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SPECIALIZED propose des journées vélo rien que pour les femmes

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Du 18 septembre au 31 octobre, les femmes vont pouvoir essayer les vélos de la marque Specialized au cours de « journées test » organisées dans plusieurs villes de France.

Chaque année, Specialized offre la possibilité aux amateurs de vélo de tester ses équipements à travers le programme mondial d’essais terrain, « Test the best », initié en 2009 en France.

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En marge de ce programme d’essais terrain, le concepteur et fabricant américain de vélos, composants et équipements organise en partenariat avec des magasins spécialistes des « journées test » réservées aux femmes.

Elles pourront ainsi essayer les vélos de la nouvelle gamme Specialized au cours de sorties route où découverte, plaisir et convivialité seront les maîtres mots. Jusqu’à la fin du mois d’octobre, ces journées seront l’occasion unique de s’initier au vélo, rouler entre filles, apprendre à réparer son vélo, assister à des défilés textile, etc. 

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Quelque dix-sept magasins à travers six villes ont d’ores et déjà répondu présent à l’appel de Specialized, à Tours (37), Olivet (45), Aragon (11), Gassin–St-Tropez (83), La Salvetat-St-Gilles (31) et Nice (06). 

Pour participer, il suffit de s’inscrire dans l’un des points de vente organisateurs. Les vélos sont prêtés, les tests vélos sont gratuits et les initiations et formations assurées par des spécialistes. 

Dates, renseignements et inscriptions

  • Du 18 au 20 septembre à Aragon (11) :

Winbike Jacou, Winbike Lunel, VTT Liberte, Cycles Feutrier, Bike Aventure 65, Culture Velo Merignac, Sport Bike,
Cycles Mazeau, 128 Bike Avenue, Cycles Andouard, All Bike 7, Bicibox.

  • Samedi 26 septembre à Saint-Tropez (83) :

Esprit Cycles, Espace Lemarquis, Route de Saint-Tropez, 83580 Gassin, tél. : 04 94 49 11 38, Email : co*****@es***********.com

  • Samedi 24 octobre à Toulouse (31) :

Jolly Cycles – Specialized Elite Shop Toulouse Ouest, Parc d’activité Taure II, 31880 La Salvetat-St-Gilles, tél. : 05 34 57 21 25, Email : jo*********@or****.fr

  • Samedi 31 octobre à Nice (06) :

Neway – Specialized Concept Store Nice,
23 bis avenue Auguste Vérola, 06200 Nice,
tél. : 04 92 29 10 03, Email : in**@ne********.com

Liste des revendeurs

http://www.specialized.com/fr/fr/dealer-locator

La séduction Allroad de Mavic pour le Gravel bike

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Jean-Denis, qui est devenu accro du Gravel bike, nous livre ses premières impressions après ses 200 premiers kilomètres parcourus du côté de Fitou avec les nouvelles roues Mavic Ksyrium Pro Disc Allroad chaussées des pneus Yksion Elite Allroad. Une découverte toute en séduction comme vous allez pouvoir le constater.

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Nous avions remarqué ces nouveaux produits sur l’Eurobike 2015 – photo ©Track & News

Les nouvelles Ksyrium de Mavic sont polyvalentes et confortables. Elles conviennent parfaitement à la pratique du vélo de route sur des parcours parfois en mauvais état, non goudronnés ou sur des pavés. Elles constituent selon moi un duo indissociable avec les pneus Yksion Elite Allroad de la même marque.

Présentation

La première impression est que l’ensemble est réussi et esthétique. La roue est très féminine avec sa robe de fête « noir mat » et ses marquages « bronze ». À cela s’ajoutent des formes fines et voluptueuses, arrondies et homogènes ; le tout complété par des pneumatiques dédiés qui font corps avec les roues. Le regard du cycliste averti est immédiatement attiré, comme au passage d’une belle fille. On ne peut pas s’empêcher de regarder, faute de pouvoir toucher. Pour ces nouvelles roues heureusement nous aurons le droit de toucher et même de rouler avec.

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Comme Jean-Denis vous serez séduit par l’esthétique – photo ©JIDE

Mais, continuons les présentations. Le corps de la jante est en Maxtal (alliage aluminium spécifique à Mavic) avec le concept ISM (Inter Spoke Milling) 4D qui est exclusif à la marque.

Côté rayons, ils sont au nombre de 24 à l’avant comme à l’arrière ; droits et profilés, ils sont en Zicral, avec des montages croisés à l’avant et croisés d’un seul côté à l’arrière. Le moyeu est en aluminium et la roue est montée avec un corps de roue libre Shimano 11v.

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24 rayons en Zicral pour tenir cette robe de fête « noir mat » avec ses marquages « bronze » … Photo ©JIDE

Comme, je l’ai écrit plus haut les roues que j’ai reçues sont équipées de pneumatiques. Dans le cas présent, il s’agit des nouveaux Yksion Elite Allroad 30 mm, tubeless 120 tpi en simple gomme et protection en nylon. D’un poids de 330 g, ils sont parfaits lorsque les routes sont majoritairement non goudronnées. Pour les routes goudronnées ou les pavés comme Paris-Roubaix, Mavic propose aussi le Yksion Elite Guard en 28 mm.

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À gauche le pneu Elite All Road pour chemins et routes défoncées et à droite le Elite Guard 28 mm pour routes et pavés

Après m’être attardé sur la beauté esthétique de ces roues, ma deuxième impression est leur légèreté. Lorsqu’on prend les roues en mains elles semblent très légères ; enfin, le poids me semble moins élevé que celui de mes DT SWISS Spline 24 DB. La balance le confirme : « Mavic 1620 g (770 g à l’avant et 850 g à l’arrière) – DT swiss : 1775 g ». J’aurais pensé qu’il y avait plus d’écart.

Mais toutes ces belles choses ont un prix et sans être mesquin, il faut bien parler d’argent … Le tarif de la paire de roues est de 1000 €.

Présentation des produits lors de l’Eurobike par Michel Lethenet (PR Manager Mavic)

Les préliminaires

Une fois ces présentations faites reste à monter les roues.

Côté disque, j’ai mis un 160 Shimano Center Lock, comme sur mes DT Swiss ; mais là c’est bien plus simple à installer, d’autant qu’il n’y a pas besoin d’une clé spéciale. Mavic laisse la possibilité de monter un disque 6 trous.

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Photo ©JIDE

Côté cassette, j’ai tout simplement monté ma 11/32 qui se trouvait sur mes précédentes roues, en attendant d’en avoir une autre toute neuve (en commande).

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Photo ©JIDE

Reste à mettre en pression les pneus. S’agissant de Tubeless, il faut penser à mettre le préventif. Une fois la manœuvre effectuée, il ne vous reste plus qu’à donner un coup de compresseur, histoire de faire claquer les pneus. Chose faite on affine la pression voulue avec la pompe à pied. Cela se fait sans aucune difficulté.

Étant de nature curieuse, je me suis dit “Si tu crèves … genre la grosse crevaison, celle que l’on ne peut pas colmater avec le préventif … il faut mettre une chambre ! …”. Alors, je vais essayer. Le truc important c’est qu’il faut bien dégager une des deux gorges. La difficulté c’est qu’avec le préventif (surtout s’il est ancien), ça peut coller, donc il faut pousser fort. Mais, une fois libéré un des côtés, l’autre vient tout seul et on retire assez facilement le pneu. Là où ça se corse, c’est au remontage, surtout avec des pneus neufs… J’ai dû utiliser le démonte pneus : pas possible de faire autrement. Il vaut mieux ne pas l’oublier dans votre kit réparation (bon je pense que la prochaine fois ce sera moins dur… !!!).

Voilà les roues sont prêtes et il n’y a plus qu’à les mettre sur le vélo et à régler le dérailleur arrière et les disques. En fait, ça se fait tout seul en quelques secondes … facile !

Premiers tours de roues

Premières sensations après plus de 200 kilomètres sur mes parcours du côté de Fitou.

Roues et pneus : un couple uni …

Dès le début, je suis conquis par le confort de ces roues. C’est énorme. Elles gomment parfaitement les imperfections du terrain et absorbent très bien les chocs. Une vraie perception de « souplesse » au roulage, presque comme avec un boyau. La qualité de la gomme et l’élasticité de la carcasse du pneu y sont pour beaucoup.

Le tubeless aussi ; dès les premiers tours de roues on a cette impression d’avoir un pneu dégonflé et même si on sait que c’est juste une impression on ne peut pas s’empêcher de regarder. Vraiment, on prend plaisir à rouler sur les pistes de « Gravel ».

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Voilà un Gravle bien chaussé pour rouler sur les chemins du côté de l’étang de Salses – Photo ©JIDE

Côté adhérence la roue colle parfaitement au terrain sans aucun effet de rebond. Encore plus surprenant, malgré des sculptures peu importantes, la roue se révèle très efficace en terrain humide voire légèrement boueux. J’avais gonflé les pneus à 4,8 bars pour commencer. Pour les autres sorties je suis descendu à 4,5.

Au retour de la sortie, la pression des pneus n’avait pas bougé. Par contre, j’ai perdu presque 1 bar au bout de trois jours.

