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Quand l’architecture et le vélo se rencontrent à La Grande Motte

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On parle souvent de vélo “urbain” et ce concept connait plusieurs déclinaisons. Des parcs de vélos en location comme les fameux “vélib” à Paris aux fixies tendance, le choix de vos montures urbaines s’élargit. La Grande Motte nous dévoile une nouvelle façon de marier l’architecture urbaine et le vélo avec un projet qui a réuni le design et le savoir-faire français.

La Grande Motte patrimoine du XXe siècle …

Chef d’oeuvre de l’architecture d’avant-garde des années 60 et construite sous l’égide d’un architecte visionnaire (Jean Balladur), La Grande Motte est aujourd’hui labélisée « Patrimoine du XXe siècle ». Marquée par des influences architecturales universelles (Mexique, Brésil, Inde…) et des valeurs identitaires fortes à l’image de la singularité ou l’audace, la ville balnéaire constitue un terrain de jeu pour les créatifs et les designers qui y trouvent une source d’inspiration inépuisable.

La Grande Motte porte en elle le dessin des oeuvres originales et des créations avant-gardistes et c’est naturellement qu’elle inspire, aujourd’hui, un vélo symbole de cette ville devenue icône.

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Le mariage du vélo et de l’architecture urbaine. Le vélo devient l’ambassadeur du dépaysement et de la liberté – Photo @OT-LGM / Laurent Brossard / Caminade

Mobilité douce et énergie électrique font échos aux usages de demain tandis que courbes et cercles symbolisent des figures dynamiques à l’image d’une architecture et d’une ville en mouvement. En reprenant le répertoire formel de la ville balnéaire et la philosophie qui s’y rattache, le vélo devient l’ambassadeur du dépaysement et de la liberté.

La création et le savoir-faire français sont bien vivaces …

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Une ligne pure et racée tout en rondeur – Photo @OT-LGM / Laurent Brossard / Caminade

C’est l’idée qui a prévalue à ce projet comme nous le confirme Sylvain Renouf co-créateur de la marque Caminade qui a conçu avec le designer Jean-Gabriel Causse le vélo “La Grande Motte”. “Nous sommes partis de la page blanche avec la volonté de créer un vélo qui soit à la fois évocateur de ce lieu inspiré par la création et un vrai vélo sur lequel il sera agréable de rouler. Le site de La Grande Motte a été bâti en laissant de grands espaces de liberté pour une circulation à pied ou en vélo. C’était là aussi avant-gardiste à cette époque où l’automobile commençait à devenir envahissante.”

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Une influence architecturale a inspiré le designer Jean-Gabriel Causse – Photo @OT-LGM / Laurent Brossard / Caminade

Cette influence architecturale a inspiré le designer Jean-Gabriel Causse ” Dans le travail architectural de Jean Balladur, je trouve fascinant sa recherche permanente et assumée d’une dualité masculin / féminin qui devient complémentaire. J’ai souhaité m’inscrire dans son approche en imaginant un vélo aux courbes féminines qui conserve pourtant un caractère masculin, aboutissant à une ligne pure et racée. Jean Balladur a dessiné la ville de La Grande Motte en consacrant plus de deux tiers de la superficie aux espaces verts et à la circulation douce ! … Ce qui était révolutionnaire à l’époque.”

La création du vélo a pris un certain temps et plusieurs “protos” ont été réalisés pour valider les différentes options suivies par Caminade et J.G. Causse. “L’apport de Jean-Gabriel a été intéressant il apportait un regard neuf sur le domaine du vélo totalement inconnu pour lui. De notre côté, chez Caminade, nous avions nos idées et les solutions techniques pour faire en sorte que ce projet aboutisse à un vrai vélo …” poursuit Sylvain Renouf.

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Une “oeuvre” qui roule comme un vrai vélo – Photo @OT-LGM / Laurent Brossard / Caminade

Ce vélo que l’on peut considérer comme une oeuvre de création sera exposé dans le futur show-room de l’Office du Tourisme de La Grande Motte aux côtés d’autres créations d’artistes qui ont été inspirées par ce lieu. Mais ce ne sera pas qu’un vélo de “vitrine” il est produit et vendu sur le site de Caminade et rassurez-vous il peut rouler ailleurs qu’à La Grande Motte.

Il existe en différentes options d’équipements et de couleurs.

La fiche du vélo :

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Des solutions techniques modernes au service d’un design recherché
  • Un éclairage led intégré à la tige de selle.
  • Un frein avant à disque de diamètre 160 mm
  • Un frein arrière à rétro-pédalage
  • Une transmission par courroie en carbone
  • Au choix : assistance électrique ou vitesses automatiques

Voir toutes les informations sur le site de Caminade

Voir l’Office du Tourisme de La Grande Motte 

Un Boa autour de la tête avec le casque Uvex EDAero

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ED pour Every Day … ce casque Uvex EDAero donne effectivement envie de le porter tous les jours. Son confort, sa forme aérodynamique façon “goutte d’eau” et sa ventilation rendent son usage quotidien agréable. Avec son système de serrage exclusif de BOA le maintien est assuré même en cas de chute. Pour les cyclistes “affutés” qui voudront envoyer du braquet, sachez que sa forme “Aéro” vous fera économiser 16 Watts soit 1 minute 25 secondes sur un tronçon de 40 kilomètres à une vitesse de 38 km/h.

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la sortie arrière de l’écoulement de l’air … façon F1 – photo ©Track & News

“Un flux d’air optimisé …”

À première vue le casque présente peu d’ouvertures d’aération et on pourrait penser qu’il va faire chaud sous ce “heaume” de chevalier de la route. Sa forme typée “casque rapide” cache, pour des besoins aérodynamiques, un système de ventilation bien étudié. Les fentes de ventilation verticales à l’avant dirigent l’air directement dans le casque. Un système optimisé de huit canaux de ventilation le redirige à l’intérieur où il est conduit – avec des niveaux de turbulence faible – jusqu’à l’arrière de la tête.

Un boa dans le casque

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Serrage Boa FS1 sur le casque uvex EDAero – photo ©T&N

Un casque vélo c’est aussi fait pour protéger et le EDAero garantit cette fonction sans compromis. Il dispose de la “Double Inmould Technology” développée  par Uvex. Son avantage est un poids réduit (270 g) pour offrir un casque léger et stable. La coque en plastique dure et mince entoure la partie amortissante EPS intérieure.

Pour qu’un casque reste confortable et efficace il faut qu’il soit bien ajusté. Le choix de la taille est important et le EDAero est disponible en deux tailles de calotte (53-57 cm / 57-59 cm). Grâce au système de serrage Boa® FS1 S, les parties souples du casque s’adaptent parfaitement à toutes les têtes. Le casque uvex EDAero offre un très bon confort sans point de pression et reste bien en place en cas de chute pour une protection maximale. Le système s’actionne d’un millimètre à la fois à chaque serrage et desserrage (1 clic = 1 mm). Ce réglage micrométrique permet un ajustement “sur-mesure” qui ne pourra pas bouger même en cas de chute.

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Mon petit matériel … Uvex casque et lunettes et Boa …. tour de cou et bidon … – photo T&N

Le serrage Boa® est une référence mondiale avec plus de 43 millions de systèmes installés … Créé par Garry Hammerslag au coeur des Rocheuses du Colorado ce serrage a séduit différentes marques dans les domaines du running, du vélo, de la montagne, … Il équipe une multitude de chaussures techniques mais également des attelles médicales, des casques de ski, des équipements de protection, … et bien sûr ce casque Uvex EDAero.

