Le printemps approche … Certes il fait encore un peu frais mais maintenant que les soldes sont finies, les nouveautés printemps arrivent dans les magasins … Alors quel maillot porterez-vous dès que les beaux jours seront de retour ? … Le vélo autorise toutes les tendances : il n’existe pas d’uniforme. Technique, style, prix, … à vous de choisir selon vos goûts et votre bourse, il y en aura pour tout le monde.
Voici notre première sélection …
Sugoi … Evolution
Le maillot Sugoi Men’s Evolution Zap Jersey. Avec sa coupe performance avec sa haute visibilité Zap sur les 3 poches arrières. Plus habillée qu’une feuille de vigne, la feuille d’érable annonce la couleur. Le maillot Evolution est léger et évacue l’humidité : un printemps version feuille d’érable. Prix : 74.90 €
Le maillot Tono donne une allure affutée et chic. C’est un maillot très léger et respirant, parfait pour tous vos défis cyclistes. L’avant et l’arrière sont faits de Sesia micro-maille, douce, souple et incroyablement respirante. Les manches sont faites en Lycra Artico léger et élastique avec une bande silicone intérieure sur les ourlets pour permettre un ajustement serré et assurer le confort et la liberté de mouvement maximale.
Dans le dos une grande poche triple est parfaite pour stocker tout ce dont vous avez besoin elle comporte un marquage réfléchissant pour garantir votre visibilité sur la route. Prix : 85,00 €
En tissu polyester respirant et très absorbant, le Fondo Classic Jersey est un maillot de cyclisme polyvalent souple et confortable doté de manches raglan. La fermeture éclair frontale et la maille sous les bras et dans les panneaux latéraux assurent la régulation de la température tandis que l’ourlet élastique offre confort et protection. Il comporte 3 poches plaquées dans le dos avec une poche zippée supplémentaire pour le téléphone portable. La fermeture éclair est sur toute la longueur avec languette Fondo. Il possède un élastique sur l’ourlet avec pattes POC en silicone et dispose de maille sous les bras et dans les panneaux latéraux pour la coupe et le confort. Poids 170g. Prix : 150 €
Le maillot Oxygen Classics GWS se place en tête de course des produits haut de gamme innovants, afin que les coureurs puissent se concentrer sur leurs performances pendant l‘entraînement ou les compétitions et ne soient pas distraits par des conditions changeantes. Ce maillot est conçu avec un mix de matière en windstopper et des empiècements en maille sous les bras, le maillot près du corps offre de bonnes conditions pour rouler sous le soleil printanier et les averses soudaines.
En plus d‘une protection contre la pluie et l‘humidité, Gore annonce une régulation parfaite de la température du corps via la respirabilité de sa membrane. Prix : 199,95 €
La Gabba 2 possède un tissu imperméable avec une extensibilité et une respirabilité remarquables. Tissu Windstopper® X-Lite Plus pour une protection totale contre le vent, légère avec finition hydrofuge. Inserts Nano Flex sous les bras. Construction rabat-tempête dans le dos pour protéger des éclaboussures de la roue. 3 poches arrière en mesh filet pour évacuer l’eau. Bas des poches et rabat glissière réfléchissants pour une haute visibilité. Prix : 169,95 €
Un maillot à manches courtes riche en laine mérinos efficace dans un large éventail de températures et dont le style s’inspire des maillots classiques créés au début du XXe siècle. Confortable et respirant, le Tricolour Jersey est un compagnon idéal pour toutes vos sorties lorsque les températures s’adoucissent. Prix : 140 €
Curieux quand on l’annonce comme ça : “porte-vélo embarqué” car les porte-vélos sont en principe installés à l’extérieur des véhicules : galerie, boule arrière, … Ce concept “embarqué” existe pourtant et il s’appelle “Easy iN”. Ce n’est d’ailleurs pas une nouveauté car ce système, qui permet de maintenir vos vélos à l’intérieur de l’habitacle d’une voiture, existe depuis 10 ans. Fabriqué et commercialisé uniquement en Suisse ce produit va désormais s’exporter hors des frontières helvètes.
Le contexte
L’augmentation du volume intérieur des voitures (Break, SUV, Monospace, Ludospace, … combi, fourgonettes, vans, …) rend possible le transport nos “précieux” vélos à l’intérieur d’un véhicule. Le système “Easy iN” propose de sécuriser le maintien de tous types de vélos par un ingénieux système de fixation universelle, rapide et sans outil.
Il s’agit d’un rail posé et maintenu sur le plancher du véhicule. Sur ce rail des systèmes de blocage rapide permettent de maintenir la fourche et des supports permettent de poser les roues avant démontées. Ce porte-vélos universel a fait l’objet d’un brevet et bénéficie d’une garantie totale de robustesse et de fiabilité confirmée par ses nombreux utilisateurs.
Les systèmes de fixation des vélos sur le rail sont modulables et s’utilisent sans outil. Ils permettent installations et démontages rapides, sans effort ni contrainte.
EASYIN se décline en une version économique EASYIN BASIC : système de rail différent et sans vérins, à poser directement sur le plancher du véhicule). Il bénéficie des mêmes technologies de fixation de support fourches (SF) et support de roue (SR) et d’accessoires complémentaires.
Vous êtes certainement passé un jour entre Arles et Salon de Provence en empruntant l’autoroute qui traverse cette plaine sédimentaire que l’on appelle “La Crau”. Ce territoire un peu désolé – trait d’union entre les Alpilles et Marseille – n’a peut-être pas éveillé votre intérêt, tant vous étiez concentré sur votre conduite chahutée par le Mistral fréquent par ici.
Pourtant cette plaine méconnue, qui s’est constituée sur le paléo delta asséché de la Durance, est un milieu naturel qui a favorisé la formation d’un écosystème steppique remarquable. La Crau, aux environs d’Arles, a également inspiré Vincent Van Gogh qui en a fait l’un de ses lieux privilégiés où il retrouvait les lignes horizontales de sa Hollande natale.
