L’équipe de Bike Café vous présente une sélection d’équipements orientés gravel, repérés ou testés. Le gravel se segmente, se diversifie : randonnées, voyages, “race”… Les équipements suivent cette évolution. Voici notre sélection, qui s’appliquera selon les produits, à ces différents usages. Vous pouvez retrouver toutes nos pages sélection ici.
Pneu WTB Vulpine S
Testé par Laurent
WTB a concentré cinq de ses technologies dans ce pneu orienté Gravel Race. En l’occurrence, la carcasse SG Puncture Protection a pour rôle de protéger le pneu grâce à l’utilisation de renforts spéciaux, alors qu’une couche supplémentaire protège les zones les plus exposées du pneu et améliore la rétention de l’air sous pression. Là-dessus, la conception Light Casing permet de contenir le poids global. Quant à la structure, elle est tressée en 120 TPI, ce qui est conforme au positionnement haut de gamme de ce pneu. Du côté de la gomme, la technologie FAST ROLLING est censée privilégier l’efficacité du roulement, tout en promettant une bonne durabilité.
Pour cela, le procédé Dual DNA permet d’avoir une gomme plus ferme sur la bande de roulement, pour augmenter le rendement, alors qu’une gomme plus tendre compose les crampons latéraux, pour favoriser l’accroche. Enfin, la technologie TCS est tout simplement le label tubeless de WTB. La version que j’ai pu évaluer est la dimension 700 x 45 mm en couleur tan. Un pneu que j’ai pesé à 560 g, soit exactement le poids annoncé par le fabricant. Sa largeur est également conforme, avec une largeur mesurée à 45 mm autour de 2 bar de pression (sur une jante de 25 mm de largeur interne).
Sur le terrain
J’ai testé ces pneus WTB Vulpine S durant une dizaine de sorties, avec en test final, une course gravel sur Le Raid des Alpilles. Un test court, mais qui correspond à l’usage sportif prévu pour ce pneu. En revanche, je me garderai bien de juger la longévité de ces pneus. Sur le plan du rendement routier, ces WTB Vulpines S sont excellents. La partie centrale se caractérise par une bande roulement slick, qui se montre silencieuse sur le bitume. Ce silence ne fait qu’accroitre la sensation d’efficience que j’ai pu avoir avec cette paire de pneus WTB.
Dès mes premières sorties sur les pistes de la plaine des Maures, j’ai tout de suite remarqué la souplesse du pneu, une qualité directement liée à son tressage en 120 TPI. Cette caractéristique, confirmée par les essais sur le terrain, offre un excellent retour d’informations, favorisant une prise de confiance rapide et, par conséquent, une augmentation de la vitesse. Côté adhérence, le pneu se distingue également : sa tenue remarquable renforce le sentiment de sécurité, même dans les prises d’angle, où les crampons latéraux jouent pleinement leur rôle.
Quant au rendement sur les pistes, même s’il est toujours délicat de le quantifier, il me semble de très bon niveau. Comme tous les pneus aux flancs souples, il ne faudra cependant pas trop descendre en pression, au risque de mettre en danger les jantes. Malheureusement, l’accroche au freinage est en retrait, mais cela n’est pas vraiment une surprise au regard de la bande de roulement slick.
En course sur Le Raid des Alpilles, une pierre est venu entailler le flanc du pneu arrière sur plus de 6 mm. Mais, vu l’exigence du terrain de la course en question, je me garderai bien de proclamer que ce pneu est fragile. Globalement, les pneus gravel tressés en 120 TPI font souvent preuve de fragilité face à la “caillasse” du sud. En dépit de cette malheureuse crevaison, c’est un pneu que j’ai beaucoup apprécié. Le WTB Vulpine S est donc un pneu à réserver pour des terrains plus roulants, où il pourra ainsi pleinement s’exprimer.
