Le segment gravel Race se développe et cela n’a pas échappé à Decathlon qui nous annonce la disponibilité du modèle Riverside GCR sur son site. Ce vélo très bien équipé, avec notamment un groupe SRAM Rival eTap XPLR AXS et des roues Fulcrum RR 900, est commercialisé à 2800 € et sera vendu uniquement sur le net. (photo de couverture Decathlon)
“Ce vélo gravel en carbone est un véritable phénomène à l’ADN sportif. Avec lui, élargissez votre terrain de jeu ! Nous avons imaginé LE gravel avec lequel nous rêvions de rouler : cadre en carbone, pourvu d’un équipement haut de gamme, et arborant un design épuré et élancé. Sensations garanties !“, peut-on lire sur la fiche produit du Decathlon gravel carbone Riverside GCR.
On veut bien les croire et d’ailleurs Jeanne Lepoix – qui nous fait le plaisir de collaborer à Bike Café – a pu l’essayer lors du tournage de la vidéo et elle a été bluffée. “Rouler sur ce type de vélo ultra léger, c’est fou on a l’impression de voler dans les sentiers. J’ai des ailes quand je monte et quand je descends, je survole les pierres…”, témoigne Jeanne. Après avoir vu la vidéo de son essai, nous avons échangé avec elle. Elle a aimé ce vélo, qui s’est montré bien joueur avec son avant et son empattement assez court. Bien sûr pour elle, qui est une grande voyageuse à vélo, ce vélo ne conviendra pas pour le très technique, mais par contre il permet des relances faciles.
Riverside
Decathlon va simplifier ses marques. Un moment tenté par une séparation entre performance et endurance avec Van Rysel et Triban, Decathlon clarifie les choses. Riverside était venu s’ajouter pour le vélo de voyage, comme le Riverside Touring 920 que nous avions été les premiers à vous présenter l’an passé. Désormais cette marque englobera les vélos de gravel, le voyage et la balade. La marque Triban sera arrêtée et de ce fait ce GCR est le bienvenu dans le bouquet de produits abrités sous l’ombrelle de Riverside. Restent par ailleurs Van Rysel pour la route et Rockrider pour le VTT.
Géométrie
Le vélo est livré avec les pneus Hutchinson Touareg qui sont montés d’origine en tubeless, mais sans liquide préventif. La bouteille de liquide préventif est fournie avec le vélo dans le carton de livraison.
Caractéristiques
- Cadre et fourche carbone
- Poids du cadre en taille M : 1058 g – Fourche : 442 g
- Groupe SRAM Rival eTap XPLR AXS 12 vitesses
- Pédalier : SRAM Rival Mono plateau 38T (manivelles S : 170 mm – M : 172.5 mm – L/XL : 175 mm)
- Cassette : SRAM Rival 10-44
- Cintre Oversize Ergo Alu 420 pour les tailles S/M et 440 pour L/XL
- Potence Oversize Ergo : 80 (S) – 90 (M) – 100 (L) – 110 (XL)
- Selle : Fizik Argo Terra
- Freins : SRAM Rival hydraulic brakes – disques 160 mm
- Pneus Hutchinson Touareg 40
- Taille maxi des pneus : 700×42
- Roues Fulcrum Rapid Red 900 alu
- Poids maximum du cycliste : 110 kg
- Poids : 8,8 kg en taille S
Encore une fois, ils font de très bon produits, mais et c’est un grand mais, il n’y a jamais de stock !
merci pour cette présentation.
je remarque que comme chez tous les fabriquants de vélo au final tu claques 2800€ ce qui est beaucoup d’argent en soit et tu as des roues bas de gamme.
d’ailleurs les Rapid Red900 n’apparaissent pas sur le site Fulcrum est ce une fabrication spécial pour Decathlon ?
en dehors de l’inerrant soucis des roues, ce vélo a l’air pas mal pour ceux qui aime rouler vite et fort.
par contre 42mm si on considère l’aspect “race” Ok on cherche pas le confort mais la performance.
mais au moment ou les concurrent permettent des ballons plus gros 45 voir 50 en 700c c’est peu être un peu juste en fonction du terrain et de la pratique.
les marques Decathlon sortent toujours de bon produits en rapport qualité prix mais il y a toujours un temps de retard sur la concurrence sur l’évolution du marché
Les RR900 sont des roues « OEM », en gros elles sont prévues pour être directement montées par un constructeur et ça s’arrête là : elles ne sont pas proposées aux particuliers.
Pour la section de pneu, c’est bien joli de proposer du 700×45 mais la géométrie va forcément devoir leur faire une place. Le GCR est typé sport, avec des bases arrières assez courtes, c’est cohérent.
Après, c’est toujours affaire de goût et de pratique, mais 700×40 me semble un excellent sweet spot en gravel. La vraie question : le GCR prend-il du 650 ?
Effectivement roues OEM Rapid Red pas en vente public ce qui ne permettra pas d’évaluer le prix … Pour la section effectivement ce vélo est typé Race et agréé UCI. Comme expliqué : son empattement est court et effectivement les bases doivent l’être également (pas précisé sur le tableau) … Pour le 650 je n’ai pas eu l’info dans le dossier, mais il y a des chances qu’en 650 on puisse passer du 45. Après en 650 on trouve souvent du 47 … faut voir, mais c’est pareil ayant une vocation Race le 650 ne sera pas vraiment demandé.
Annoncé à 2800€, vendu à 4000€. Une illustration de la différence entre la com et la réalité…
Ba non, à 4 000 euros, c’est avec des roues carbone.
Cette version est à 3 000.
Pas du tout, je l’ai eu à 2500€ sur le site Décathlon
a ce jour il est à 3000 dans cette version de roues et groupe.