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La passion du vélo sur Anjou Vintage

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Un vélo Merci et un maillot GAN raccord pour notre cycliste qui doit revivre la joie du cadeau reçu à l'occasion de son bachot

Dans notre précédent article sur l’évènement Anjou Vintage nous avions titré “On a tous un petit vélo dans la tête” … Effectivement et nous l’avons constaté pendant ce week-end à Saumur tout le monde possède une histoire autour de son premier vélo et on a tous des souvenirs de nos premières bicyclettes. Même si aujourd’hui les superbes “machines de guerre” en carbone nous permettent d’avaler le bitume à des vitesses incroyables nos bons vieux “biclous” ont un charme certain.
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Nous avons pu le vérifier lors de l’Anjou Vintage où nous avons fait de savoureuses rencontres … avec des passionnés qui ont, eux, “un grand vélo dans la tête …”

Les passionnés et leurs drôles de vélos …

Peter et son vélo Paris …

Les Anglais sont des originaux … tout le monde le sait … D’abord ils roulent à gauche c’est tout dire ! … Leur particularisme est doublé d’une grande qualité qui est le respect pour la chose ancienne illustré par un attachement quasi viscéral à conserver en état de marche le patrimoine historique des moyens de transports. On sait leur attachement pour les voitures anciennes et les vieux avions Spitfire qui volent toujours il en est de même pour le vélo. Ici sur Anjou Vintage nous avons découvert deux exemplaires d’un vélo qui reflètent bien ce côté un peu fou de nos amis britanniques …

L’un des vélos les plus insolites rencontré sur l’Anjou Vintage est le “Paris” qui est l’oeuvre d’un cadreur  installé à Londres Harry “Spanner” Rensch. Son nom sonnait comme Wrench d’où le surnom de “Spanner”. Pendant la Seconde Guerre mondiale Rensch était un soudeur à l’oxy-acétylène dans les chantiers navals de Londres. Il a lancé “Paris Cycles”  pendant la guerre en 1943. Harry a probablement choisi le nom de Paris plutôt que d’utiliser son propre nom à consonance allemande qui n’allait pas avec le sentiment anti-allemand qui prévalait en temps de guerre  surtout après le Blitz de Londres. Il a utilisé une construction “Bi-laminated” pour ses cadres constitués par un manchon soudé sur les extrémités des tubes.

Celà donne le résultat ci-dessous …

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Le design très particulier des vélos Paris Cycles made in England … On remarque la Tour Eiffel utilisée en logo tête de fourche …

 

Peter sur un PAris Cycles noir
Peter sur un Paris Cycles noir
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Dans la parade un autre possesseur d’un vélo Paris

 

 

Denis et son vélo Wonder …

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Autre rencontre sympa avec un cycliste amateur de restauration de vélos. Denis a déniché ce vieux vélo Wonder tout rouillé dans une brocante. A force de travaux : grattage, lustrage, peinture, … et avec beaucoup d’huile de coude notre amateur du vélo ancien qui possède également un vieux Coppi  (comme son maillot) est venu faire la rando de 55 km  sur une superbe bécane équipée d’une roue flip / flop … Pas facile en mono braquet, mais notre bricoleur a également la forme physique pour emmener sur les routes ce vénérable ancêtre construit autrefois à Saint-Etienne.

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C’est la société « Ravat » fondée à Saint-Etienne en 1898 par Jules Ravat et Auguste Argaud qui est à l’origine de la marque Wonder. La firme qui avait développé considérablement sa production de bicyclettes a créé en 1910 cette nouvelle marque de cycles baptisée Wonder signifiant merveille en anglais et illustrée par la présence d’une étoile dans son logo. On retrouve cette étoile sur les pédaliers comme sur celui de notre ami Denis …

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Il roule encore avec son Mercier 1978 …

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Un vélo Merci et un maillot GAN raccord pour notre cycliste qui doit revivre la joie du cadeau reçu à l’occasion de son bachot

Dans la foule de cyclistes se préparant pour la “Parade” j’ai repéré un participant qui avait particulièrement la banane …  Sourire permanent aux lèvres il me raconte qu’il roule toujours avec son vélo Mercier que ses parents lui avait offert à l’occasion de son succès au bac … Belle histoire d’un vélo qui 36 ans après malgré qu’il ait perdu un peu de ses couleurs roule toujours pour le grand plaisir de son propriétaire …

Ce participant illustre bien l’esprit de cette fête du vélo vintage pendant laquelle de nombreux souvenirs remontent à la surface …

Marco et son Grand-bi  …

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Marco lors du ravito sur la rando de 55 km

Si on évoque l’univers des passionnés du vélo Marco est un personnage incontournable … Marco Lebreton est incollable sur les vélos historiques et l’histoire des grands champions d’autrefois. Il a largement contribué à la création de l’Anjou Vintage en apportant dès la première édition son savoir-faire et ses connaissances en la matière. Marco n’est pas seulement un mordu de vélos, c’est aussi un véritable champion de Grand-bi dont il a été Champion du Monde. Il a démontré sur la rando de 55 km qu’il avait le coup de pédale juché sur sa machine le nez dans le vent … Pour ceux qui ne connaissent pas la difficulté sachez que le Grand-bi est en pignon fixe et ne possède pas vraiment de frein … L’inertie de son énorme roue oblige à appuyer sur les pédales et sa hauteur rend sa maniabilité délicate … Il faut être un peu acrobate pour maîtriser l’objet …

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Grand-bis sur Anjou Vintage …

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Marco possède une belle collection de vélos rares qui étaient exposés sur un stand du village de l’Anjou Vintage …

Anjou Vintage … on a tous un petit vélo dans notre tête

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Cela aurait pu virer à la catastrophe, tant la météo de ce week-end était capricieuse. Mais il en fallait plus pour que ces averses contrarient la bonne humeur des participants à la 4ème édition de l’Anjou Vintage à Saumur qui a été un énorme succès populaire …

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Pour nous, tout commence par une visite de la brocante dès notre arrivée le samedi matin sur place vers 9 h 30. Installé sur les berges de Loire, en contre-bas de la place de la République, ce petit marché aux puces de la petite reine, réuni quelques stands. Cette véritable caverne d’Ali-Baba est incontournable pour l’amateur de vieux vélos en quête de la pièce manquante qui viendra compléter ou réparer sa vieille bécane.

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Nous avons échangé avec des brocanteurs comme Hervé venu de Saint-Etienne, une ville qui connait bien le vélo. Il participe à quelques événements comme l’Eroïca en Italie et l’Anjou Vintage. Nous consacrerons prochainement un article à ces spécialistes qui dénichent aux quatre coins de la France ces précieuses pièces.

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Après cette première découverte nous enchaînons par la visite du village. Différents exposants ou partenaires présentent leurs produits : accessoires, vélos, livres, … Nous allons y faire de belles rencontres … L’équipe de Malteni : amoureux du vélo ancien et du “Grand-bi” avec un petit clin d’oeil du malt de la bière brassée dans le nord et portant la marque qui est une allusion à l’équipe célèbre du “cannibale”. Des fabricants de cycles réalisés à l’ancienne avec notamment les vélos Achielle fabriqués par  le petit fils d’Achiel Ossterlinck.

malteni achielle

Cette première visite du salon nous a ouvert l’appétit et après un petit repas au restau dans le centre de Saumur on retourne au village de Vélo Vintage pour assister à la parade. On découvre alors quelques équipages vélos et cyclistes parfaitement assortis. Superbe et la météo de plus en plus capricieuse n’entame absolument pas la bonne humeur et le côté bon enfant de cette fête du “Vintage”.

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La parade dans les rues de Saumur avec des équipages parfaitement réalisés

On découvre là encore des montures et des personnages incroyables. Le vélo “Paris” made in England attire notre attention … Ah ces Anglais ils ne font rien comme tout le monde ! … Là encore on reviendra plus longuement sur l’histoire de ces fameux vélos dont nous avons vu 2 exemplaires sur l’événement. Il convient de souligner la forte présence des britanniques sur l’Anjou Vintage : environ 150 cyclistes venus d’outre-Manche.

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Des critériums sous la pluie

Les gouttes de pluie deviennent de plus en plus denses et l’on passe de la petite averse au mode déluge … Ça tombe dru et les organisateurs doivent adapter le programme et sacrifier quelques épreuves du critérium dont celle des “Grand-bis” difficiles à piloter sur une chaussée détrempée. Malgré cette déconvenue météorologique, le public a assisté au spectacle avec Serge Huercio acrobate à vélo, le trio des frères Jack, les superbes Cherry Swing et plein d’autres artistes …

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Les Cherry Swing

Le dimanche

Dimanche 29 juin, 3 500 amoureux de la petite reine ont participé à un formidable voyage dans le temps à l’occasion de l’Anjou Vélo Vintage. Imaginé il y a quatre ans par le Conseil général de Maine-et-Loire, cet événement original suscite un incroyable engouement, rassemblant des participants venus du monde entier de plus en plus nombreux chaque année.

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Quatre nouveaux parcours de 30, 55, 90 et 150 km étaient proposés aux passionnés de bicyclettes anciennes et de mode rétro. Juchés sur des grands-bis, des triplettes et autres magnifiques montures, ils ont pédalé à travers les vignobles saumurois et le long des bords de Loire. Ces cyclistes amateurs ou expérimentés de tous âges ont découvert les richesses de l’Anjou lors de haltes gastronomiques aux châteaux de Brezé ou de Brissac, aux caves de Robert & Marcel et de Bouvet-Ladubay ou encore sur le nouveau site troglodytique des Perrières.

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Nous avons suivi la course dans un véhicule de collection : une Peugeot de 1927 … Le soleil est revenu et le long des routes c’est la fête. Tout le monde a le sourire et cette fête très accessible et participative communique sa bonne humeur à tous. Nous croisons de nombreux passionnés comme Denis qui a restauré magnifiquement un vélo Wonder (et oui c’est français …) équipé d’une roue flip flop d’époque … Peter un anglais sur un vélo Paris qui nous a raconté avec passion l’histoire de ce vélociste britannique, … et l’incontournable Marco grand collectionneur et artiste du Grand -bi qui a fait la rando de 55 km juché le nez dans le vent sur sa machine …

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Peter un britannique passionné sur sa monture bizarre : un vélo Paris

 

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Denis avec son superbe “Wonder” parfaitement restauré
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Marco

Nous avons emmagasiné de nombreuses images et pris beaucoup de contacts et nous vous promettons une série d’articles sur cet événement qui progresse chaque année après 500 participants la première année, 1000 à la seconde, 2500 l’an dernier cette année ce sont 3500 amoureux de la petite reine qui ont participé à cette belle fête. Toute la région est mobilisée pour développer encore cet esprit “Vintage” qui réjouit tout le monde. Effectivement, on a tous un vieux vélo et tout un chacun peut participer de l’intérieur à une fête qui nous met la banane … Il suffisait d’être sur place pour voir la gaité et la joie de vivre de tous les participants.

Quelques chiffres

 

  • 3 500 participants sur 4 parcours entièrement renouvelés de 30, 55, 90 et 150 kilomètres (2 650 en 2013, 1 400 en 2012 et 500 en 2011).
  • 90 participants sur la Rétro de 150 km, 260 sur la Rando de 90 km, 1101 sur la Balade de 55 km, 2049 sur la  Découverte de 30 km.
  • 79 départements et 17 nationalités représentés (France, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Italie,  Canada, Pays-Bas, Australie, Suisse, Danemark, Finlande, Pologne, Autriche, Monaco, Etats-Unis et  Espagne).
  • 30 sites touristiques traversés et 56 communes associées à l’événement.
  • 450 personnes mobilisées pour l’organisation dont 350 bénévoles.

Montre GPS Garmin Fénix 2, Outdoor et Multi-Sports

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Garmin vient de livrer une deuxième version de sa montre Fénix, montre GPS destinée aux pratiques « Outdoor et Multi-activités ».  Le nom et le boîtier reste inchangés, mais pour le reste tout change : interface et commandes liés aux boutons. Et franchement c’est une très bonne chose tant l’utilisation de la Fénix, première du nom, m’avait semblé peu intuitive.

La Fénix 2 se repositionne sur le marché des montres GPS, concurrence oblige, et elle n’est plus destinée uniquement aux « baroudeurs » mais peut très bien convenir aux coureurs et triathlètes, pour preuves la possibilité de programmer des entraînements complexes sur Garmin Connect et de les transférer sur la Fénix, de compter les longueurs de bassin ou de mesurer une sortie en eau libre.

Une montre complète, pleine d’astuces, facile à utiliser et, comme c’est le cas aujourd’hui pour la plupart des modèles de ce type, qui doit être mise à jour régulièrement pour corriger des bugs résiduels, le lot semble-t-il d’une montre qui ne se contente plus de donner l’heure…

Découverte du produit

Test GARMIN Fenix 2 – Découverte du produit
Test GARMIN Fenix 2 – Découverte du produit

Dans la boîte d’emballage

Pas de surprise et toujours le minimum dans la boîte : la montre, un guide de démarrage rapide, un connecteur USB pour la recharge et le transfert des donnée, un adapteur secteur et pour finir un bracelet scratch en tissu avec les outils pour changer le bracelet. Pas de ceinture cardio pour le modèle testé, j’ai utilisé une ceinture cardio compatible ANT+. Il restait un peu de place dans la boîte pour caser au moins un support vélo, dommage…

Test GARMIN Fenix 2 – Prise en main
Test GARMIN Fenix 2 – Prise en main

Fonctionnalités, capacité et autonomie

La liste est longue, voici les fonctionnalités essentielles :

  • Montre Gps
  • Altimètre, Baromètre, Boussole et Température. La montre affiche des graphiques de variation sur une période variable pour la pression, la température et l’altitude.
  • Multi-activités : natation piscine et eau libre, randonnée, trail, cyclisme, course à pied, ski de rando, ski de fond, alpinisme, multi-sports (exemple : enchainement natation-cyclisme-course à pied avec prise des temps de transition). Les champs de données de chacune des activités sont modifiables.
  • Navigation le long d’une trace GPS (accepte les traces au format GPX)
  • Planification d’entraînement complexe sur Garmin Connect
  • Connexion Bluetooth pour partage sans fil via les applications BaseCamp et Garmin Connect Mobile. Permet également de faire un suivi « LiveTrack » de ses proches et amis (si réseau cellulaire disponible).
  • Capacité de stockage de 20Mo pour les activités, plus 6Mo alloué au logiciel interne.
  • Autonomie annoncé :
    • 16 heures en mode GPS normal (fréquence d‘enregistrement d’une activité positionnée sur 1s)
    • 50 heures en mode GPS Ultra Trac (enregistrement par défaut d’un point par minute)
    • 5 semaines en mode montre

Prise en main

Le boîtier est robuste, cela reste avant-tout une montre « Outdoor », difficile de faire plus léger que les 85g mesurés. Le bracelet est large, assurant un bon maintien, je n’ai utilisé que le bracelet monté par défaut sur la montre. Je ne suis pas un fan du tissu, surtout quand la montre va dans l’eau. Le guide de démarrage rapide de la Fenix 2 est succinct, ce n’est pas une nouveauté pour Garmin. Mais il faut reconnaître que ça suffit pour débuter avec la montre. Comme je l’indiquais en préambule, l’interface et les commandes de la Fénix 2 ont été entièrement repensées. Pour ma part, habitué d’un modèle concurrent, j’ai retrouvé la même façon de faire :

  • Sélection d’une activité
  • Démarrage de l’activité
  • Démarrage d’une navigation si besoin
  • Verrouillage.
Test GARMIN Fenix 2 – Démarrage d'une activité
Test GARMIN Fenix 2 – Démarrage d’une activité

De plus il est possible d’accéder à d’autres fonctionnalités durant l’enregistrement d’une activité : par exemple, les coordonnées géographiques d’un point dans le système UTM pour se localiser précisément et facilement sur une carte IGN Top 25 (compatible GPS). Ou encore changer le niveau de zoom et se déplacer sur le parcours à suivre, un vrai avantage…

Pour aller plus loin avec le produit, il faut télécharger le manuel utilisateur sur le site internet de Garmin.

Les tests

Cela fait deux mois que je teste la montre, natation en mer, en lac, en piscine, randonnée, cyclisme, trail, navigation le long d’un parcours, suivi d’entraînement en course à pied, transfert sans fil via Bluetooth, il faut du temps pour faire le tour de la Fénix 2… Le bilan est globalement très positif, des promesses tenues mais aussi des petites déceptions, notamment sur le transfert sans fil. Et comme je l’indiquais, avec autant de fonctionnalité la présence de bugs est hélas toujours possible, il vaut mieux être attentif aux mises à jour et s’y tenir.

Pour illustrer mes derniers propos, je prends l’exemple de mon premier test qui a été effectué en mer, avec la Fénix 2 au poignet gauche et l’Ambit 2 de Suunto au poignet droit. Le ciel était dégagé, la réception satellite bonne. Après 34 minutes dans une eau à 17-18°C (la combinaison était de sortie), la Fénix 2 affichait une distance de 3.64 km, soit une moyenne de 56’’ au 100m. Quant à l’Ambit 2, la distance mesurée était de 1.92 km, très proche de la distance réelle.

Test GARMIN Fenix 2 – Séance de natation en mer
Test GARMIN Fenix 2 – Séance de natation en mer (en noir parcours effectué le premier jour, en rouge, trace enregistrée le premier jour, en bleue trace du second jour)

Pas besoin de pousser très loin l’analyse pour me rendre compte que la Fénix 2 a été très très généreuse. Je n’avais effectué aucune mise à jour logiciel et en connectant la montre à Garmin Express (logiciel utilisé pour le transfert Montre – Ordinateur) j’ai pris connaissance de ce problème, qui avait déjà été constaté, remonté et corrigé. Le lendemain, nouvelle sortie en mer sous un ciel légèrement voilé avec une Fénix 2 mise à jour. Sur un parcours a peine plus court (en bleu ci-dessus), la Fénix 2 me donne 1.92km pour un même temps de déplacement. Cette nouvelle distance et cette vitesse moyenne de déplacement correspondent à ce que j’ai l’habitude de faire. Merci pour cette mise à jour…

Test GARMIN Fenix 2 – Séance de natation en mer
Test GARMIN Fenix 2 – Séance de natation en mer après mise à jour du logiciel de la montre

Un point que j’apprécie sur Garmin Connect, c’est le temps déplacement et la vitesse moyenne de déplacement. Je n’utilise jamais l’auto-pause, pas assez précis à mon goût et surtout le calcul effectué après transfert sur Garmin Connect a l’avantage de fournir le temps de pause total. Toujours intéressant quand on fait une course longue avec des arrêts prolongés aux ravitaillements.

Pour continuer avec les tests en natation, cette fois pas de besoin de GPS, la Fénix 2 va compter mes longueurs de bassin de 50m (le paramètre « longueur » est bien entendue modifiable). Pas besoin non plus d’étalonner la montre pour qu’elle reconnaisse le type de nage, elle le fait automatiquement. Concernant la distance, ça fonctionne plutôt bien, il faut simplement veiller à mettre la montre en pause à chaque fois que l’on marque un arrêt prolongé au mur, sinon rapidement des longueurs sont ajoutées au cumul total. Pour ce qui est de la reconnaissance de nage, quelques hésitations sur le papillon, pour les autres : la brasse, le dos crawlé et le crawl, ça fonctionne bien. Pour ma part ce n’est pas le plus important, ce que je recherche c’est surtout mon temps de nage lors de séries de 100m, 200m, 400m ou plus et la Fénix 2 le fait bien.

Test GARMIN Fenix 2 – Séance de natation en piscine
Test GARMIN Fenix 2 – Séance de natation en piscine

Pour chaque séance de natation un coefficient au nom de « SWOLF », contraction de SWimming et gOLF, est calculé. C’est un indice qui permet de connaître son efficacité de nage. Evidemment sur le papier c’est intéressant, mais dans la réalité, avec les petites erreurs de mesure de longueurs, le changement de type de nage, je ne vois pas trop la pertinence de cette donnée pour un entraînement varié. De plus c’est une donnée disponible uniquement lors de séance en piscine, car elle est calculée à partir d’un nombre de coups de bras/ longueur et du temps mis pour parcourir cette longueur. Je préfèrerais que Garmin Connect m’affiche le nombre de coups de bras pour chaque longueur, libre à moi d’en faire une interprétation.

Test GARMIN Fenix 2 – Analyse d'une séance de natation
Test GARMIN Fenix 2 – Analyse d’une séance de natation

Les tests se poursuivent en dehors de l’eau par une marche rapide/course en terrain vallonné avec un suivi de parcours. Un point fort de la Fénix 2.

J’ai planifié un parcours d’une dizaine de km sur Openrunner et l’ai transféré sur la montre. Le ciel était couvert, avec un plafond bas une légère pluie…et quelques rares éclaircies pour finir. L’enregistrement de l’activité lancée, je démarre également la navigation et me focalise sur l’écran présentant le parcours. A première vue le niveau de zoom est fixe, la solution ne se trouve pas dans le guide de démarrage rapide mais dans le “Manuel d’utilisation”. Non seulement les niveaux de zoom sont très nombreux, une échelle allant de 800km à 5m, mais il est aussi possible de recadrer l’affichage, très impressionnant. Je positionnerai le niveau de zoom sur 80m lors de cette activité, suffisant pour lever les doutes sur la direction à prendre lorsque plusieurs chemins se croisent.

Test GARMIN Fenix 2 – Navigation sur des sentiers
Test GARMIN Fenix 2 – Navigation sur des sentiers

La montre recadre automatiquement l’affichage du parcours en centrant sur la position courante, une ligne symbolise le parcours effectué et un autre style de ligne symbolise le parcours à effectuer.

Test GARMIN Fenix 2 – Navigation sur des sentiers
Test GARMIN Fenix 2 – Navigation sur des sentiers

Attention il n’y a pas de fond de carte sur la Fénix 2, la précision des données en entrée est importante. Une trace préalablement enregistrée par exemple, est une bonne base pour effectuer la reconnaissance d’un trail ou d’une épreuve VTT. Il est bien sûr recommandé d’emporter avec soi une carte papier, d’autant plus qu’il est possible d’afficher sa position géographique dans le système de coordonnées UTM (le quadrillage UTM est affiché sur les cartes IGN Top 25 compatibles GPS). Pour cette sortie, il y avait parfois un décalage entre le parcours transféré et la trace enregistrée. Des différences qui ne traduisaient pas une réalité sur le terrain, il n’y avait bien qu’un seul passage.

Test GARMIN Fenix 2 – Rando rapide - Planification et suivi d'un parcours
Test GARMIN Fenix 2 – Rando rapide – Planification (rouge) et suivi d’un parcours (en bleu la trace enregistrée par la Fénix 2)

Pour les parcours sur route, les données disponibles aujourd’hui sur internet (Google Maps, Open Street Map, etc.) sont suffisantes pour arriver à suivre de façon quasi-certaine un parcours même sans fond de carte, j’en reparle un peu plus tard lors d’une activité “vélo”.

Au niveau des données enregistrées, je constate un écart assez conséquent entre les distances mesurées par la Fénix 2 : 12.70 km et par l’Ambit 2 : 11.91 km. Après transfert sur Openrunner, j’obtiens 12.15 km pour le parcours Garmin et 11.92 km pour le parcours Suunto. Au niveau des relevés d’altitude (dénivelé positif total), les deux montres disposent d’un altimètre barométrique, les mesures sont très proches, 789 m pour la Fenix 2 et 756 m pour l’Ambit 2. Par contre après transfert sur Garmin Connect une correction d’altitude est appliquée et le dénivelé total descend à 673 m, ce qui me parait un peu faible au final. Qui a tort, qui a raison ? Impossible de trancher sur un terrain montagneux, sous un ciel couvert avec des passages en sous-bois, la distance est dépendante de la qualité de la réception GPS, une moyenne me semble raisonnable, quant au dénivelé j’aurais tendance à conserver la valeur mesurée par l’altimètre barométrique, même si le temps a un peu évolué pendant cette sortie de 3h.

Place maintenant à la course à pied sur route, autre gros point fort puisque la Fénix 2 dispose d’une fonctionnalité qui m’avait vraiment emballé lorsque j’avais testé la Garmin Forerunner 220. A savoir, la planification d’un entraînement complexe sur Garmin Connect, le transfert sur la montre et la réalisation sur le terrain. J’ai réalisé une petite séance de test pour voir dans quelle mesure cette Fénix 2 pouvait être utilisée pour la course à pied.

La programmation se fait toujours facilement sur Garmin Connect par un système de glisser/déposer. Combiner distance, durée et zone de fréquence cardiaque ne pose aucun problème, le transfert non plus.

Test GARMIN Fenix 2 – Course à pied - Planification d'un entraînement
Test GARMIN Fenix 2 – Course à pied – Planification d’un entraînement
Test GARMIN Fenix 2 – Course à pied - Transfert d'un entraînement planifié
Test GARMIN Fenix 2 – Course à pied – Transfert d’un entraînement planifié

Pour la réalisation, même principe qu’avec la Forerunner 220, des temps « libres » définis lors de la planification peuvent être interrompus quand nous sommes prêts à passer à l’étape suivante, toujours intéressant pour les transitions entre plusieurs séries, la période d’échauffement et la récupération en fin de séance.

A chaque début d’étape, un rappel de ce que nous devons réaliser, puis des alertes par vibreur si les zones ne sont pas atteintes ou dépassées (paramètre modifiable : entrée de zone, sortie de zone, …). Le seul point négatif concerne l’affichage des alertes et des intitulés d’étape, c’est un peu trop rapide à mon goût et la taille des caractères est trop petite. Je viens de tester plusieurs montres qui ont une symbolique propre : flèche ou couleur pour indiquer une sortie de zone.  Cela peut être un point à améliorer, même si je bien conscient que c’est avant tout une montre « Outdoor » et multi-sports, avec un affichage un peu rustique sur certains points mais qui a le mérite de disposer de superbes fonctionnalités avancées pour la course à pied.

Test GARMIN Fenix 2 – Course à pied - Réalisation d'un entraînement planifié
Test GARMIN Fenix 2 – Course à pied – Réalisation d’un entraînement planifié

J’observe à nouveau des écarts sur la distance, la Fénix 2 toujours plus généreuse, en y regardant de plus prêt la trace enregistrée comporte un nombre énorme de points (plus de 2700) pour seulement 7 km parcourus, malgré la présence de nombreuses lignes droites (ce qui devraient alléger le nombre de points). Pour comparaison, la trace GPS de l’activité cyclisme, le test suivant, comporte un peu plus de 3000 points pour 103 km. Sur une activité de randonnée, ce seront plus de 7000 points pour 8km parcourus et une durée totale de 2h45.

Un autre point d’amélioration concerne Garmin Connect, les graphes de fréquence ne sont vraiment pas à la hauteur de ce qui se fait actuellement, faire apparaître les zones de fréquence avec des codes couleurs, un résumé pour chaque zone, etc. ne me semble pas être trop demandé à Garmin. A noter que l’interface doit être mise à jour, mais le support n’a aucune date à avancer…

Test GARMIN Fenix 2 – Graphique de fréquence cardiaque
Test GARMIN Fenix 2 – Graphique de fréquence cardiaque

J’ai réalisé deux sorties vélo, ne disposant pas d’accessoires compatibles (capteur de puissance Vector, capteur de cadence), ces séances m’ont surtout permis de tester la précision de la mesure sur une voie verte balisée tous les 500 m, l’autonomie de la Fénix et la navigation sur route avec l’ajout de point d’intérêt (POI).

Pour ce qui est de la distance mesurée, l’écart est très faible cette fois-ci comparé avec les données de mon compteur et le marquage des bornes kilométriques.

Test GARMIN Fenix 2 – Cyclisme - Contrôle de la distance mesurée
Test GARMIN Fenix 2 – Cyclisme – Contrôle de la distance mesurée

L’autonomie annoncée semble être correcte, après une séance de 4h05, le niveau de charge de la montre est passée de 90% à 63%, soit un potentiel de plus de 15h, contre 16h annoncé (je considère pour cette extrapolation que la baisse de charge est linéaire).

Enfin, j’ai planifié un parcours en ajoutant un point d’intérêt, le passage d’un col, pour tester la navigation sur route.

Test GARMIN Fenix 2 – Cyclisme - Planification et suivi d'un parcours
Test GARMIN Fenix 2 – Cyclisme – Planification et suivi d’un parcours

Avec les niveaux de zoom disponibles, c’est vraiment adapté même s’il n’y a pas de fond de carte,  aucune hésitation pour les croisements et rond-points. Le cap à suivre est indiqué par deux indicateurs situés en bord d’écran. Ils sont sensés indiquer la direction à suivre pour rallier le prochain point de passage qui, dans mon cas, était tout le temps le point d’arrivée, je ne suivais donc pas cette indication. J’avais également transféré la trace sur mon fidèle Etrex Vista Hcx , au cas où… Il ne m’a pas été d’une grande utilité, enfin si mais ce n’était pas prévu…

Test GARMIN Fenix 2 – Cyclisme - Navigation sur route
Test GARMIN Fenix 2 – Cyclisme – Navigation sur route
Test GARMIN Fenix 2 – Cyclisme - Navigation sur route
Test GARMIN Fenix 2 – Cyclisme – Navigation sur route

Ce que je n’avais pas prévu, c’est le blocage de la Fénix 2. Et n’ayant pas connaissance de la procédure pour débloquer l’affaire (appuyer pendant 25’’ sur le bouton « Light » pour éteindre la montre, puis rappuyer 1’’ sur ce même bouton pour la mise en marche, cela est détaillé dans le manuel d’utilisation), j’ai fini la séance avec un objet inutile au poignet… Heureusement que l’Etrex était là. Pour l’heure pas de remonté de ce cas au support Garmin, qui me suggérait que cela pouvait venir de la trace GPS. Pourquoi pas, mais cela fait des années que je transfère des traces sur différents appareils sans souci. Cela m’est arrivé une seule fois avec la Fénix 2, mais c’est arrivé, le support est au courant et cela n’enlève rien à la qualité de cette montre, elle est simplement perfectible, affaire à suivre…

J’ai réitéré la navigation lors d’une autre sortie vélo, même principe, un parcours planifié sur Openrunner avec la présence d’un POI. Cette fois tout s’est bien déroulé, entre temps j’avais à nouveau procédé à la mise à jour de logiciel de la montre. Est-ce lié ???

Pour terminer avec la navigation, lors d’une randonnée j’ai testé  la fonction de TrackBack qui, activée à mi-parcours, permet de suivre le chemin parcouru à l’aller et de rentrer à la maison. Aucun souci rencontré, je ne me suis pas perdu.

Test GARMIN Fenix 2 – TrackBack
Test GARMIN Fenix 2 – TrackBack

Pour finir je me suis intéressé à la connexion sans-fil via Bluetooth. J’avais imaginé pouvoir décharger dans le smartphone les activités enregistrées sur la montre. Un stockage externe qui permettrait d’éviter de supprimer les données enregistrées lors d’une itinérance par exemple où la mémoire de la montre peut être saturée après quelques jours. Ce qui m’est arrivé l’an passé en Corse sur le GR20. Impossible toutefois de transférer une activité de la Fénix 2 à Garmin Connect Mobile sans une connexion à un réseau cellulaire ou wi-fi, pas toujours évident à trouver en montagne…  encore un point à améliorer selon moi. Certes, avec un espace mémoire de 20Mo alloué pour l’enregistrement des activités, le stockage est toutefois bien conséquent.

Autres fonctionnalités

Je n’ai pas testé les fonctionnalités liées aux activités en salle et à la “Chasse au trésor”. La montre peut également faire office de télécommande pour une caméra Garmin Virb.

Conclusion

Certes, tout n’est pas (encore) parfait avec la Fénix 2, mais je trouve que cette montre est vraiment impressionnante sur bien des points. Les fonctions de zoom et de recadrage lors d’un suivi de parcours, les mesures  en natation (piscine et eau libre) et la planification d’entraînement en course à pied constituent une base solide. Il y en a d’autres et parmi elles la précision des mesures instantanées. La vitesse ascensionnelle, par exemple me paraît très réaliste par rapport à d’autres modèles. Les points négatifs sont liés au logiciel de la montre et à une version de Garmin Connect qui n’est plus en phase avec les produits de la marque. Garmin semble également avoir oublié les fonctions les plus basiques, en effet la Fénix 2 ne dispose pas de fonctions simples telles que le chronométrage et le compte à rebours. Si  tous ces petits problèmes logiciels sont résolus dans un avenir proche, nul doute que cette montre deviendra un produit phare de la marque…

Eric

Prix public

  • Fénix 2 : 399€
  • Fénix 2 Performer (avec ceinture cardio HRM-Run) : 449€

Site constructeur

www.garmin.com/fr-FR

Monter mon Fixie : fin de chantier et bilan

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MAillot BLB par H&M coupe vent GORE, casquette Eider, Short Adidas, soquette GORE Bike et aux pieds des pointes March de Brooks (sans les pointes) ... j'adore faire du vélo avec

Vous avez été nombreux à suivre notre série d’articles publiés sur le thème “Monter mon fixie” … Pour illustrer cette “saga” nous avons réalisés différents chantiers de conversions. Ces travaux se sont toujours fait sur la base de vélos et/ou de cadres issus de fabrications anciennes datant des années 70 – 80 … la belle époque du vélo en France …

Nous arrivons cette fois au terme de la conversion d’un vélo bâti sur la base d’un cadre réalisé par le célèbre cadreur Bernard Carré … En plusieurs décennies cet artisan très productif a fabriqué de nombreux cadres utilisant différents tubes Reynolds, Vitus, Colombus, …

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Le montage en phase finale …

Mais pourquoi se lancer dans une conversion ?

Le solution simple serait de rentrer chez “Monsieur le marchand de cycles” et de sortir quelques minutes après avec un ” biclou” immédiatement opérationnel. Mais voilà les vélos anciens ont un charme particulier et la réalisation de sa propre bécane rend un projet de conversion plus passionnant qu’un simple achat.

Au départ du projet plusieurs questions se posent :

  • Peut-on faire du neuf avec du vieux ? …
  • Peut-on, moyennant quelques adaptations, transformer un vélo de route en fixie ou en single speed ?

Si vous avez lu nos différents billets sur le sujet vous avez pu constater que ce n’est pas si simple de mener un projet de conversion … Si véritablement vous voulez monter une belle machine fiable et sécurisée il faudra passer un peu de temps à sa réalisation et dépenser un peu de sous pour ses équipements … Alors une autre question se pose : “Faut-il se lancer dans l’aventure d’un convertion ou faut-il entrer dans le fameux  magasin de vélo pour acheter direct un fixie tout fait ?”

Notre choix

Amoureux de la bicyclette un peu vintage la réponse à cette dernière question a été immédiate :  pas d’achat de matériel neuf made in “on ne sait où” … Nous aimons les cadres en tubes d’acier assemblés et brasés main et si possible réalisés par nos anciens et talentueux artisans … Regardez les soudures parfois grossières des pâles copies actuelles et comparez-les à celles d’un vieux cadre … Aujourd’hui, 40 ans après, ils font toujours merveille. Leur ancienneté est la preuve de leur qualité. Ils sont légers et résistants et ils ont des géométries adaptées. Nous aimons aussi les pièces détachées un peu “datées” et que l’on peut briquer et lustrer à l’envie avec du mirror … Nous l’avons maintes fois remarqué un pédalier “Strong” des années 70 pèse moins lourd qu’une réplique actuelle … et franchement il est bien plus beau.

Notre choix de départ est lié à notre amour du beau vélo. Cela nous empêche de “dépecer” des bêtes de course d’époque que l’on voit malheureusement trop souvent ridiculisées par une accessoirisation “clownesque” … Nous sommes tristes de voir passer parfois les photos d’un super PY10 Peugeot ou d’un beau Mercier course affublés de roues fluo et d’un pédalier “made in China” … Ou encore lorsque nous voyons de superbes vélos, qui ont traversé le temps sans encombre, et qui sont tombés entre les pattes de personnes qui, ne pensant qu’au gain, vendent à la “découpe” sur le Bon Coin le vélo qui était “pur jus” en pièces détachées  …

Toutes les conversions que nous avons réalisé ont été faites à partir de vélos de bonne qualité mais qui n’avaient pas valeur de collection.

Le projet du B. Carré bleu

Voilà à titre d’exemple de déroulement d’un projet complet qui nous permet en cette fin de chantier de vous faire un bilan sur le déroulement  et sur les aspects dépenses …

La bonne “occaze” … sur le bon coin

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L’aventure commence par une consultation régulière des pages annonces du site “le bon coin” … Dans les annonces vélos on trouve de tout et au hasard de mes visites je repère parmi un lot de vélo un B. Carré complet vendu 60 €. Je contacte le vendeur et nous convenons d’un rendez-vous … Ce n’est pas à côté : 120 km … Les rencontres liées à ce commerce entre particuliers sont riches … Cette fois encore le vendeur ne manque pas de relief et le dialogue sera riche et émaillé d’anecdotes.

Le vélo est un B. Carré début 80. Les tubes sont anonymes … il n’y a aucune étiquette type Reynolds, Vitus ou même Colombus. Vraisemblablement il s’agit de tubes Durifort mais les pattes sont des “Campa”. La peinture est moche visiblement faite à la bombe. Les roues ne valent rien … Que va-t-on garder ?

  • Cadre et jeu de direction
  • Pédalier et manivelles Stronglight

Finalement on récupère peu d’éléments mais on aurait pu garder également : selle et tige de selle, freins Mafac, potence no name, … Pour des raisons de goût personnel nous avons écarté ces accessoires au profit d’autres équipements anciens que nous avions dans notre stock et certains achetés spécifiquement sur le bon coin ou en brocante.

Notre conseil : au moment de l’achat d’un vélo pour vous lancer dans un projet de conversion choisissez plutôt un vélo complet sur lequel vous pourrez réutiliser un maximum d’équipements … chaque pièce achetée vient augmenter le budget final … et vous verrez ça monte vite. Le vélo c’est comme l’automobile si vous voulez le monter à partir de pièces détachées il vous en coutera plus que de l’acheter tout monté …

On démonte

Vous avez été nombreux à le voir en ligne sur Youtube (https://youtu.be/jkruW8DJJPU 32 000 vues) … Le démontage est une phase importante qui permet de faire un état des lieux important. Vérification de l’état des parties cachées : jeu de pédalier, jeu de direction, état précis des tubes, corrosion, …

Notre conseil : ranger méthodiquement les différents éléments dans des petits sacs plastique, … on a vite fait de perdre des billes du jeu de direction ou les petites vis qui seront ensuite introuvables car d’époque …

On repeint

Ce n’est pas obligatoire certaines peintures d’époque sont toujours valables et pour garder l’aspect vintage du vélo autant garder le cadre dans son jus. Pour notre vélo pas possible la peinture noire de mauvaise qualité n’était pas digne de la qualité du cadre. C’est donc un cadre brut que nous avons apporté aux ateliers …à Sartrouville pour une peinture Epoxy complète … L’avantage c’est que l’atelier se charge du grenaillage du cadre pour enlever toute trace de l’ancienne peinture.  Encore 60 € on double la mise et notre projet arrive déjà à 120 € sans compter les frais de déplacement.

Notre conseil : si votre cadre vaut le coup offrez lui une peinture epoxy … c’est costaud et l’artisan peintre se chargera du décapage par grenaillage et masquera les parties à ne pas peindre (filetages) … Voir notre article à ce sujet  

On fait l’inventaire … et on remonte

Nous voilà avec le cadre repeint on va pouvoir procéder au remontage … Voir également notre petit film sur le sujet :

Les pièces principales

  • Jeu de direction : on garde celui d’origine de marque Stronglight, valeur sure à l’époque et caractéristique des vélos français.
  • Le jeu de pédalier : ici on procède au changement et on remplace l’axe et son jeu de billes sur cuvette par un boîtier équipé d’un axe court car nous n’aurons plus qu’un seul plateau … Avantages : roulements étanches et meilleure ligne de chaîne. Contrainte : faire aléser le boîtier de pédalier au standard de filetage moderne pour recevoir un axe étanche. Là encore quelques frais à prévoir et il faut trouver un vélociste capable de faire l’opération …
  • Tige de selle : nous avions une belle tige de selle Simplex hyper légère et parfaite, elle prendra la place de la tige “no name” montée sur le vélo.

Les équipements anciens

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Les pièces anciennes toutes d’époque et fonctionnant parfaitement
  • Les freins Weinmann :  achetés 15 € sur “Le Bon Coin” ils trouveront leur place sur ce cadre car la profondeur des étriers correspond aux dimensions
  • Le pédalier : finalement le pédalier d’origine était voilé … on a dû puiser dans notre stock de pièces une manivelle “porte-plateau” Stronglight plus une couronne TA de 42 dents … la manivelle droite est celle d’origine.
  • Les pédales : encore une emplette sur  “Le Bon Coin” 25 € pour des japonaises années 80.
  • La selle : une pièce de musée achetée 40 € sur  “Le Bon Coin” toujours … C’est une “Idéale” rôdée main selon Daniel Rebour … Elle sera parfaitement raccord avec la vieille tige de selle évoquée plus haut.
  • Le guidon : un guidon alu déniché chez un collectionneur à qui nous avons acheté des vieux vélos et qui nous l’a offert. Poli au “Garage Moderne” il est style “moustache”
  • La potence : une 3TTT de 12 cm que Pierre a habillé d’une feuillure pour rattraper  la cote du guidon.
  • La sonnette : petit détail …. elle est d’époque et était présente sur le guidon qu’on nous a donné. Elle va trouvé sa place sur la potence …

Les équipelents neufs

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Nous avons fait nos emplettes sur le site Le Cyclo.com qui est notre partenaire accessoires vélos.

Il roule

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Maillot BLB par H&M, coupe vent GORE, casquette Eider, Short Adidas, chaussettes GORE Bike et aux pieds des pointes Mach de Brooks (sans les pointes) … j’adore faire du vélo avec

Ce matin premier tours de roues … C’est fiable freinage correct le 42 x 16 va très bien pour le profil de mes parcours … le cadre répond bien …

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Le bilan financier

Si l’on compte toutes les dépenses …

CoûtMatériel
60 €Achat du vélo B. Carré
60 €Peinture du cadre
0Pédalier récupéré sur le vélo
25 €Pédales achetées sur le Bon Coin
20 €Chaîne demi-maillon LeCyclo.com
20 €Pignon
120 €Roues flip / flop – LeCyclo.com
30 €Pneus – LeCyclo.com
15 €Chambres à air –  LeCyclo.com
15 €Freins Weinmman achétés sur le Bon Coin
0Guidon et poignées de frein récup
40 €Selle Idéale achétée sur le Bon Coin
0Tige de selle Simplex récup
30 €Divers : câbles, gaînes, …  – LeCyclo.com

Soit un coût total de 435 € …

Pour ce prix on peut trouver sur le marché des produits tout montés … Mais le charme de l’ancien n’y sera pas tout comme le plaisir de fureter à droite et à gauche pour troquer ou acheter des pièces, rencontrer des passionnés du vélo et peut-être aussi se pencher sur l’histoire de ces marques disparues.

A suivre deux autres vélos sont déjà dans l’atelier sur la base d’un cadre Jacques Anquetil qui va recevoir des pattes piste “maison”  pour l’un et un Cazenave qui sera “patina look” pour l’autre …

 

Wahoo … c’est le cas de le dire … un home trainer de folie

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Ce week-end j’étais sur Aix en Provence … Pas pour participer au triathlon Ironman 70.3 ni au Trail du Luberon … Mon épreuve à moi était d’une autre nature : trouver un toit pour venir habiter prochainement cette belle région … Au détour de mes recherches j’ai quand profité d’une balade sur le Cours Mirabeau pour déguster une glace et visiter le village du Triathlon qui recevait quelques exposants …

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J’y ai vu un super engin le home trainer Wahoo Fitness KICKR Trainer qui était exposé sur le stand d’ESM Sport … Après une brève démo de Sébastien Bon, j’ai été conquis par ce produit et en furetant sur internet j’ai trouvé un examen approfondi de ce “Wahoo Fitness KICKR Trainer” (voir lien en bas de l’article)  … Mais attention le prix de cet engin est aussi “Wahoo” : 1200 € soit le prix d’un vélo de course pour bon nombre d’entre-nous …

La marque Wahoo Fitness est représentée depuis mars en France par ESM SPORT, qui distribue déjà chez nous, entre autre, Assos, Argon18 ou Lake et qui a annoncé en mars la distribution de la marque WAHOO Fitness en France.

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le home trainer Wahoo Fitness KICKR Trainer

Spécialiste du suivi de l’entrainement sur Iphone, WAHOO Fitness propose différentes gammes de produits et accessoires :

  • Trainers
  • Compteurs
  • Cardios pour Iphone
  • Solutions ANT +
  • Boîtiers Iphone vélo et course à pied
  • Accessoires (capteurs de cadence, tapis d’entrainement, adaptateurs…)
  • Produits Fitness (balances pour Smart Phone, brassards Iphone)

La marque est également partenaire du Team SKY.

En attendant lisez ce post très intéressant sur ce Wahoo Fitness KICKR Trainer

Monter mon fixie : on passe au remontage …

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Souvenez-vous … nous en étions restés à la peinture sur notre chantier de conversion en single speed d’un ancien vélo des années 70. Nous l’avions acheté 60 € sur le site “Le bon coin” et ce qui nous avait attiré au moment de l’achat c’est que le cadre de cette monture avait été fabriqué dans les années 70 par Bernard Carré : un de nos meilleurs “cadreurs” français.

bernar-carre-le-sport-complet

Cet artisan a énormément produit pendant la période faste du vélo français. On retrouve ses productions habillées de différentes marques. Il a également produit des cadres “haute couture” notamment pour Jacques Anquetil, Eddy Merckx et pour les pros de l’équipe Lejeune. Ses cadres sont faciles à identifier par l’attache particulière sur le tube horizontal des haubans arrières. Son atelier installé au sous-sol d’un pavillon à Montreuil – où Patrick s’était rendu pour me faire faire un cadre sur mesure – ressemblait presque à une petite usine où les cadres étaient prêts à être brasés fixés sur des bâtis.

Bernard Carré avait fait école auprès d’autres cadreurs comme Didier Louis et d’autres si bien que sa technique était assimilée à une sorte “d’école française” dans la construction de cadres. Il n’était pas très causant avec ses clients et finalement en cherchant sur le net je ne trouve pas beaucoup d’écrits sur ce personnage qui a pourtant marqué de son empreinte l’évolution des cadres à l’époque : chasse, géométrie, … Sur ses vélos les pattes étaient des Campa et il travaillait les tubes Vitus et Colombus … J’aimerais bien que chaque cycliste qui connait un morceau de l’histoire de ce personnage me fasse suivre des infos ça mériterait d’en faire un site Internet à sa mémoire. Sa femme et sa famille seraient installés en Bretagne et ils doivent détenir des archives qui seraient intéressantes à partager … Je vais poursuivre l’enquête …

Donc notre cadre dont vous avez été nombreux à suivre le déshabillage (énorme score de vues sur You Tube) … est revenu des ateliers ANTARES – 79 r Léon Jouhaux, 78500 SARTROUVILLE … La peinture Epoxy a tendance à “beurrer” les raccords et malheureusement les marquages B.CARRE sur le haut des haubans et Campagnolo sur les pattes ont disparu sous la couche de peinture … On est loin de la qualité des peintures au pistolet et notamment de celle d’origine de mon autre B. Carré qui est un cadre de poursuite sur piste qui a été décoré à l’Aérographe …

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Donc après démontage, préparation et peinture voici le remontage des éléments principaux à savoir : fourche et jeu de direction, boîtier de pédalier, tube de selle, …

Premières remarques : les “épargnes” qui sont normalement faites par l’atelier de peinture masquent les filetages, mais quelques détails seront néanmoins à reprendre … la cuvette fixe de bas de fourche ne s’installe plus et il faudra gratter la peinture pour la mettre en place. Le filetage du boîtier de pédalier est envahit de grenaille suite au décapage … il faudra donc remettre un coup de taraud pour y installer le boîtier étanche avec roulements qui remplacera l’ancien axe qui était sur billes et cuvettes. On a profité du changement pour choisir un axe court puisque l’on sera en mono plateau et du coup on aura une meilleure ligne de chaîne. Dernier petit détail les filetages des vis de réglages de profondeur des pattes arrières sont remplis de peinture … Encore un petit coup de taraud pour remettre en place le filetage …

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Un petit coup de taraud pour éliminer la grenaille qui s’était glissée dans le filetage avant l’opération de peinture …

On commence par la fourche …

Hormis le fait mentionné plus haut (lié à l’excès de peinture) pour placer la cuvette fixe de la base de la fourche, les autres cuvettes sur la tête de fourche sont  mises en place avec un peu de graisse. Un montage spécial “patron de l’atelier fixie” évite l’utilisation de maillet pour placer ces cuvettes … une très longue vis … deux écrous et deux grosses rondelles : on serre les boulons et les cuvettes sont mises en place par la force verticale exercée sur les deux rondelles …

Reste à revisser le jeu de direction avec ses billes non sans les avoir graissé … On aura à régler par la suite ce serrage au moment du montage final avec la roue.

Le boîtier de pédalier …

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A l’origine l’axe du pédalier était monté de façon classique avec des billes s’appuyant sur une cuvette fixe d’un côté et serré par une cuvette vissée … Nous avons décidé de remplacer cet axe par un modèle court intégré à un boîtier étanche équipé de roulements. Pour cela il a été nécessaire de tarauder le boîtier au bon pas … Voir notre article sur les standards

Les détails …

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Reste à voir ce qui va encore se monter sur le cadre … La tige de selle … En l’occurrence c’est une tige “Simplex” ancestrale hyper légère qui viendra ici supporter une selle Idéale rôdée main signée Daniel Rebour … Un petit coup de lime dans le tube pour faciliter le passage et une petite couche de graisse pour y glisser facilement le tube.

Deuxième détail : les filetages des vis de réglage de l’axe de roue sur les pattes arrières étaient bouchés par la peinture Epoxy … Il a été nécessaire de passer un petit coup de taraud pour dégager le filetage …

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Le logo B. CARRÉ copie conforme du logo de tête de fourche des vélos fabriqué par le cadreur de Montreuil

Et voilà le résultat final est là … Le logo B. CARRÉ tiré spécialement par notre ami Claude sur du vinyle auto-collant va parachever ce remontage et nous allons pouvoir poursuivre en mélangeant des pièces “historiques” et des éléments neufs. Pour cette deuxième partie des accessoires : roues, pneus, chaîne, câbles et gaines, … on passera par notre partenaire Le Cyclo.com

La prochaine étape sera donc le remontage complet et les premiers tours de roues … à suivre …

 

 

 

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Un Fixie entrée de gamme chez Cicli Cinzia

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Nous avons nos habitudes Pierre et moi au magasin de cycles “Alpina GIRO” à Rueil-Malmaison … Le maître des lieux est un très bon mécanicien qui aime le vélo et qui ne déteste pas écouter nos “histoires” de restaurations de vieux vélos. Il faut dire que François, ancien coureur cycliste, a connu comme nous quelques générations de pratiquants et de matériels. On trouve à peu près tout chez lui dans un “bric à brac” sympathique qui nous change des boutiques aseptisées et sans âme où l’on rencontre parfois des vendeurs qui n’y connaissent rien. Vous l’avez compris cette boutique est pour nous la caverne d’Ali Baba où l’on trouve encore des vieilles pièces de “récup” et où François sait, d’un coup de taraud salvateur, nous remettre – comme ce matin – un pas de pédale au standard BSC pour intégrer de vielles pédales Campa sur un pédalier français de 1980 …

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Mais François ne se contente pas d’écouter nos histoires … son business consiste aussi à vendre des vélos neufs … Il propose de l’Alpina, de l’Orbéa, … et pas mal d’autres marques sur catalogue … Ce matin on a découvert avec Pierre dans sa vitrine un nouveau venu : le Polo de la marque italienne Cicli Cinzia … Un fixie … étonnant à Rueil ! … mais pas tant que ça car la mode liée au vélo urbain simple et agréable à rouler gagne désormais la banlieue.

Ce modèle est un produit d’entrée de gamme … Il ne faut pas tenter de le comparer à un Cinelli Pista mais avec Pierre on a fait un petit tour avec et le produit est sympa à rouler pour un prix de 390 €  … Il pèse 10 kg et possède des roues flip – flop qui vous permettront de vous initier au pignon-fixe en inversant la roue arrière.

Voici les coordonnées du magasin de François allez y faire un tour … Le vélo est dispo (sur commande) en 3 couleurs et 2 tailles : 54 et 59 … un bon produit accessible pour démarrer en mono-vitesse si vous n’avez pas comme nous le démon du bricolage et le goût du vintage pur et dur …

Cycles Alpina GIRO – 140 Avenue Paul Doumer, 92500 Rueil-Malmaison – tel : 01 47 32 18 53

Le Polar V650 … un compteur vélo Hight Tech

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La société Polar n’est pas une débutante dans le monde cycle, elle est présente sur ce segment depuis les années 77 jusqu’à aujourd’hui. Avant de nous proposer son tout nouveau Polar V650, nous connaissions surtout les montres et les compteurs. Compteurs qui sont pour certain équipés d’une puce GPS. Mais voilà le spécialiste du fitness a souhaité investir dans le cycle avec un produit à la hauteur de ses ambitions : le Polar V650.

Ce concentré de technologie pourrait bien venir titiller les plates-bandes du EDGE 510 de chez Garmin. Comme nous allons le voir, ils partagent quelques points communs. … / ….

Voir l’article complet sur le site de David (Gibfen2)

Fixie et Single speed : une sortie de cave réussie

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Ce vélo “Robust” terminait tristement sa vie au fond d’une cave. Son propriétaire arrivant à l’âge de la retraite lui avait promis de belles randonnées autour de Saint-Etienne. Cette marque Robust nous ramène aux heures de gloire du cycle dans cette ville qui était alors la capitale du vélo à la française  (voir historique en bas de ce post). Dès ses premiers tours de roues on l’avait équipé d’une belle sacoche de guidon pour y glisser la carte Michelin de la région, un nécessaire de réparation et le petit en-cas du cycliste. A l’usage les boyaux ne convenant pas à ce randonneur, les jantes à boyaux ont été échangées par des pneus et ces nouvelles roues équipées de magnifiques moyeux Pélissier afin de mieux faire filer cette monture. Mais pour des raisons de santé du cycliste les roues n’ont pas tournées très longtemps et le vélo n’a plus jamais quitté la cave jusqu’au moment de la  vente de l’appartement et de la cave qui l’hébergeait .

Et c’est ainsi  que le “Garage Moderne” a été retenu comme famille d’accueil en raison de sa grande expérience pour la remise en état des vieilles choses.

La nouvelle vie pour “Le Robust”

En dehors du fait que le vélo et ses équipements sont quasi neufs, ils sont de bonne qualité.

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ses équipements sont quasi neufs, ils sont de bonne qualité …

Cadre en tubes Vitus allégés 5/10ème fourche Vitus chromée, boîtier de direction et de pédalier Stronglight Compétition ainsi que les manivelles et les plateaux allégés (à trous).  Jantes Mavic, rayons inox, moyeux Pélissier 2000 Professionnel (premiers moyeux à roulements à billes : une référence d’après les anciens). Freins CLB. Dérailleurs et manettes Huret. Un beau montage tout français dont notre ministre du redressement productif aurait été fier.

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Un montage français

On aurait pu se contenter  de le nettoyer et de le remettre sur la route tel quel. Nous avons préféré  nous orienter vers un projet Singlespeed .

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Les éléments démontés

Le cahier des charges : ne faire aucune modification sur le cadre et procéder à un démontage  soigné des dérailleurs et tous les accessoires superflus.

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Du pur vintage jusqu’au bidon d’époque …

L’ensemble du cintre course avec ses freins et sa potence ont été remplacés par un équipement  plus approprié à la rando/ville. On a gardé le double freinage avant / arrière, le petit plateau. La cassette et sa roue libre n’est plus équipée que d’un seul pignon pour un rapport final de 40 x 16.

Les Michelin BIB un peu craquelés ont laissé place à de nouveaux Michelin bleu horizon.

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Le Robust version Single Speed : 8,7 kg sur la balance

Voila dans les grandes lignes : poids final sur la balance 8,7 kg 

Quelques roulages sont prévus  pour déverminer l’appareil avant d’attaquer une sortie de plus grande envergure qui pourrait être la partie française du Paris – Londres …

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Avec son guidon plat … plus reposant en ville

Dans les détails :

Il n’a pas été  jugé utile de démonter ni le boîtier de direction, ni le boîtier de pédalier tellement tout semblait parfait : aucun jeu, pas de trace de rouille, une graisse encore filante.

La potence d’emprunt a tout de même nécessité une reprise de diamètre à la bande abrasive car bien évidemment le diamètre du tube est de 25.00  mais la potence avait un diamètre de  25,2 mm.

Les serrages rapides

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Taraudage de l’axe

Ils sont remplacés grâce à un taraudage effectué dans l’axe du moyeu (M 6) et un nouveau serrage par un jeu de  vis tête fraisée empreinte ChC  et d’une rondelle cuvette. Cette disposition est assez esthétique et peut  aussi  retarder ou compliquer le vols des roues. Ce serait dommage de se faire chiper ces beaux moyeux Pélissier …

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Montage d’un plateau unique  …

Sur ce type de manivelles Stronglight le montage d’un seul plateau nécessite de retoucher la longueur des vis cheminée qui fixent le plateau sur la manivelle, tout en conservant une partie de centrage. Sur des projets précédents nous n’avons pas constaté de casse après une telle modification. Si c’était le cas,  la solution serait de réusiner à la demande un nouveau jeu de vis cheminée.

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Vis cheminée réusinée

Cassette et roue libre …

Simple et économique : on peut transformer dans certains cas  une cassette multi-vitesses en cassette mono-vitesse.

Pour cela il faut que la cassette ne soit pas monobloc. Dans la plupart des cas, et suivant les marques, les pignons sont vissés ou clavetés sur le corps de la roue libre. L’écartement entre chaque pignon est réalisé soit par des entretoises en plastique ou par des pignons à vis épaulée. Deux contraintes sont à satisfaire : le rapport pignon/plateau et la ligne de chaîne.

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Dans notre cas le plateau avant étant de 40, on a retenu le pignon de 16. Après démontage des pignons de  la cassette (on peut laisser l’ensemble vissé sur le moyeu de la roue arrière) , seul le pignon de 16 a été revissé sur la cassette à la même place, obtenant ainsi une ligne de chaîne parfaite. Cette solution permet également de valider le rapport plateau/pignon suivant votre zone d’action avec le vélo.

Tension de chaîne

Ce vélo avait tout de même un handicap au départ pour ce  projet. Les pattes de roue arrière offraient peu de possibilité de réglage pour la tension de chaîne. Si cela n’est pas trop important dans le cas où il y a un dérailleur,  en single speed ou fixie c’est critique.

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Avec un cadre qui possède des pattes courtes … la difficulté est d’obtenir une bonne tension ce chaîne : la solution est une chaîne avec des 1/2 maillons

C’est ce qui s’est passé pour ce vélo, malgré une  ligne de chaîne correcte impossible d’obtenir la bonne longueur de chaîne pour une tension correcte dans les pattes :  trop court ou trop long.

Solution miracle la chaîne en demi-maillon. Cette chaîne  plus large et donc  plus lourde (+100 g)  offre l’avantage d’un réglage beaucoup plus fin et en plus offre un look sympa. Elle semble également plus souple à pédaler …  En tout cas grâce à elle nous avons obtenu  une tension convenable.

Pour en savoir un peu plus sur cette chaîne et d’autres voici l’article sur les chaînes pour Fixie ou Singlespeed

Pierre

Historique de la marque le Robust …

Track & NewsElle apparaît vers 1925 et est installée 2 et 4 Rue Bouillet à St Etienne. C’est la Société Robert Cycles reprise en 1936 par Burtin constructeur de Cycles

Vers 1947 Tardy reprend la société puis en 1950 elle est rachetée par Berger 151 Rue Antoine Durafour à St Etienne. L’entreprise emploie 4 à 5 personnes, le reste du travail est fait à domicile. Elle fabrique des cyclomoteurs à motorisation Poulain, Martinet, Himo, Mistral, Vap, Lavalette. En 1960 elle arrête les deux roues à moteur pour se consacrer au vélo. En 1987 elle est reprise par un marchand de bois puis par Chaise qui possède plusieurs entreprises de cycles et en 1989 c’est la faillite.

 

Il court sur des bambous … et c’est numéro 1

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Photo © William Tam

Vous connaissez peut-être la jeune entreprise In’Bô installée dans les Vosges qui fabrique notamment des vélos en bambou ! Au guidon de ce vélo d’exception le cycliste Thibaud Lhenry (VTTiste réputé) a remporté le Red Hook Crit de Brooklyn le 30 mars dernier ! Il court sur des bambous … et arrive N°1 sur ce fixie exceptionnel ..

Podium du Red Hook Crit Brooklyn au centre le vainqueur Thibaud LHENRY
Podium du Red Hook Crit Brooklyn au centre le vainqueur Thibaud LHENRY

 

Photo  © William Tam

C’est quoi le Red Hook Crit ?

Né aux USA il y a 7 ans, ce championnat va se dérouler en 2014 à Brooklyn, Barcelone et Milan. Il s’agit d’une compétition internationale de vélo réunissant les plus grands spécialistes de la discipline, qui consiste à effectuer environ 24 tours de circuit le plus vite possible, avec un vélo de piste (pignon fixe).  Des poules qualificatives sont organisées pour sélectionner des finalistes parmi les 200 à 300 participants. Pour entrer en finale il faut réaliser un des 85 meilleurs temps. Le circuit fermé est installé en milieu urbain sur une distance d’environ 1,3 km. C’est une boucle dotées de nombreux virages dont certains sont très serrés … En finale la vitesse moyenne est d’environ 50 km/h …

A l’occasion de cette compétition à Brooklin In’Bô a confectionné un nouveau vélo, plus performant, plus fiable et particulièrement  léger (6,99 Kg ) pour son coureur Thibaud Lhenry.

Le jour de la course il y a eu de très grosses pluies et beaucoup de vent. Malgré ces conditions Thibaud signe le 4ème meilleur temps des qualifications, à moins d’une seconde du meilleur. LA finale a été magnifique et Thibaud Lhenry se bat au sprint pour passer le premier tour en tête et remporter le prix supplémentaire pour celui qui effectue le premier tour en tête. Une succession d’attaques lancées par Thibaud finirons ensuite par payer, au cours du douzième tour, Thibaud réussi à s’échapper aux côtés de son adversaire et ami Alessandro Bruzza (Team Cinelli). Il passe en tête à la fin du douzième tour et il conservera son avance jusqu’au bout. Thibaud est le premier français à s’imposer sur un Red Hook Crit, et bien évidement, il est le premier à le faire avec sur un vélo en Bambou …

Classement final :

  1. Thibaud Lhenry ( France)
  2. Alessandro Bruzza (Italie)
  3. Neil Bezdek (USA)
  4. Zachary Felpel
  5. Mario Paz Duque

Résulatst complets sur : http://results.active.com/events/red-hook-criterium–2/men-s-criterium/expanded?opts=363636:3c59af:fff:fff:f6f6f6:fff9b7&embed=true

Les partenaires de cet exploit avec In’Bô sont : Corima ( dernier fabricant 100 % Français de Roues composite performantes ), EasyRiser ( Vente d’accessoires vélo /skate à Nancy) Bambouseraie d’Anduze Saint Jean industrie Lorraine ( fabrication/usinage de toutes les pièces métalliques ), SportUnit ( agence de com dédiée au sport a Dijon) et le Team Offroad ( Team VTT de Thibaud Lhenry )

Track & News

La jeune entreprise est toujours en recherche très active de sponsors financiers pour poursuivre l’aventure !

Plus d’infos sur http://redhookcrit.com/  et sur www.inbo.fr

Un petit film pour vous donner une idée de ce qu’est le Red Hook Crit