Vers la fin du XVIème siècle, une partie de cette plaine a été transformée en prairie de fauche, dont le fourrage est réputé pour sa haute valeur nutritive. Cela a permis d’une part, la mise en place d’un système de pastoralisme qui a fait naître le « Foin de Crau » (aujourd’hui A.O.C) et la création d’un lien fonctionnel entre la partie irriguée et la partie restée steppique. Aujourd’hui, on parle de “Crau humide” et irriguée et de “Crau sèche” balayée par le vent. Le XXème siècle a apporté son lot d’évolutions : la plaine va connaître l’intensification de l’artificialisation de son milieu au détriment de la steppe mais aussi des surfaces irriguées. L’urbanisation s’installe avec ses activités économiques (armée, transport, plate-forme logistique, vaste dépôt d’ordures, maraîchage, arboriculture,…).
J’ai survolé souvent ce désert – lors de visites professionnelles à notre établissement installé sur la base d’Istres – sans connaître son histoire. Au travers du hublot de l’avion, c’était la vue de la piste qui captait mon attention. Il aura fallut changer de moyen de transport en passant du Falcon au vélo, pour mieux connaître, vus du sol, ces lieux isolés … et quel sol ! …
Arles Gravel un collectif actif et créatif …
C’est donc en vélo que nous sommes partis à la découverte de ce territoire … Notre choix est bien sûr le vélo de Gravel car il permet cette intrusion dans une nature où l’état du sol sous nos pneus évolue en permanence avec cette fois une difficulté particulière : la confrontation avec les “galets” de la Crau … La Durance a laissé ici, en guise d’héritage, un caillou arrondi qui nous a bien secoué les neurones.
Après le Tour de Camargue, celui de l’étang de Berre c’est à nouveau une excellente initiative proposée par le collectif “Arles Gravel”. Notre “guide”, pour cette sortie, est Dan de Rosilles, qui sait mettre des paroles sur la musique du parcours tracé avec “Kéké de Sausset” et “Ndaref Fameux”. Nous avons bénéficié de ses commentaires éclairés sur tous les lieux traversés : les moutons de Mérinos, les bergeries aux murs en “tapi” (terre et galets, les taureaux de combat, les vaches portugaises, … pour la partie élevage. Les vertus du foin de la Crau, la culture sous les serres à haute pression de Haute Crau, la gestion des canaux d’irrigation, … pour la partie culture. La partie steppe, malgré le vent violent qui rendait inaudible toute conversation, n’a pas échappée à ses explications sur ces fameux tas de cailloux placés sur ordre des occupants allemands lors de la dernière guerre, pour prévenir les atterrissages des forces alliées.
Le parcours …
Cliquez pour élargir la carte IGN disponible sous Openrunner : http://www.openrunner.com/index.php?id=7039351
Départ très symbolique du futur musée de la Fondation Luma, construit par Frank Gehry, pour nous conduire à l’arrivée au musée de l’Arles antique conçu par Henri Ciriani. Le dénivelé s’annonce modeste avec seulement une petite montée sur le plateau sédimentaire de la Crau. La grosse difficulté sera la traversée de la partie “steppe” avec ses champs de galets … On le savait, on était prévenu : on est venu pour cela.
Photo Bike Café
Briefing de départ … Dan nous explique les grandes lignes du parcours … on appuie sur le bouton “start” des GPS : c’est parti …
Photo Bike Café
Km 0 : Départ symbolique choisi par Dan devant la fondation Luma.
Photo Bike Café
Km 4 : On contourne le marais de Beauchamp : attention aux têtes il y a une branche un peu basse. Georges restera accroché par son sac à dos … la tête était passée mais le sac s’est accroché.
Photo Bike Café
Km 6 : Ce sera la seule vraie côte de ce parcours on grimpe au milieu de nombreux Mas pour avoir une vue à notre gauche sur la ville d’Arles que l’on vient de quitter.
Photo Dan de Rosilles
Km 15 : Après des “zig” et des “zag” entre les Mas on découvre le château d’eau de Ballarin à l’architecture en nid d’abeilles.
Photo Dan de Rosilles
Km 18 : Un troupeau de Mérinos va ralentir notre cadence …
Photo Bike Café
Km 24 : Les serres de Haute Crau utilisent une technique de haute pression qui permet de supprimer les pesticides pour la culture des tomates. Thierry, qui était parmi nous, a rapidement expliqué le système basé sur la géothermie.
Photo Bike Café
Km 27 : Pas très loin de ces serres, vers le Mas de l’Îlon on rencontre les premiers élevage de taureaux … Leurs silhouettes noires apparaissent au milieu des arbres … Ils sont loin on peut rouler tranquille.
Photo Bike Café
Km 28 : Encore un changement de paysage on arrive dans la vallée des Baux … Territoire des pêcheurs semble-t-il, si l’on en croit ce magnifique panneau “Les Fines Gaules de la Vallée des Baux”.
Photo Thierry Malécot
Km 30 : Une passerelle métallique à franchir au-dessus du canal des pompes. Le passage est étroit et glissant.
Km 34 : On arrive à Caphan
Un passage dans un tunnel sous l’autoroute pour atteindre la Crau sèche – Photo Bike Café
Km 42 : Après être passé dans un tunnel sous l’autoroute nous découvrons les énormes bâtiments des plate-formes de transport installées ici dans cette plaine de la Crau qui lâche petit à petit des parts de son territoire sauvage. Plus loin des éoliennes sont animées par un vent qui nous vient aujourd’hui du sud-est.
Photo Bike Café
Km 47 : Nous voilà au hameau de “La Dynamite” et son étang … Un lieu bien nommé puisqu’on y trouve une fabrique d’explosifs Nitrochimie.
Photo Bike Café
Km 50 : En bordure de l’étang des Aulnes, c’est la pause casse-croûte. Il était temps car nous avions faim.
Photo Bike Café
Km 54 : Ça devient sérieux on entre dans le coussoul : un milieu surprenant par la simplicité de son paysage, une immense pelouse à brachypodes rameux, couverte de gros galets … Le vent, qui jusqu’alors nous avait épargné, a sérieusement forci et nous sautons sur les galets de la steppe. On s’arqueboute pour lutter à la fois contre le “mur” que représente ce fort vent de face et pour garder une certaine vitesse permettant de survoler les galets de plus en plus nombreux sous nos roues. On se dit que Paris – Roubaix à côté c’est du gâteau …
Photo Thierry Malécot
Km 56 : On reprend notre souffle avant d’attaquer la suite …
Photo Bike Café
Km 58 : Deux chiens de troupeau sont face à nous et le berger n’est pas content que la présence de nos vélos écarte ses bêtes … Dans un désert on arrive encore à “déranger” …
Km 62 : Un passage très gras en bordure d’un marais. On sera obligé de mettre pied à terre. Les VTT passeront mais les gravel joueront la prudence.
Km 70 : On laisse à gauche les marais du Vigueirat.
Photo Bike Café
Km 76 : On longe un moment le Canal de Arles à Bouc construit autrefois par un ingénieur Néerlandais Jonas Hagerman en 1822. Il était venu apporter sa connaissance des Polders en terre de Crau. Construit sur le tracé approximatif d’un canal gallo-romain, le canal d’Arles à Bouc est certainement l’un des plus célèbres au monde, grâce à Van Gogh.
Photo Bike Café
Km 88 : On emprunte une partie d’un tronçon de la via Rhôna vélo qui sera un trait d’union, lorsqu’elle sera achevée, entre les Alpes suisses et la mer Méditerranée. Nous sommes toujours le long du canal d’Arles à Bouc et on arrive au fameux Pont de Langlois immortalisé par Van Gogh.
Photo Dan de Rosilles
Km 91 : Nous voici arrivés au Musée de l’Arles antique qui sera notre point d’arrivée. On retrouve les voitures et on déguste une bonne bière accompagnée des petites spécialités apportées par quelques participants … Fromage et saucisson de Haute-Savoie, quiche aux pignons, … Nous sommes tous heureux de cette belle sortie … Pas une crevaison, beaucoup de boue sur les vélos et de beaux souvenirs.
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur la plaine de la Crau je vous invite à consulter cet article dans Cybergeo : https://cybergeo.revues.org/27356
Lancé lors d’une présentation presse à Turin en Italie par BMC Switzerland le nouveau vélo Roadmachine, m’a d’emblée séduit. Son allure résolument moderne m’avait comme on dit “tapée dans l’oeil”. Ma deuxième rencontre avec cette “machine” sur le stand BMC de l’Eurobike fin août m’avait convaincu : il fallait que je l’essaie.
Sur le stand BMC lors de l’Eurobike : ça donne envie de monter dessus – Photo BC
C’est chose faite il est là dans son carton qui vient d’arriver et je vais pouvoir faire un premier tour avec. L’esprit Noël se prolonge et c’est un cadeau de pouvoir tester en janvier ce petit bijou helvétique.
La gamme Roadmachine est large. J’ai choisi le modèle Roadmachine 02 qui m’a semblé être le modèle qui sera le plus susceptible de plaire aux lecteurs de Bike Café. Il est équipé en Shimano 105 qui est un bon groupe sans être le top mais le cadre carbone et les différentes nouveautés du Roadmachine sont bien présentes pour en faire de cet ensemble un très bon vélo d’endurance … une machine “for the road” …
Présentation
BMC a revisité la gamme endurance avec ce Roadmachine qui réutilise des technologies venant des séries Altitude. Il existe toujours parallèlement la série “Granfondo” plus réduite pour les inconditionnels des freins à patins sur jante.
Ce Roadmachine se veut un vélo universel qui conviendra à de nombreux usages allant du chemin, à la route et au voyage. Ce n’est pas un “Gravel bike” et sa limite sera celle du passage des pneumatiques limité à 30 mm (28 si vous utilisez des gardes-boue). Il est équipé de base en pneus de 25.
BMC nous offre un produit séduisant et complètement nouveau. Le Roadmachine intègre le freinage à disque sécurisé par l’usage d’axes traversants. Sa ligne affiche un aérodynamisme que l’on trouve rarement sur les vélos d’endurance. Elle attire l’oeil aidée en cela par les couleurs des différents modèles, qui elles aussi sortent de l’ordinaire. Le design global du vélo plaît énormément et je peux en témoigner car au sein de mon club j’ai fait de nombreux envieux avec ce nouveau BMC.
Ce vélo affiche une conception nouvelle qui se traduit par quelques points remarquables :
Le Roadmachine 02 de BMC une “Road Machine” séduisante
Passage des câbles en interne DTi et Dual Stack pour modifier la hauteur de la douille de direction (pas disponible sur le Roadmachine 03).
Une tige de selle en forme de “D” pour l’équilibre et la souplesse.
Un collier de serrage intégré et fonctionnel.
Le frein à disque avant du Roadmachine est équipé d’un flatmount compatible 140/160mm propre à BMC pour une intégration maximale et un design harmonieux.
Des tubes aux formes “Angle Compliance”. Le concept TCC revisité et la technologie Angle Compliance ont largement contribué à la création du vélo le plus performant des vélos dits d’endurance.
Des axes traversants pour la rigidité nécessaire au freinage à disque.
Photo Bike Café
L’utilisation de cônes Dual-Stack, permet de choisir une position plus ou moins haute : agressive (usage cyclo sport) comme celle du Teammachine ou encore plus détendue comme celle du Granfondo (usage randonnée).
Le réglage de la hauteur de potence permet différentes positions : cyclo sport et endurance – Photo Bike CaféUn arrière court et rigide avec un tube de selle particulièrement travaillé : passage de roue et tige de selle – Photo Bike Café
Une gamme complète
La gamme : 01 avec du Carbone premium, 02 Carbone et 03 en aluminium. Illustration BMC
Utilisation
Photo Bike Café
500 kilomètres effectués sur les routes des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse. La prise en main est extrêmement facile et mon premier ressenti est la sensation de sécurité que procure ce vélo. Qualité et rigidité au freinage, tenue de route … c’est vraiment top et parfaitement rassurant pour moi qui ne suis pas un “pilote” émérite.
Le vélo est super confortable et ne rechigne pas à grimper. On n’est clairement pas sur le modèle “race” de BMC, ça se sent dans les relances, mais je suis assez favorablement surpris par les qualités du vélo dans les bosses. Il répond bien et je me surprends à me mettre plus souvent que d’habitude en danseuse pour emmener un peu plus long dans mes passages habituels. Mais l’énorme qualité de ce Roadmachine est pour moi la précision des trajectoires. En descente il n’est jamais pris en défaut : le freinage est sûr, la direction est précise.