Le test …

La première étape à la livraison du casque va consister à régler la longueur de la sangle jugulaire. Ce point est important et grâce à une boucle crantée qui permet d’ajuster le serrage on pourra, sans avoir à retendre la sangle, adapter la longueur en fonction du port sous le casque du bonnet, de la casquette belge, de la casquette coton, du bandana, … ou du port tête nue ce qui sera la plupart du temps le cas vue la vocation Aero de ce casque …

Sangle jugulaire du casque EDAero avec une boucle permettant d'ajuster la tension - photo ©T&N
Sangle jugulaire du casque EDAero avec une boucle permettant d’ajuster la tension – photo ©T&N

Une fois ce réglage réalisé reste à poser le casque sur la tête et à actionner la roue de serrage du système Boa … C’est un modèle FS1 c’est-à-dire qu’il faut tourner dans le sens des aiguilles d’une montre pour serrer et à l’inverse pour desserrer. C’est une garantie de maintien et de cette façon il ne pourra pas se desserrer seul. Très facile d’accès, la roue de serrage – qui agit millimètre par millimètre – pourra être réglée tout en roulant.

Malheureusement je ne peux plus tenir le 40 km/h très longtemps et je n’ai pas pu évaluer les bénéfices chronométriques de ce casque aérodynamique. Lors d’une sortie face au mistral soufflant à 70 km/h il m’a semblé plus “pénétrant” mais il conviendra pour le CX  de soigner également sa position sur le vélo et d’éviter de porter un blouson flottant. À l’issue de ma dernière sortie de 85 km je l’ai oublié complément. Son poids de 270 g le situe dans la norme des produits similaires. En dehors de ses atouts aérodynamiques ce casque s’avère bien protecteur par temps de pluie et le système Boa apporte un réel plus en matière de maintien.

Je l’ai porté avec une casquette coton car en ce moment la lumière très basse est aveuglante dans notre Provence ensoleillée. La visière de la casquette me sert de pare-soleil. Ce casque Aero est à porter plutôt directement sur la tête si vous souhaitez chatouiller votre meilleur CX.

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Caractéristiques :

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photos ©Track & News
  • Coque InMold : pour un casque extrêmement léger et une excellente ventilation
  • Double revêtement InMold (polycarbonate PC Makrolon)  : recouvre la partie inférieure du casque en offrant plus de stabilité et de protection
  • Boucle Monomatique : permet un réglage micrométrique précis. Elle ne peut pas être débloquée accidentellement, ce qui évite son ouverture en cas de chute
  • Système de sangle progressive et facilement ajustable dans la zone du menton grâce au Fast Adapting System
  • 8 canaux de ventilation
  • Deux tailles disponibles : 53-57 et 57-59
  • Coloris : blanc, noir/blanc, rouge/blanc
  • Poids : 270 g
  • Prix public : 249,95 euros

Lien vers le site UVEX 

La galerie

Macadam story

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Macadam Cycles est un site marchand vélos sur le web. À la différence d’autres sites du genre dans le domaine de la bicyclette, la démarche de Macadam Cycles consiste à proposer des accessoires et des pièces ainsi que des vélos complets que l’on ne trouvera pas ailleurs. Le point fort de ce site de vente est l’originalité et la qualité des produits proposés. Il cible principalement le monde du fixie et de l’urbain et il s’apprête à faire son entrée dans l’univers de la “randonneuse” avec de beaux vélos construits pour rouler longtemps.

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Nicolas et Pierre les deux associés de Macadam Cycles – photo ©PDM

Nicolas et Pierre sont les créateurs de cette jeune société. Ils ont bien voulu interrompre un moment leurs tâches très prenantes pour répondre à mes questions et me montrer dans “la vie réelle” quelques produits de leur catalogue en ligne.

La rencontre s’est faite dans la grande banlieue nord de Paris où se trouve installé l’entrepôt d’où partent toutes les commandes. Rien de dispendieux dans ces locaux où l’espace est partagé entre plusieurs entreprises. Pas besoin d’un décor somptueux dans ce hangar car c’est sur le web que l’on pourra visiter le “show room” de Macadam et si vous voulez passer commande c’est aussi là que ça se passe.

L’aventure a commencé d’abord en “solo” avec Nicolas qui, dans les années 2010, a été un précurseur dans le développement et la démocratisation du fixie en France et plus particulièrement en province avec un gros contrat chez Carrefour. Il revendait alors une marque US “Create” mais l’association s’est mal terminée avec un passif important pour Nicolas. Dans cet échec il y a eu quand même du positif car il a pu se constituer un réseau en France qui lui a servi par la suite pour rebondir avec l’arrivée de Pierre. Ils ont alors lancé ensemble, sur fonds propres, la marque Macadam cycles en 2012. Nicolas avait commencé avec la marque Achielle qu’il connaissait déjà avec 2 vélos vendus … cette année Macadam en a vendu 200 … et il est prévu un volume de 300 en 2016 …

Comment est constitué le catalogue ?

Le stock comprend environ 450 articles différents (hors déclinaisons dans les couleurs). On va y trouver toutes les pièces qui permettent le montage d’un vélo en partant de la visserie jusqu’aux roues, cadres et tous les équipements qui se fixent au cadre. Tout y est … y compris une gamme d’accessoires simplifiant la vie de cycliste. Peu de casiers sont vides dans ce stock, même si de temps en temps il se produit l’inévitable rupture qui est répercutée sur le site.

La provenance et le choix de ces pièces sont guidés par plusieurs critères. L’originalité : car Macadam entend se démarquer des autres sites qui vendent en masse des produits courants. Ici on vise le beau et l’accessoire que l’on ne trouvera pas ailleurs. La qualité intervient également : Macadam respecte la norme EN 14764 qui permet de garantir les produits et de diminuer les retours.  Enfin, il y un choix “pointu” des fournisseurs qui seront de préférence français ou européens et qui permettront à Macadam d’avoir un suivi constant du matériel commercialisé.

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Italie, Portugal, France, … les produits au catalogue Macadam sont esthétiques et bien finis

Pour trouver les produits qui répondent à tous ces critères les deux compères sont amenés à fréquenter régulièrement les grands salons internationaux du cycle (Taipei International Cycle Show, Eurobike, …). Le bon choix de ces fournisseurs est stratégique pour l’entreprise.

Le site web

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C’est la partie de Pierre qui a développé le site et sa mise à jour est permanente …  Le site est clair et graphique, on sent que Pierre vient du monde de l’infographie. Les produits sont bien mis en valeur et documentés. Le délai de traitement moyen d’une commande garantit une livraison entre 24 et 48 h. J’ai testé le process : en passant une commande la veille au soir de ma visite, le carton de ma commande était quasi complet le lendemain matin à mon arrivée.

Macadam aujourd’hui et demain …

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Quelques exemples de vélos tout montés que nous avons repérés parmi un choix assez large … Consultez le site en ligne – photo ©Macadam

L’entreprise a enregistré une progression de CA à 2 chiffres. La demande a bien sûr progressé en quantité mais aussi elle a surtout évolué …

Les orientations futures

Macadam est aussi le représentant unique et officiel des cycles Achielle en France. Cette entreprise située en Flandres propose du vélo à la carte dans la longue tradition manufacturière du cycle de qualité (l’entreprise existe depuis 1946). De petites séries, du cousu main à l’ère du numérique. Confortablement installé dans votre canapé avec la tablette, vous pouvez monter votre vélo “à la carte” sur le site internet. Ce n’est pas seulement le choix des couleurs, comme c’est parfois le cas, mais également la forme, la matière, la finition du cadre ainsi que tous les équipements qui vont le personnaliser.