Côté roulement cela reste très fluide, sans bruit intempestif au roulage, si ce n’est l’agréable cliquetis typique de la roue libre Mavic. Dans la moindre descente abordée en roue libre, le vélo prend immédiatement de la vitesse, c’est même assez surprenant.

Pour autant, les roues sont très rigides et presque aussi efficaces que mes Ksyrium exalith de route lors des relances. Les accélérations sont très vives et il n’y a pas cette inertie très prégnante et handicapante que je ressentais sur les DT Swiss. Sûrement une meilleure répartition des masses et moins de poids en périphérie : c’est l’effet ISM 4D. C’est plus évident, lors des passages des petits « coups de cul » et en danseuse ; on appuie et ça gicle sans perte d’énergie.

De plus, testées dans des enchaînements de virages sur route et sur chemin, les roues se révèlent très maniables et cela est plus probant sur les passages un peu techniques. Là où l’on regarde, on passe, avec une impression de grande fluidité.

Quand à l’aérodynamisme, c’est vrai qu’elles présentent un profil assez « aéro » qui laisse présager une certaine efficacité. Bien sûr, j’ai eu l’impression de moins forcer face au vent, mais est-ce dû au fait que j’avais des bonnes jambes sur ces premières sorties, ou l’effet réel des roues ? Il faudra affiner cela sur un plus long terme.

Avec un fort vent latéral (ce qui est fréquent par chez moi), il y a toujours quelques turbulences, mais c’est surtout dû à la présence du disque en 160.

Si je devais faire un premier point au bout de 200 km, je confirmerais qu’il faut considérer la Mavic Allroad comme un duo indissociable d’une roue avec un pneu tubeless dédié. Reste à connaître la fiabilité et la longévité de ces roues.

Par exemple, le gros défaut de mes DT Swiss c’est qu’elles se voilent facilement ; je dois fréquemment les ré-aligner, en sera-t-il de même avec les Mavic (d’ailleurs il faut une clé à rayon spécifique Mavic livrée avec les roues) ?

Points forts :

  • Confort
  • Vivacité
  • Esthétique
  • Adhérence

Point faible :

  • Le prix

A suivre pour un essai plus long afin de vérifier la fiabilité et le comportement sur différents terrains.

 La vidéo en bonus …

Eurobike fashion pour vous mesdames

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Fini le temps où les dames devaient puiser dans les petites tailles du rayon hommes pour trouver des tenues adaptées à la pratique du vélo. Chez le vélociste du coin, il n’était pas possible de trouver autre chose que les équipements classiques destinés aux “mecs”.

Aujourd’hui, malgré encore une certaine rareté dans la grande distribution, voire la distribution tout court, on peut constater que le marché des équipements vélo pour les femmes s’est considérablement élargi.  Des « corners » femmes apparaissent, les marques ont pris en compte désormais les besoins féminins spécifiques qui englobent à la fois les aspects esthétiques et ergonomiques.

Certains ne l’avaient peut-être pas remarqué, mais la morphologie féminine est différente de celle de l’homme … De plus, pour beaucoup de femmes l’aspect esthétique et le détail qui féminise une tenue sont importants et conditionnent souvent leur choix. Cette demande a dopé l’offre et nous avons pu constater dans les allées de l’Eurobike que “Madame vélo” n’était plus la “parente pauvre” des rayons textiles.

Reste maintenant aux détaillants de s’approvisionner dans les catalogues des marques mais ça c’est une autre histoire et pour beaucoup de femmes les achats se feront plus facilement sur le web pour disposer d’un choix plus large.

De toutes les couleurs

Le rose, qui caricature par trop la femme et qui agace notre amie Marie, est bien toujours présent. Cette couleur se mélange, les couleurs se panachent, et le choix est vaste. Les motifs et graphismes sont également très variés et particulièrement élaborés comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous.

Il reste un peu de rose mais la couleur explose sur les maillots féminins, de gauche à droite et de haut en bas : Giordana, Pearl Izumi, Ale Bike Wear, Wild Zeit Sportwear, Poc, Ozone Cycling - crédit photo ©T&N
Il reste un peu de rose mais la couleur explose sur les maillots féminins, de gauche à droite et de haut en bas : Giordana, Pearl Izumi, Ale Bike Wear, Wild Zeit Sportwear, Poc, Ozone Cycling – crédit photo ©T&N

Jupettes, dentelles et léopard, vous avez dit fashion ?

Aux coupes cintrées et aux motifs élégants viennent s’ajouter d’autres codes du vêtement féminin. A commencer par la jupette qui recouvre un cuissard, un peu à l’image de ce qui se fait maintenant dans le domaine de la course à pied.

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De très beaux ensembles chez Gore Bike Wear avec notamment cette jupette pour pédaler …- crédit photo ©T&N

La dentelle s’invite également sur les maillots féminins. À l’Eurobike nous avons rencontré le créateur niçois de la marque G4.  Un peu de dentelle au bord des manches, des couleurs qui pètent voilà également une tenue très chic avec des tarifs “haut de gamme”.

La marque française G4 - crédit photo ©T&N
La marque française G4 – crédit photo ©T&N

Le tissu de type mousseline apparaît également sur les tenues de vélo, comme par exemple sur la collection Charm de Sportful .

La collection Charm de Sportful - crédit photo ©T&N
La collection Charm de Sportful – crédit photo ©T&N

Enfin, pour « rouler » dans les beaux quartiers la marque Jade propose des tenues 3 pièces aux motifs sans équivoque. Pas question pour ces cyclistes de partir en rando lointaine et de se lancer sur Paris – Brest – Paris ainsi habillées.

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Jade – Des odeurs de savane avec les modèles Giraffa, Leopardo et Cavallino- crédit photo ©T&N

L’ergonomie n’est pas oubliée

Un petit détail aura son importance pour la pause pipi … Si les messieurs, peuvent facilement s’arrêter pour soulager un besoin naturel même avec un cuissard à bretelles, il n’en est pas de même pour les dames qui ne souhaitent pas forcément se déshabiller au bord de la route. Beaucoup de femmes adoptent le cuissard sans bretelles pour faciliter la chose et les fabricants d’équipements proposent maintenant de façon générale des cuissards avec des bretelles détachables.

La fameuse “peau de chamois”, qui heureusement n’est pas fabriquée avec la peau de ce bel animal, est découpée différemment pour tenir compte de la dimension des ischions et des formes périnéales féminines.

Les maillots sont taillés pour épouser les formes féminines. On ne verra plus de maillots trop larges à la taille et qui pendouillent misérablement lorsque l’on charge trop les poches.

 Variétés de coupes et coloris, de gauche à droite : Pearl Izumi, Sugoï, RH+, Liv, Fanfiluca - crédit photo ©T&N
Variétés de coupes et coloris, de gauche à droite : Pearl Izumi, Sugoï, RH+, Liv, Fanfiluca Bikestyle – crédit photo ©T&N

Cet élargissement de l’offre vestimentaire des cyclistes est une bonne nouvelle et cette élégance féminine va globalement tirer vers le haut la tendance “roulez chic” dans les pelotons de plus en plus mixtes. Reste que les maillots de club ne sont pas toujours très esthétiques dans le monde cyclo … mais c’est un autre sujet …

Marques citées

Des watts dans les mollets

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Autrefois il existait un tas d’expressions imagées pour décrire son état de forme du moment. “Avoir la socquette légère …” par exemple indiquait que l’on avait le coup de pédale facile. Avec l’apparition des “e-bikes” va t-on ajouter à notre vocabulaire cyclo : “Avoir des watts dans les mollets” ?

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Déjà, lors du Roc d’Azur 2014, nous avions été impressionnés par l’arrivée en force des moteurs électriques sur toutes sortes de vélos. L’apport d’un moteur électrique pour l’urbain peut se comprendre, mais qu’en est-il de son usage sur les VTT et maintenant sur les vélos de course puisqu’on peut aussi les doter d’une aide électrique au pédalage ?

Eurobike 2015 l’électrique monte en puissance

Nous avons constaté à l’Eurobike que “l’e-bike” ou le VAE (Vélo à Assistance Électrique) s’est installé en force dans les allées de ce salon et que chaque grande marque propose désormais ses vélos électriques … urbain, VTT, Fatbike, … Nous avons même vu le fameux moteur que l’on peut planquer dans le cadre d’un coursier pour gagner 200 watts de puissance. Il ne pèse que 1,8 kg avec sa batterie qui se loge discrètement dans un bidon sur le tube vertical. Il suffit d’appuyer sur le bouton installé au guidon et “ni vu ni connu” le moteur vous envoie les watts directement sur l’axe du pédalier. Appuyer à nouveau sur le bouton et le moteur s’arrête. Compter quand même 2800 € pour ce petit bijou technologique et 160 € pour la pose.

