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Monter mon Fixie … on fait le tri

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Déjà publié …

Je cherche le cadre idéal … et on ne vous a pas tout dit ..
On démonte, un peu de chirurgie …
On prépare le cadre pour la peinture …

Vous lisez en ce moment …

On fait le tri …

Ça y est, tout est propre, alors inspection générale …

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Vous avez suivi nos précédents épisodes de “Monter mon fixie” … Si vous êtes arrivé au même niveau que nous vous avez d’une part un cadre qui va partir en peinture (on en parlera dans un prochain article) et d’autre part d’un lot de pièces résultant du démontage du vélo.  L’objectif de cette nouvelle étape est de faire le tri afin d’écarter les composants qui, après examen, montrent  de trop grands  signes d’usure pour être utilisés à nouveau. Il s’agira ensuite de les remplacer soit par une pièce quasi identique neuve ou d’occasion (une cuvette de pédalier, un jeu de billes, …) ou de décider le montage d’un plus bel équipement et/ou plus adapté (un jeu de manivelles plus court) tout en répondant à l’incontournable contrainte de la compatibilité au remontage. On verra dans le chapitre suivant les contraintes dimensionnelles liées à la diversité des standards. Si comme nous vous avez acheté un vélo complet vous héritez sans doute d’équipements que vous souhaitez garder … Ils sont de l’époque du vélo et la plupart du temps malgré plus de 30 années et bons et loyaux services ils restent efficients et qui plus est beaux et légers. Mais ils ne seront peut-être pas en état ou encore pas à votre goût et dans l’esprit de votre projet : alors il vous faudra partir en recherche … Il existe dans les magasins spécialisés des accessoires modernes qui peuvent faire illusion mais pour les puristes que nous sommes c’est vers des accessoires d’origine que nous allons nous tourner. Pour cela il faut rester à l’affut sur “Le Bon coin” ou connaître quelques vélocistes “old school” qui auront récupéré de vieux pédaliers, des vieilles pédales … et toute sorte d’accessoires d’époque démontés pour moderniser de vieux “biclous”   … Dans votre quête de la pièce idéale il faudra être patient … Mais vous pouvez démarrer avec ce que vous avez récupéré à condition que les pièces soient utilisables …

Le remontage parlons-en ! …

Dans un monde parfait, avant d’envoyer le cadre en peinture, il faudrait faire un remontage à ” blanc” à minimum du jeu de direction et du boîtier de pédalier, de ses manivelles ainsi que de la roue arrière pour s’assurer que la ligne de chaîne est correcte. Mais trop souvent le cadre et la fourche partent en peinture avant d’avoir pu réunir toutes les pièces que l’on va remonter. On peut paralléliser les deux tâches : envoyer le cadre en peinture si vous avez recours à un atelier extérieur (voir article peinture) et trier et rechercher les pièces que vous voulez monter. Le délai de la peinture sera souvent bien plus court que celui qu’il vous faudra pour trouver toutes les pièces de votre futur vélo. A vous de voir le bon tempo pour confier votre cadre à la peinture.

On y va pour l’inspection ! …

  • Jeu de direction : billes cassées, pistes trop marquées, jeu de mauvaise qualité  …  à remplacer.

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  • Boîtier de pédalier :  billes cassées, pistes de l’axe ou des cuvettes marquées, jeu de mauvaise qualité … à remplacer.

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  • Boîtier de pédalier avec goupilles : direction le musée avec ses manivelles, ses plateaux en acier et ses clavettes. (Mais on peut aussi décider que cela entre dans le projet).
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On peut aimer les anciens pédaliers en acier chromés … affaire de goût …

 

On peut échanger les cônes ou cuvettes trop marqués par des pièces compatibles. On trouve dans le commerce des jeux de billes neuves … Attention au diamètre …

  • Manivelles : tordues, filetage pédale arraché : on remplace.

