2024 sera assurément l’année du confort et de la performance pour la catégorie de plus en plus large des vélos d’endurance. Giant n’est pas en reste dans cette quête, qui semblait autrefois difficile, pour obtenir sur un même vélo, confort et performance. Cette cinquième génération du vélo route DEFY, que présente Giant, rassemble toutes les qualités recherchées par les cyclistes désirant une machine dédiée à l’endurance et la performance. Il est plus léger, plus vif et plus efficace. Ce nouveau DEFY sera le compagnon idéal pour une sortie à la journée, un gran fondo ou un challenge personnel ambitieux.
Performance
La rigidité a été mesurée selon le protocole de test établi par le magazine allemand TOUR sur des cadres en taille M. Chaque cadre a été testé avec sa fourche d’origine pour en tirer une mesure la plus proche possible des conditions réelles. Le test devait déterminer dans quelle mesure l’ensemble cadre-fourche se déformait en torsion sous la charge du cycliste. Le cadre fixé par les pattes arrière, il s’agissait d’appliquer une force latérale (mesurée en Newton) à la fourche et sur le cadre au niveau du boitier de pédalier, et de mesurer la déformation des éléments (en millimètres).
Plus la force nécessaire est importante, plus l’élément testé est rigide. Une plus grande rigidité du cadre signifie une meilleure tenue de route et une meilleure réponse aux mouvements du cycliste sur la route. Il en résulte que le vélo route endurance Defy Advanced SL offre une rigidité de transmission 8.9% supérieure comparé à son prédécesseur haut de gamme (Defy Advanced Pro actuel).
Une rigidité latérale accrue de l’ensemble signifie une meilleure transmission de puissance, permettant au cycliste d’atteindre et de maintenir des vitesses plus élevées avec moins d’effort. La combinaison d’un poids réduit et d’une grande rigidité se traduit par une efficacité globale améliorée.
Composants | Rendement | Defy Advanced Pro actuel | Nouveau Defy Advanced SL | Nouveau Defy Advanced Pro | Nouveau Defy Advanced |
Fourche | Latérale (N/mm) | 63 | 67.4 | 67.4 | 62.4 |
Cadre | Pédalage (N/mm) | 68.2 | 75.6 | 64 | 64 |
Rendement | Transmission (N/mm) | 131.2 | 143.0 | 131.4 | 126.4 |
Différence | 0 | 8.9% en plus (comparé au Defy Advanced Pro actuel) | 0.2% en plus (comparé au Defy Advanced Pro actuel) | 3.7% en moins (comparé au Defy Advanced Pro actuel) |
Par rapport au cadre du vélo route endurance Defy Advanced Pro actuel, le nouveau Defy Advanced SL gagne 228,4 grammes. Le nouveau kit cadre du Defy Advanced Pro est 153,4 grammes plus léger que la version actuelle. Le nouveau kit cadre du Defy Advanced est 117,4 grammes plus léger que la version actuelle.
Confort
Au-delà du cadre, chaque nouveau Defy présente des composants intégrés axés « confort ». La tige de selle en composite créée par Giant, il y a une décennie, est maintenant couramment utilisée par d’autres marques. À l’origine utilisée par les coureurs professionnels de cyclocross de Giant, la technologie D-Fuse est apparues sur les vélos Defy en 2018.
La conception repose sur un tube en composite en forme de D qui absorbe les chocs et ajoute une action de flexion pouvant aller jusqu’à 7 mm. Cela réduit considérablement l’impact des chocs et vibrations qui se propagent par l’un des points de contact clés du vélo : la selle. Les tests montrent que le nouveau cadre et la tige de selle du vélo route endurance Defy Advanced SL produisent une flexibilité combinée 42 % supérieure à la génération précédente de Defy Advanced Pro.
Cette technologie est également appliquée à l’avant du vélo avec les nouveaux cintres Contact SLR/SL. Ils utilisent des tubes en composite également en forme de D sur la partie supérieure, ce qui crée une plus grande flexibilité vers le bas, tout en augmentant la rigidité vers le haut. Cela signifie que l’absorption des chocs est améliorée mais également le rendement lors d’efforts intenses tels que les sprints ou les ascensions, lorsque l’on tire sur le cintre. Le nouveau cintre D-Fuse Contact SLR qui équipe les modèles vélo route endurance Defy Advanced SL et certains modèles Defy Advanced Pro offre une flexibilité accrue de 40 % par rapport à la génération précédente.