- Page fabricant : Vulpine-S Tires – Advanced Performance for Gravel Riding – WTB
- Prix : 60 €
Éclairage IGPSPORT VS500 et TL30
Testé par Laurent
En cette saison, nos sorties gravel finissent souvent « entre chien et loup ». Aussi, il m’a semblé intéressant de vous présenter cet éclairage en provenance de IGPSPORT, que j’utilise depuis maintenant trois semaines. Le feu avant VS500 (pour 500 lumens) est le dernier né de la gamme du fabricant chinois. Il se caractérise par une coque en aluminium et une lentille censée prévenir l’éblouissement des piétons et autres usagers de la route. Effectués selon la norme ANSI/NEMA FL 1-2009, les tests du fabricant annoncent une portée du faisceau allant jusqu’à 100 m. La puissance d’éclairage augmente avec la vitesse, et inversement, et s’éteint automatiquement lors d’un arrêt pour s’allumer à nouveau lors du départ. Les modes d’éclairage sont configurables via l’application IGPSPORT. Le VS500 se fixe sur un support au standard “Garmin” ou “GoPro”. Il se recharge par un port USB-C, et peut d’ailleurs servir de batterie externe (de 4000 mAh), pour recharger un smartphone par exemple.
À l’arrière, le feu TL30 est un modèle de simplicité : un seul bouton pour l’allumer, changer les modes d’éclairages, et l’éteindre. Pour autant, il peut lui aussi se configurer via l’application IGPSPORT (liaison Bluetooth). Sa construction est cependant bien plus basique que le feu avant, car entièrement en plastique. Annoncé pour une cinquantaine d’heures d’autonomie, il est capable de détecter les freinages afin de se transformer en feu stop. Sa charge se fait par un câble spécifique, qui dispose d’une connexion magnétique. Enfin, il se fixe via un clip venant s’introduire dans une base fixe, elle-même maintenue à la tige de selle par des anneaux élastiques en caoutchouc.
Sur le terrain
J’ai testé ce set d’éclairage pendant trois semaines, en vélotaf et à la fin de sorties gravel. Il faut noter la spécificité du système de fixation du feu avant, qui utilise exclusivement des empreintes de type Garmin ou GoPro pour son montage. Un support est bien fourni par le fabricant, mais je n’ai pas pu l’adapter au cintre profilé de mon vélo. J’ai donc dû utiliser un autre support de compteur que j’avais déjà sous la main. À mon avis, limiter la fixation de l’éclairage à une seule empreinte comme celle de Garmin manque de polyvalence.
En revanche, aucun souci avec le feu arrière TL30, très facile à installer.
Enfin, les deux éclairages s’appairent sans difficulté avec l’application IGPSPORT, ainsi qu’avec un compteur de la même marque.”
L’efficacité de l’éclairage du feu avant VS500 est suffisante pour distinguer le relief, ce qui est essentiel pour éviter d’être surpris en gravel. Le faisceau est homogène et d’une forme large, ce qui est cohérent pour un usage sur piste. Moins pour la route, où il aurait gagné à être plus étroit et plus profond. L’autonomie est, comme souvent chez ce fabricant, un point fort du modèle. Une semaine de vélotaf et des fins de sorties le weekend sont tout à fait envisageables en une seule recharge.
Les modes “intelligents” sont appréciables, notamment celui qui permet d’éteindre le VS500 en même temps que le compteur. La qualité de fabrication est réelle, avec une finition exemplaire, ce qui est rare dans cette gamme de prix. Selon moi, c’est un très bon produit, mais qui gagnerait à proposer davantage de solutions de fixations au cintre.
Quant au feu arrière TL30, il se montre plus basique dans sa construction, mais aussi dans son fonctionnement. Les différents modes d’éclairages sont intéressants, notamment le puissant “flash de jour” de 50 lumens. Là aussi, l’autonomie est au rendez-vous, tout comme la rapidité de la charge.
Cependant, je regrette plusieurs choses sur cet éclairage arrière. Notamment le clip de la fixation qui manque cruellement de fermeté. Si bien que le feu bouge verticalement une fois logé dans sa base fixe. Même si le feu est resté en place, cela n’est pas très rassurant. Par ailleurs, un port USB-C aurait été bien plus pratique pour le chargement. Du côté du budget, j’estime que le prix de ce feu est un peu élevé. Si ses fonctions sont intéressantes, la conception, notamment du type de fixation, doit évoluer.