Regardez quelle est la longueur de la manivelle. Une longueur de 165 mm est préférable sur un pignon fixe pour prendre en toute sécurité les virages. Attention si vous décidez par la suite de remplacer le jeu de manivelles actuelles par un jeu plus court cela peut avoir une incidence sur la ligne de chaîne (on parlera dans un chapitre suivant ce qu’est la ligne de chaîne). Elles peuvent également devenir incompatibles avec le plateau retenu à cause d’une fixation différente.

  • Plateaux jouez les dentistes regardez de près l’état des dents …

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Le nombre de dents le plus fréquent sur les  plateaux d’un 10 vitesses est généralement de 42 et 50 ou 52. On peut le conserver le petit plateau à condition que sa fixation sur la manivelle ne se fasse pas à partir du grand plateau. Le plateau retenu doit être en bon état. Aucune  dent arrachée, tordue, usée, ou plateau tordu.

  • Pédales : les pédales peuvent avoir beaucoup souffert. A moins que ce soit un modèle exceptionnel de pédale (une pédale Lyotard Berthet, une pédale  “Campa” 50 th Anniversary par exemple). S i les pédales présentent trop de jeu ou sont bien “mangées”,  il sera préférable d’en trouver une nouvelle paire en bon état.

Reste à voir …

  • Le tube de selle : vérifier s’il n’est pas tordu ou fendu et s’il glisse parfaitement et sans jeu dans le tube du cadre.
  • La potence : pas tordue, fendue ?
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Potence AVA

Si c’est une potence de marque AVA, il est préférable de la mettre au rebut : elle avait la triste réputation de se casser.

Voilà pour les pièces essentielles.

Nous n’avons pas encore parlé de l’examen des roues, de la selle, du guidon et des autres composants. On en parlera après avoir passé en revue toutes les contraintes dimensionnelles liées aux différents standards que l’on rencontre lors du remontage d’un vélo. Hormis la roue arrière ces pièces sont relativement secondaires dans le montage avec le cadre.

Pierre

 

La suite à paraître :

et bientôt si ça vous plaît vous aurez la suite … 

  • On peint le cadre …
  • Recherche des manquants et retour sur les standards …
  • On remonte … et on fignole …
  • On roule … la garde-robe et les équipements …

128 km/h sur un fixie …

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La vitesse a toujours inspiré l’homme qui recherche à toujours aller plus vite … De véritables fous inspirés par le démon de la vitesse ont repoussé les limites avec leurs bolides lancés sur les lacs salés. En 1933, Sir Malcolm Campbell exprimait déjà de sa passion pour la vitesse alors qu’il venait tout juste de rouler à 408 km/h sur la plage de Daytona. En 1960 c’est son fils Donald qui prend le relais de son père sur le « Blue Bird CN7 ». Il se “crashe” à 580 km/h et s’en tire miraculeusement pour recommencer quatre ans plus tard sur le lac Eyre en Australie et atteindre les 648 km/h. Gary Gabelish (1024 km/h) est le premier à dépasser le cap des 1000 km/h. Ce record allait tenir dix ans, jusqu’à l’arrivée de la “Rocket – Car” (voiture fusée) « Budweiser » préparée par le cascadeur de cinéma Hal Needham et  pilotée par Stan Barrett  … Depuis ces dingues de records se retrouvent régulièrement du côté de Bonneville pour tenter toujours et toujours de faire mieux …

Sur le vélo on retrouve cette même quête de vitesse. Le record de l’heure si passionnant du temps de Merckx ou Moser n’intéresse plus les foules. Par contre, quelques initiatives marginales viennent par moment alimenter nos discussions de cyclards … On vous a présenté sur Track & News la vidéo du nouveau record de vitesse de 263 km/h sur un « vélo-fusée » établi le 19 mai sur l’ancienne piste militaire de Munchhouse. Cette fois on laisse tomber les fusées …