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Configurateur de vélos Achielle sur le site de Macadam … couleurs, accessoires allant même jusqu’à l’éclairage …

Dans le futur Macadam reprendra cette idée de configurateur pour l’appliquer à son offre de “touring bikes”. On pourra alors sur le site de Macadam concevoir sa “randonneuse” grâce à cet outil.

Mais si tout cela vous parait trop compliqué sachez que Macadam vous propose aussi une gamme de vélos dans l’esprit urbain tout montés et de bonne qualité.

Faites Kiss Kiss à Macadam …

Faites kiss-kiss à nos amis de Macadam Cycles … Ils vont créer une nouvelle marque française de cycles et font appel aux dons qui feront l’objet de contre-parties pour les généteux donateurs …
http://www.kisskissbankbank.com/…/macadam-cycles-nouvelle-m…

Aidez-nous à produire notre gamme de composants et accessoires pour vélo.

L’interview en vidéo

Macadam poursuivra la distributions de sa sélection de pièces et accessoires ainsi que la vente des “cadres” au détail pour ceux qui souhaitent monter eux-mêmes leur vélo. Le revendeur ou le client final pourra bien sûr faire ses emplettes sur le site parmi le large choix qui s’enrichit au fur et à mesure des découvertes faites par Nicolas et Pierre sur les grands salons professionnels du cycle. Parmi les “pépites” récemment intégrées au catalogue on trouve les moyeux Kappstein (Made in Germany) qui permettent de passer simplement du mode fixie au mode single speed … fini le “flip flop” … Macadam va aussi distribuer les équipements de la marque française “Beau vélo” (made in France) spécialiste des accessoires en cuir.

On ne manquera pas de présenter ces produits sur nos montages et sur des tests que nous réaliserons au cours de l’année.

Le site de Macadam Cycles

Assis sur du carbone avec la Brooks C13

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Vous avez remarqué que les véhicules modernes ne se rodent plus … Pour les selles Brooks de la série “Cambium”, il en est de même. Fini les longues heures de rodage entre-coupées de séances de badigeonnage à l’huile de “pied de boeuf”. Les selles Brooks série C ne sont plus en cuir mais en caoutchouc vulcanisé et coton biologique.  Flexibles, confortables, imperméables et résistantes, elles ne nécessitent pas d’entretien.  Elles associent le confort d’une selle en cuir à la facilité d’usage avec l’hydrophobie en moins …

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La selle reçue … packaging aussi classe que le design de la selle – photo ©T&N

Il existe dans cette série Cambium (C) plusieurs modèles … la C17 (largeur 162 mm) la première a être apparue sur le marché, la C15 (largeur 140 mm) dont Jean-Denis a testé le confort et la nouvelle C13 (largeur 132 mm). Les modèles C17 et C15 se déclinent en version “carved” sculptées en leur milieu par une découpe.

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Cela faisait un moment que je suivais les communiqués de la marque et les commentaires publiés sur Internet. Cette C13 que j’avais vu à l’Eurobike 2015 m’avait visuellement séduit. Possesseur d’une vieille Brooks Professional montée sur mon vieux vélo de piste Bernard Carré et ancien possesseur d’une Brooks monture titane montée autrefois sur mon ancien vélo de course, j’étais curieux de poser mes fesses sur cette modernité.

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Modernisme avec la C13 et classicisme avec la “old school” Professional … Innover sans renier le passé c’est ce que Brooks a réussi avec la série C photos ©T&N

Concours de circonstance la selle Italia Q-BIK Flow montée d’origine sur le Canyon Inflite 9.0 S que je viens d’acheter ne me convenait pas et l’article de mon ami Jean-Denis a fini par me convaincre que je devais sauter le pas et m’acheter cette fameuse anglaise “made in Italy”. Le choix de la C13 m’a été dicté par la ligne de la selle fine à souhait et son poids : 259 g … une plume. Attention quand même à la taille de vos ischions et la largeur de votre bassin vous pourriez être plus la l’aise sur une C17 offrant une largeur plus importante.

Le montage

La marque Brooks nous met en garde sur son site car l’armature de la selle qui est en carbone possède des rails de forme ovale de 9 mm. Il y aura peut-être des difficultés à monter cette selle sur certaine tiges conçus pour des rails ronds. Dans ce cas un adaptateur sera nécéssaire. De mon côté je n’ai pas eu de soucis à l’adapter à la tige carbone “made by Canyon” de mon Inflite. Les rails sont entourés d’une tresse textile pour éviter les problèmes liés à la cohabitation de matériaux différents : métal de la fixation et carbone. Avec ce système le serrage est bien maintenu et on évite les potentiels bruits de grincements.

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L’usage

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Premier galop de rodage et réglage … 30 km qui se passent très bien. Ma première remarque est que la descente de jambe en phase basse de pédalage est parfaite. La cuisse glisse bien le long de la selle et le mouvement est fluide. Je ressens bien le confort ferme du caoutchouc vulcanisé. Je n’ai plus le pincement du fond du cuissard que provoquait la découpe de la selle Italia. Reste à voir sur plus long car 30 km ce n’est pas suffisant mais la première impression est bonne.

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Les sorties se sont enchaînées 65, 75,  … en ce moment c’est l’hiver et on tourne maximum sur cette distance. Séance de “moulinette” à la verticale périnée bien appuyé sur la selle … séance avec du braquet calé au fond … Pas de soucis je valide cette Cambium qui allie pour moi élégance, confort et légèreté …  Elle m’accompagnera sur mes sorties route et gravel … Avec Jean-Denis nous ne manquerons pas de vous faire  un “feed-back” courant 2016 sur la longévité du matériau utilisé qui est le même pour la série C …

En bonus la vidéo …

Avec David Millar tout paraît facile … c’est moins évident pour moi.

 

Caractéristiques

La pédale Crankbrothers Mallet 3 … fiabilité et confort pour le Gravel bike

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photo ©JIDE

La Crankbrothers Mallet 3 est une pédale automatique destinée plutôt au vélo hors route (VTT, Gravel, descente, free ride, enduro…). Je roulais déjà avec des Crankbrothers, mais les Eagbetters 2. L’axe et le procédé de blocage sont assez proches (d’ailleurs j’utilise les mêmes cales), je n’ai eu aucun problème à m’y adapter.

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La Crankbrothers Mallet 3 (à gauche) et la Eagbetters 2 (à droite) … L’axe et le procédé de blocage sont assez proches … photo ©JIDE

L’axe est en chromoly et le ressort de blocage en acier inoxydable, alors que les cales fournies dans la boîte sont en laiton. Côté plateau, il est en aluminium et composite. De forme rectangulaire, il comporte de chaque côté 6 picots noirs ajustables que l’on peut faire dépasser en hauteur (plus ou moins), cela en fonction de la qualité de vos chaussures pour obtenir une bonne accroche.

Comme avec mes Eagbeatters, il n’y a aucune tension réglable du mécanisme de blocage de la pédale à faire, le ressort se suffisant à lui-même. Cependant, la sensation de calage peut être ajustée en modifiant la hauteur des 6 petits écrous situés de chaque côté qui vont plus ou moins bloquer vos chaussures. On peut aussi jouer sur l’angle de serrage de la cale sur la chaussure pour faire varier les degrés de sortie.

