Le nouveau BH GravelX Carbon élargit ses possibilités d’usage pour répondre à un marché du gravel en pleine effervescence. Conçus pour pour rouler avec un dossard et donner le maximum, pour ressentir les sensations uniques en roulant sur des parcours exigeants, ou tout simplement équipé avec des sacoches pour se déconnecter du monde en explorant son côté le plus aventureux, … BH met l’accent sur l’extrême polyvalence de sa gamme GravelX 2022. Nous avions déjà testé le modèle BH GravelX Evo 4.0, un vélo qui possédait de solides arguments pour la pratique off-road et bitume.
[et_bloom_inline optin_id=”optin_1″]
Le gravel est sorti de sa “niche”
Le gravel est la discipline cycliste qui se développe le plus. C’est une catégorie à part entière, mais elle peut avoir des approches très différentes. Le gravel est apparu comme un moyen de voyager sans limite, combinant l’asphalte de la route et la poussière des chemins. Petit à petit, sa popularité et l’augmentation du nombre de pratiquants ont conduit au développement de compétitions. BH a su utiliser pour son GravelX Carbon les nombreuses technologies utilisées dans ses modèles de route et de VTT pour créer un cadre et une fourche polyvalents afin de relever tous les défis liés au gravel.
Particularités
Pour le cadre en carbone, BH utilise des fibres Toray T800 et T500 et le processus de fabrication HCIM de BH qui est synonyme de légèreté et de rigidité. Ces technologies et ces matériaux qui donnent les meilleurs cadres de route et de VTT sont désormais utilisés pour le BH GravelX Carbon. Le cadre, en plus d’être léger, comporte un grand nombre de détails techniques. Ses bases arrière sont asymétriques pour résister à la force de freinage générée par les freins à disque lors de l’utilisation hors-piste. Le boîtier de pédalier BB386 EVO, les supports d’étrier de frein « flatmount », les passages de roues adaptés pour des largeurs de pneus allant jusqu’à 42 mm et les axes traversants de 12 mm ont été intégré au BH GravelX Carbon pour atteindre la meilleure performance.
Concernant le BH GravelX Carbon, il n’est pas question de parler d’un vélo cyclo-cross adapté au gravel, mais d’un vélo développé créé à partir de zéro pour les exigences de cette discipline à part entière qu’est le gravel. La preuve nous est apportée en par sa géométrie. Sa douille de direction haute, qui procure une position confortable, évite l’utilisation d’une potence relevée ou l’ajout de nombreuses entretoises. Le sloping est plus faible que sur les modèles de route alors que l’empattement est plus long, pour plus de stabilité. L’angle de direction de 71º a été maintenu pour offrir suffisamment d’agilité lorsque les conditions de pilotage le demandent.
Ouvert à l’aventure
Pour ceux qui considèrent le BH GravelX Carbon comme un compagnon d’aventure, que ce soit pour le week-end ou pour les voyages, son cadre possède différents supports pour fixer toutes sortes d’accessoires, y compris porte-bagages ou garde-boues.
Le BH GravelX Carbon entre dans sa deuxième saison et sa gamme est composée de quatre modèles. En plus du programme de personnalisation du cadre BH Unique, disponible sur le modèle premium, la gamme reçoit de nouveaux designs plus en adéquation avec la pratique.
Par ailleurs, trois modèles en aluminium (dont un équipé bikepacking) complètent la gamme BH GravelX Carbon afin de faciliter l’accès à la découverte de cette discipline.
La gamme BH GravelX Carbon débute à 2 799,90 €, et tous les modèles sont disponibles en 5 coloris de base.
Les aluminiums quant à eux ont droit à 3 finitions chacun, et sont accessibles à partir de 1 599,90 €.