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Tom Donhou, fabricant de cycles à Londres, s’est lancé le défi d’atteindre la vitesse de 100 mph sur un vélo de sa propre création équipé d’un impressionnant plateau de 104 dents. En voyant le vélo on a l’impression qu’il est équipé d’une 3ème roue tant son pédalier est imposant. Tom a construit son vélo sans avoir recours à un logiciel de conception 3D ni sans passer par des essais en soufflerie entouré d’un staff d’ingénieurs,

C’est calé dans l’aspiration d’une superbe Ford Zéphyr munie d’un bouclier protecteur, que Tom a poussé à fond son prototype. Le côté artisanal, limite vintage, peut paraître folklorique mais la performance est là. Tom atteindra, après plusieurs tentatives sur une piste d’aviation désaffectée, la vitesse de 80 miles à l’heure, soit 128 km/h. Sur le même vélo, il atteindra ensuite, sur des rouleaux, l’impressionnante vitesse de 164 km/h …

Paris fixie folie …

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Le casting Pierre à gauche et Patrick à droite

Quelle belle journée pour aller pédaler dans Paris ! … En ce dimanche d’août, désertée pour cause de rituelle transhumance vacancière entre les juilletistes et les aoûtiens, la capitale est quasi déserte. Seuls les touristes en balade dans la plus belle ville du Monde (soyons un peu chauvins) sont là et encore ils ne sont pas très gênants pour nous cyclistes car ils sont surtout “agglutinés” autour des hauts lieux du tourisme parisien.

C’est donc sur le coup de 8 h 30, que nous nous retrouvons avec Pierre à Rueil-Malmaison juchés sur nos drôles de vélos. Ces vélos parlons-en un petit peu car, contrairement aux produits neufs vendus en boutique,  ceux-là ont une histoire à raconter. C’est pas du “made in asia” messieurs dames c’est du bon vieux byclo des années 70 – 80. Ils ont du vécu nos petites bêtes de course, le mien a même fait de la poursuite sur piste et celui de Pierre a roulé sur pas mal de routes avant de se reconvertir en single speed.

Le casting …

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Le casting Pierre à gauche et Patrick à droite

Pierre : le patron du “garage moderne” il est capable de réparer toutes les mécaniques. Je veux parler des vrais mécaniques un peu anciennes ; il ne faut surtout pas lui demander de fourrer son nez sous le capot d’une voiture moderne. Spécialiste des vieilles allemandes Cox, Combi WV , Porsche 356, … des années 60,  il ne regardera même pas votre voiture équipée de mécanique électronique. Depuis l’année dernière il a élargi sa palette de compétences en se lançant dans la conversion de nos “ancêtres” à deux roues pour en faire de beaux “fixie” ou “single speed”. Possédant une forte culture vélo des années 60 à 80, qui a inspiré des articles de “haute volée” sur ce site, il est capable de passer de l’idée à la réalisation. Le plateau technique du “Garage Moderne” permet toutes sortes de réalisations y compris celles consistant à souder des pattes piste à l’arrière d’un vélo initialement conçu pour la route … Le vélo est à priori un engin simple et pourtant les sujets ne manquent pas entres les fameux “standards” de filetage, les tubes d’acier utilisés pour les cadres, les accessoires, … Avec Pierre on est capable de parler de longues heures durant de Simplex, Huret, Stronglight, Idéale, Nervar, Philippe, … toutes nos chères marques disparues aujourd’hui écrasées par le rouleau compresseur de l’industrie japonaise à l’époque et chinoise maintenant …

Patrick : responsable éditorial de ce site qui, avant de dévorer le bitume en courant avait pratiqué la “petite reine” d’abord en mode rando sur les épreuves au long cours du cyclotourisme type BRA et par la suite du cyclosport dans les années 70 … Atteint comme Pierre par la passion du beau matériel ancien, la construction de beaux vélos vintage l’a rattrapé. Depuis il fouine sur le Bon Coin au moins une heure par jour pour dénicher un pédalier par ci, une vieille selle Idéale Rebour par là … Après un premier “piste” fabriqué autrefois par La Gazelle (Boulogne Billancourt) qui a été adapté à la route, Patrick inaugure pour cette balade un vélo de poursuite réalisé dans les années 80 par Bernard Carré.