Conclusion
Le Roadmachine est un vélo particulièrement réussi. L’éventail de la gamme permettra à chacun de se positionner sur un modèle entre le très haut de gamme à près de 10 000 € équipé Dura Ace Di2 et l’entrée de gamme alu équipé Tiagra à 1800 €. Le Roadmachine 02 Super red que nous avons sélectionné me semble être le mieux placé en terme de budget pour des utilisateurs réguliers et exigeants. J’ai aimé sa couleur qui apporte un peu de gaité parmi tous ces vélos “noirs” que l’on rencontre partout. Son esthétique me plaît beaucoup et je ne suis pas le seul à le trouver très réussi avec son profil légèrement aérodynamique.
Les grandes qualités de ce Roadmachine 02 sont le confort, la sécurité de pilotage, l’efficacité, … et sa grande polyvalence qui permettra de pratiquer le cyclosport, la balade et les longues sorties sur des brevets ou des flèches. Les freins à disques apportent un freinage progressif et efficace. Les “True axle” de 12 mm à l’avant et à l’arrière donnent de la rigidité à l’ensemble. Dans les descentes j’ai pu, par comparaison, vérifier que les roues Novatec tournaient bien.
C’est vraiment avec regret que je dois remettre le vélo dans son carton pour un retour chez BMC après ce test.
La gestion et la sauvegarde de notre patrimoine historique et architectural ne sont pas nos points forts … Là où nos amis américains vont monter un musée autour de la poële à frire de Davy Crockett, nous, on a tendance à laisser à l’abandon nos merveilles du passé. Il faut dire que de ce côté-là on en a un paquet par rapport à nos cousins d’outre-atlantique qui possèdent un passé moins riche que le notre. De façon générale, les anglo-saxons ont la mémoire tenace et conservatrice, il en est de même pour le vélo.
La brocante vélo dans Brick Lane à Londres … Un vélo Peugeot converti en fixie – photo Oli cycliste d’un jour
D’ailleurs dans notre atelier fixie on consulte régulièrement le site de Sheldon Brown (1944-2008). Ce citoyen américain, disparu en 2008, était “part manager” et “webmaster” du magasin de cycles Harris Cyclery. En tant que consultant il a collaboré aux plus grands magazines de vélo américains. Toujours mis à jour par ceux qui travaillaient avec lui, ce site est une véritable encyclopédie du vélo unanimement reconnue. Il reste une mine d’informations sur le vélo.
Sheldon était non seulement un passionné de vélo mais il était aussi un francophile déclaré, admirateur des vélos français. Cet américain avait fait un séjour universitaire d’un an à Chevreuse (il y a des endroits plus moches pour rouler à vélo) où il est tombé amoureux de la France et de ses vélos bien … bien … avant que Armstrong fasse découvrir le cyclisme aux américains avec le Tour de France. La connaissance de Sheldon sur les vélos Français nous éclaire d’une lumière particulière.
Dans un article de ce site que nous avons librement traduit : “French bicycles de Sheldonbrown” https://sheldonbrown.com/velos.html. Nous allons évoquer avec vous cette passion dont, malheureusement, nous n’avons pas trouvé l’équivalent en France .
On lui laisse la parole :
Sheldon Brown :
Sheldon Brown (2007)
“Les vélos français sont souvent de très bonne qualité, mais ils ont leur propre “idiosyncrasie” et leurs problèmes d’interchangeabilité. Ces articles essaient de pointer les pièges que vous allez rencontrer dans l’entretien ou l’amélioration d’un vélo Français et d’offrir une solution aux problèmes les plus courants.
Au moment du “bike boom” (1) du milieu des années 70, les vélos français étaient vendus en très grand nombre aux USA, pour la plupart avec un modèle d’entrée de gamme, en tube acier ordinaire, 10 vitesses, jantes acier et manivelles clavetées. Ces modèles ne méritaient pas d’investir trop d’argent à moins que vous n’y portiez un attachement sentimental particulier. Un tel vélo est parfaitement adapté pour un usage “vélotaf” sur de courtes distances, peut-être pour aller jusqu’à la gare où vous pouvez l’attacher sans être catastrophé si vous vous le faites voler.
(Note de John Allen co-rédacteur sur le site de Sheldon Brown : ” Je pense que Sheldon ici a tendance à trop généraliser. Quelques-uns de ces modèles peu chers sont faits pour rendre une randonnée agréable dès lors qu’on les équipe avec de meilleurs composants. Je ne suis pas le seul cycliste à faire l’éloge des qualités de tenue de route du Peugeot UO-8 modèle entrée de gamme 10 vitesses des années 70. Et il y a probablement d’autres vélos Français aussi bons. Le cadre du Peugeot UO-8 avait une base arrière curieusement plus longue, permettant un jeu ample des talons lorsque le vélo est équipé de sacoches. Le cadre en tubes acier pleine épaisseur est un peu plus lourd que celui d’un cadre en tubes allégés, mais il apportait au cadre une plus grande rigidité, un facteur appréciable pour transporter les affaires de voyage. De plus un tube pleine épaisseur ne prend pas les creux et les bosses aussi facilement qu’un tube allégé. Un Peugeot UO-8 est mon vélo favori de randonnée. Voilà ! … “
Les vélos français haut de gamme, avec des manivelles à emmanchements carrés et des jantes en aluminium, méritent d’être restaurés ou améliorés. Ces vélos sont aussi souvent des très bons candidats pour être convertis en fixie Malheureusement, quelques unes des dimensions et des standards de filetage utilisés sur ces vieux vélos français peuvent rendre difficile la recherche de pièces pour les réparer ou les améliorer.
Au début 70, aux USA, plusieurs tendances arrivent conjointement avec la prise de conscience sur l’environnement et la santé par une génération” baby boomer” jeune et en bonne santé ayant entre 10 et 20 ans et de l’argent dans les poches et enfin avec une distribution moins confidentielle des vélos de course adulte 10 vitesses.
Le marché du vélo aux USA faisait partie du marché des jouets. Les marchands de vélos avaient une offre réduite de vélos pour adultes jusqu’à ce qu’une horde de ces “baby boomers” fassent la queue dans les magasins à la recherche d’un “10 vitesses”. Le marché américain s’organisa dans l’urgence faisant tout de même la part belle aux importations européennes et Françaises bien sûr.
En janvier dernier Specialized nous a présenté l’Alibi, son vélo urbain équipés de pneus qui ne crèvent jamais. Grâce à la technologie exclusive sans chambre à air : Nimbus Airless, ces pneus en caoutchouc plein ne se dégonflent jamais et ne risquent aucune crevaison.