- Page fabricant : igpsport.com/fr/bike-lights/
- Prix : 29,90 € pour le TL30 et 49,90 € pour le VS500
Gants Five Gloves Traverse WB
Testés par Patrick
Je dois vous avouer que je connaissais pas la marque Five, que j’ai découverte chez le distributeur Race Company. Belle surprise tout d’abord, car malgré son nom anglo-saxon, Five Gloves est installée dans le Vaucluse. Five propose une gamme de gants pour la moto et une gamme très complète pour le vélo.
« Le gant est destiné à habiller la main, mais il est également confectionné à la main, par des ouvrières et couturières expertes », nous dit-on sur le site de Five. J’ai trouvé cette précision intéressante, car elle touche à la complexité de fabrication de cet accessoire qu’on enfile banalement sans penser au nombre d’interventions nécessaires à sa fabrication. Il faut réaliser les pièces de protection, découper, assembler, coudre les éléments qui le composent. FIVE déclare appliquer dans sa fabrication une précision deux fois supérieure à la norme du secteur pour les coutures d’assemblage des doigts.
Je constate effectivement au déballage que la réalisation des coutures est particulièrement soignée. J’apprécie également, en les enfilant, la justesse de la taille choisie, grâce au guide des tailles très complet (XL11 pour ma part). L’ajustement et le confort intérieur d’un gant est très important.
On trouvera le modèle Traverse WB dans la collection “COLD WEATHER LONG“, qui propose des gants conçus pour agir comme une barrière contre le vent et la fraicheur. Les manchettes sont longues ou semi-longues pour englober les manches et éviter que l’air ne s’y infiltre. Ils sont souvent indiqués en usage route.
Sur le terrain
Chez Five, il n’existe pas de catégorie gravel. Chacun pourra piocher dans le catalogue, parmi les nombreux produits proposés. Rien que dans cette gamme “Cold Weather Long”, il existe 5 modèles différents. Mon choix s’est porté, pour ma pratique route et gravel, sur le modèle Traverse WB, qui présente un bon compromis entre la protection et la souplesse. L’absorption des vibrations proposée sur ces WB Traverse est suffisante pour ma double pratique. Mon retour d’expérience portera surtout sur l’usage quotidien que j’en ai fait, lors de mon périple entre Paris et Aix-en-Provence, pour les Bacchantes à vélo. Ces gants ont affronté différentes conditions météo : pluie et froid. On a roulé entre 0° et 15°C et je n’ai jamais souffert du froid.
Ces gants sont déperlants, mais pas étanches. Entre Sully/Loire et Nevers, nous avons roulé sous des averses pendant 50 km et l’eau s’est infiltrée dans les gants, mais ils ont séché rapidement. Le recouvrement long, façon mousquetaire, s’est avéré très efficace en recouvrant les entrées de nos manches. Ces gants permettent de manipuler nos écrans tactiles (GPS et smartphones). J’ai apprécié la zone de tissu permettant d’essuyer mon nez et ma moustache dégoulinants de pluie. Après 700 km, sans quitter ces gants, je suis pleinement satisfait de leur usage. Leur souplesse facilite la manœuvre des freins, je n’ai pas eu l’impression de rouler avec des gants de boxe.
Très bien
- Ergonomie justesse de la taille
- Qualité de fabrication
Moins bien
- Étanchéité voir le modèle Warm EVO si on cherche plus d’étanchéité
- Page fabricant : https://bike.five-gloves.com/glove/traverse-wb/
- Prix conseillé : 54,90 € on les trouve à 39,90 €
Boisson Punch Power ElectroBoost
Repérée par Matthieu – en cours de test
Les électrolytes sont des minéraux essentiels qui aident à transporter une charge électrique entre les cellules, ce qui est crucial pour le bon fonctionnement du système nerveux et des fonctions musculaires. L’ElectroBoost de Punch Power est un complément alimentaire effervescent conçu pour les sportifs à la recherche d’une hydratation optimale et d’un soutien pour améliorer la performance, la récupération, et l’endurance. Sa formule sans sucres, sans colorants ni conservateurs offre une solution naturelle pour maximiser l’hydratation avant, pendant et après l’effort physique.
