Campagnolo dévoile son nouveau groupe Ekar GT : GT pour Gran Turismo, avec comme devise « Don’t hold back ». Après le succès mérité du groupe Ekar, Campagnolo souhaite enfoncer le clou avec cette version GT. Un groupe qui se veut plus accessible, mais pas moins innovant. Plus classique, une paire de roues en aluminium vient désormais seconder les Levante : les nouvelles Zonda GT.
Groupe Campagnolo Ekar GT
Ce groupe est équipé d’une nouvelle transmission mono plateau 1×13 vitesses. Elle permet de de combiner quatre options de cassettes (9/36, 9/42, 10/44 et 10/48 dents) et pas moins de cinq plateaux différents (44, 42, 40, 38 et 36 dents).
Se voulant plus accessible financièrement, le nouveau pédalier est en aluminium et embarque les technologies Ultra-Torque™ et ProTech™, ainsi que la commodité de remplacer le plateau sans avoir à démonter le pédalier.
Le dérailleur arrière est équipé d’un système de blocage pour sortir plus aisément la roue arrière. La chape de dérailleur est unique pour toutes les cassettes. S’appuyant sur l’expérience de l’Ekar, Campagnolo a équipé ce dérailleur de galets plus grands et plus ajourés pour en faciliter le nettoyage.
L’ergonomie des leviers a été repensée et permet un réglage pour s’adapter à toutes les tailles de main. Là-dessus, les matériaux ont été choisis pour leur robustesse et leur tenue dans le temps.
Le poids annoncé est de 2 700 grammes pour ce nouveau groupe (soit environ 400 g de plus que l’Ekar) qui se distingue par des détails graphiques qui mettent en valeur la roue ailée, symbole de Campagnolo. Quant aux étriers de freins et aux disques, ils sont communs avec le groupe Ekar. Un bon point quand on connait l’extrême efficacité de ce système de freinage !
Roues Campagnolo Zonda GT
Concernant les nouvelles roues Zonda GT, elles viennent compléter l’offre Endurance et Gravel de Campagnolo. Plus abordable que les Levante, qui sont en carbone, les Zonda GT sont faites d’aluminium.
Caractérisées par l’exclusif rayonnage G3 à huit nappes de 3 rayons, les Zonda GT sont proposées en version disque uniquement. Elles sont compatibles avec tous les standards de corps de roue libre dont bien sûr le N3W (standard Campagnolo). Elles pèsent 1 690 grammes la paire (donnée fabricant). Leur largeur interne est de 23 mm, pour une hauteur de 29 mm.
Prix public du groupe Ekar GT : 1.490 €
Prix public des roues Zonda GT : 690 €
Toutes les infos sont sur les Roues et groupes pour vélos gravel | Campagnolo
est ce que la cassette 10/48 serait compatible avec le groupe Ekar classique ?