Parmi l’avalanche de nouveaux vélos de gravel présents sur les catalogues 2023, vous aurez vite remarqué la présence de modèles dotés de fourches suspendues. Est-ce une tendance iconoclaste ou est-ce que cette fourche est un élément de confort indispensable pour transformer nos vélos de gravel en tapis volants pour pistes cabossées ? Est-on en train de refaire l’histoire du VTT ?
Nous avions, dans un article précédent sur les fourches suspendues en gravel, recensé les produits disponibles actuellement sur le marché. Certains constructeurs les avaient déjà montées de façon anecdotique : un coup pour voir en quelque sorte. Quelques cyclistes avaient réalisé des montages à la carte en greffant sur leurs vélos de gravel ces fourches à faible débattement. En 2023, cette période faite de tâtonnements laisse la place à une vraie catégorie “Explore”, dans laquelle on verra de plus en plus de modèles proposés en série par les constructeurs…
Pensant à la citation de Lamartine, le temps est-il venu pour vous de suspendre votre gravel ?
Pourquoi suspendre ?
Comme en VTT où on a vu progressivement apparaître une segmentation : le gravel est en train de suivre cette logique, qui est également une technique de marketing bien connue. La segmentation consiste à diviser une cible client en sous-domaines en fonction d’une caractéristique ou d’un comportement. Il permet d’avoir des segments stables et mesurables, qui permettront de cibler ces nouveaux marchés. Le segment “Explore” en gravel n’échappe pas à cette technique. Les fourches existent (et depuis un moment), les pratiquants du gravel viennent de plus en plus du monde du VTT, le confort est porté au pinacle par tous les “chantres” de la discipline gravel (y compris par nous, Bike Café)… tous les ingrédients sont là pour que la mayonnaise, imaginée par le marketing, finisse par prendre. Sans oublier au passage, que la marque SRAM, déjà fortement présente dans le monde du gravel, possède une belle offre avec sa fourche Rock Shox. Le pas à faire pour les marques de vélos, qui travaillent déjà avec cet équipementier majeur, sera simple : juste une case à cocher sur le bon de commande.
Suspendre son gravel est une réponse qui semble évidente, pour ceux qui roulent sur les DFCI caillouteuses ou les chemins de montagne. C’est sans doute encore plus pertinent sur le territoire français, qui dispose d’un terrain de jeu particulièrement riche en massifs vallonnés, sillonnés de pistes rugueuses. Associée à une tige de selle suspendue, cette fourche à faible débattement deviendra un élément de confort appréciable. Mais oublions un peu cet argument de confort pour celui, tout aussi important, qui est la tenue au sol d’une roue avant suspendue. En effet, dans des dévers sur des sols instables la suspension permettra de garder la roue collée au sol au bénéfice d’un pilotage plus précis.
En gravel longue distance, certains “ambassadeurs” ont défriché le terrain et les clients vont suivre l’exemple. “À la manière de ce qui s’est passé dans le VTT avec le Cross-country, le All-Mountain et l’Enduro, on aura des catégories de vélos distinctes dans le gravel“, me dit Sébastien Morin, qui avait créé la société Boost qui faisait déjà des montages à la carte en gravel de dourches suspendues. D’autres champions, sur les courses engagées type Atlas, Silk Road, French Divide… sont déjà revenus au VTT, après avoir expérimenté le gravel.
Alors modèle au catalogue ou montage ?
