Annonce
Annonce Zéfal

AccueilDécouvertesL'écho des marquesBaroudeur : une agence de voyages pour cyclistes dans laquelle on roule...

Baroudeur : une agence de voyages pour cyclistes dans laquelle on roule avec des champions

Figure emblématique du Tour de France, Pierre Rolland a récemment mis fin à sa carrière de cycliste professionnel, mais il ne compte pas s’éloigner pour autant du monde du vélo. Grimpeur, baroudeur, attaquant… Pierre Rolland s’est toujours distingué par son style engagé et enthousiasmant, qui a fait de lui un des favoris du public. Aujourd’hui, il donne un nouveau sens à sa carrière qui va se poursuivre dans le vélo. Avec son ami Jérôme Cousin, ancien pro également, ils viennent de créer l’agence de voyages pour cyclistes “Baroudeur”. C’est sur des vélos Giant que l’on pourra suivre leurs aventures, puisqu’ils deviennent tous les deux des ambassadeurs de la marque ! (photo de couve Pierre et Jérôme les baroudeurs – photo Christophe Rousseau / Audax Aperture)

Pierre Rolland co-fondateur de l'agence de voyages vélo Baroudeur
Pierre Rolland avec son nouveau maillot – photo : Christophe Rousseau / Audax Aperture
Annonce
Annonce Trek Checkmate

Baroudeur : un nom bien trouvé

Après l’annonce de l’arrêt de l’équipe Vital Concept B&B Hôtels, dans laquelle Pierre devait faire la saison World Tour 2023, il a décidé de mettre fin à sa carrière pro à 37 ans. “Oui ça m’ennuie que ça s’arrête comme ça, mais j’ai pris cette annonce avec philosophie. C’est un signe du destin, le vélo c’est un sport dangereux. Lors de ma carrière, je n’ai jamais eu de gros accident et je n’allais pas faire une année pour faire une année », me dit Pierre, qui finalement a rebondi positivement face à la situation. Vu son niveau, il aurait bien sûr pu trouver une équipe pour repartir dans un autre projet sportif, mais ces circonstances ont accéléré le projet qu’il murissait déjà depuis un moment et il a décidé de créer la société de voyages à vélo Baroudeur avec son ami Jérôme Cousin.

Pierre Rolland co-fondateur de Baroudeur
Avec Jérôme on se connait depuis longtemps, je l’ai vu arriver pro chez Europcar … photo : Christophe Rousseau / Audax Aperture

Avec Jérôme on se connait depuis longtemps, je l’ai vu arriver pro chez Europcar. On a fait un Tour de France et une Vuelta ensemble dans cette équipe et on s’entendait très bien et on partageait les mêmes valeurs. Ensuite, nous avons été séparés par les circonstances de nos carrières respectives, il est allé chez Cofidis et moi je suis allé à l’étranger ». Les voilà à nouveau réunis, toujours dans le partage des idées qu’ils ont développées : Jérôme au Portugal où il s’est adonné à la découverte de ce pays en bikepacking et Pierre qui a également pratiqué le gravel qu’il a intégré depuis 2019 dans son entraînement de cycliste professionnel.

Annonce
Annonce Assos

Pierre et le gravel

Ce jeune retraité va avoir une nouvelle vie active puisqu’en plus de Baroudeur, il sera consultant pour la chaîne l’Équipe et ambassadeur pour 4 marques d’équipements : Giant, Bollé, Noret et Sport’n connect.

Agence de voyages cycliste Baroudeur avec Pierre Rolland
Pierre Rolland et son Giant Revolt X – Photo : Christophe Rousseau / Audax Aperture

Le gravel n’est pas pour Pierre une découverte. En fait, il avait déjà utilisé ce type de vélo dans sa préparation lorsqu’il était pro. Il avait fait l’acquisition d’un Cannondale Topstone avec lequel il effectuait ses longues sorties en endurance pendant la période de préparation hivernale. “Je suivais sur leur chaîne Youtube mes anciens camarades de l’équipe EF Education First Drapac avec lesquels j’avais couru en 2018. Ils faisaient des raids de 300 miles aux US dans des endroits superbes. Ça m’a donné envie et je me suis acheté un vélo ». Pendant tout un hiver il privilégie le gravel pour ses sorties en endurance profitant ainsi des paysages moins monotones que la route et du côté sécurisant du “off-road”. L’aspect ludique et sympa du gravel a très vite séduit Pierre et il s’est fait des traces de plus de 200 km, découvrant le plaisir de l’exploration.

Annonce
Annonce Open Upper

Une agence de voyages originale 

Baroudeur sera une agence de voyages originale. Qui n’a pas rêvé de rouler avec des cyclistes pro ? Pierre orientera ses propositions vers un encadrement qu’il qualifie “like a pro”, dans lequel il transmettra aux participants ses connaissances dans l’entraînement et la préparation des objectifs. Pour Jérôme, l’orientation sera un peu différente avec plutôt des circuits exploration en bikepacking sur des traces qu’il aura préparées. “Baroudeur proposera des stages 50% route – 50% gravel. Il y aura du self-guiding sur la base de traces certifiées par Jérôme et moi. Il y aura du bikepacking pour les nuls : ça c’est moi ! », me dit Pierre en riant. En effet, Jérôme a plus l’habitude des expéditions, il en a déjà fait pas mal et il aime ça, Pierre apprécie plus l’itinérance encadrée et sur ces sujets ils sont parfaitement complémentaires.

Agence de voyages cycliste Baroudeur avec Pierre Rolland
Tous les deux seront équipés de vélos Giant – Christophe Rousseau / Audax Aperture

Tous les deux seront équipés de vélos Giant et Pierre roulera notamment avec le Revolt X que nous avons présenté sur Bike Café ; il sera équipé de roues Cadex. Pour la route, il disposera du TCR, qu’il découvre après avoir roulé sur Colnago, Cannondale, Orbea et KTM lors de sa carrière pro. 

Le podcast avec Pierre Rolland

Pour l’instant le site internet est en cours de mise en place et il ouvrira en mai. Les deux compères préparent des itinéraires et Pierre sera présent sur Nature is Bike et quelques cyclos. Les premiers séjours seront commercialisés en septembre/octobre.

Par ailleurs, Pierre est également parrain de la cyclo PLB Muco, épreuve organisée au profit de la lutte contre la mucoviscidose.

Annonce
Patrick
Patrick
Patrick Van Den Bossche a créé les blogs Running Café, Track & News, puis Bike Café. Curieux invétéré, dénicheur de tendances, il adore mettre en lumière les personnalités et les anonymes du petit monde du vélo. Il collabore régulièrement à la revue Cyclist France et affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties sur route et sur chemins autour de la Sainte-Victoire.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur