Ne soyez pas étonné si le titre de cet article résonne comme un faire-part, mais cette association me semble tellement idyllique, que j’ai cru bon d’évoquer un mariage. Célébrons donc l’union d’Origine Cycles, le fabricant nordiste de vélos français haut de gamme, et de BikingMan, qui a créé un véritable championnat du Monde d’épreuves d’ultracyclisme. Ils ont décidé de s’unir pour développer ensemble la discipline de l’Ultra, qui est en plein essor. Connaissant les deux marques, et leurs valeurs, ce rapprochement me semble même une évidence. Il va, j’en suis sûr, donner des frissons d’envie aux cyclistes en quête d’aventures.
Bike Café vous propose de gagner une des 20 places disponibles pour le Cyclist Film Festival. Pour cela, rejoignez notre newsletter et tentez votre chance !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter, pas d'inquiétude, inscrivez-vous quand même vous pourrez ainsi participer au tirage au sort !
À vous de jouer !
Les mêmes valeurs
Le championnat BikingMan d’ultracyclisme a été créé par l’explorateur français Axel Carion en 2017. J’avais d’ailleurs rencontré Axel en janvier cette année et nous avions échangé sur l’ultrabiking, une discipline dont il est un des pionniers. Depuis 2017, 21 épreuves BikingMan ont vu le jour sur 4 continents (Amérique du Sud, Europe, Moyen-Orient et Asie) devenant ainsi la référence mondiale de l’ultracyclisme. Origine s’implique de son côté dans l’univers de l’ultradistance depuis plusieurs années, notamment avec la conception de vélos spécialisés pour cette pratique et en soutenant plusieurs athlètes, dont Axel Carion fait partie depuis mars dernier. Pour illustrer le savoir-faire d’Origine en la matière, vous pouvez relire l’article de la présentation du modèle Axxome GTR EVO Ultra baptisé le “chasseur de chronos”, publié récemment.
« Notre rencontre avec Axel est avant tout une histoire d’hommes », précise Rémi Lefevre, un des dirigeants d’Origine Cycles. « Ce rapprochement confirme une forte volonté de notre part de nous orienter vers l’aventure, l’ultradistance… ça se ressent dans nos gammes. Axel Carion est un aventurier brillant, qui a des convictions et une image qui correspondent parfaitement à ce que nous voulons défendre dans le vélo ».
L’ultradistance se développe et devient la discipline qui représente le mieux les valeurs d’évasion, d’aventure et de dépassement de soi, que la marque Origine souhaite partager avec BikingMan. L’association de ces deux acteurs français va contribuer au développement de la pratique de l’ultradistance qui rassemble de plus en plus d’adeptes.
De belles ambitions
Nous avons appris à nous connaître et décider de nous unir dans ce programme BikingMan 2022…
« Mon premier contact avec Origine remonte au Roc d’Azur 2018. On avait déjà échangé à l’époque sur la série BikingMan. J’avais des partenaires, mais il m’en manquait un purement vélo. Depuis cette première rencontre, on a gardé le contact, suivant pour chacun les succès de l’autre, et progressivement nous avons appris à nous connaître et décider de nous unir dans ce programme BikingMan 2022 », explique Axel Carion.
L’ultracyclisme est une discipline montante, car c’est celle qui nous rapproche le plus des sources du cyclisme. J’ai dans ma bibliothèque le bouquin édité par Prosport “Les mémoires de Terront”. Charles Terront remporte en 1891, après 71 heures d’effort, le premier Paris-Brest-Paris. Il accomplira également un raid incroyable : Paris-Moscou-Paris. Depuis cette époque pionnière, les défis n’ont cessé de se renouveler. L’homme aime les défis et le vélo est l’outil idéal pour les réaliser. Avec cette machine en apparence simple, écologique et esthétique, l’aventure est à la portée de tous.
Avec les BikingMan cette aventure prend une dimension sportive et constitue un défi personnel. C’est le challenge d’endurance ultime pour les aventurières et aventuriers à la recherche du graal de l’endurance et qui souhaitent se challenger à vélo sur les parcours les plus spectaculaires de la planète. “Ces formats de course d’Ultradistance existent depuis longtemps avec les brevets Audax, Paris-Brest-Paris, etc. BikingMan est une façon de les faire redécouvrir, dans une dimension aventure. Je cherchais une marque qui serait en capacité de se positionner légitimement sur ce marché en plein essor et je l’ai trouvée avec Origine », précise Axel Carion.
Un beau programme 2022
« On ne s’est pas dit : tiens on va sponsoriser BikingMan, c’est bien plus profond que ça ! On a refusé d’aller dans les pelotons pro pour des questions de budget, qui finalement ont forcément, de part leur coût, une incidence le prix des vélos. Il fallait trouver des alternatives pour se faire connaître et la thématique de l’ultradistance correspond à un milieu qu’on observe depuis un moment et dans lequel nous nous sentons bien », explique François-Xavier Plaçais, Responsable Communication d’Origine Cycles.
Effectivement, Origine se plaît bien dans ce milieu, et de nombreuses “figures” de l’Ultradistance ont adopté leurs vélos, qu’il s’agisse des Graxx équipés route ou des Axxome GTR. Sur les épreuves hexagonales du calendrier on retrouvera la présence d’Origine. Les ambassadeurs de la marque nordiste animeront certaines épreuves, et on peut s’attendre à une belle saison qui verra se développer le fruit de cette collaboration.
Le BikingMan est le championnat du monde d’ultracyclisme 100% en autonomie qui a rassemblé près de 1300 participants depuis 2017. La saison 2022 sera composée de 7 manches dont 5 se dérouleront en France : Corse, Région Sud, Auvergne-Rhône-Alpes, Pays Basque ; et pour l’international : Portugal et Brésil.