L’arsenal confort commence à se muscler au point que ce mot confort, revient en permanence dans les arguments de vente. Cela finit par me lasser, même si je reconnais que le confort est une composante de la performance sur les épreuves de longue distance. J’espère simplement que cette quête ne va pas occulter d’autres critères tout aussi importants. Pour ma part, j’ai toujours préféré les banquettes bien fermes aux fauteuils moelleux… J’imagine déjà ceux qui sortiront toute leur artillerie confort le dimanche matin avec leurs bikes suspendus et alourdis, pour aller faire un petit tour de 40 bornes avec plus de la moitié sur route… Le sport doit rester physique et sans être masochiste, j’aime bien aller chercher dans mes capacités physiques les ressources nécessaires. Ce mot confort arrive parfois en opposition avec ce que je recherche. Pardon pour cette digression, qui ne m’empêche pas de considérer que certains pratiquants auront effectivement besoin de tous ces équipements. Pneus de 50, couramment montés désormais sur des roues de 700, fourches à faible débattement, potence asservie, tige de selle avec élastomères… tout est possible.
Vous serez peut-être tentés par le montage à la carte, à condition de vérifier que la géométrie de votre cadre ne sera pas impactée par sa nouvelle fourche. Vous préférerez peut-être choisir un vélo catalogue, qui aura été testé dans cette nouvelle configuration par la marque elle-même.
Quelques modèles
Sans faire de longues recherches pour dénicher quelques modèles suspendus, nous avons facilement trouvé ces 9 modèles d’une catégorie qui va sans nul doute s’élargir.
BMC URS LT TWO
Notre avis : Avec 20 mm de suspension personnalisable intégrée à la fourche en carbone avec suspension MTT, l’URS LT réalise de bonnes performances sur tous les terrains. Son amortisseur hydraulique et son ressort à bobine souples offrent un pilotage agressif et filtrent les obstacles pour apporter de la confiance. Ajoutez les haubans MTT du cadre en carbone haut de gamme, et vous obtenez un vélo de gravel alliant confort et vitesse, renforcé par les groupes SRAM Rival et Eagle eTap AXS 12 vitesses et la paire de roues compatibles tubeless CRD-400 Carbon.
Caractéristiques :
Cadre : Carbon
Transmission : Sram eTao AXS
Fourche : MTT
Roues : CRD-400
Prix : 6.499 €
Bombtrack Beyond Susp
Notre avis : Cadre acier dessiné pour le voyage. Voilà un vélo rustique avec des freins à câbles et une multitude d’emports y compris pour poser des gardes-boue.
Caractéristiques :
Cadre : Acier Columbus Chromor
Transmission : Sram Rival 1×11
Fourche : Rock Shox
Roues : Moyeux Bombtrack jantes WTB
Prix : 1.979,99 €
Sur le site infos sur le Bombtrack Beyond Sus
Cannondale Topstone Lefty
Notre avis : Dans ce domaine, Cannondale fait figure de pionnier. Le terrain du Topstone Lefty est clairement celui des chemins rugueux et des singles tortueux. Nous avons testé ce Topstone Lefty en 2020. Pour les nostalgiques du Slate, que nous avions testé en 2015, ce Topstone est la suite logique de ce vélo pionnier du gravel. Le système Kingpin à l’arrière ajoute un élément de flex à la sensation générale de confort.
Caractéristiques
Cadre : Carbone
Transmission : Shimano Grx
Fourche : Lefty Oliver
Roues : Jantes et pneus WTB
Prix : 5199 €
Canyon Grizl 7 et 8 Suspension
Notre avis : Deux versions avec des prix raisonnables (moins de 2000 € en version 7) et son cadre en aluminium. Une autre version cadre carbone – au poids de 9,44 kg – qui possède un dégagement pour des pneus jusqu’à 50 ce Grizl possède de nombreux atouts. Il est doté dans cette version 8 de la fameuse tige de selle “maison” dédoublée qui offre un flex incroyable.