Nos équipements …

Qui dit vintage dit également équipement adapté … Ce matin le dressing code était à l’avenant du matériel … Sauf que là nos maillots sont modernes mais dans l’esprit “vintage”. On porte des maillots H&M conçus avec la marque BLB (Brick Lane Bike) que j’ai ramenés de Londres au printemps dernier. Les chaussures viennent également de Londres … Les sacs dans lesquels on transporte ce matin nos outils (on ne sait jamais un boulon peut se desserrer), nos boyaux de rechange, la pompe et toutes nos bricoles sont aussi des produits que nous testons pour un prochain article  : Sacoche B-Twin et Sac Dakine …

Les vélos …

D’un côté un ancien vélo de route construit de façon semi-artisanale. Le cadre est de taille 55 avec  3 tubes Reynolds 531 et des raccords et pattes Vitus. Le boîtier de pédalier et les manivelles Nervar sont à emmanchement carré. Jeu de direction Stronglight … Pour les roues : moyeux Shimano grandes flasques, jantes Mavic boyaux super sport avec axe arrière plein équipé de boulons et roue avant avec axe vissé (made in garage moderne) pour éviter leur vol si vous garer un peu longtemps votre vélo sur un trottoir. Les freins sont des CLB, potence Atax, cintre et poignées de frein alu Ergotech. Le vélo a été entièrement démonté, tous les composants y compris les moyeux ont été nettoyés, vérifiés avant un nouveau graissage et remontage. La peinture est “stock”, ce qui présente l’avantage de passer inaperçu surtout en fonction de l’endroit où il sera garé. Il pèse moins de 9 kg (8.6 kg précisément) ce qui n’est pas le cas de nombreux vélos de ce genre. Comme on peut le voir sur l’affiche il est à vendre  … Il suffit de poster un commentaire sur cet article et on vous mettra en relation avec le vendeur …

De l’autre un cadre construit par le célèbre cadreur B. Carré. Ce cadre de poursuite a été détourné de sa vocation piste pour devenir un single speed agréable à rouler … Avec sa selle Brooks Professional, son petit frein Campa ; son pédalier Gipiemme pista et ses roues piste montées sur des moyeus piste grandes flasques Campa Record … le vélo est cohérent et tout est d’époque sauf le guidon “Bull Horn” acheté chez Urban Solutions à Paris.

Le périple …

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Fixie en balade dans Paris … Superbe balcon au dessus de la Seine

Départ donc de Suresnes vers le Mont-Valérien et il faut descendre vers le Bois de Boulogne … Mon frein avant fraîchement monté grâce à une petite modif réalisée au Garage Moderne nécessite une descente en douceur … C’est donc par le Boulevard Henri Sellier et le Pont de Suresnes que l’on rejoint prudemment le Bois de Boulogne. On laisse l’hippodrome de Longchamp à notre droite pour rejoindre les lacs et ensuite l’avenue Henri-Martin pour une première pause photo au Trocadéro … Magnifique ce balcon parisien qui offre la découverte sur la Seine, la Tour Eiffel et le Champ de Mars … Séance photo … le vélo de Pierre avec la pancarte “à vendre …” inspire un vendeur de Tours Eiffel à la sauvette qui demande à Pierre “Combien tu le vends ton vélo ? …“. Pour plaisanter Pierre lui répond “5 euros ! …” L’affaire aurait pu se conclure rapidement à ce tarif … Mais on rigole de la farce faite au professionnel du marchandage qui écarquille de grands yeux lorsqu’il se rend compte de la plaisanterie …

