L’édito de Bike Café
Photo de couverture Patrick VDB : la randonneuse de papa, de belles petites routes, le bonheur d’une belle sortie
Entre les nécessités économiques, les engagements écologiques et la nostalgie du passé, l’expression « faire du neuf avec du vieux » prend une dimension particulière à notre époque. J’aimerais bien parfois que ça puisse s’appliquer à ma forme physique, malheureusement ce qui est possible pour des biens matériels, ne marche pas pour le corps humain. Pour être encore plus dans le coup en matière de ré-usage, on parle désormais de « upcycling ». L’utilisation de termes anglo-saxons m’agace un peu, mais là il faut avouer que ce mot résume en très peu de lettres la nouvelle valeur que l’on pourra donner a un produit usagé et ça sonne un peu mieux que la traduction française en surcyclage.
Là où l’upcycling met l’accent sur l’amélioration de la valeur de ce qui est réutilisé, le “faire du neuf avec du vieux” représente une approche plus large, incluant une réutilisation créative. Dans notre monde du vélo, tellement obsédé par la nouveauté, on pourrait pourtant penser comme Antoine-Laurent de Lavoisier que “Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme”. C’est un peu ce qui se passe pour nos bicyclettes qui depuis toujours ont un cadre, deux roues, un guidon et une transmission. À partir de cette conception originelle, l’industrie du vélo fait du neuf en permanence, aidée par les ordinateurs qui répondent en quasi temps réels aux concepts de marketing qu’ils ingurgitent. J’imagine déjà l’étape suivante avec l’apport de l’I.A.
Aujourd’hui une amorce de ré-équilibrage s’opère entre le neuf et le vieux. Une prise de conscience s’opère prenant appui sur une évolution sociologique et des principes d’économie circulaire… Sans oublier pour certains un possible brin de nostalgie. Nous constatons que le marché de seconde main se développe dans le vélo, au travers de sociétés qui organisent cette filière. Les plateformes de vente entre particuliers évoluent pour prendre part à ce nouveau marché. Le rachat de Troc Vélo par Alltricks en est l’exemple. Certains cyclistes, plutôt issus de la génération Z (1995-2012), choisissent de rouler sur de vieilles machines. Timothé, auteur de l’abécédaire du voyage à vélo, roule sur un Peugeot de 1995, sans que ce soit pour lui de la nostalgie. Il y a dans cette démarche un positionnement éco-responsable qui permet d’illustrer la relativité des progrès apportés à nos machines. Je sors moi-même de temps en temps ma randonneuse en acier des années 70 qui pèse 13 kg avec ses garde-boues martelés et son porte paquets à l’avant et je suis toujours étonné de sa capacité à avaler allègrement les kilomètres.
Depuis sa création, Bike Café évoque tous ces sujets. Pour nous, ce n’est pas une posture opportuniste qui emboiterait le pas à cette tendance. Nous aimons nos vieilles bécanes et que ce soit des vélos de route, des fixies ou des VTT 26 pouces, nous partageons avec vous leur histoire. Nous suivons également l’actualité du développement du marché de seconde main, comme nous soulignons ce qui est réalisé dans la revalorisation des matières pour fabriquer de nouveaux textiles recyclés ou équipements pour le vélo. Tous ces thèmes nous passionnent et confirment que le vélo est une aventure humaine et intemporelle.