Finalement pas si lourdes

La grosse différence avec mes Eagbetters 2 se situe sur le fait que les Mallet 3 disposent en plus d’un gros plateau, ce qui les rend forcément plus lourdes mais  aussi plus stables.

Crankbrothers-Mallet-3-4
photo ©JIDE

Avec 445 g contre 295, soit 150 g de différence sur les deux pédales, il n’y a pas photo.

Il faut dire que l’on se situe dans une catégorie de pédales différentes. Et si on les confronte avec d’autres pédales à plateau, elles s’avèrent ce coup-ci être parmi les plus légères ; quelques grammes de moins même que des Shimano M530.

Maintenant que les présentations sont faites, il n’y a plus qu’à se lancer. Le montage de la pédale est on ne peut plus simple et se fait avec une clé alen de 8 et un soupçon de graisse.

Une accroche des plus commodes

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photo ©JIDE

La première sensation est que la pédale est vraiment facile à appréhender et à « clipser ». Le pied trouve immédiatement sa place sur le plateau en aluminium ce qui facilite l’accroche de la cale. C’est plus intuitif qu’avec mes Eggbeater 2 qui demandent plus de précision au niveau de l’attache. De plus, si par hasard vous ne trouvez pas de suite le blocage, le plateau vous offre une bonne surface plate et un bon grip qui permet à vos pieds d’avoir une stabilité suffisante et de bons appuis ; ce qui n’est pas du tout le cas avec les Eggbeater 2. J’ai bien aimé aussi le ressenti en danseuse qui est bien plus rassurant qu’avec les Eagbetters 2.

Globalement je n’ai pratiquement pas eu de problème pour relier cales et pédales durant ces premiers tests ; c’est même très commode, je trouve.

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photo ©JIDE

J’ai aussi ressenti un pédalage plus direct, plus rond, plus souple, le pied restant bien à plat et faisant corps avec la pédale. Avec les Eagbettaters c’est beaucoup moins franc. Est-ce plus efficace ? Je le pense, mais cela reste à affiner.

Un déchaussage sans difficulté

C’est pareil pour déchausser ces Mallet 3 : cela se fait très simplement tout en douceur, comme avec les Eggbrothers en tournant le talon vers l’extérieur. Le glissement de la semelle sur le plateau facilite même cette manœuvre.  Attention toutefois à ne pas trop faire dépasser les petits plots qui, s’ils servent à bien ajuster vos chaussures, ne doivent pas pour autant les bloquer en étant trop haut.

De mon côté mes chaussures étant assez larges et couvrant bien la pédale, je n’ai remarqué aucune gêne.

Conclusion

Au final, des premiers essais sont concluants. Mes sorties Gravel se sont déroulées il est vrai dans de bonnes conditions et sur des terrains peu techniques.

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photo ©JIDE

Reste à savoir quel sera le comportement en terrain humide, boueux ou capricieux.

En attendant ces premiers tours de pédales m’ont fait apprécier ces Mallet 3. Bien sûr mon vélo a pris un peu d’embonpoint, mais j’ai gagné en stabilité, en souplesse de pédalage et en confiance, notamment en danseuse.

Reste maintenant à confirmer tout cela et aussi à tester la durabilité de ce matériel qui je l’espère sera à la hauteur de mes indestructibles Eagbetters 2.

Prix public : 135 €

Site de la marque

Gravel : il n’y a pas que l’alu ou le carbone dans la vie

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La suprématie de l’alu et du carbone dans la fabrication des cadres de vélo performants est une réalité. Mais face à cette vague industrielle déferlante la résistance s’organise. Elle est souvent l’oeuvre de sociétés artisanales qui fabriquent des cadres en acier ou en titane qui sont des alternatives très intéressantes pour des vélos aux caractéristiques particulières. Pour la pratique de Gravel bike par exemple on va pouvoir trouver des réalisations qui “tiennent la route” face aux moulages ou aux soudures en série.

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Soudure chez Caminade – photo ©Caminade

À l’époque où la seule préoccupation du cycliste était de faire baisser le poids de son vélo l’acier est devenu “as been” face à l’alu dans un premier temps et au carbone ensuite. Pourtant, si on ramène la part du poids du cadre au poids total du vélo on serait étonné. Un beau cadre acier artisanal pèsera quelques centaines de grammes de plus qu’un cadre en alu. Par contre, si vous confiez votre besoin à un constructeur compétent il vous mitonnera un cadre à vos mesures car le soudo-brasage autorise des cotes et des angles à la carte.

Nous avons récemment parlé de la marque allemande Bombtrack dont nous avons testé le Hook et également de la marque artisanale Caminade qui fabrique un super vélo de Gravel.  En flânant sur les stands du Roc d’Azur et en suivant notre flair de “dénicheur” de Gravel bike nous avons fait quelques nouvelles découvertes dont les productions 100% françaises et “sur mesure” des cycles Victoire et celles plus semi-industrielles des cycles Sobre conçus en France et fabriqués “off shore”. Ces deux marques ont néanmoins un point commun : elles vous proposent de “customiser” votre vélo de Gravel sur la base d’un cadre en acier.

On crie Victoire …

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La base des modèles Gravel chez Victoire est le cadre Versus – photo ©T&N

La petite société Victoire est née à Clermond-Ferrand dans la région qui fut autrefois la patrie du cycle français. Elle est à la pointe de ce qui se fait de mieux en matière de cadre en acier. Majoritairement réalisés en Colombus et dans une moindre mesure en Reynolds ou en Tange, ces cadres sont de véritables oeuvres d’art. La fabrication et le montage font la part belle à des équipements français ou européens mais c’est le client qui choisit. Le vélo que nous avons admiré à Fréjus est équipé d’une selle Berthoud par exemple …

Le vélo Victoire dédié à la pratique du Gravel bike sera le Versus Disc qui est un vélo capable de rouler à la fois sur les routes et les chemins, en toutes saisons et toutes conditions. Le cadre, soudo-brasé dans l’atelier de Clermont-Ferrand, est assemblé à partir de tubes spéciaux “bi-oval” pour le triangle avant et de tubes Columbus Zona pour l’arrière. Il reçoit également des pattes 3D et une douille de direction de 44 mm Paragon Machine Works. Il est associé à la fourche en carbone Columbus Mud Disk. Ce modèle reste un exemple et une base de discussion car le client pourra toujours affiner son besoin pour obtenir du “sur- mesure”…

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Le Versus : le Gravel bike selon les cycles Victoire … photo ©Cycles Victoire

Le Versus Disc est disponible en kit cadre, avec une fourche pour la pose de disques sur mesure disposant de passages de câbles internes. Le kit cadre est disponible à partir de 1300 € et vélo complet dès  2800 €.

Infos sur le site des cycles Victoire 

Et si on roulait Sobre

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Le cadre Versatile de Sobre … un modèle acier conçu dans le Beaujolais – photo ©T&N

Du côté de chez Sobre ce n’est pas la même démarche … La conception est faite en France dans le Beaujolais ainsi que toute la finition (peinture, passages de câbles, …) mais les cadres sont fabriqués en Asie à Taiwan. Laurent Zanotti, co-fondateur de la marque, ne s’en cache pas et tout est clair dans le process que l’on ne pourra pas comparer à celui des cycles Victoire. Le prix ne sera pas le même non plus il sera divisé par deux mais bien sûr ce n’est pas comparable car ici pas de “sur-mesure” dans les cotes du cadre.