Géométrie
XS | S | M | ML | L | XL | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|
A | LONGUEUR DE TUBE DE SELLE (mm) | 410 | 445 | 480 | 515 | 535 | 565 |
B | ANGLE DE TUBE DE SELLE | 74,5° | 74,0° | 73,5° | 73,0° | 73,0° | 73,0° |
C | LONGUEUR DU TUBE SUPÉRIEUR (mm) | 515 | 530 | 545 | 560 | 575 | 595 |
D | LONGUEUR DU TUBE DE DIRECTION (mm) | 120 | 140 | 150 | 175 | 195 | 215 |
E | ANGLE DU TUBE DE DIRECTION | 70,5° | 71,8° | 72,5° | 72,5° | 72,5° | 72,5° |
F | DÉPORT DE FOURCHE (mm) | 50 | 50 | 50 | 50 | 50 | 50 |
G | TRAIL (mm) | 71,6 | 63,4 | 58,6 | 58,6 | 58,6 | 58,6 |
H | EMPATTEMENT (mm) | 995 | 994 | 998 | 1010 | 1025 | 1040 |
I | LONGUEUR DES BASES (mm) | 420 | 420 | 420 | 420 | 420 | 420 |
J | HAUTEUR DU BOITIER DE PÉDALIER (mm) | 75 | 75 | 75 | 70 | 70 | 70 |
K | STACK (mm) | 527 | 541 | 558 | 577 | 596 | 615 |
L | REACH (mm) | 369 | 375 | 380 | 384 | 393 | 402 |
M | HAUTEUR EN STATIQUE (mm) | 705 | 733 | 762 | 796 | 814 | 841 |
N | LARGEUR DE CINTRE (mm) | 400 | 400 | 420 | 420 | 440 | 440 |
O | LONGUEUR DE POTENCE (mm) | 80 | 90 | 100 | 100 | 110 | 110 |
P | LONGUEUR DES MANIVELLES (mm) | 170 | 170 | 172,5 | 172,5 | 175 | 175 |
Q | DIAMÈTRE DES ROUES | 700C | 700C | 700C | 700C | 700C | 700C |
Les modèles
Choisissez votre Defy …
Defy Advanced SL 0
- Tailles XS, S, M, M/L, L, XL
- Coloris Blue Dragonfly/Black/Chrome
- Cadre Advanced SL-grade composite, disc
- FourcheAdvanced SL-grade composite, full-composite OverDrive Aero steerer, disc
- Cintre Giant Contact SLR D-Fuse XS:40 cm, S:40 cm, M:42 cm, M/L:42 cm, L:44 cm, XL:44 cm
- Potence : Giant Contact SLR AeroLight XS:80 mm, S:90 mm, M:100 mm, M/L:100 mm, L:110 mm, XL:110 mm
- Tige de selle : Giant SLR D-Fuse, composite, -5/+15 mm offset
- Selle Giant Fleet SLR
- Manettes SRAM RED eTap AXS
- Dérailleurs SRAM RED eTap AXS
- Freins SRAM RED eTap AXS hydraulic, SRAM CenterLine XR rotors [F]160 mm, [R]160 mm
- Leviers de frein SRAM RED eTap AXS hydraulic
- Cassette SRAM Force, 12-speed, 10×36
- Chaîne SRAM RED D1
- Pédalier SRAM RED D1 DUB, 33/46 with Quarq DZero power meter XS:170mm, S:170 mm, M:172.5 mm, M/L:172.5 mm, L:175 mm, XL:175mm
- Boitier de pédalier SRAM DUB, press fit
- Jantes CADEX 36 Disc WheelSystem 36 mm
- Moyeux [F] CADEX R1 Hub, CenterLock, 12 mm thru-axle [R] CADEX R1-C30 Low Friction Hub, 40t ratchet driver, CenterLock, 12 mm thru-axle
- Rayons CADEX Aero Carbon Spoke
- Pneus CADEX Classic, tubeless, 700x32c (33.5 mm), folding
Prix : 11 800 €
Giant nous apporte encore une fois son avancé technique et sa recherche permanente d’amélioration tant au niveau performance que confort du cycliste. L’article souligne comme toujours à Bike Café, l’envie de partager une passion qui vous anime et nous anime. Bonne route
Bon,
si on lit bien entre les lignes, le Defy pro actuel et le nouveau Defy pro, la différence est de 0.2% …… pour un embonpoint de 300euro…..
de plus, le nouveau cintre complique énormément la pose d accessoires ( prolongateurs, ….) du fait de sa forme aéro….
peut être pas une si bonne évolution que ça ?
Bonjour,
Je suis sur l’achat d’un Défy advanced 1. Je me demande à la lecture de cet article si la différence en confort serait si différent par rapport à un 2023 ? La différence de prix pour les cables intégrés , un cadre revu,… Les roues d’origine sont les mêmes ??