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Vu sur un stand de l’Eurobike le système Vivax

Ce système qui anime souvent les discussions entre cyclos n’est donc pas un fantasme mais une réalité. C’est vrai que la lutte entre la force musculaire pure et l’assistance électrique est inégale. Récemment j’appuyais de toutes mes forces sur les pédales d’un Gravel dans une bosse lorsque 3 e-VTT m’ont doublé en me décoiffant … ça fait drôle. Rassurez-vous les cadres de nos champions sont contrôlés par radiographie pour éviter la triche lors des grandes compétitions. Les organisateurs et les instances du vélo ont dû s’adapter face à ce progrès technologique constituant un “dopage” par ajout de watts.

Toujours plus speed

La tendance à la vitesse s’affirme en ville avec des vélos qui rivalisent de performance avec les véhicules à moteur. Nous avons constaté le développement de la catégorie des “speed-pedelecs” capables de rouler à 45 km/h comme les 2 roues équipés de moteurs thermiques.

Dans ce domaine il existe des “Rolls” comme le vélo Suisse Stromer ST2 qui peut rouler à 45 km/h et disposer d’une autonomie de 150 km … Pour le posséder il faudra casser sa tirelire : plus de 8 000 € … C’est le prix d’un super coursier haut de gamme que vous pourrez aussi emmener à 45 km/h mais là, mes amis, il faudra appuyer fort sur les pédales pour atteindre la même vitesse.

https://youtu.be/ASV9VrNpn3U

Selon le code de la route ces vélos doivent rouler sur la route et pas sur les pistes cyclables. Ils doivent également être immatriculés et assurés. Le cycliste (ou pilote en l’occurence …) devra porter un casque réglementaire. L’usage en dehors de cette réglementation pourra être sanctionné d’une amende allant jusqu’à 750 €. Autant dire que cette législation est difficile à faire appliquer tant un “s-pedelec” ressemble à un VAE normal. Le prix moyen d’un tel engin qui est plutôt situé au-dessus des 3 500 € limitera sa diffusion mais les moteurs débridés, tout comme sur les cyclomoteurs, vont certainement proliférer pour permettre au voyageur urbain toujours pressé de battre des records sur son trajet boulot.

Il est où ton moteur ?

Autre tendance : l’intégration … Fini le vélo électrique très laid avec ses proéminentes batteries fixées où cela était possible et cette forêt de câbles pour relier les commandes au pédalier et au moteur. Le vélo électrique devient “lisse” et certaines marques ont travaillé sur le design afin d’intégrer tout cet attirail de façon discrète.

Le vélo One e bike de Coboc, récompensé par un award à l’Eurobike, est l’illustration de cette évolution vers l’intégration parfaite et la recherche esthétique.

Cette tendance à l’intégration était un point fort sur l’Eurobike où on a pu voir quelques réussites en la matière.

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Le vélo chinois Ben Lin … Superbe cadre en aluminium.

Finies les protubérances disgracieuses, adieu les forêts de câbles, … Bientôt personne ne pourra faire la différence visuellement entre un VAE (Vélo à Assistance Electrique) et un VAM (Vélo à Assistance Musculaire). La différence se fera à l’usage dans les côtes ou lors des démarrages aux feux rouges en ville avec le couple des moteurs il n’y aura pas photo et l’électrique sera vite identifié.

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Le Giant élec Quick E + avec son moteur Yamaha nouveauté vu récemment au show room de la marque à Aix-en-Provence

L’électrique côté nature

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Déjà perçue au Roc d’Azur 2014 “l’électrification” des VTT est présente un peu partout. Ce besoin qui semblait au départ marginal s’est amplifié avec un certain succès auprès des loueurs. Le moteur électrique a fait cet été le bonheur des vacanciers qui ont pu découvrir les sentiers en montagne et en plaine sans avoir forcément le coup de pédale de Froome.

Le marché n’est pas restreint à la location car il ouvre des horizons nouveaux à ceux qui, âgés ou à court de forme, peuvent suivre leurs enfants ou des amis plus entraînés qu’eux et partager ainsi le plaisir de belles sorties à vélo sur des terrains difficiles.

Par extension le moteur électrique s’installe sur les “Fatbike”, ce qui se justifie particulièrement sur le sable ou la neige où pédaler devient parfois difficile.

Shimano arrive

Jusqu’à présent Bosch était leader sur le marché du moteur électrique mais Shimano arrive et connaissant la puissance de la marque japonaise on s’attend à une belle concurrence sur ce secteur. Le système STEPS (Shimano Total Electric Power System) introduit en 2010 n’avait pas rencontré un réel succès face à Bosch, Panasonic et Yamaha. En gardant le même nom : STEPS, Shimano en change le principe abandonnant l’entraînement par la roue au profit d’un moteur intégré au pédalier.

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Le système Steps présenté à l’Eurobike 2015

L’avantage de Shimano dans ce domaine consiste à combiner ses moteurs DU-E6001 et DU-E6010 avec un moyeu compatible Di2 pour offrir la possibilité d’un changement de vitesse automatique. La cadence de pédalage et la vitesse permettent au système de changer automatiquement le rapport dans le moyeu Di2 en modulant la puissance pour réduire la tension sur la chaîne au moment du changement. Ce moteur est un des plus léger du marché : 3,2 kg. Avec son mode démarrage (avec le Di2 uniquement) il passe automatiquement en vitesse inférieure en cas d’arrêt pour permettre un redémarrage facile

La loi va nous aider à appuyer sur la pédale

Depuis le 1er juillet les salariés qui se rendent au travail depuis leur domicile au moyen d’un vélo, avec assistance électrique ou non, peuvent percevoir une « indemnité kilométrique vélo » (IKV). Le montant de cette aide, qui doit prochainement être fixé par décret, devrait se situer autour de 25 centimes d’euro par kilomètre. On connaissait le VAE (Vélo à Assistance Electrique) voici donc maintenant le VAL (Vélo à Assistance Légale) …

Cette disposition va inciter les urbains à choisir le vélo comme mode de déplacement et bien sûr l’électrique pour éviter d’arriver au bureau trempés de sueur. Cette mesure va compenser l’investissement car le coût d’acquisition d’un VAE classique reste élévé : environ 1 000 € pour débuter et jusqu’à 3 000 et plus pour un vélo urbain.

On a pu le constater sur cet Eurobike 2015 :  l’électrique a le vent en poupe en Europe. Avec les besoins asiatiques le marché mondial des “e-bike” est immense et nous ne sommes pas au bout des innovations dans ce domaine : intégration, transmission, autonomie des batteries, … Affaire à suivre pour T&N car nous serons sur le salon du Roc d’Azur pour compléter ce sujet en observant de plus près l’assistance électrique appliquée aux VTT et aux “Fat”.

Eurobike tendance vintage ou le passé recomposé

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Nostalgie d’une époque, la mode vintage voit les années défiler sans jamais s’essouffler … On la disait “as been”, mais n’est-ce pas l’essence même de cette mode qui ne se démode pas puisqu’elle l’est déjà …

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Un visiteur d’un certain âge qui jette un regard nostalgique sur ce beau Colnago Arabesque – photo ©T&N

Dans le domaine du vélo on peut recomposer le passé et l’interpréter avec modernisme. C’est un peu ce que Brooks réalise lorsque la marque anglaise très conservatrice a sorti sa fameuse C17 Cambium … Brooks a fait sa réputation grâce au cuir et pourtant elle délaisse sans l’abandonner ce noble matériau et surtout elle le fait sans s’écarter de l’esprit d’origine de sa production. Une version de cette selle est désormais “ouverte” pour diminuer la pression sur le périnée. Pour les amateurs de légèreté, Brooks présentait sa nouvelle C13 avec une armature carbone (60 g), couverte d’un “natural rubber” (180 g) le tout fixé avec des rivets en alu (19 g).

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Les selles Brooks – photo ©T&N

Puisque nous parlons de selles il convient de citer les selles Gilles Berthoud qui, elles, sont toutes en cuir. Elles dépassent même en épaisseur leurs rivales anglaises. Vous noterez le modernisme des rivets qui rendent le démontage facile sans apporter de gêne au niveau assise. Elles portent toutes des noms de cols célèbres et elles iront aussi bien sur une randonneuse que sur un fixie.

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Les selles Gilles Berthoud : le modèle Marie Blanque est destiné aux femmes – photo ©T&N

Sur le stand BLB (Brick Lane Bikes) … le neuf ressemble à du vieux … C’est un peu comme chez les marchands de meubles qui vous vendent des meubles Louis-Philippe en merisier qui ont été faits hier. Même si je préfère les vieux pédaliers T.A, Strong ou Campa, je dois dire que les répliques montées sur les vélos sont belles. J’étais allé visiter le tout petit magasin situé à Londres dans la fameuse rue Brick Lane où se tient régulièrement une brocante de vélos. Derrière cette modeste échoppe il y a un énorme business dont vous pourrez mesurer la puissance en feuilletant le catalogue “Bigmama”

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BLB un single porteur à la sauce anglaise – photo ©T&N

Autre fournisseur incontournable des amateurs de fixie et de single : l’italien Miche fait “péter” la couleur à Friedrichshafen avec des anodisations chatoyantes.

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Miche joue sur la couleur – photo ©T&N

Chez Ritchey la gamme “Classic” donnera un look moderne et classique à la fois … Très réussi je trouve.

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Ritchey fait dans le “classic” bien poli – photo ©T&N

Les maillots ne sont plus en laine mais les répliques vous donneront sans problème le look “Eroïca”.

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Bianchi pour ceux qui veulent se prendre pour Coppi – photo ©T&N

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Santini habille l’Eroïca – photo ©T&N

Les fixies, par leur minimalisme, s’inspirent des codes épuré de la tendance vintage. Je conviens volontiers qu’un coursier carbone affichant moins de 7 kg sur la balance peut vous faire vivre le frisson de la performance, mais franchement  un Pinarello, un Colnago, un DeRosa, … bon d’époque équipé “full Campa Super Record” reste pour moi plus esthétique que des machines aux cadres moulés en série en Asie. D’ailleurs pour ceux qui aiment les “replicas” Colnago vend toujours un modèle résolument vintage pour les amateurs.

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Retour dans les années 80 avec le Master de Colnago – photo Colnago

Pour ceux qui aiment l’acier, le vrai celui qui est brasé main il y avait quelques “oeuvres d’artistes” à l’Eurobike comme ces raccords vus sur ce vélo exposé sur le stand de Tange …

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Sur le stand Tange – photo ©T&N

Eurobike 2015 … on n’arrête pas le progrès

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Un hall réservé à la présentation des awards de l'Eurobike 2015 - ©Track & News

Le salon Eurobike, situé à Friedrichshafen sur les bords du lac de Constance, est l’endroit où il faut être pour observer l’évolution du marché du cycle et pour découvrir les nouveautés qui seront disponibles prochainement dans les magasins de vélos.

Les nouveautés sont partout : il faut fouiller, regarder, interroger. Deux jours complets ne nous ont pas été suffisants pour tout voir. Heureusement le salon Eurobike, organisé à l’allemande, met tout en oeuvre pour nous faciliter ces découvertes. Ainsi des “Awards” décernés par des juges indépendants récompensent les 13 innovations les plus remarquables parmi 500 propositions faites par les constructeurs. De même, chaque jour un journal officiel “Show Daily” oriente et renseigne les visiteurs afin qu’ils découvrent les tendances et les nouveautés.

Les Awards

Les Awards de l’Eurobike sont un peu comme le concours Lépine de la foire de Paris. Parmi les nominés nous trouvons de grandes sociétés qui rapidement vont industrialiser leurs innovations et de plus petites qui cherchent ici le moyen de se faire connaître sur ce marché foisonnant du vélo.

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photo©T&N

Cette année encore nous avons pu découvrir des choses très intéressantes, à titre d’exemple voici quelques “Awards” qui ont particulièrement retenu notre attention.

Parmi eux, Schwalbe remporte un prix particulier le “green award” qui récompense un nouveau système de retour des chambres à air auprès des détaillants pour en favoriser le recyclage. Les tubes Schwalbe sont 100% recyclables, de sorte que le matériau peut être réutilisé dans la production de nouveaux produits sans perte de qualité. La société a développé un procédé de vulcanisation en interne qui fonctionne avec succès car désormais chaque chambre Schwalbe standard contient 20 pour cent de butyle recyclé.

La récompense porte sur le fait qu’en Juillet 2015, Schwalbe a introduit un nouveau système de récupération. Les chambres sont retournées sur la base d’une procédure utilisant internet, simple et gratuite pour les détaillants allemands. Le recyclage a lieu directement à l’usine de Schwalbe en Indonésie. En prenant tous les coûts de transport et l’impact environnemental en compte, le bilan énergétique est exceptionnellement positif (75% d’économie) si on le compare à la production de nouveau caoutchouc (butyle).

Eurobike 2015 - Green Award pour Schwalbe
Eurobike 2015 – Green Award pour Schwalbe

Cannondale remporte un “gold Award” pour son Slate Force CX1. Vous savez que sur T&N nous aimons le Gravel. Celui-ci est impressionnant avec sa “lefty” à faible débattement (30 mm) son mono-plateau au design en “toile d’araignée”.

Eurobike 2015 - Cannondale Gravel Slate
Eurobike 2015 – Cannondale Gravel Slate – photo©T&N

Les juges ne s’y sont pas trompés en présentant cet “Award” : “Ce nouveau vélo Cannondale combine deux mondes qui ont généralement peu à voir l’un avec l’autre. Il fait écho à des éléments d’un vélo de montagne et les interprète pour un usage routier. En conséquence, il s’adresse à une plus large cible de cyclistes. ” Nous sommes d’accord avec ce constat et nous saluons cette récompense et chevaucherons bientôt la “bête” pour un test du côté du Roc d’Azur…

Coboc fabricant basé à Heidelberg (Allemagne) possède déjà un grand nombre de fans dans le domaine du vélo électrique urbain. Coboc doit ce succès à ses e-bikes qui dissimulent leurs systèmes électriques jusqu’à les rendre presque invisibles. Coboc réussit l’harmonisation entre une approche plus sportive et un usage urbain quotidien.

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Le Coboc e-bike one – photo©Coboc

Avec un poids de 13 kg cet électrique est particulièrement fin et élégant, les juges ont déclaré à son propos : “Ce vélo est très attrayant. Même au deuxième coup d’œil, il est impossible de dire que c’est un e-bike. La technologie d’entraînement est superbe. En raison de son faible poids, cet e-bike est aussi facile à pédaler, même si l’on éteint le moteur“.

La nouveauté au détour de l’allée

Il suffit d’ouvrir les yeux, les nouveautés sont partout sur l’Eurobike…

Côté vélo de route

Pas de grosses révolutions …  mais des évolutions et des confirmations :

Pour les groupes électriques Sram passe au sans fil avec son groupe RED qui a été officiellement dévoilé lors de l’Eurobike 2015.

Eurobike 2015 - SRAM Red sans-fil.
Eurobike 2015 – SRAM Red sans-fil – photo©T&N

Eurobike 2015 - SRAM Red sans-fil.
Eurobike 2015 – SRAM Red sans-fil – photo©T&N

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Quand on peut transformer son guidon en manette de jeu vidéo grâce à la transmission sans fil … Une belle démo sur le stand de Sram – photo©T&N

Chez Rotor, ce n’est pas l’électrique qui a attiré le visiteur mais l’arrivée du UNO, un groupe entièrement hydraulique… Six années de développement, un contre-pied à l’électrique, Rotor surprend avec l’Uno. Nous avons testé le groupe sur un banc statique (freinage et changement de vitesse), l’ensemble est fluide (c’était facile), esthétique, reste à connaître ses performances sur route et son prix…

Eurobike 2015 - Arrivée du groupe 100% Hydraulique UNO par ROTOR.
Eurobike 2015 – Arrivée du groupe 100% Hydraulique UNO par ROTOR – photo©T&N

Le gravel bike se décline à plusieurs sauces, … géométries de cadre inspirées par le VTT, la route ou le Cyclo-Cross, voire un mélange de tout ça … On vous prépare un article spécifique sur cette tendance qui progresse et qui fait évoluer les équipements notamment les pneumatiques…

Eurobike 2015 - Gravel : BMC Granfondo GF02 Disc (cadre alu) - Bombtrack Hook 1 (cadre acier) - Argon  18 Krypton XRoad (cadre carbone) - Giant AnyRoad (cadre alu) -  © Track & News
Eurobike 2015 – Gravel : BMC Granfondo GF02 Disc (cadre alu) – Bombtrack Hook 1 (cadre acier) – Argon 18 Krypton XRoad (cadre carbone) – Giant AnyRoad (cadre alu) – © Track & News

Les freins disques sur les vélos de route ne sont pas encore généralisés en 2016 mais le fait que l’UCI les accepte sur les compétitions va dynamiser ce secteur du marché … Les marques, face à la demande, avaient anticipé et déjà de nombreux modèles endurance en sont équipés.

La diversité des matériaux est toujours de mise : le carbone,  l’aluminium, l’acier, le titane, le bois … tous sont utilisés pour la réalisation des cadres. Prochainement nous consacrerons un dossier aux vertus de ces différents matériaux lors du choix d’un vélo de route.

Côté VTT

  • De nouveaux “standards”  avec le 27”5 plus, chaînon manquant entre le 27/29 et le FatBike…
  • L’électrique :  incontournable, présent en masse sur le salon …

Nous ferons un point plus précis en octobre sur les tendances VTT après le Roc d’Azur.

Côté sécurité

POC a lancé un projet de recherche qui consiste à mettre en relation un casque connecté avec un système anti-collision. Ce projet est à l’étude avec la société Volvo afin que le cycliste, ou le conducteur, soit prévenu d’un risque en cas d’approche dangereuse d’un véhicule automobile ou d’un cycliste.

Eurobike 2015 - Casque POC et voiture VOLVO connectés
Eurobike 2015 – Casque POC et voiture VOLVO connectés – photo©T&N

Garmin propose un radar arrière, à fixer sur le tube de selle, pour prévenir le cycliste de l’approche d’un véhicule.

Eurobike 2015 - Le radar Garmin - photo©T&N
Eurobike 2015 – Le radar Garmin – photo©T&N

Closga Fuga présente un casque citadin téléscopique qui facilite son rangement et favorise son usage lors des déplacements urbains.

Eurobike 2015 - Casque téléscopique Closca Fuga - photo©T&N
Eurobike 2015 – Casque téléscopique Closca Fuga – photo©T&N

Côté éclairages et sonnettes, nous en avons vus et entendues de toutes les couleurs, nous en reparlerons prochainement.

Et encore …

On en voit de drôles et de belles idées sur l’Eurobike !

Eurobike 2015 - Un système astucieux d'un porte bagages à double usage - photo©T&N
Eurobike 2015 – Un système astucieux d’un porte bagages à double usage par www.montaguebikes.com – photo©T&N

Eurobike 2015 - Vélo en kit
Eurobike 2015 – Vélo en kit – photo©T&N

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photo©T&N
  1. – Un inventeur (et artiste) flamand propose un système permettant le démontage de la roue arrière sans retirer la chaîne puisque la roue libre reste fixée sur le vélo –  www.flandersbikevalley.be
  2. – Un concept de vélo électrique par Peugeot
  3. – Difficile de rester de bois devant cette draisienne transformable Leg&Go. 8 versions en une : de l’éléphant à bascule au vélo à ski en passant par le tricycle… Impressionnant – www.leggobike.com
  4. – Itinérance et couchage avec deux Fat Bike … ça sent l’aventure du côté de la marque Pinguin –  www.pinguincz.cz/en
  5. – Les roues molles ou quand les amortisseurs sont déportés sur les roues. Une technologie adaptée à plusieurs usages, outre les vélos, les fauteuils roulants peuvent en bénéficier – www.softwheel.technology
  6. – Le plus petit vélo pliant vu sur le salon – www.kwigglebike.com

Mariage ancien et nouveau

Eurobike 2015 - Selle Italia (gauche) et selles Gilles Berthoud (droite) - © Track & News
Eurobike 2015 – Selle Italia 100% carbone (gauche) et selles Gilles Berthoud couverture cuir (droite) – © Track & News

Eurobike 2015 - Vélo old-school Electra - © Track & News
Eurobike 2015 – Vélo old-school Electra – © Track & News

200 … le vélo de route autrement : rencontre avec Alain Puiseux

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L’été est propice aux belles découvertes et je voulais vous parler de celle que j’ai faite en lisant la revue 200 “Le vélo de route autrement“. C’est notre ami Jean-Denis qui m’a chaudement recommandé ce magazine car, fort justement, il abordait le vélo sous un angle différent : “autrement”. C’est donc en kiosque, près de chez moi à Aix, que j’ai trouvé cette revue dont la parution m’avait échappé. Merci Jean-Denis car j’ai passé un bon moment en lisant les articles de ce 200 … Presque pas de pub : Alain Puiseux s’en explique “C’est dur de tout mener de front lorsqu’on lance un magazine … on verra par la suite quand notre lectorat nous le permettra. Mais cela restera limité.”

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200 Le Magazine N°5

200 autrement est un trimestriel, le numéro que je viens de lire est paru en juillet et le prochain paraîtra le 6 octobre. Le titre est déjà surprenant : 200 : c’est selon Alain la distance en kilomètres qu’un cycliste moyen pourrait couvrir en une journée de vélo. Ce n’est sans doute pas celle qui vous sépare de votre marchand de journaux, alors n’hésitez pas à y aller … Vous trouverez sans doute encore ce N°5 dans lequel au gré des pages vous pourrez pédaler sur les traces de Giono et de son voyage en Italie. Pour nos nombreux lecteurs d’articles dédiés au “fixie” sur T&N  il leur faudra lire également un article intitulé “Les idées fixes” … Je ne peux pas vous énumérer tout le sommaire que je vous invite à découvrir sur le site du magazine : http://www.200-lemagazine.com/

Nous avons contacté Alain Puiseux de retour de son premier Paris – Brest – Paris  pour lui poser quelques questions sur ce qui a motivé la naissance de ce nouveau titre dans une presse vélo déjà bien fournie.

Bonjour Alain, pourquoi ce magazine ? Quelle a été la genèse de cette parution ?

La création de 200 est liée à plusieurs raisons. Tout d’abord venant moi-même du monde de la presse et ayant été rédac chef l’envie de créer “mon titre” me démangeait. J’avais initialement pensé à un thème sur les arbres mais heureusement je n’ai pas donné suite. La seconde raison est liée à ma frustration de lecteur. À l’époque où je pratiquais le running les revues de course à pied que je lisais me tombaient des mains jusqu’au moment où j’ai découvert Runner’s world version US. Je suis abonné depuis 8 ans à ce magazine qui a été un modèle pour moi car j’y ai trouvé des récits complets et des articles à l’américaine très “pros” et documentés.

En 2011 Thierry Cerinato a fait Paris – Brest – Paris et il a eu l’idée de faire un livre sur cette course mythique. L’idée du magazine est née de tout cela et lorsque Thierry a quitté le journal l’Équipe nous nous sommes lancés. Nous ne l’aurions peut-être pas fait si je n’avais pas à cette époque disposé d’une trésorerie construite grâce à mon activité dans le domaine de la presse institutionnelle. J’ai mis mes économies dans la création du journal ce qui nous a évité de tirer les sonnettes à la recherche d’un budget que nous aurions sans doute pas eu.

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Thierry Cerinato à gauche et Alain Puiseux … à l’arrivée d’un Paris-Berlin en six jours en octobre 2014

Comment fonctionne la rédac et comment naissent les idées d’articles ?

La rédac c’est simple : on travaille à distance Thierry est en Loire-Atlantique et je suis dans le Massif Central. Les idées d’articles viennent pour moitié de nos échanges. Pour le reste ce sont nos lecteurs qui, par leurs demandes et remarques, sont nos grands pourvoyeurs d’idées. Nous avons également nos pigistes qui nous proposent des papiers et avec tous ces affluents nous arrivons à avoir presque trop de sujets.

Comment voyez-vous l’avenir d’un trimestriel dans ce monde de la communication immédiate ?

Un trimestriel papier reste toujours viable. Ce rythme “posé” permet de proposer de belles histoires et des articles relativement longs et bien illustrés. Comme tout le monde nous avons envisagé une version électronique mais cela représente plus de boulot pour un investissement presque identique à une formule papier.

La rentabilité d’un média disponible sur web ou sur tablette n’est pas évidente. Presstalis propose des offres dans ce domaine mais le retour espéré de 20% du CA n’est pas suffisamment motivant.

Un petit mot plus personnel sur le déroulement du Paris – Brest – Paris … Comment ça s’est passé avec ce nouveau vélo “Vagabonde” présenté dans le N°5 ? …

Ça s’est super bien passé et je récupère progressivement l’usage de ma main gauche qui est restée endolorie à cause d’une mauvaise position. Le vélo n’est pas en cause et il a bien fonctionné.

C’était une première pour moi et j’ai finalement progressivement renoncé à la maîtrise de la course et à mon planning de repos pour suivre mon propre rythme. Un peu de sommeil et de repos lorsque le corps le demandait à l’endroit où je me trouvais. Cette course est éprouvante et à un moment du côté de Carhaix je suis même reparti à l’envers en faisant ainsi quelques kilomètres avant de m’apercevoir que j’étais à contre-sens. C’est une course qui se savoure en solo, d’ailleurs je n’apprécie pas trop rouler en groupe car cela demande une plus grande vigilance.

Merci Alain, votre revue 200 qui, elle, n’est pas à lire en solo. J’espère qu’après cet article le peloton de nos lecteurs ira la chercher au kiosque le plus proche. Nous attendons avec impatience le N°6 qui paraîtra en octobre avec j’imagine quelques belles pages consacrées à ce Paris – Brest – Paris qui est le “graal” pour tous les cyclos.

Eurobike 2015 : kolossal

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L'accueil du Messe de Friedrichshafen - ©Track & News

KOLOSSAL … c’est le mot qui me vient spontanément à l’esprit pour qualifier ce que nous avons découvert Eric et moi à Friedrichshafen où nous avons vécu notre premier Eurobike. Ce salon réunit chaque année des milliers de visiteurs et c’est désormais une référence mondiale pour le marché du vélo. Les trois premiers jours (26, 27 et 28 août) sont réservés aux visiteurs professionnels et aux journalistes et le samedi le salon accueille le grand public. Cette année l’Eurobike a attiré 45 870 visiteurs “pros” et 20 730 “mordus” de vélo qui sont venus le samedi découvrir les 1350 exposants représentant 53 pays.

L'accueil du Messe de Friedrichshafen - ©Track & News
L’accueil du Messe de Friedrichshafen – ©Track & News

Le lieu où se déroule l’événement est gigantesque … il s’agit du “Messe” : 85 000 m2 avec 12 halls d’exposition aux toits arrondis façon hangars aéronautiques. Son architecture bois et verre est intégrée au site à proximité de l’aéroport de Friedrichshafen et d’une forêt. Les déplacements entre les halls sont faciles et se réalisent sur de courtes distances.

