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Cyclik des vélos en bambou made in France

L’exotisme du bambou ne va pas forcément vous évoquer le “made in France” … pourtant, les vélos de la marque Cyclik sont construits avec du bambou bien de chez nous qui provient de la Bambouseraie d’Anduze. Et ce n’est pas tout, car le lin qui sert à ligaturer les éléments du cadre vient de Normandie, et les pattes et éléments métalliques sont usinés en Haute-Savoie. Sachant qu’il est fabriqué à Lyon, ce vélo est le plus français des vélos “français”.

Depuis qu’il a abandonné la compétition cycliste, pour terminer ses études universitaires, Félix Hébert avait toujours dans l’idée de revenir un jour dans le monde du vélo. Son diplôme dans la poche il a travaillé comme consultant avant de s’intéresser à nouveau au vélo en créant sa propre entreprise : Cyclik. Après avoir construit pour lui ses premiers vélos en bambou, il créé sa marque en 2016 et lance véritablement la société début 2018.

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Une gamme complète

Bike Café
Modèle route et gravel – photo Bike Café

Aujourd’hui une gamme complète de vélos existe : Fixie, Route, Gravel, Randonnée … et Cyclik produit des cadres sur-mesure avec des montages à la carte. Le travail est superbe. La construction manuelle d’un cadre nécessite environ 50 heures de travail. C’est du haut de gamme que l’on peut comparer au niveau tarif à des produits de même niveau en carbone. L’idée de Félix a été de faire du naturel et du français. Il a trouvé ses matières premières en France, notamment à Anduze pour les bambous de qualité qu’il utilise pour construire ses cadres. Les cannes sont choisies méticuleusement et séchées au four pour stabiliser cette matière naturelle.

Bike Café
Des assemblages soignés – photo Bike Café

L’assemblage avec la fibre de lin normande est la phase la plus longue dans cette fabrication artisanale. Les collages successifs avec de l’Epoxy (également d’origine française) doivent être précis et faire l’objet d’un ponçage pour obtenir cet aspect lisse qui donne ce fini irréprochable.

Le look des vélos est superbe : pas de marquage ostentatoire juste en ton sur ton la marque Cyclik accompagnée de son logo très discret.

Les qualités du bambou

En dehors du fait que votre vélo Cyclik vous permettra de vous démarquer en affichant une certaine personnalité, le bambou vous offrira quelques qualités appréciables dans votre pratique cycliste. Il procure par exemple au vélo une certaine nervosité qui sera appréciée dans les relances. Moins raide que le carbone il filtrera mieux les aspérités de la route et procurera un meilleur confort que les autres matériaux. Enfin son aspect naturel finira par séduire ceux qui souhaitent rouler en affichant leur penchant pour la nature.

Bike Café
photo Bike Café

Avec Cyclik vous aurez un vrai sur mesure car le vélo sera fabriqué à vos cotes. Les mesures seront prises à Lyon ou transmises à Félix si vous avez fait faire une étude posturale. Il les adaptera en coupant les bambous et en créant la géométrie qui correspondra à votre morphologie. Pour les éléments le vélo pourra être fait en fonction de vos roues si vous souhaitez les garder et le montage sera à la carte.

La petite entreprise de développe

Lancée sur fonds propres avec le soutien de la famille et des amis complété par quelques aides régionales Cyclik a pu démarrer sous sa forme entreprise au début de l’année. Aujourd’hui il faut se faire connaître et trouver son marché dans ce monde du vélo en plein essor. Nous souhaitons à Cyclik de voir prospérer et se développer ce concept du bambou tel que Félix l’a imaginé et nous avons hâte de pouvoir prochainement faire un essai de ce vélo sur nos parcours favoris autour de la Sainte-Victoire ici à Aix-en-Provence.

Voir les informations sur le site de Cyclik

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Patrick
Patrick
Patrick Van Den Bossche a créé les blogs Running Café, Track & News, puis Bike Café. Curieux invétéré, dénicheur de tendances, il adore mettre en lumière les personnalités et les anonymes du petit monde du vélo. Il collabore régulièrement à la revue Cyclist France et affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties sur route et sur chemins autour de la Sainte-Victoire.

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