Le modèle que nous avons vu à Fréjus et qui correspond à un usage Gravel Bike est le Versatile qui a été prototypé en janvier 2015 et qui est maintenant en production. Le coût du cadre se situant autour de 560 € (avec la fourche : direction montée à la demande) le prix moyen du montage devra rester cohérent par rapport à celui du cadre et il aboutira à un prix de revient autour de 1500 € . Beaucoup de clients font le montage eux-mêmes avec des pièces de leur choix ou de la “récup”.

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Le Versatile … dans les vignes du Beaujolais – photo ©Sobre

Infos sur les cycles Sobre

Un porteur en alu tendance vintage

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photo ©Track & News

Le porte-bagages avant aluminium avec rebords Portland Basil est une solution élégante pour transformer votre vélo en “porteur” … Ce terme de “porteur” qualifiait les vélos utilisés autrefois par les livreurs de journaux qui sillonnaient les villes pour distribuer la presse. Ce type de vélo urbain est redevenu tendance porté par la mode du vintage mais il n’est pas facile d’en trouver un “bon d’époque” … Alors pour Track & News on a mélangé l’ancien et le neuf pour arriver à un résultat assez réussi.

L’histoire est amusante. Il se trouve que j’avais un vélo ancien construit par Bernard Carré qui a été vainqueur, il y a bien longtemps, de la célèbre course des porteurs de journaux. Ce lien avec l’histoire m’a donné l’idée de lui donner un look de  “porteur” et je me suis mis à chercher sur le net le porte-bagages idéal pour finaliser mon projet.

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Un Bernard Carré relooké en version “porteur” pour aller au marché … photo ©Track & News

C’est sur le site LeCyclo.com que j’ai trouvé le produit idéal : le Portland Basil. Fabriqué en aluminium il est à la fois léger et résistant. Il possède en plus une sangle pour éviter au chargement de sauter au moindre chaos de la route. Par rapport à tous les modèles trouvés soit en acier inox très lourds soit peints en noir assez moches … ce modèle est parfaitement raccord avec mon vélo et je vais enfin pouvoir faire mes courses en ville avec.

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Photo Miroir du sprint … Bernard Carré le célèbre cadreur de Montreuil participait à la course des livreurs de journaux

Le montage

La boîte reçue : j’ai fait l’inventaire …

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Le porte-bagages Portland Basil … idéal pour équiper votre vélo porteur – photo ©T&N

Tout cela me parait simple à monter avec un outillage minimum : une clé de 8 et une clé allen vont suffire.

  • Il faut démonter le frein avant … Dans le cas de ce vélo nous avons un frein ancien de marque Weinmann à tirage latéral qui est fixé sur la fourche.
  • J’installe le support du porte-bagages en réutilisant l’axe de mon frein.
  • Ensuite, je fixe les deux tringles de renfort latérales sur le plateau du porte-bagages.
  • Je positionne ce porte-bagages sur son support et je viens fixer les extrémités de ces deux tringles sur les pattes de la roue avant, le tout étant maintenu serré par le blocage rapide de la roue. Ça marche également si vous avez une roue équipée de papillons ou d’écrous de serrage à condition d’avoir un axe assez long pour accueillir l’épaisseur des pattes des 2 tringles.
  • Reste ensuite à finir l’installation en utilisant les petites platines de serrage du plateau sur la fixation désormais installée sur l’axe de frein.

Voilà un excellent porteur qui va me permettre d’aller faire mon marché à Aix sans risque et il sera plus pratique que mon sac à dos dans lequel  j’écrasais régulièrement les fruits et les tomates.

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photo ©Track & News

Attention quand même au pilotage d’un porteur. Le poids en hauteur rend la direction plus lourde il faudra s’y habituer.

Je pourrais ensuite compléter mon équipement par le phare … qui pourra se fixer sur la patte avant gauche du porte-bagage. À suivre …

Caractéristiques du produit

Le porte-bagages Basil Portland allie le look tendance vintage et la praticité. Il offre aux cyclistes urbains une solution de transport tout en donnant un look très élégant au vélo : je vous laisse juger.

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photo ©Track & News

Le porte-bagages est équipé d’une sangle transversale qui permet le maintien de ce que l’on transporte. Cette sangle renforce le look vintage du porte-bagages. Elle est réglable et se fixe via un système de velcro d’une part et via un “clip” central. Ce modèle dispose de rebords pour éviter que les éléments transportés ne glissent. Un autre modèle Portland existe avec un simple plateau.

Ce porte-bagages est spécialement adapté aux vélos de 26 et 28 pouces équipés d’une fourche rigide. Comme vous avez pu le voir sur la vidéo de montage il se fixe au niveau du tube de direction et de l’axe de la roue avant. L’axe de la roue doit être d’environ 12/13 mm de diamètre pour pouvoir accueillir l’épaisseur des tringles de renfort du porte-bagages. Le porte-bagages est livré avec toute sa visserie de montage et son livret de montage.

Composé en aluminium, il est solide et léger. On peut transporter une charge maximale de 10 kilos. Une patte de fixation sur une des tringles permet d’y installer un feu comme par exemple le feu avant vintage 3 Leds également dispo chez LECYCLO.COM.

Prix public : 64.99 €

Disponible sur LECYCLO.COM

 

 

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Réparation : crevaison du tubeless gravel pour les nuls

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Je ne suis pas un champion de la mécanique vélo, mais pour répondre à la demande de nos lecteurs, je vais vous faire partager mon expérience dans la réparation des pneus tubeless. Ce type de pneu assez répandu dans le domaine du MTB est désormais monté de plus en plus souvent sur les vélos de route et de gravel. 

Tout cela serait très simple si il existait une méthode universelle, mais ce n’est pas le cas. En effet, en fonction du type de crevaison il faudra trouver la parade adaptée sur le bord de route si vous ne voulez pas rentrer chez vous en marchant ou en faisant du stop …

Voici le petit échantillonnage des différentes solutions possibles :

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photo ©JIDE
  • Le préventif pour un petit trou.
  • La bombe anti-crevaison.
  • La chambre à air pour un trou impossible à colmater avec le préventif.
  • La colle pour un trou moyen.
  • La rustine tubeless.
  • La mèche pour un gros trou.

Le Préventif

Track & NewsC’est un liquide qui permet de boucher les petits trous. En principe on le met avant d’aller rouler … d’où son nom de “préventif”. Vous introduisez le liquide par l’intermédiaire de la valve avec le tube si l’embout est assez fin, ou encore avec une seringue réservée à cet effet. Une fois la dose voulue introduite dans le pneu, vous faites tourner la roue pour que le produit s’étale bien à l’intérieur. Ensuite, il faut gonfler pour faire “claquer” le pneu (c’est plus facile avec un compresseur qu’avec une pompe).

Personnellement je remets du préventif tous les deux mois pour prévenir le risque de crevaison.

Dans mon kit de sortie : lors de mes sorties, j’ai toujours un petit flacon de préventif. En effet en cas de petite crevaison, il suffit parfois de rajouter du préventif et de faire tourner la roue puis regonfler (en espérant que ça claque, ce qui n’est pas toujours acquis avec une pompe à main). Et oui, j’ai toujours la pompe à main de secours.

La bombe anti-crevaison

Track & NewsC’est une réparation que je trouve assez efficace sur un vélo de route, notamment avec un boyau. A condition que le trou ne soit pas trop gros ça le colmate et en même temps ça le gonfle. Attention si la bombe est trop ancienne ça ne fonctionne pas toujours.

Utilisant du préventif dans les pneus tubeless, je n’ai jamais jugé utile d’essayer ce type de bombe et franchement je n’en vois pas trop l’utilité ; peut être pour le gonflage à voir. J’ai essayé de gonfler des Tubeless avec des cartouches CO2 ; à trois reprises ça a été un échec. J’ai abandonné …

À vous de voir mais personnellement je ne suis pas convaincu.

La chambre à air

C’est la réparation classique que l’on effectue sur les pneus normaux lors d’une crevaison à l’occasion d’une sortie. Vous avez essayé le préventif, mais ça ne marche pas, il vous reste la solution “classique”.

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A mettre vos pneus n’importe où sur les sentiers de gravel voilà ce qui peut vous arriver … photo ©JIDE

En premier lieu, vous sortez un côté de tringle du tubeless des rainures de la jante ; c’est parfois difficile, mais on y arrive. Ensuite, sortez la valve tubeless de la roue en la dévissant.

Il vous reste à mettre votre chambre à l’intérieur du pneu après avoir vérifié qu’il n’y ait pas d’objet tranchant qui dépasse dans le pneu ; si c’est le cas le sortir. Remettre ce dernier dans la jante et gonflez votre chambre. Assurez-vous que le pneu soit bien engagé dans la jante. Vous pouvez ainsi rentrer tranquillement.

Dans mon kit de sortie : lors de mes sorties, j’ai toujours une chambre de secours ainsi que 2 démonte-pneus et la pompe à main. Mais aussi des rustines auto-collantes pour une autre réparation de la chambre (mais attention ces rustines ont une durée de vie limitée)

La colle

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photo ©JIDE

Une fois de retour à la maison, il suffit d’enlever votre pneu et la chambre à air. Vous repérez le trou. Il faut bien nettoyer autour et à l’intérieur, par exemple avec du dissolvant ou de l’acétone. Nettoyez le trou avec une petite lime (voir le chapitre mèches). Ensuite vous mettez votre colle à l’intérieur pour bien le boucher. Il existe des colles spéciales caoutchouc, des néoprènes comme Pattex ou des “glues” ou des adhésifs divers. Il semblerait que tous ces produits marchent bien pour ces réparations.

On utilise la colle si le trou est trop important pour le préventif, mais pas trop gros non plus. De mon côté j’ai testé la méthode avec de la colle néoprène (qui sert pour les combinaisons de triathlon) et ça a bien fonctionné. J’ai mis une bonne couche, laissé sécher 24 heures ; un coup de compresseur et mon tubeless est repartit pour un tour.

La rustine tubeless

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Des rustines spéciales pour les pneus tubeless – photo ©JIDE

C’est la réparation la plus classique et la plus connue de tous. Elle s’effectue de retour à la maison. On retire la chambre à air de dépannage, puis le tubeless.

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On repère le trou (1) que l’on nettoie de l’intérieur avec de l’acétone après s’être assuré qu’il n’y a plus aucun corps étranger. Ensuite un coup de rape (2) sur l’intérieur du pneu au niveau de la zone d’encollage. On badigeonne (3) avec la colle bien largement. On laisse sécher 1 à 2 minutes et l’on applique la rustine (4).

ATTENTION IL S’AGIT DE RUSTINES SPÉCIFIQUES POUR PNEUS TUBELESS.

Les mèches

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kit de réparation des tubeless : Wetdtlite – photo ©JIDE

C’est la réparation de dernier recours. Pour les trous un peu plus importants. Au-delà, si la déchirure est trop importante, il ne reste plus qu’à jeter le pneu.

Pour effectuer cette méthode, il vous faut un kit spécifique. J’utilise “Wetdtlite” qui s’avère abordable avec un prix de 13 € pour 5 mèches.

Le kit contient :
• 3 mèches
• 1 lime ronde avec manche type “queue de rat”
• 1 pointe fendue avec manche pour placer la mèche
• 1 tube de colle vulcanisante
• 1 cutter pliable

Comment faire ?

Il sera possible avec les mèches de réparer la crevaison sans sortir le pneu de la jante. Ce sera une condition nécessaire si l’on veut regonfler le tubeless avec une pompe à main, car si vous le sortez des rainures, il vous sera pratiquement impossible de le faire claquer avec ce type de pompe.

Personnellement je n’ai jamais fait l’exercice sur le terrain.

Je vous présente donc une réparation réalisée de retour de la sortie.

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photos ©JIDE

1 – LOCALISER le trou et ôter tout corps étranger si ce n’est déjà fait.

2 – NETTOYER le trou avec la lime pour bien égaliser.

3 – METTRE DE LA COLLE dans le trou et sur la lime pour permettre l’encollage de la mèche.

4 – INSÉRER LA MOITIÉ D’UNE MÈCHE, en la passant dans l’œil de l’aiguille prévu à cet effet. Ça se passe en force au début, après on tire.

5 -METTRE DE LA COLLE sur la mèche.

6 – INSTALLER LA MÈCHE à partir de l’extérieur du pneu rentrer les deux moitiés de la mèche en poussant avec l’aiguille. Laisser bien dépasser à l’intérieur.

7 – RETIRER L’AIGUILLE de façon à laisser la mèche seule dans le pneu.

8 – COUPER LES DEUX MOITIÉS de mèche qui dépassent à l’extérieur. Laisser encore dépasser de 3 à 4 mm.

Il ne reste plus qu’à remettre le pneu en place sur sa jante et à le gonfler pour faire claquer votre pneu. Ne vous faites pas de souci, rapidement au roulage la partie de mèche qui dépasse à l’extérieur va disparaître par usure.

Conclusion

Finalement vous avez le choix en ce qui concerne les réparations d’un pneu tubeless. À vous de vous faire votre idée et d’opter pour la solution qui vous convient le mieux.

De mon côté sur le terrain j’opte pour : 

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photo ©JIDE
  • 1 pompe à main.
  • Un petit flacon de préventif.
  • Une chambre à air.
  • 2 démonte-pneus.
  • Des rustines autocollantes.
  • 1 multi-outils.

Elles ont fait tourner les manivelles de l’histoire du vélo

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Durant ces cinquante dernières années, la chaussure de sport a bien évolué … Cette évolution concerne toutes les disciplines sportives et elle n’est pas prête de s’arrêter. Cette métamorphose permanente accompagne les évolutions liées à celles du matériel utilisé et à la façon de pratiquer le sport. Les chaussures doivent suivre le mouvement … Mais le but final dans tout cela reste de protéger le pied et d’aider ce formidable “outil” humain à accomplir le geste le plus efficace pour un rendement optimum dans un maximum de confort.

Comment avoir le pied “Vintage” tendance Eroica ? …

Les rassemblements autour du vélo ancien comme l’Eroica, Anjou Vintage, … sont de plus en plus nombreux. Ils font renaître des pans de notre histoire du vélo que l’on avait rangés aux oubliettes depuis l’abandon de notre industrie du cycle. On ressort les vieux biclous des caves ou des greniers mais, pour monter dignement sur le vélo de papa, il faut être “raccord” en s’habillant d’époque : maillots, chaussures et accessoires …

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Anjou Vintage 2014 – photo ©T&N

Depuis que Pierre Michaux a adapté en 1890 des pédales sur une draisienne, le cycliste a dû trouver la chaussure qui permettrait d’accompagner au mieux ce mouvement de pédalage.  Dans le domaine du vélo la semelle plate en cuir a été longtemps ce qui se faisait de mieux.

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Une carte postale de 1914 … les chaussures ressemblent aux modèles des années 60

De Petit Breton à Jacques Anquetil il n’y a pas eu de bouleversement notoire de la forme du soulier. Il s’est aminci pour pouvoir entrer dans les cales-pieds, le talon a progressivement disparu car le cycliste, grâce au dérailleur, marchait de moins en moins. La cale en cuir – qui était apparue pour accrocher la cage de la pédale et améliorer le mouvement de retour – est devenue métallique. On la fixait avec des petits clous de cordonnier après avoir marqué le cuir des semelles pour régler la pose. Ces cales présentaient une fente qui venait s’accrocher sur la cage de la pédale pour maintenir le pied serré par une courroie en cuir dans le cale-pied. Progressivement la semelle est devenue plus courbe afin d’être mieux adaptée au mouvement “arrondi” du pédalage. Les matériaux qui la constituaient ont évolué pour mieux s’adapter à cette courbure et procurer de la rigidité … bois puis moulage polyamide, nylon, composite …

Puis la révolution est arrivée avec la pédale automatique qui a été inventée par Look en 1984. Fini les pieds coincés par une lanière que l’on devait desserrer avant de mettre pied à terre. C’est Bernard Hinault qui a le premier fait la promotion de ce produit révolutionnaire grâce à ses magnifiques victoires. La chaussure de vélo a pris alors des allures de chaussure orthopédique rendant la marche difficile. Quelques modèles pour cyclo-touristes ont fait de la résistance mais le marché est devenu si mince que les fabricants ont baissé les bras et arrêté leurs productions.

Amateur de vieux vélos, j’ai cherché à me procurer des vieilles chaussures en cuir comme celles que j’utilisais autrefois pour rouler dans les années 70 sur mon Peugeot PY10. J’ai possédé à mes débuts des Patrick (normal …) et mes dernières chaussures cuir, au moment où j’ai arrêté le vélo, étaient des Detto Pietro. Ensuite il y eu une grosse parenthèse dans ma pratique cycliste et c’est à 63 ans que j’ai décidé de m’y remettre. Sur un Orbéa en carbone avec des pédales Time et des chaussures Sidi … Ça n’a pas été simple au départ …

Pour trouver aujourd’hui des modèles “Old School” ce n’est pas chose facile car la production de ce type de chaussures s’est progressivement arrêtée à l’époque où les cales automatiques imposaient leur dictat dans le domaine du vélo de route. Alors si vous voulez vous procurer une paire de “vintage” pour participer à l’Eroica ou à Anjou Vintage, il vous reste la recherche de chaussures d’occasion sur “Le Bon Coin” ou “e-Bay” à condition de trouver la bonne pointure.

De belles répliques

Si vous ne trouvez pas la paire “historique” de vos rêves vous pouvez également vous laisser séduire par l’achat de répliques. Ce sera plus cher mais vous aurez sans attendre des produits de qualité et à votre pointure.

Nous vous avions présenté les chaussures londoniennes Quoc Pham  dans un article précédent. Nous avons également repéré sur le site de White-road un magnifique modèle “Eroica” made in Italy (voir lien sur white-roads).

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La “scarpa” façon Eroïca … photo©White-roads

Et enfin pour nous prouver que les racines de l’histoire du cyclisme sont toujours vivantes Vittoria n’hésite pas à fêter ses 40 ans en 2016 en replongeant dans le passé. À l’occasion de cet anniversaire, la marque italienne fondée en 1976 par le coureur pro italien Celestino Vercelli propose des “vintages” super réussies alliant le look du passé aux technologies modernes. Elles se déclinent en différents modèles avec même un produit “Evo” réalisé sur la base d’une semelle en carbone. Nous avons sélectionné le modèle “CLASSIC 1976″ équipé d’une semelle Touring SPD Coloris noir dont le prix public conseillé est de 159 €Les Chaussures Vittoria sont fabriquées en Italie dans l’usine de Biella et bénéficient du fameux savoir-faire italien en matière de chaussures de qualité ! … À voir absolument. 

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La chaussure à remonter le temps chez Vittoria : gamme 1976 – Photo ©Vittoria

 

Les occases

Du côté de l’occasion vous aurez peut-être la chance de trouver des chaussures de la grande époque du vélo (60 / 70) … Et vous allez voir ces marques qui ont fait notre bonheur à l’époque. Un achat de ces vieux modèles vous donnera le “total look” vintage pour pouvoir participer à un rassemblement de vieux vélos.

Noël

En 1921, Henri Noël, qui a appris le métier de son père, ouvre un atelier de cordonnerie à Vitré en Bretagne. Au début il fabrique les chaussures de l’époque des galoches en cuir avec des semelles en bois. Henri Noël est vite rejoint par son frère Edouard et en 1928 ils créent la société Noël Frères. Les frères Noël confectionnent des chaussures pour homme et enfant.

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Un modèle au nom évocateur : Flèche …

Après avoir un moment produit des chaussures de sports et notamment des modèles pour le vélo le groupe s’est spécialisé dans la chaussure pour enfant.

Rivat

À la grande époque du vélo certaines marques étaient incontournables en France. Il y avait Rivat. Cette marque a été créée par Jacky Rivat malheureusement décédé en 2010 suite à un accident en vélo à 76 ans. Il était bottier de formation et il a créé sa société éponyme de chaussures de sport, “Rivat” dans la ville de Romans “capitale” de la chaussure française.  Il invente alors les premières chaussures de vélo à fixation rapide. Toujours à la pointe de l’innovation, il imagine en 1984 le laçage asymétrique sur une chaussure de foot. Il monte une entreprise sur 600 m², comptant une centaine de salariés. Cet entrepreneur deviendra un phénomène de longévité dans les pelotons cyclosportifs. Je me souviens avoir eu des chaussures de cyclo-cross Rivat équipées de deux crampons sur le talon comme sur les chaussures de foot.

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La société existe toujours elle est installée désormais à Annecy et elle s’est spécialisée dans la chaussure pour la boxe française.

Patrick

Patrick est à l’origine une marque française qui a été fondée en 1892 par Patrice Benetau à Pozauges, un petit village en Vendée. La marque Patrick, a connu son apogée, dans les années 60, 70 et 80 elle était alors portée par les joueurs de football célèbres tels que Platini, Keegan, Papin et Laudrup. Mais elle était également omniprésente dans les pelotons cyclistes et Jacques Anquetil et Raymond Poulidor l’ont portée.

La société existe toujours, elle est devenue Belge et elle commercialise des équipements pour les sportifs avec quelques produits pour le vélo mais plus ces fameuses chaussures en cuir.

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Raymond Poulidor était à l’époque l’image de la marque. Le modèle compétition portait son nom.

Adidas

La marque créée dans les années 20 par Adi Dassler n’est plus à présenter. Son succès dans tous les domaines du sport est incontestable. Cette marque m’a accompagné dans mes différents débuts sportifs … Handball à la fin des années 60. Vélo dans les années 70 et enfin running avec la célèbre Achille au début des années 80. J’ai eu également une paire de chaussures aux 3 bandes à une époque où comme beaucoup je recherchais le mimétisme d’image avec Eddy Merckx l’énormissime champion que j’admirais et qui utilisait ces chaussures.