Les hébergements sont nombreux mais un événement comme l’Eurobike a vite fait de saturer les “nuitées” disponibles dans les hôtels et les différents hébergements. On retrouve des visiteurs qui dorment dans leurs véhicules, dans les campings et même à la belle étoile car cette année le temps était particulièrement clément. Coup de chance Eric a trouvé une location chez l’habitant à deux pas du “Messe”. Le matin nous avons pu aller courir à 7 h dans la forêt avoisinante avant d’affronter nos deux journées marathon dans les allées de l”Eurobike.

Densité et nouveautés

Arrivés le mardi soir nous étions invités à une soirée presse par la société Boa dans un lieu très sympathique au bord du lac de Constance. Nous y avons rencontré nos amis de Vélo vert et du Cycle et croisé de nombreux médias du milieu cycliste. Cette agréable soirée était une excellente façon d’aborder la suite qui allait s’avérer copieuse.

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Une belle façon de commencer notre séjour : une soirée organisée par Boa aux bords du lac de Constance – ©Track & News

Le mercredi matin après notre petit footing matinal c’est à pied que nous nous sommes rendus à l’Eurobike. Pour ma part je pensais que des journées professionnelles nous permettraient de déambuler tranquillement dans les allées pour discuter avec les exposants … Et bien non pas du tout, car dès l’ouverture les allées étaient noires de monde et comme des “morts de faim” les professionnels avides de questions assaillaient de toutes parts les représentants des marques. Difficile de trouver des interlocuteurs disponibles pour poser nos questions et obtenir des explications sur les nouveautés que nous découvrions. La densité des produits et les nouveautés rendaient le parcours de nos découvertes chaotiques et opportunes.

À l'ouverture 8 h 30 il y avait déjà foule dans les allées du salon - ©Track & News
À l’ouverture 8 h 30 il y avait déjà foule dans les allées du salon – ©Track & News

Dans cette foule nous avons pris notre rythme guidés par des thèmes auxquels nous avions pensé pour notre lectorat. En gardant les yeux éveillés sur les nombreuses nouveautés nous avions quelques dossiers à préparer : gravel, tenues féminines, vélos de route, vélos électriques, … On réservera  le VTT pour le Roc d’Azur où nous aurons peut-être plus de recul sur les nouveautés du marché français pour 2016.

On a vu …

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Le superbe gravel Slate de Cannondale avec une lefty à débattement court … ©Track & News

En suivant la piste de nos thèmes nous avons observé l’arrivée discrète encore mais remarquée du Gravel … De nombreuses marques présentaient des produits pour aller sur le gravier. Vélos, équipements, roues et pneus, …

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Un superbe gravel chez Scott à l’essai bientôt sur T&N – ©Track & News

Nous avons rencontré les représentants des marques qui nous ont expliqué les différents positionnements tantôt VTC tantôt cyclo-cross. Après les États-Unis où cette pratique “cartonne” l’Europe s’y intéresse et particulièrement la France où nous possédons de superbes terrains pour cette pratique. Nous avons également observé l’évolution des pneumatiques adaptés aux chemins tout en restant efficaces sur route. Affaire à suivre sur T&N avec des essais de vélos et de matériel à suivre dans les prochains mois.

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Un large choix de pneus pour gravel selon que vous allez sur des chemins rapeux ou plus sages – ©Track & News

Côté femme … mesdames vous ne serez plus habillées comme des hommes. De nombreux fabricants de textiles créent des designs très féminins et pas forcément “rose barbie”. Nous allons constituer un dossier sur ce thème et l’on pourra vous faire découvrir des choses très intéressantes allant du style “haute couture” jusqu’à celui de la cyclosportive classe.

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Vu sur le stand d’Andrea Tafi la marque belge Jade propose des tenues “haute couture” – ©Track & News

L’électrique … ce salon a été sans conteste celui du vélo électrique sous toutes ses formes. L’urbain semblait évident mais il convient de constater une grosse percée dans le monde du VTT et du Fat … Toutes les marques motorisent des montures qui vont permettre à certains pratiquants à court de forme de s’attaquer aux chemins de montagne. Le parc location de ces vélos connaît une très grande progression et les offres s’élargissent. La tendance est à l’intégration “propre” de ces systèmes qui ne font plus qu’un avec le vélo. La batterie et les câbles sont adaptés au design et à l’ergonomie. L’arrivée de Shimano dans le domaine de la motorisation va créer une dynamique de concurrence qui fera progresser ce marché.

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Intégration est le maître mot pour le vélo électrique du futur – ©Track & News

Vélos de route … carbone / alu / acier le choix des cadres est vaste et la cohabitation de ces matériaux est toujours d’actualité. A suivre prochainement notre dossier sur le choix de son cadre parfois difficile à faire.

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Un vélo aventure en tubes d’acier Colombus chez les allemands de Bombtrack – ©Track & News

Vélo urbain … à l’exemple du Canyon “commuter” les marques évoluent vers des vélos élégants et pratiques pour les déplacements urbains. L’intégration de l’éclairage, le moyeu multi-vitesses, la transmission par courroie et les freins à disque font leur apparition sur des vélos au look épuré.

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Le Canyon Commuter ©Track & News

Accessoires … l’Eurobike est le lieu où l’on peut voir les derniers gadgets tendance comme les accessoires les plus élaborés. Sram présentait son dérailleur sans fil.

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Un hall réservé à la présentation des awards de l’Eurobike 2015 – ©Track & News

Les “awards” de l’Eurobike récompensent les plus belles idées comme celle du radar de sécurité proposé par Garmin, les chambres à air de Schwable ou encore ce porte-bagages arrière que nous avons vraiment trouvé astucieux car en 2 secondes il devient un support pour garer votre vélo.

Sonnettes ... vous avez le choix - ©Track & News
Sonnettes … vous avez le choix – ©Track & News

Après ce petit article en guise de mise en appétit nous vous promettons de beaux sujets dans les jours qui viennent … un peu de patience pour que l’on “digère” la masse d’informations et les documents que nous avons ramenés … Kolosssssssal

Compteur Cycle Polar V650 : un bon début !

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Après un retour très réussi en 2014 dans le monde de la course à pied et du multisport avec deux montres, respectivement la M400 et la V800, Polar se repositionne cette année sur le marché du vélo. La démarche est identique, deux modèles sont mis sur le marché : le compteur GPS V650, disposant d’un écran tactile couleur et d’un fond cartographique (annoncé pour les semaines à venir) et le M450, plus petit, possédant un écran monochrome, des boutons et pas de fond cartographique.

Testé depuis plusieurs mois, le compteur V650 est une vraie réussite même s’il reste perfectible et qu’il ne dispose pas encore de toutes les fonctionnalités annoncées. Polar nous a habitué depuis la sortie, l’an dernier,  de la montre V800 à mettre régulièrement à jour les logiciels internes de ses produits pour apporter de nouvelles vraies fonctionnalités, nous pouvons donc leur faire confiance pour faire évoluer le V650 afin qu’il réponde entièrement aux besoins utilisateurs.

Découverte du produit

Polar V650 - crédit @ Track & News
Polar V650 – crédit @ Track & News

Dans la boîte d’emballage

On retrouve l’essentiel pour démarrer, le compteur GPS V650, une ceinture cardio pour la version HRM, un support guidon, un câble USB.  Les capteurs de cadence et de vitesses sont en options. Le guide de démarrage rapide permet de débuter avec le V650.

Fonctionnalités, capacité et autonomie

  • Fréquence cardiaque
  • GPS
  • Altimètre barométrique
  • Entraînement par verrouillage de zone : Fréquence cardiaque ou Puissance
  • Fond cartographique à venir
  • Led frontale (permet d’être vu dans les tunnels mais pas d’éclairer le sol)
  • Résistance à l’eau : IPX 7
  • Ecran tactile d’une taille de 2,8 pouces (7,1 cm de diagonale)
  • Poids : 120 g
  • Dimensions : 150 x 63 x 21 mm (Longueur, largeur et épaisseur)

L’autonomie annoncée est de 10 h, largement sous-estimée selon mes observations. Avec l’utilisation du capteur GPS, du cardio-fréquencemètre, des capteurs de vitesse et de pédalage, j’ai constaté une consommation de l’ordre de 25 à 30 % pour 5 h à 5 h 30 d’enregistrement. Après trois mois d’utilisation, je dirais que l’autonomie est plus proche de 15 h que de 10 h…

Prise en main

Lors de la première mise en route du V650, un enchaînement d’écran permet de configurer rapidement et simplement son compteur. Tout se fait à l’aide de l’écran tactile, les deux boutons dont disposent le V 650 sont dédiés principalement à la mise en route et à l’arrêt de l’appareil et la mise en route et à l’arrêt de  l’enregistrement d’une activité.

Par défaut, le compteur n’est couplé à aucun appareil extérieur, capteur de fréquence cardiaque notamment. Cette opération est également très simple à réaliser.

