Après une première édition réussie en 2021, Pascal Chabanse et les bénévoles de son association Aventure Bikepacking, réitèrent en 2022 l’invitation à découvrir le massif et les parcs naturels régionaux des Vosges. Pour cette seconde édition, attendez-vous à un lot de nouveautés. L’équipe organisatrice a capitalisé sur la première édition et s’est enrichie des retours des participants afin de faire évoluer le concept de ce “Tour” déjà très attrayant.
Une proposition variée et adaptée à tous
Rappelons d’abord le concept principal : 3 parcours sur des boucles de différentes distances, à réaliser sur une durée d’une semaine maximum soit 172 h.
Un parcours en boucle offre l’avantage de revenir à son point de départ. Cela évite les transferts parfois longs et compliqués lorsque les points de départ et d’arrivée sont distants. Il faudra cependant se rendre au point de départ, à Ensisheim, entre Mulhouse et Colmar !
L’organisation a pensé à tout le monde, du pratiquant débutant au biker confirmé, et quel que soit le type de vélo utilisé, gravel ou VTT. “On a distingué les traces pour que chacun y trouve son plaisir …”, précise Pascal.
Un travail colossal a été réalisé pour l’édition 2022. L’équipe d’organisation a doublé toutes les distances des épreuves pour proposer des traces différentes et adaptées au Gravel et au VTT. Vous aurez donc le choix de découvrir le massif sur le vélo qui vous convient le mieux, sur la trace choisie.
En résumé, le TMV 2022 c’est :
- 1 semaine d’épreuves soit 172 heures maximum quelle que soit la trace choisie ;
- 2 disciplines : le VTT et le Gravel ;
- 3 parcours VTT de 300, 600 et 1000 km ;
- 3 parcours Gravel de 350, 700 et 1200 km ;
- 2 Parcs Naturels Régionaux traversés (PNR Ballons des Vosges et PNR Vosges du nord).
Podcast “Bla Bla” avec Pascal Chabanse
Une découverte du patrimoine naturel, historique, culturel et gastronomique.
Les traces imaginées par l’équipe d’organisation vous feront découvrir des paysages variés d’exception : montagne, sentiers, forêts, cols, lac et vignobles. Les endroits emblématiques ne manquent pas en Alsace et dans les Vosges : les Ballons, le Mont Sainte-Odile, le Hohneck, etc. Mais aussi des villages typiques classés comme Ribeauvillé, Riquewihr, Munster, Gérardmer… ainsi que des monuments historiques comme le château de Kaysersberg et des endroits historiques et mémoriaux tels que les champs de bataille.
D’autres surprises vous attendent en 2022
Hormis la traditionnelle gapette de Vera Cycling qui vous sera remise dans le pack participant avec d’autres surprises, les cycles Manivelle seront présents au départ pour vous présenter leur production artisanale de cadres aciers sur mesure et de bagagerie. Ils prendront ensuite la route avec vous sur leur monture.
Une équipe média sera également sur la trace pour immortaliser l’épreuve en photo et vidéo.
L’organisation vous prépare bien d’autres surprises qui vous feront découvrir la gastronomie locale. “Je suis en train de préparer avec des partenaires un panier de produits locaux qui sera offert aux participants », déclare Pascal. Un teaser vous est proposé afin de vous mettre l’eau à la bouche.
Bike Café sera présent et nous vous donnons rendez-vous le vendredi 1er juillet 2022 au départ d’Ensisheim, entre Mulhouse et Colmar, pour le briefing et l’apéro avant le départ. Le lendemain on pourra peut-être apercevoir le Lynx, animal emblématique de la région et de l’épreuve. Il vous faudra également un œil de Lynx pour dénicher les boulangeries, les endroits de bivouac, les points d’eau…
Bike Café fera un reportage en immersion sur un des parcours et pour vous faire vivre de l’intérieur cette belle épreuve.
Toutes les infos sur le site du TMV : https://tourmassifvosgien.fr/
Quand : Du 2 au 9 juillet 2022
Départ : Ensisheim
Traces et balises GPS fournies
Briefing et apéritif de bienvenue le vendredi soir, bivouac avec accès douches et sanitaires
Carte brevet avec checkpoints à valider
Prix : 150 €