Cadre col de cygne (femme) et cadre sport (homme) – photo Specialized
Voilà donc une excellente solution pour les cyclistes urbains qui pourront ainsi rouler en sécurité avec la tranquillité d’esprit de ne pas avoir le risque de crever en allant au boulot et de se “pourrir” les mains pour réparer.
Un Alibi pour rouler mieux
Vous avez trouvé un “Alibi” pour aller rouler : la marque américaine répond avec ce vélo aux attentes des citadins, et des femmes en particulier, qui recherchent un vélo facile d’entretien au quotidien : des pneus presque aussi légers que des pneus avec chambre à air qui ne se gonflent pas, ne se dégonflent pas et ne crèvent pas. Vous pourrez vous séparer de votre pompe et de votre matériel de réparation, et ainsi alléger votre bagage.
Specialized Alibi
Le vélo est aussi conçu pour le confort puisqu’il inclut une selle et des poignées “Body Geometry” et qui l’offre une position redressée, qui soulage les pressions sur les poignets et le dos.
Avec ce vélo Specialized Alibi vous ne serez jamais à plat.
Caractéristiques techniques :
Pneus Nimbus Airless : pas de gonflage, increvables, durée de vie 5 000 km
Chaîne sans entretien
Cadre léger en aluminium
Cassette à 8 vitesses
Freins patins V-Brakes
Selle et poignées Body Geometry pour plus de confort
Specialized Alibi avec avec gardes-boue et porte-bagages
Modèles : 2 cadres col de cygne (femme) et 2 cadres sport (homme) dont 2 vélos équipés d’origine avec gardes-boue et porte-bagages dans chaque catégorie.
Poids : 11,083 kg pour le modèle Alibi Sport Step Through.
Prix public indicatif : de 499 € (Alibi Sport Step Through) à 549 € (Alibi Sport Equiped).
Selon le type de pneumatique utilisé, l’usage de votre vélo, votre poids, la météo, … les paramètres de gonflage vont varier et partir le matin avec la bonne pression dans vos pneus rendra la sortie plus agréable. Oubliez l’éreintante pompe à main et utilisez plutôt une pompe à pied équipée d’un manomètre qui vous permettra de visualiser le niveau exact de la pression de gonflage. Zéfal nous propose sa nouvelle Pompe vélo à pied manche en bois vintage Profil Max FP60 Zefal qui présente un rapport qualité / prix particulièrement intéressant et qui est fabriquée de France dans son usine de Jargeau (dans le Loiret).
Vous vous souvenez sans doute de ces mythiques héros de dessin animé : les Shadoks. Pomper était devenu pour eux, à la longue, une habitude … C’est à la pompe, en effet, que la plupart de leurs travaux s’effectuaient… ou ne s’effectuaient pas.
C’est peut-être encore le vécu actuel de certains cyclistes qui ne seraient pas équipés de la bonne pompe.
Avec un corps en aluminium traité et un manche en bois, la Profil Max FP60 est une pompe de qualité au look moderne avec un clin d’oeil “vintage” qui fait référence aux 130 ans d’expérience de la marque.
Le piétement est fait en matière composite renforcée qui lui donne la capacité d’absorberchocs et chaleur générés par l’action de pompage. Cette pompe présente une capacité de pression allant jusqu’à 12 bars soit 174 psi ce qui est largement au-delà de ce qu’il sera nécessaire de mettre dans vos pneus.
Cette pompe possède un système de raccord ingénieux qui s’adapte de façon simple et rapide aux différents types de valves, par le glissement d’un curseur. Elle est compatible avec les valves Schrader, Presta et Dunlop.
C’est fini les cordons qui traînent : celui de la FP60 qui est d’une longueur de 1100 mm s’attache au corps de la pompe par quelques petits clips pour faciliter son rangement et ainsi éviter de marcher sur le raccord qui pourrait se trouver sur le sol.
La pompe possède un manomètre lisible avec un cadran de 75 mm de diamètre. Les informations sont faciles à lire grâce à une loupe incorporée. Cette pompe à pied est particulièrement légère avec un poids de seulement 1,1 kg.
Avec sa poignée en hêtre elle affiche un look vintage, mais ne vous laissez pas tromper par cette apparence car elle est résolument moderne dans son efficacité en bénéficiant des dernières innovations et des acquis de la marque forte de ses 130 ans d’expérience …
Je l’ai adoptée … J’ai mis de côté ma vieille pompe des années 70 corps acier qui pesait “3 tonnes” et dont le mano était fantaisiste pour adopter cette nouveauté plus efficace. Sa légèreté me permet de la transporter dans le coffre de la voiture lorsque je pars faire une sortie un peu lointaine. Je regrette uniquement son encombrement plus important et le pied qui ne se replit pas comme sur mon vieux modèle.
Le rally “Torino-Nice” n’est pas une compétition mais plutôt une balade pour nourrir votre âme : une aventure à partager avec des amis pour réaliser une expérience mémorable. Le parcours n’est pas une promenade de santé car il se déroule sur 700 km avec près de 20 000 m de D+ sur une grande partie de routes militaires comportant de nombreux cols à franchir.
On se trouve projeté au milieu de l’histoire de deux pays, dans ce décor frontalier qui a vécu les guerres et les échanges commerciaux entre les cimes italiennes occidentales et la côte méditerranéenne du sud de la France.
Bombtrack aime l’aventure
Le Bombtrack EXT Hook est construit sur une base de jantes en 27,5 qui, en utilisant un pneu plus large, produit une roue ayant le même diamètre extérieur qu’une 700x28C. Cela signifie qu’il est possible de l’associer à de plus gros pneus avec plus de confort et d’accroche tout en conservant la géométrie d’un vélo de Gravel. Il conviendra aux cyclistes amateurs de sentiers et de grands espaces ce qui a été le cas avec Joachim … Voir notre info d’octobre https://bike-cafe.fr/2016/10/nouveautes-velo-all-road/
En 2016, l’ambassadeur de la marque Bombtrack : Joachim Rosenlund, a participé à cette épreuve sur son Hook EXT et a ainsi vécu une expérience de bikepacking en autosuffisance incroyable. “Le décor offert par les montagnes les plus hautes de l’Europe est à couper le souffle, et je ne m’attendais pas à participer à un voyage aussi spectaculaire …” déclare Joachim.