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On descend sur les berges côté quai Branly … magnifique on poursuit sur le quai d’Orsay où les nouveaux aménagements des berges de Seine prennent tournure … Cette ancienne voie sur berges qui était une sorte d’autoroute urbaine devient le dimanche un lieu de promenade pour les parisiens qui s’adonnent à la pratique de leur sport préféré dans le cadre d’un musée à ciel ouvert … On change de berge en empruntant le pont Royal, on passe devant Le Louvre où une nuée de touristes attend les visites guidées. Un petit tour sur le Pont des Arts devant l’Institut pour admirer le décor “cadenassé” des rambardes du pont … L’industrie du cadenas est sauvée … il y en a des milliers ici et Pierre toujours l’esprit technique en éveil se pose la question de l’alourdissement provoqué par ces objets sur cet ouvrage d’art qui à l’origine n’était pas prévu pour cela … Une petite photo et on reprend notre “pédalée” touristique vers “Paris Plage” …

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Des fixies cadenassés

Nous voilà à “Bobo ville” et quelques pratiquants de la bronzette urbaine sont déjà allongés face au soleil pour faire évoluer leurs futurs mélanomes … Je suis un peu critique sur ce concept tout en reconnaissant que c’est superbement fait. Je pense même que cette plage apporte un plus à la Capitale surtout cette année avec nos températures régulièrement au dessus de 30°C … On passe aisément en pédalant au bord de ce “fac similé” de plage  car à cette heure matinale ce n’est pas encore bondé. On file par le tunnel et on débouche au Port de Paris … Après la plage nous voilà au port … Ici pas de poissons à la criée ni d’araignées de mer ou autres sardines vendues à quai … On est plutôt sur un parking de caravanes flottantes, on remarque quelques coques “vintage” au passage …

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Direction place de la Bastille et on part sur Richard Lenoir avec son marché du dimanche relativement vide de clients … On rattrape la partie aérienne du canal Saint-Martin au quai de Jemmapes … On évite les pistes cyclables car la circulation est vraiment tranquille et ces pistes en zig-zag sont pleines de bouts de verres et autres objets que nos boyaux n’aiment pas trop … Arrivés au bassin de la Villette (km 26) nous décidons de rentrer … On va éviter cette fois la voie nord par le Stade de France et Gennevilliers … On va profiter de la désertification de Paris pour une rentrée par les boulevards … Chapelle avec tout l’exotisme de la “Goutte d’or”… Rochechouart, Clichy tout aussi coloré de ses salles de Music Hall et de ses “Sex Shops”  … Enfin le quartier pus chic lorsque l’on franchit la ligne de voies ferrées menant à Saint-Lazare Batignolles, Courselles, avec ses petits pavés … Puis on arrive sur l’avenue des Ternes avec une pause pour une petite bière fraîche  à la terrasse du café “Dada” l’ancien restaurant Poncelet devenu le rendez-vous du quartier animé des Ternes. Après une bonne petite mousse et la séance photos prises par notre gentille serveuse on reprend la route direction Porte Maillot … Le Rond Point habituellement sauvagement pris d’assaut par les automobilistes et les deux roues est presque désert … On le traverse vite fait pour nous mettre à l’ombre du feuillage du Bois de Boulogne que l’on va traverser en suivant le ruisseau qui mène à la grande cascade … On repasse le pont de Suresnes qui enjambe la Seine pour revenir dans notre banlieue … Dernière difficulté le “grand prix des grimpeurs” sur la montée de l’hôpital Foch bien connue par les coureurs qui participent à la course Paris – St. Germain … Je suis planté sur mon 50 x 18 et Pierre s’envole devant moi à la conquête du maillot à pois … Debout sur mes pédales je me sens aussi vieux que ces reliques de Lyothard Berthet qui me servent à mouvoir les manivelles piste de 165 mm un peu courtes comme bras de levier pour hisser ma petite forme au sommet de la bosse. Ouf … ça y est … Je repense au film du mec qui grimpe le Galibier en fixie 42 x 17 … Pas pour moi ce genre d’exploit …

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Retour tranquille et je laisse Pierre à notre point de rendez-vous pour rentrer peinard à la maison à Garches plutôt content de ma machine qui n’a pas perdu un seul boulon … Il y aura une petite révision à faire : pédalier qui craque un peu au niveau de l’axe et patins de freins à changer car ceux que j’ai mis manquent d’efficacité … Il me faudra trouver des Campa plus fiables …