Avec ElectroBoost, Punch Power propose un produit qui allie 3 vitamines (B6, B12, C) et 4 électrolytes principaux – sodium, potassium, magnésium, et chlorure – pour soutenir l’organisme durant les phases d’effort intense. En plus de ses arômes naturels, la version goût citron contient de la caféine, idéale pour les moments où une concentration et une énergie accrues sont nécessaires.
Ce produit me semble intéressant pour éviter les crampes et améliorer l’hydratation pendant l’effort. Son conditionnement en tube est idéal pour pouvoir l’emporter facilement dans une sacoche ou la poche d’un maillot. Le comprimé étant effervescent, il permettra de rapidement reconstituer un bidon d’électrolytes lors d’une pause.
Attention : comme il ne contient pas de sucres, il faudra le compléter par un apport en glucides (boissons énergétiques, barres, gels,…) ou autres aliments, afin de conserver une bonne glycémie.
Compositions des cachets d’ElectroBoost :
AR = apport journalier recommandé
Pour la saveur citron (présence de caféine) :
Actifs | Teneur (2 comprimés) | AR % |
Caféine | 162 mg | _ |
Magnésium | 120 mg | 32% |
Sodium | 120 mg | _ |
Potassium | 411 mg | 21% |
Chlorure | 185 mg | 23% |
Vitamine C | 80 mg | 100% |
Vitamine B12 | 2,5 µg | 100% |
Vitamine B6 | 1,4 mg | 100% |
Pour les autres saveurs : fraise et mangue/passion :
Actifs | Teneur (2 comprimés) | AR % |
Magnésium | 120 mg | 32% |
Sodium | 120 mg | _ |
Potassium | 411 mg | 21% |
Chlorure | 185 mg | 23% |
Vitamine C | 80 mg | 100% |
Vitamine B12 | 2,5 µg | 100% |
Vitamine B6 | 1,4 mg | 100% |
Prix public conseillé : 8,90 euros le tube de 20 comprimés effervescents.
Saveurs : fraise, mangue-passion, citron (caféine)
Le plus : ce produit est fabriqué en France, dans les laboratoires d’EA Pharma à Mougins (06).
Plus d’informations : Punch Power Electro Boost
Chaussures Fizik Vento Proxy
Testées par Matthieu
La Vento Proxy est le nouveau modèle du célèbre chausseur italien, conçu pour les pratiques off-road et où le cycliste recherche principalement la légèreté et la performance.
Description technique
- Tige en mesh laminé
- Serrage BOA® Li2 Dial Fit System
- Semelle X3 composite carbone/nylon revêtue de caoutchouc, indice de rigidité 8
- Poids : 326 g en pointure 43
- Pointures disponibles : 36 à 48 (existe aussi en demi-pointures de 37 à 47)
La Vento en vélo
La Vento Proxy a un look racé, surtout dans le coloris blanc testé.
Premier point abordé : le chaussant. La chaussure s’enfile facilement et se serre facilement – et rapidement – grâce à un Boa Li2 unique.
La chaussure fait corps avec le pied, sans que celui-ci ne soit excessivement comprimé. Je qualifierais donc le chaussant de “normal”. La languette est réalisée dans une matière agréable et est perforée afin d’aérer le pied pendant l’effort. À chaque début de sortie, je serrais assez fortement cet unique “Boa” et je constatais que la tige venait un peu à “bailler” autour de la zone de la malléole, donnant l’impression que la chaussure n’était pas assez serrée. Au roulage, cette impression s’effaçait puisque je ne ressentais pas de flottement du pied dans la chaussure.