Ce rally lui a tellement plu, qu’il s’est déjà inscrit pour y participer à nouveau cette année. La vidéo, que Bombtrack nous propose de regarder, est une invitation à le suivre sur ces pistes difficiles avec en permanence la découverte de panoramas splendides.
Des parisiens dans la montagne
Nos amis du Paris Chill Racing étaient aussi de la fête en 2016. Imaginez des “parigots” dans les Alpes où les pentes ne ressemblent pas à la butte Montmartre. Cette équipe de 5 copains est particulièrement fière d’avoir participé à l’aventure du Turin-Nice Rally.
“Certes, ce n’est ni l’Everest, la Transcontinental Race ou la traversée de l’Antarctique en raquettes et slip de laine, mais pour nous c’était une sacrée aventure …” déclarent-ils sur leur blog. Entre refuge d’altitude, camping, restaurants d’anarchistes italiens, pâtes lyophilisées, bivouac en haut d’un col après une course poursuite avec un âne chapardeur, averses de grêle à 2700 m d’altitude. Les Alpes ont su les régaler avec 23 cols de plus au compteur et autant d’histoires à raconter ! …
Armés d’appareils photos jetables, d’un Zeiss Ikon 6×6, d’une douzaine de pellicules, d’une caméra argentique et de 2 bobines de film Double 8 mm, ils ont tenté de capturer les souvenirs de cette aventure. Mais en argentique, tout ne se passe pas toujours comme prévu !
La mémoire est sélective, mais le futur ne s’oublie pas ! Le reportage complet est toujours en ligne sur Issuu (ci-dessus).
Passer votre vélo en “single speed” paraît simple à priori : on retire le dérailleur, on raccourcit la chaîne … Mais aller vers le minimalisme n’est pas si facile que ça car il faudra veiller à respecter un point fondamental si on ne veut pas avoir de problème : la ligne de chaîne et le choix du bon pignon.
Dans un article précédent on vous proposait un kit astucieux pour modifier un moyeu multi vitesses en single en réglant cette fameuse ligne de chaîne toujours problématique. Dans cet exercice le kit était destiné aux roues libres récentes de type Freehub de Shimano. Certains de nos lecteurs assidus ont posé la bonne question : “Qu’en est-il des roues plus anciennes ? …” Au Bike Café on ne saurait résister à l’occasion d’une telle question pour faire avec vous un peu de “rétro-pédalage” pour revenir sur la grande histoire du vélo. Les cassettes “bodybuildées” actuelles avec 11 vitesses n’ont plus grand chose à voir avec nos 5, 6 et 7 vitesses d’antan … L’arrivée du japonais Shimano sur le marché du vélo a bouleversé la donne et le grand ménage des sociétés qui avaient “pignon” sur rue a fait disparaître bon nombre de marques.
Maillard : autrefois leader européen
Dans l’histoire du vélo, c’est tout d’abord par un simple retournement de la roue arrière qu’il était possible d’avoir deux braquets : “route” ou “montagne”. On voit arriver en 1930 les premiers constructeurs proposant un dérailleur arrière pour disposer de multiples rapports.
Sur les roues plus anciennes que nos lecteurs aimeraient passer en mono vitesse nous trouverons souvent des roues libres Maillard. Cette marque a été le leader européen, régnant à la grande époque du vélo sur le marché des moyeux et des roues libres, à partir de ses usines normandes.
La marque s’était fortement développée après-guerre pour finalement conquérir, face à ses concurrents stéphanois, un marché en plein essor. Dans les années 80, elle ne résistera pas à la poussée asiatique, d’autant que son fameux moyeu Helicomatic, qui souffrait d’un manque de fiabilité, s’inclinera face au “freehub” de Shimano qui reposait sur le même principe.
Cette production massive de roues libres Maillard, laisse derrière elle un nombreux stock de pièces que l’on pourra réutiliser pour nos vélos mono-vitesse.
Sur les vélos de la grande boucle en 1960, 6 équipes étaient équipées par Maillard, 2 par Campa … Dans les années 70, Maillard poursuit son règne dans les pelotons. La marque normande rachète ses concurrents avant de se faire racheter elle-même par Sachs. Le moyeu Hélicomatic sera son chant du cygne. Pour la petite histoire, la division cycles de Sachs sera cédée en 1997 au groupe américain SRAM.
Quel moyeu Maillard ?
Au catalogue Maillard de 1978 on trouve trois modèles de moyeux :
le “700 course” 5/6 vitesses, le “700 Sprint” 5/6 vitesses et le “700 Compact” 6/7 vitesses.
les “700 sprint” et “700 course” sont tous deux des 5/6 vitesses avec pour le modèle “Sprint” des possibilités de rapports courts et rapprochés.
quant au modèle “700 Compact” il propose jusqu’à 7 vitesses avec une chaîne dite “étroite”.
Tous ces moyeux peuvent être équipés d’une large combinaison de pignons
Tous ces moyeux peuvent être équipés d’une large combinaison de pignons (36 au tableau). Ces roues libres se vissent sur le moyeu suivant le standard français le plus fréquent de 37,4 x 1.
On ne trouve plus de pignons Maillard chez les marchands de vélos. Par contre, ils sont faciles à chiner en brocante. Regardez : vous en avez peut-être qui sont montés sur vos vieilles roues. Leur cannibalisation pour récupérer une roue libre et le bon pignon va se faire sans difficultés pour vous permettre de vous équiper en single.
Lorsque l’on reprend le catalogue et ses références on comprend vite que les pignons qui nous intéressent – généralement de 15 à 20 dents – vont pouvoir se monter sur deux emplacements du corps de roue libre. Ce sont ceux qui sont arrêtés en rotation par 3 ergots (ou 4)
Le petit pignon (photo ci-dessous) viendra se visser à l’extrémité du corps de roue libre pour serrer l’ensemble. On a réduit par meulage ses dents pour une question esthétique en gardant suffisamment d’accroche pour effectuer le démontage avec le fouet à chaîne.
Le corps de roue libre marqué “course” est à privilégier lors de vos recherches. C’est le plus simple à équiper et probablement le plus facile à trouver. Il convient de vérifier le bon fonctionnement de la roue libre et l’état des pignons.
