique (et confortable avec la version ordi et un grand écran)
j’ai bientôt fini mon abo ign sur viewranger, après je passe à iphigenie (en combinaison avec base camp)
Bonjour,
de mon côté, habitant Aspremont (06), j’avais à tracer 250 km avec 5000 de d+ dans le rayon de 10 km sans JAMAIS passer deux fois par la même route…..
Bonjour,
Est-il possible de faire ses “achats” dans 30km et département en vélo ?
De mon côté à Strasbourg on a l’inconvénient d’avoir 60% à 70% du cercle (on est limité par le Rhin et la frontière Allemande, et nous ne sommes pas les bienvenus de l’autre côté actuellement…)
Cela laisse de quoi faire quand même 🙂
Bonjour Patrick,
Comment avez-vous fait pour intégrer le cercle du périmètre de 10 km dans votre parcours, ou inversement, comment intégrer son parcours dans le cercle ? Merci beaucoup et bravo pour votre site.
C’est expliqué dans l’article 😉 Sur Openrunner le cercle pointillé se trace automatiquement (bouton CIVD à gauche) autour du centre (votre adresse) … Ensuite je trace avec openrunner un parcours à l’intérieur.