A noter qu’il n’est pas nécessaire de disposer d’ un ordinateur et d’une connexion internet pour configurer le V650, mais comme il est de coutume désormais avec ce type d’appareil, il est tout de même fortement recommandé de faire une mise à jour du logiciel interne pour assurer un fonctionnement optimal. Ces mises à jour sont indispensables pour disposer des dernières corrections de bug et des nouvelles fonctionnalités. Cela se fait très simplement avec le logiciel Flow Sync (link download), à installer sur son ordinateur.

Pour les autres réglages, ceux relatifs aux champs de données à afficher sur le V650 lors de l’enregistrement d’une activité, tout se passe sur le compteur. Le nombre de données étant conséquent, afin de sélectionner toutes celles dont vous avez besoin le mieux est de se référer au manuel utilisateur. Il est impossible pour l’instant de modifier les champs de données sélectionnées après le démarrage d’une activité.

Enfin, l’installation du support vélo sur la potence ou le guidon est très simple et le maintien du V 650 est très efficace, assurant une stabilité maximum au compteur et aucune vibration parasite.

Les tests

Testé pendant près de trois mois pour du cyclisme sur route essentiellement, j’ai eu le temps de faire le tour de la question, de découvrir les astuces du V650 et aussi ses petites imperfections. Le compteur peut être associé à quatre vélos différents (route, vtt, home-trainer par exemple).

Polar V650 - crédit @ Track & News
Polar V650 – crédit @ Track & News

Après avoir mis en route le V650, le compteur cherche les différents capteurs couplés et procède également à la localisation satellite.

L’accroche satellite par le V650 peut prendre quelques dizaines de secondes si c’est une première utilisation. Puis, une fois la position des satellites déterminée, celle-ci est alors mémorisée pour une accroche beaucoup plus rapide pour les utilisations futures. La mémorisation n’est toutefois pas efficace si le GPS n’est pas utilisé régulièrement. Dans ce cas, pour accélérer le processus, quoique déjà assez rapide, il est possible de mettre à jour les positions satellites en utilisant Flow Sync, cela nécessite une connexion internet et un ordinateur.

Le démarrage d’un enregistrement est extrêmement simple, un clic sur le bouton rouge suffit. Après quelques minutes, c’est le calibrage automatique de l’altitude qui est effectué par le V650, un mixte entre altimètre barométrique et donnée GPS permet cet étalonnage automatique. Si la valeur est erronée ou diffère de celle indiqué par une référence, alors le calibrage peut se faire manuellement à tout moment.

L’accès aux différents écrans de données se fait tout simplement en balayant l’écran tactile, dans les deux sens, de la droite vers la gauche et de la gauche vers la droite, ce qui permet d’accéder rapidement à n’importe quelle donnée. L’ergonomie est vraiment excellente, les données sont affichées très clairement, c’est un point fort du V650.

Les premiers tests ont effectués uniquement avec les capteurs intégrés :  GPS et altimètre barométrique. Puis dans un second temps j’ai ajouté un capteur de cadence de pédalage et un capteur de vitesse (compte tour de roue). Ce dernier prend le relais sur la donnée GPS pour toutes les mesures de distance et de vitesse et permet également d’accéder à la mesure de la pente « instantanée ». En effet, la distance mesurée avec le capteur de vitesse est beaucoup plus précise et régulière que ne l’est celle donnée par le capteur GPS. Couplé avec la variation d’altitude de l’altimètre barométrique, très fiable, la pente est alors calculée assez précisément.

La donnée GPS

Ce capteur donne accès à un certain nombre d’informations : vitesse instantanée, distance parcourue et évidemment la position géographique. La précision de la position donnée par le GPS influe donc sur toutes ces mesures, Polar donne une précision de +/- 2% pour la distance et de +/- 2km/h pour la vitesse.

Distance mesurée

Contrôle de mesure traditionnel, la distance est prise entre deux points kilométriques marqués au sol sur une voie verte. Aucune surprise, c’est conforme aux attentes.

Polar V650 - Mesure de distance avec le GPS - crédit @ Track & News
Polar V650 – Mesure de distance avec le GPS – crédit @ Track & News

Qualité de la trace

Globalement la trace est d’excellente qualité, seules quelques petites erreurs sont à noter, qui surviennent en général sur des virages en épingle, la trace croise là où elle ne devrait pas… Bref,  le V650 est très précis dans sa géolocalisation et l’arrivée du fond cartographique devrait permettre de se balader sans se perdre.

Polar V650 - Qualité de la trace GPS (haut gauche : passage sur un pont; haut droite, lacets; bas gauche, pauses; bas droite, une erreur du GPS dans une épingle) - crédit @ Track & News
Polar V650 – Qualité de la trace GPS (haut gauche : passage sur un pont ; haut droite, lacets ; bas gauche, pauses ; bas droite, une erreur du GPS dans une épingle) – crédit @ Track & News

L’altimètre barométrique

Sa présence est un gage de précision pour la mesure de l’altitude, à condition toutefois que le calibrage soit effectué correctement. Durant tous mes tests, soit près de 1500 km parcouru, cela fut le cas hormis pour une ou deux séances pour lesquelles j’ai corrigé l’altitude en la calibrant manuellement.

Polar V650 - Données altimétriques : Gauche : Pente (% ou degré) - VAM (Vitesse Ascensionnelle Moyenne) - Dénivelés positif et négatif - Droite : Altitude instantanée et pente - crédit @ Track & News
Polar V650 – Données altimétriques : Gauche : Pente (% ou degré) – VAM (Vitesse Ascensionnelle Moyenne) – Dénivelés positif et négatif – Droite : Altitude instantanée et pente – crédit @ Track & News

La précision sur la mesure est, selon Polar, de +/- 20 m, et est conforme à mes observations. Quant à la mesure des dénivelés cumulés, positif et négatif, la résolution est de 5m. Les mesures observées sont également conformes à celles mesurées avec d’autres appareils disposant d’un altimètre barométrique ( Suunto Ambit 2 ). A noter que le D+ est souvent supérieur au D- sur des parcours en boucle, de quelques mètres, 5 minimum ( correspondant à la résolution du dénivelé ) à 25-30 m maximum, rien d’aberrant.

La mesure de la fréquence cardiaque

La réputation et le savoir-faire de Polar en matière de mesure de fréquence cardiaque n’est plus à faire … Cela se vérifie sur les écrans de données, zone de fréquence, fréquence cardiaque instantanée, les données sont stables, précises et l’affichage est tout simplement parfait.

NB : La précision du cardio est de +/-1% ou 1bpm (battement par minute), la plus haute de ces deux valeurs est retenue.

Polar V650 - Données cardiaques (haut, temps cumulé passé dans chaque zone) - crédit @ Track & News
Polar V650 – Données cardiaques (haut, temps cumulé passé dans chaque zone) – crédit @ Track & News

Les autres capteurs

Cadence et Vitesse

J’ai associé deux capteurs externes le capteur de vitesse et le cadence-mètre. Les deux sont en option, vendus séparément ou groupés.

Polar V650 - Capteurs de vitesse et de cadence de pédalage - crédit @ Track & News
Polar V650 – Capteurs de vitesse et de cadence de pédalage – crédit @ Track & News

Le minuscule aimant associé au capteur de cadence se fixe sur la manivelle gauche avec un peu de scotch, Polar n’a vraiment pas été inspiré sur ce coup là, l’aimant est vraiment trop faible… Il ne faut pas hésiter à utiliser un autre aimant, sinon la donnée de cadence de pédalage risque d’être assez aléatoire ( capte, capte pas ). RAS en ce qui concerne le capteur de vitesse, l’aimant qui se fixe sur un rayon est digne de ce nom.

Quand tout est installé, il faut coupler les deux capteurs Bluetooth® Smart au compteur et ajouter les champs de données aux différents écrans si nécessaire. Le capteur de vitesse prend le relais sur la donnée GPS pour les mesures de distance et vitesse, de plus il est utilisé pour calculer la pente ou l’inclinaison. Pour cette donnée, Polar donne la valeur en degré ou pourcentage, pour changer l’unité il suffit de cliquer sur la donnée affichée.

Polar V650 - Pente (montée) exprimée en % ou en degrés - (crédit @ Track & News
Polar V650 – Pente (montée) exprimée en % ou en degrés – (crédit @ Track & News

Le triangle rouge dans le coin bas à droite des champs de données est significatif d’une superposition d’informations, pour la fréquence cardiaque par exemple cela peut se traduire par

Puissance

Polar travaille avec la société Look pour fournir des capteurs de puissance montés sur l’axe de chacune des pédales Kéo, un moyen efficace de fournir la puissance développée par chaque jambe et définir l’équilibre droite/gauche. Un outil réservé ( vu le prix, 1699,90 € ) aux personnes dont le cyclisme est pratiqué en compétition. Je n’avais pas à ma disposition de capteur de puissance.

Entraînement

Je m’attendais à trouver de quoi planifier un entraînement, en utilisant des critères comme la cadence de pédalage par exemple, la fréquence cardiaque ou encore la puissance. Mais pour l’heure rien n’est proposé par Polar, mise à part la possibilité de verrouiller une zone de fréquence cardiaque ou de puissance durant l’activité. Des alertes et codes couleurs nous indiquent la sortie de la zone.