Il reste à choisir le pignon que vous souhaitez avec le bon nombre de dents, et vérifier si suivant le modèle son positionnement convient pour assurer une bonne ligne de chaîne.
Démontage / montage
Si le moyeu Maillard est déjà vissé sur la roue, il n’est pas nécessaire de dévisser l’ensemble roue libre / pignons pour procéder à cette modification. Mais le fait de séparer le moyeu et la roue libre / pignons peut être l’occasion d’un nettoyage plus complet et/ou du remplacement d’un rayon.
Si vous décidez de le faire :
Démontage de la roue libre / pignons du moyeu
L’ensemble pignons et roue libre se dévisse du moyeu dans le sens normal anti horaire. Le corps de roue libre porte soit 2 encoches soit 12 cannelures qui vont recevoir l’outil spécifique.
Le corps de roue libre se vissant progressivement sur le moyeu, avec la pression sur les pédales et le nombre de kilomètres effectués, l’effort à fournir sur la clé pour le démontage sera important.
Si l’on utilise un serrage par encoches, il faudra toujours “accoster” l’outil sur l’ensemble au moyen de la tige filetée du serrage rapide pour éviter le dérapage de l’outil. Après un premier décollement, n’oubliez pas de desserrer le serrage rapide.
L’absence de ces précautions conduit souvent à un outil ou une roue libre définitivement endommagée, rendant impossible l’opération de démontage.
Si vous avez un étau à disposition, il est plus pratique de serrer les mâchoires de l’étau sur le 6 pans de l’outil et manœuvrer la roue à la façon d’un volant pour séparer les pièces. À défaut d’étau la roue est tenue à la verticale sur le sol en pression en même temps que l’on va manœuvrer la clé.
Un rappel tout de même : il est impossible de séparer cet ensemble si le moyeu n’est pas resté monté avec sa jante et ses rayons.
C’est le plus petit pignon (dans certains cas il est double car l’un est vissé sur l’autre pour un 7 vitesses) vissé à l’extrémité du corps de roue libre qui maintient l’empilage des pignons sur le corps de moyeu. Pour séparer l’ensemble l’un des fouets est placé sur le grand pignon l’autre sur le plus petit, le desserrage se fait en rotation normale anti horaire.
Le pignon retenu est placé sur le corps de roue libre. On va utiliser les entretoises en plastique pour le caler dans la position idéale par rapport à la ligne de chaîne. Pour refermer cet empilage, c’est le plus petit pignon qui va assurer le serrage.
Les pignons MA et MB sont arrêtés en rotation par 3 ergots sur les anciens modèles. On trouvera 4 ergots sur les modèles plus récents. On peut toutefois les réutiliser sur un plus ancien en meulant l’ergot en trop avec une Dremel.
Et voila le résultat une fois que le tout est monté …
On attend vos commentaires sur cette solution qui n’est pas très esthétique mais qui fonctionne.
Un peu de patience on vous prépare une nouvelle solution radicale : transformer une ancienne roue arrière multi-vitesses avec un moyeu cônes /cuvettes et serrage rapide par une roue équipée d’une roue libre mono vitesse de qualité sur un moyeu avec roulements annulaires et un axe avec serrage par écrous.
Urbain, route, Gravel, … voici quelques nouveautés “Coups de coeur” de Bike Café. On a pensé à tout : transporter son petit bardas en ville, s’habiller léger et compact, rouler confort, rouler pratique, protéger son vélo, …
Thule Pack’n Pedal Commuter Pannier
Idéale pour les personnes qui se rendent au travail à vélo, cette sacoche imperméable allie un système de fixation innovant, des pochettes intégrées pour l’éclairage et un compartiment de rangement pour ordinateur portable. Conçue pour se fixer parfaitement sur les porte-bagages Thule, elle s’adapte aussi à la plupart des autres marques. Le système de fixation s’escamote pour transformer cette “sacoche” en sac que vous pourrez porter avec une poignée ou avec une sangle façon messager.
Caractéristiques
Système de fixation intégré à la sacoche pour une ergonomie et un confort optimal hors du vélo.
Système de fixation simple d’utilisation, sécurisé et sans vibration.
Poches extérieures transparentes pour l’utilisation et le rangement des éclairages de sécurité.
Déperlant avec fermeture par pliage pour conserver le contenu au sec.
Compartiment de rangement pour ordinateur portable de 15 pouces maximum.
Bandes réfléchissantes qui améliorent la visibilité.
Sangle de compression maintenant le contenu bien en place.
Modes de transport variés grâce à la poignée intégrée et à la bandoulière style sac messager amovible.
Fixation possible des deux côtés du vélo.
Conçue pour se fixer parfaitement sur les porte-bagages Thule, elle s’adapte aussi à la plupart des autres porte-bagages.
Une nouvelle veste isolante, légère, facile à replier, qui offre une protection respirante contre les éléments.
Rapha poursuit sa collaboration avec le fabricant de tissus techniques Polartec® pour concevoir un nouveau type de veste isolante ultra légère, compactable, facile à glisser dans la poche arrière d’un maillot et qui allie protection, chaleur et respirabilité. Le tout pour seulement 240 grammes (taille L).
Lors des parcours longues distances, les cyclistes s’exposent à de multiples changements climatiques. Il est donc essentiel d’avoir sous la main une couche de protection à la fois légère, chaude et compactable. La veste Brevet Insulated Jacket procure une chaleur exceptionnelle et grâce à la matière isolante brevetée, ultra respirante, Polartec® Alpha®, aucun risque de surchauffe durant les phases d’effort intensif. Cette veste a été élaborée et testée dans toutes les conditions climatiques, et notamment lors de la Transcontinental Race où les concurrents parcourent à travers l’Europe plus de 4 000 km et gravissent près de 40 000 m de dénivelé positif.
Caractéristiques
Isolation Polartec® Alpha® aux propriétés hydrophobes et à séchage rapide pour rester au chaud, quelle que soit la météo.
Vêtement repliable sur lui-même (formant une bande au niveau de l’encolure) pour être rangé facilement.
Revêtement déperlant DWR (Durable Water Repellent) pour rester au sec lorsqu’il pleut.
Tissu résistant au vent pour rester à l’abri des éléments.
Dos allongé pour une meilleure protection contre les projections.
Détails réfléchissants pour rouler en toute sécurité dans l’obscurité.
Poche dissimulée pour les objets de valeur.