Globalement, le serrage unique s’avère suffisant pour assurer un bon maintien même si l’on n’atteint pas le niveau de serrage de la chaussure Vento Ferox Carbon que j’avais longuement testée il y a deux ans.
Les quatre constats réalisés pendant des efforts de durée variable (entre 2 et 6 heures) sont les suivants :
- Une très grande légèreté du modèle, appréciable à chaque coup de pédale ;
- Une excellente respirabilité et aération (si vous traversez des cours d’eau, le pied sèche rapidement si la température extérieure le permet) ;
- Un transfert de puissance optimal ;
- Une bonne accroche quand vous mettez pied à terre et devez marcher/porter votre vélo.
Finalement, je suis très satisfait de cette Fizik Vento Proxy, même si j’aurais préféré un serrage en deux points, assurant un maintien supérieur.
Prix : 229 euros
4 coloris : noir, blanc, corail/violet et bleu ciel.
Plus d’informations : Fizik Vento Proxy
Vélo gravel titane Obvious Out/Quest
Repéré par Matthieu
Fabricant de vélo situé à Saint-Chamond, en région Auvergne-Rhône-Alpes, la marque Obvious a été créée en 2023. Elle fabrique des VTT et des vélos de gravel en titane, conçus et assemblés en France.
“Nos cadres sont définis, conçus et dessinés en France. Ils répondent toujours à la même ligne de conduite : l’envie de rouler avec un vélo exclusif et élégant tout en prenant le maximum de plaisir. Soudés par notre partenaire en Asie, testés selon les normes ISO 4210, nos cadres sont assemblés dans notre atelier”, explique Damien Félix, fondateur de la marque.
Géométrie et design du cadre Out/Quest
Ce nouveau gravel est proposé en 5 tailles avec la géométrie suivante. Le cadre, conçu pour un câblage interne, peut accueillir des transmissions mécaniques ou électroniques, mono ou double plateau. La section de pneumatiques maximale est de 45 mm. Le cadre est également conçu sur la base d’un boîtier de pédalier T47, est compatible avec le nouveau standard UDH et accueille des tiges de selle de 27,2 mm de diamètre.
« J’ai choisi chaque tube et chaque cote du cadre pour que le comportement final soit excellent avec ou sans la charge des bagages. Le titane 3Al-2.5V confère à l’ensemble la rigidité et la précision indispensables à la pratique sportive. Son comportement élastique propre et ses caractéristiques d’amortissement supérieures aux autres métaux en font le vélo idéal pour les longues journées de voyage. Enfin, son excellente résistance à la fatigue, aux impacts et à la corrosion sont le gage d’une relation cycliste durable ! » précise le fondateur.
Ce vélo permet le montage de tout type de porte-bagage arrière, de porte-bagages de fourche, de 3 porte-bidons et d’une sacoche de tube supérieur. Le tube supérieur est légèrement cintré pour augmenter le volume disponible à une sacoche de cadre. Il est équipé pour recevoir des garde-boues.
La transmission et le freinage sont assurés par le groupe Shimano GRX 820 en mono-plateau 40 dents et cassette 10×51 qui offre une plus grande plage de développements, bien utile quand le vélo est chargé. Le train roulant est composé de jantes de marque Obvious (largeur interne de 25 mm), de moyeux DT Swiss 350 et de 24 rayons profilés, chaussées de pneus Schwalbe G-One Bite de 40 mm. Le cintre et la potence sont signés Deda Elementi (aluminium) tandis que la selle montée est une Brooks B17.
Le Out/Quest sera produit en une série limitée de 12 vélos numérotés dont les précommandes seront ouvertes du 26 novembre 2024 au 18 janvier 2025, pour une livraison début mai 2025. Le tarif est de 5699 euros.”Nous offrons aux 12 heureux acquéreurs de ces exemplaires uniques une sacoche de selle AKAO Masaka et s’ils le souhaitent, le gravage de leur nom sur le cadre”, conclut Damien Félix.
Plus d’informations : Obvious Cycles – fabricant de vélos en titane