Les fonctionnalités avancées pour gérer un entraînement devraient arriver. Pour mémoire Polar, lors de la sortie de la montre multi-sports V800 n’avait pas inclu immédiatement les métriques de natation, il a fallu attendre quelques mois pour en bénéficier mais la fonctionnalité livrée était à la hauteur des attentes.

Polar V650 - Entraînement : Verrouillage de zone de Fréquence Cardiaque (gauche dans la zone, droite hors zone, alerte visuelle et sonore) - crédit @ Track & News
Polar V650 – Entraînement : Verrouillage de zone de Fréquence Cardiaque (gauche dans la zone, droite hors zone, alerte visuelle et sonore) – crédit @ Track & News

Analyse des données

Le compteur V650 conserve un historique des séances ( Polar annonce 30 h d’enregistrement conservé, la limite est fonction de la langue choisie, pour ma part j’ai noté plus de 45 h d’enregistrement ). Pour chaque séance un résumé est disponible indiquant, la durée, la distance, les fréquences cardiaques max et min, ls vitesses max et moyenne, les calories et % de graisse consommés pour ceux que ça intéresse, ou encore toutes les données altimétriques, les temps passés dans chaque zone de fréquence, etc.

Polar V650 - Résumé d'une séance - crédit @ Track & News
Polar V650 – Résumé d’une séance – crédit @ Track & News

Pour conserver plus longuement le détail de chaque séance ou récupérer la trace GPS, il faut transférer ses données sur l’interface web Polar Flow en utilisant Flow Sync. Le compteur conserve toutefois le cumul des activités.

Polar Flow permet une analyse fine de ses  activités, l’interface est très claire, dépouillée et les graphiques interactifs permettent d’affiner au mieux son analyse.

Polar V650 - Interface web Polar Flow - Détail d'une séance - crédit @ Track & News
Polar V650 – Interface web Polar Flow – Détail d’une séance – crédit @ Track & News

Les séances peuvent être exportées vers d’autres logiciels en utilisant les formats de fichier GPX, TCX ou CSV.

Les plus

  • Précision des données
  • Alti barométrique
  • Simplicité d’usage
  • Lisibilité (même en plein soleil je n’ai pas été gêné)
  • Ergonomie
  • Taille d’écran
  • Tactile
  • Autonomie

Les moins

  • Pas de planification d’entraînement
  • Pas de navigation le long d’un parcours ( la cartographie devrait être disponible sous peu )
  • Pas de modification des champs de données après démarrage de l’activité
  • L’aimant vendu avec le capteur de cadence n’est vraiment pas terrible

Conclusion

Utilisé pendant 3 mois,  le compteur V650 m’a convaincu sous bien des aspects. En premier lieu et dans la continuité des précédents « « nouveaux » produits Polar, en l’occurence les montres V800 et M400, la simplicité d’usage et l’ergonomie du V650 sont excellentes. L’écran tactile, sur un compteur vélo de ce format, est complètement adapté à l’usage, il y a toutefois quelques habitudes à prendre (fonction verrouillage) pour éviter de modifier intempestivement certains réglages lorsque l’appareil est allumé et mis dans une poche, lors d’une pause par exemple. La lisibilité des données est également un argument de poids, la taille des caractères est grande… La quantité de données affichée sur un même écran est un confort très appréciable.

Le Polar V 650 dispose d’un capteur GPS et d’un altimètre barométrique intégré, il peut être couplé avec d’autres capteurs équipés de la technologie Bluetooth® Smart : cadence-mètre, ceinture cardio, capteur de vitesse ou encore le capteur de puissance Look Kéo Power.

Le produit évolue, Polar proposera sous peu l’affichage d’un fond cartographique Open Street Map, un premier pas qui, espérons-le, sera suivi d’autres actions comme la possibilité de transférer des parcours planifiés sur l’appareil.

Le V650 est également très bien positionné au niveau prix compte tenu de ses spécifications, à 219,90 € sans ceinture cardio et 269,90 € avec la ceinture cardio.

Enfin, Polar a annoncé en début d’été la sortie d’un autre modèle de compteur vélo, le M450 (voir article et test à venir), plus petit, avec un écran monochrome, des boutons et pas de fonds cartographiques. Deux modèles V650 et M450 qui se distinguent très nettement donc malgré une différence de prix pas si conséquente (60 € entre les deux modèles). Pour faire son choix entre ces deux produits, le besoin ou non de la cartographie est un bon critère de sélection !

Nous suivons avec attention les mises à jour Polar pour tester en grandeur nature, dès que possible, la fonctionnalité de cartographie du V650…

Prix publics

  • V650, avec ceinture cardio : 269,90 €
  • V650, sans ceinture cardio : 219,90 €
  • Kit capteur de cadence de pédalage : 44,90 €
  • Kit capteur de cadence de pédalage et de vitesse : 69,90 €
  • Capteur de puissance – pédales Kéo Power : 1699,90 €

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Sorties de route … Gravel Ride

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Notre ami Jean-Denis est devenu fan de vélo Gravel … Ses parcours sur les “graviers” se situent du côté de Fitou et il ne manque pas une occasion de nous faire partager ses découvertes sur son site. Je suis sûr qu’elles vous feront, comme à moi, apprécier ces randonnées typées “sorties de route” …

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Le Gravel Canyon fait une pause devant cette porte qui se situe à Garrieux, en face de la chapelle.

Allez visiter son site et vous trouverez un tas de balades pour rouler nature si vous êtes dans la région … Voici un exemple qui vous donnera envie …

Le Gravel de L’étang De Salses

C’est un parcours de 42 Km avec 277 m de D+ sans aucune difficulté majeure. Il longe l’étang de Salses et passe un peu dans les terres. En dehors de la beauté du paysage son avantage est d’être peu impacté par la Tramontane.

Le départ se fait des Cabanes de Fitou devant le petit parking en direction du village. Juste après le pont de l’A9 prendre à gauche le chemin du Vigné. A 1,5 km prendre la piste à gauche pour rejoindre le chemin au 3ème kilomètre. Là encore à gauche vers Port Fitou puis un peu plus loin à droite pour faire une boucle sur les travers de Pédros. On revient sur Port Fitou en traversant la D6009. Traversez le hameau vers le sud pour passer dans la pinède et suivre le chemin qui longe la voie ferrée.

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À la sortie de Port Fitou Étang de Leucate au Km 6

À 9,6 km après la pisciculture passez par le tunnel à droite pour traverser la D900 (c’est son nom dans les P.O.) et passez sous l’autoroute. À hauteur de Font d’Estramar  (vous pouvez faire un petit arrêt pour voir le gouffre sur la droite) vous tournez à gauche pour vous prendre un petit coup de cul à 11% (c’est court). Vous continuez sur la piste en longeant l’A9 pour repasser dessous et revenir sur la D900.

À 12,9 km, quittez la route pour prendre la piste juste avant l’hôtel Casa Nova. Vous allez jusqu’à la voie ferrée que vous longez jusqu’au village de Salses. Vous le traversez en direction de St Hyppolite jusqu’au rond-point à 15,7 km. Vous prenez à gauche sur la route de l’Anse de la Roquette. Vous allez jusqu’aux baraques des pêcheurs (vous pouvez y faire un tour, c’est un cul de sac).

pecheurs
Le hameau des pêcheurs de Salses Km 20

Une fois là-bas vous revenez sur vos pas sur quelques hectomètres et au km 20,2 prenez la piste à gauche. Au kilomètre 21,8 prendre à gauche vers Garrieux pour admirer la belle chapelle.

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La chapelle de Garrieux

Ensuite à droite jusqu’au transformateur à 22,5 km. Là vous êtes dans les vignes et vous prenez à droite pour revenir vers Salses ; c’est là que vous allez avoir le vent de face jusqu’au km 25.

Vous reprenez un bout de parcours de tout à l’heure jusqu’au Km 25,2 où vous tournez à gauche pour longer la D900. Au carrefour Km 26,1 prendre la piste à droite vers l’étang. Vous suivez le chemin à travers les marais, et les vergers pour revenir sur la D900 au Km 29. Vous prenez la route vers Fitou. Vous roulez dessus jusqu’au Km 31,2 où vous prenez à droite et après le passage à niveau à gauche sur la piste qui longe la voie ferrée. Vous revenez en sens inverse vers Port Fitou. Vous traversez la D6009 (c’est son nom dans l’Aude) en face vers le village de Fitou. À l’entrée vous attend un petit raidar… à 12%. Dans le bourg prendre à droite vers les Cabanes.

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Une « aiguille d’eau douce » dans le marais Km 30

Juste avant le moulin au Km 39,9, tournez à gauche sur la route du stade et de suite à droite sur le chemin qui descend. Faites la boucle et revenez sur la route en prenant à droite. Après le pont de l’A9 au Km 41,2, tournez à droite pour prendre le chemin qui longe l’A9 et vous ramène vers les Cabanes et votre point de départ.

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Les parcours de Jean-Denis sont sur Openrunner

Vous pouvez visualiser la carte sur ce lien : http://www.openrunner.com/index.php?id=5101516

Rendez-vous sur le site de Jean-Denis pour d’autres Gravel Ride