Fermeture zippée bloquante empêchant l’ouverture de la veste lorsque vous roulez.
Panneaux latéraux extensibles en jersey brossé pour plus de chaleur et une réelle liberté de mouvement, même les poches remplies.
Coloris : Noir, bleu ou gris / Prix public : 180 €
Connaissez-vous la marque anglaise “Charge” ? … Elle propose des vélos et des accessoires parmi ceux-ci on a sélectionné deux produits pour prendre en charge votre confort sur le vélo.
Le choix d’une selle est toujours un grand moment … Quelle selle choisir ? Ce n’est pas simple. La selle “Spoon” de Charge possède une solide réputation de confort basée sur les témoignages de satisfaction de ses utilisateurs.
Elle est légère et elle possède un très bon rapport qualité / prix. Elle conjugue par sa forme style et performance. Son look agréable à l’oeil contribue à l’esthétique générale du vélo sans concession au confort. Elle se pose sur des tiges de selle pour rail. Elle est disponible en rail acier ou titane.
Guidoline de style classique perforée. Elle est fabriquée en microfibre et comporte un insert en gel. Cet insert gomme les vibrations qui résultent des irrégularités de la route. Elle comporte le logo Charge imprimé en relief.
Longueur : 2 mètres, livrée avec les bouchons de guidon.
Le nouveau modèle Captor SSP bénéficie du système de serrage Rotor. La chaussure est performante et légère. Un velcro permet l’ajustement de l’avant-pied. La semelle est en nylon haute adhérence techno-polymère et elle dispose de pointes de traction amovibles pour les terrains difficiles.
Cette chaussure est destinée à la fois aux compétiteurs ou aux amateurs exigeants. Nous l’avons testée en Gravel Bike elle est très agréable : efficace en pédalage et suffisamment souple pour la marche. Le système Rotor facilite le dosage du serrage : plutôt ajusté en mode roulage, plus détendu en cas de portage ou de marche. Le système se manoeuvre facilement même en roulant.
Nota : ce modèle existe également en version serrage avec une boucle micrométrique.
Modèle Captor CRS : prix 149 €
Préventif Stan’s No tubes
En MTB comme en Gravel l’usage des pneus tubeless apporte plus de confort et moins de risque de pincement. L’angoisse pour les pratiquants reste la crevaison. Nous avons publié un article sur le sujet que nous vous conseillons de lire. Stan’s No Tube propose un préventif anti-crevaison que l’on introduira directement dans l’enveloppe du pneu (voir la vidéo). Ce Liquide de nouvelle génération a été développé par la “Stan’s Racing Division” et il était jusqu’ici réservé aux équipes pros (dans des bidons sans étiquette). Ce produit performant offre plus d’étanchéité avec deux fois plus de cristaux que les produits standard. Il permet de colmater des perforations plus grosses grâce à ses cristaux XL qui se combinent pour les obstruer. Attention ne pas introduire ce préventif par la valve car son épaisseur plus importante que des préventifs “standard” pourrait l’obstruer.
Étanchéité meilleure et plus rapide
Permet de rouler en toutes conditions, y compris à basse température.
Conseils d’utilisation
Produit à verser impérativement directement dans le pneu. Ne pas injecter par la valve, qui serait instantanément bouchée.
Bien agiter le flacon avant utilisation.
Remplacer le liquide tous les 2 à 7 mois (plus le vélo roule ou est stocké à haute température, plus les niveaux de liquide doivent être surveillés).
La Z Frame Pack est une sacoche de cadre qui se monte sur le tube horizontal en partie arrière. Elle est idéale pour transporter des outils, une mini pompe, des barres énergétiques, un téléphone, un vêtement de pluie, etc.
D’une largeur suffisante pour loger toutes vos petites affaires sans gêner le pédalage, elle permet d’alléger les poches des maillots ce qui est particulièrement appréciable en été. Le poids situé au niveau du tube horizontal est moins gênant que le balourd causé par des poches arrières de maillot trop remplies.
Conçue à partir d’un tissu haute résistance elle s’adapte à tous les types de vélos par des fixations scratch simples et rapides.
Avec un volume de 1,3L, la Z Frame Pack présente deux rangements filet, un porte-clés et des passants pour une mini pompe. L’ouverture large permet un accès facile du contenu.
Voilà des lunettes qui impressionnent par leur style innovant et leur géométrie qui évoquent énergie et légèreté. Elles apportent plus de confort : les ouvertures scientifiquement positionnées au-dessus de la zone orbitale, où la chaleur tend à s’accumuler, et le système “Vent Controller” permettent de mieux gérer le flux d’air interne aux lunettes à travers un simple clic.
L’air entre et sort de façon optimale grâce aux canaux incorporés dans les branches, en garantissant une réduction de la résistance aérodynamique, en empêchant ainsi la formation de la buée et en assurant une vision supérieure. En plus, le nouvel appui au nez “Ergonose X” permet un ajustement parfait, adapté à différentes morphologies faciales.
Le modèle Fotonyk est également compatible avec différentes solutions de correction ophtalmique, telles que l’innovant “Optical Dock”, une plate-forme en polymère robuste et amovible, qui permet de monter des verres correcteurs simples même pour des prescriptions élevées.
Les Bumpers des lunettes Fotonyk sont des inserts amovibles en caoutchouc qui rendent ce modèle exclusif, attrayant et offrent en même temps le maximum de la sécurité en cas de chocs ou de chutes. Disponibles en plusieurs couleurs – black, white, red fluo et lime – les bumpers offrent l’opportunité de personnaliser les lunettes Fotonyk selon votre style.
Offrir un abri à votre vélo surtout si celui-ci couche dehors. Votre vélo est peut-être l’amour de votre vie, ou la prunelle de vos yeux et vous le garez dans un jardin, dans un patio ou sur un balcon ? La protection Bike Parka est parfaite pour les cyclistes qui manquent d’espace de stockage à l’intérieur, elle protège le vélo, donne une apparence soignée au lieu. Elle est également idéale pour ranger un vélo à l’intérieur de la maison.
Pour ceux qui font du vélo urbain et qui laissent leurs vélos dans des lieux publics, la couverture Bike Parka URBAN est un choix judicieux. Elle dispose d’une ouverture Velcro qui permet de placer un anti-vol pour empêcher le vol de votre précieux biclou.
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