Caractéristiques
- Cadre : Alu ou Carbone
- Transmission : Sram Etap
- Fourche : Rock Shox Rudy Ultimate
- Roues : Reynolds ATR carbone (version 8)
- Prix : 1.999 € (version 7 alu) – 4.999 € (version 8 carbone)
GIANT Revolt X
Notre avis : Présenté récemment sur Bike Café, ce Revolt X bénéficie d’une géométrie optimisée pour la suspension avant qui est respectivement la Fox sur le Pro 0 et RockShox sur le Pro 2. Le cadre du Revolt X est conçu avec des haubans abaissés et des tubes de plus petit diamètre qui améliorent le confort et la motricité du triangle arrière, sans sacrifier la rigidité nécessaire pour grimper. Les pattes arrières adoptent un système de cale réversible de type Flip-Chip. Tenues par une vis, ces cales peuvent être retournées pour faire varier la longueur des bases et la géométrie du vélo.
Caractéristiques
Cadre : Composite
Transmission : SRAM
Fourche : Fox sur le Pro 0 et RockShox sur le Pro 2
Roues : Giant CXR X1
Prix : de 4.600 € à 7.800 €
Site du fabricant Giant Revolt X
Lauf Seigla
Notre avis : Lauf, concepteur de cette suspension Grit particulière, est devenu le constructeur de ce vélo Seigla. La société islandaise propose ce cadre doté d’un passage de roues qui permet de recevoir des pneus en 29″x2.25″, soit 57 mm. Ce modèle existe également avec une fourche rigide.
Caractéristiques
Cadre : Carbone
Transmission : SRAM AXS
Fourche : Lauf
Roues : inconnues
Prix : 3.790 à 6.390 €
Niner MCR 9 RDO
Notre avis : Une Fox Float 32 AX en 40 mm de débattement qui est une fourche VTT au débattement bridé. À l’arrière on trouve l’amortisseur X-Fusion Microlite RL qui est spécifique à ce modèle. Avec sa tige de selle télescopique, voilà un gravel qui séduira les amateurs de VTT ; ils regretteront uniquement le guidon tordu 😉 Voir le très bon test du Niner MCR9 RDO sur Vojo.
Caractéristiques
Cadre : Carbone
Transmission : Sram Force AXS
Fourche : Fox Float 32 AX
Roues : Stans Grail CB7
Prix : 6.000 €
Origine Graxx Explore
Notre avis : Nous vous avons présenté récemment ce Graxx Explore découvert lors du salon Velo Follies près de Bruxelles. Le célèbre Graxx (Bike Café avait réalisé le test du Origine Graxx 2) se voit équipé de la fourche RockShox et grâce au configurateur en ligne vous aurez un choix très large en matière d’équipements et de design.
Caractéristiques
Cadre : Carbone
Transmission : Sram ou GRX
Fourche : Rock Shox
Roues : Prymahl
Prix : 3.258 € à 6.597 € selon l’équipement
Sur le site Origine Graxx Explore
Specialized Diverge STR
Notre avis : Le test de ce Specialized STR nous a dévoilé ses qualités lors d’une épreuve gravel entre Arles et Marseille. Cette vision de l’amortissement en gravel est très différente des autres. L’avant est géré par une potence asservie et l’arrière par ce curieux amortisseur Future Shock 2 intégré au cadre. Le prix très élevé de ce modèle (à partir de 7500 jusqu’à 15000 euros) est par contre un frein sérieux à l’achat.
Caractéristiques
Cadre : Composite
Transmission : SRAM
Suspensions : Future Shock 2
Roues : Roval Terra CLX
Prix : entre 7.500 et 15.000 €
Tous les modèles en détails sur le site du fabricant Specialized STR
Il parait assez évident de rouler avec une suspension sur des chemins qui sont parfois à peine carrossable . Maintenant l’extrapolation du système des VTT est assez peu pertinente compte tenu du poids , des complications d’entretien pour des programmes qui sont radicalement différents. BMC avec son URS LT semble être sur la bonne voie s’il arrive à remplacer leur montage pour le moins “agricole” de 1.250gr pour un système aux alentours de 800gr tout en ramenant leur vélo entre 8 et 8.5 kg. En gravel on fait des bornes et une monture relativement légère est plutôt une bonne chose, avec un mot d’ordre qui serait “restons le plus simple possible” tout en étant efficace.