La marque Adidas a abandonné ce créneau vélo pour se développer de façon formidable dans beaucoup d’autres activités.

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Patrick le modèle cyclo

Grâce au don de mon ami Jean-Claude du CSPA, nous avons récupéré deux paires de Patrick dans le “Team Vintage” Bike Café pour rouler sur nos vieux vélos. Merci à toi l’ami … Une paire de 42 pour Pierre et une paire de 41 pour moi.Ce modèle est impeccable pour aller faire mon petit tour et pour s’arrêter et marcher “normalement” sans avoir l’air d’un canard boiteux.

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Elles ont fière allure ces Patrick posées sur des veilles pédales Berthet Lyothard avec de belles sangles et cale-pieds neufs cette fois de Brooks.

La tige est en cuir “pleine fleur” – comme on le disait poétiquement à l’époque – et la semelle est en caoutchouc. Elle est crantée pour pouvoir se caler sur nos vieilles pédales Berthet Lyothard. Cette semelle équipée d’un talon en forme de fer à cheval permet de marcher en ville sans avoir l’air de marcher avec des échasses. Un petit coup de cirage de temps en temps et cette chaussure traversera le temps pour le bonheur des amateurs de vélo vintage.

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L’ami Jean-Claude mon généreux donateur de chaussures Patrick … Sur mon vélo B. Carré je compte bien les faire tourner encore – photo ©JC. Lagache

Si vous aussi vous avez des souvenirs ou des anecdotes sur vos chaussures d’antan postez-nous un commentaire …

Caminade : la qualité du sur mesure récompensée

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La société Caminade a été désignée Lauréate 2015 du prix Sauvy (*) qui met à l’honneur une PME particulièrement innovante des Pyrénées Orientales. Une belle récompense de 10 000 euros qui devrait favoriser  l’expansion de cette jeune entreprise.

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Sylvain (à gauche) et Brice les deux compères de Caminade – photo ©JIDE

Située à Ille-sur-Têt (66), Caminade est spécialisée dans la conception et la réalisation de vélos haut de gamme. Fondée par deux ingénieurs passionnés de VTT, Brice Epailly et Sylvain Renouf, elle élabore des vélos sur mesure en acier au dessin particulièrement original et de grande qualité.

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Panoramique du nouvel atelier Caminade – photo ©JIDE

C’est Brice Epailly qui fait les présentations : « Je tiens à préciser que nous ne nous réclamons d’aucun régionalisme quelconque. Nous faisons du vélo à la française. Des vélos en tubes d’acier, sur mesure, élaborés artisanalement et localement tout simplement pour des raisons logistiques et économiques. Nous achevons la mise en place de notre nouvel atelier pour consolider notre autonomie qui sera effective dès le début de l’année. 

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Des tubes qui attendent sagement d’être soudés – photo ©JIDE

Jusqu’à maintenant nous ne montions intégralement que les vélos prototypes. Les cadres à la vente étaient montés par la société CYFAC. Dès le début de l’année 2016, avec notre nouvel atelier et surtout grâce à un banc de montage moderne nous ferons nos soudures sur place. Nous les faisons au butane-oxygène et laiton. Le limage se fait à la main et le sablage est réalisé dans l’atelier. Ensuite, nous faisons effectuer la peinture par deux artisans locaux ; un à Thuir et l’autre à Rivesaltes.

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Un Caminade prêt à prendre la route pour l’aventure – photo ©Caminade

Chaque vélo est réalisé sur mesure et le client peut choisir un montage « série » comme présenté sur notre site web, ou bien un montage entièrement personnalisé. »

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Un réalisation très spéciale que s’est offerte un des ‪#‎happycustomer‬ de la marque habitant aux États-Unis avec ce cadre SimpleTrack peint entièrement à l’aérographe sur le thème des paysages du Colorado. Sa décoration est un clin d’œil à celles qui étaient faites sur les cadres de vélos Libéria fabriqués en France près de Grenoble entre 1918 et 1990. C’est cela aussi l’esprit “Re-fabriquons” en France. – photo © Caminade

Sylvain Renouf rajoute : « Depuis un an, nous avons développé l’ensemble de la gamme de vélos. Aux VTT et vélos de route, nous avons ajouté des vélos à assistance électrique et aussi des vélos de ville ou pour enfant ; mais actuellement notre meilleure vente est notre vélo de gravel. Nos produits sont garantis à vie. Du local et du durable, bien dans l’air du temps, car si nous sommes reconnus par les cyclistes, nous commençons à séduire les collectivités. La commune de la Grande Motte, dans l’Hérault, a choisi une de nos machines rebaptisée du nom de la ville pour communiquer sur la modernité de la cité. »

Poursuivant la visite Brice Epailly continue : « En principe, nous livrons nos vélos avec de roues de série. Pour autant, à la demande nous pouvons monter des roues artisanales. Mais là encore on ne peut pas faire n’importe quoi. On tient compte de la pratique mais aussi du gabarit du cycliste. Par exemple, pour des roues de gravel, nous utilisons des jantes « Grail de Notubes » ou des « Ryde de Rigida » avec des moyeux DT-Swiss ou des Hope ; bien sûr on peut aussi monter des jantes carbones (Zipp) avec des moyeux « Kriss King » pour du haut de gamme. Pour les rayons, nous utilisons généralement des Sapim ou des DT-Swiss ; le nombre diffère selon la pratique, le matériel choisi et le client ; cela va de 18 en route à 28 croisés pour le gravel.

En général il nous faut deux heures pour monter une roue et la régler.

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Au niveau réglage nous utilisons un tensiomètre, car on ne peut pas avoir des rayons parfaitement tendus sans appareil ; en effet la tension n’est pas la même partout, la nappe gauche est toujours plus tendue que la droite. De plus, Il faut savoir que pour une roue de gravel la tension est moindre que pour une roue route, où en général il y a moins de rayons. »

Sylvain Renouf précise : « À terme nous comptons ajouter la sérigraphie « Caminade » sur toutes nos roues artisanales montées par nos soins. Déjà, nous faisons faire des selles marquées à notre nom par Essax, société espagnole avec qui nous sommes partenaire. »

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La Gravel 66 (105 km) … la deuxième édition de la rando Gravel

Brice Epailly conclu en parlant de leur futur événement : « C’est la passion et le plaisir du beau vélo à la française en acier qui nous motive. Mais c’est aussi la joie de partager de belles sorties en commun dans notre belle région. C’est pour ça que nous organisons la Garoutade VTT et notre deuxième Gravel 66. Cette année le Gravel sera une randonnée de 66 miles (105 km) au départ d’Ille sur Têt le samedi 5 mars 2016. Un parcours, à la trace GPS qui sera envoyée quelques jours avant, parfaitement adapté à cette pratique avec chemins, routes et sentiers et 2400 m de D+. Départ à 9 heures, inscription sur notre site web. »

Pour ceux qui seraient intéressés, tous les renseignements sur la gamme CAMINADE sont exploitables sur leur site internet et vous serez toujours bien accueillis dans leur atelier. https://caminade.eu/

(*) Créé en 1999 par le réseau des Cadres Catalans, le Prix Alfred Sauvy est décerné tous les ans et perpétue la mémoire d’Alfred Sauvy, ancien Président d’honneur des Cadres Catalans.