Bilan : belle balade qui en appelle d’autres qu’il convient de refaire pendant cette période  estivale propice à la découverte d’un Paris tranquille …

Le film …

Fixie rose bonbon … ça y est il roule …

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Ça y est le fixie rose bonbon avec son beau cadre signé B. Carré est opérationnel … Pierre a encore fait des merveilles d’astuces pour renforcer la partie de la tête de fourche qui désormais reçoit un petit frein avant Campa … Pas simple d’usiner cette fourche piste pour y installer un frein … Une fourche piste ce n’est pas vraiment fait pour ça. Une fois percée il restait vraiment trop peu de métal pour tenir l’axe de frein avec sa vis noyée … Pierre a dû usiner un fourreau qui une fois ajusté à l’intérieur du tube de fourche a été emmanché “dur” puis soudé et usiné à nouveau à la fraise pour y loger un écrou noyé qui vient serrer l’axe du frein … La fourche, remontée avec son beau jeu de direction Campa, a suffisamment de chasse pour assurer une bonne tenue de route.

B. Carré avait fait des cadre pour Eddy Merckx et l’équipe Molteni … je ne sais pas s’il avait fait un vélo de piste pour Eddy … Le vélo utilisé par le cycliste belge Eddy Merckx lors de son record du monde de l’heure en 1972 était un Colnago il est exposé sur le quai central de la station de la ligne 5 portant le nom du “cannibale”.

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Jolie adaptation du frein avant Campa sur ce vélo initialement fait pour la piste

Pour les reste il n’y a pas eu de gros travaux mis à part le changement de l’axe de pédalier qui est désormais un Campa “moderne” qui peut recevoir le pédalier Gipiemme pista. On a dû faire réaléser le boîtier de pédalier chez notre vélociste préféré (François à Rueil-Malmaison) … Ah ces normes ! … c’est un vrai imbroglio … pas une pareille …  J’ai remplacé le guidon de poursuite par un “Bull Horn” neuf avec un petit frein type VTT … La chaîne neuve est un modèle piste à gros maillons … La selle achetée sur “Le bon coin” est une Brooks Professional qu’il va falloir que je rôde car elle dure comme du bois … Les pédales sont des Lyothard-Berthet modèle piste et d’époque … Cale-pieds et couroies Brooks … Roues à boyaux piste  avec Jantes Mavic et moyeux Campa grandes flasques … Roue avant avec rayons ligaturés.

Pour l’instant par prudence j’ai monté une roue libre de 18 qui faudra “pousser” dans les bosses avec un 50 dents à l’avant …

Une belle bête et particulièrement originale avec sa peinture d’origine impeccable réalisée à l’Aérographe … On aime ou on aime pas mais ça faisait partie du spectacle et du folklore des pistes cyclistes à l’époque …

 

Donnez de la couleur à vos maillots de vélo …

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Le Tour de France vient de se terminer et vous rêvez encore des exploits réalisés par les héros de la grande boucle … Éblouis par leurs maillots distinctifs, certains d’entre-vous vont craquer – si ce n’est déjà fait – pour l’achat d’un maillot jaune ou d’un maillot à pois qui sont les “best sellers” du genre. Mais, au chapitre des maillots de vélo, il y a d’autres sources d’inspiration … Le vintage fait toujours recette et certains participants de l’Anjou Vintage, qui s’est déroulé fin juin à Saumur, arboraient de véritables pièces de musée. Ces vieux maillots en laine deviennent rarissimes et beaucoup ont été bouffés par les mites au fond des armoires. Heureusement, il existe de bonnes copies dans des textiles plus modernes. Plus récemment, les enseignes de la mode s’y sont mis et H&M a sorti une ligne de maillots pour les adeptes urbains du “fixie” ou du “single speed” en collaboration avec la marque anglaise Brick Lane Bikes. Depuis BLB a poursuivi cette stratégie d’association avec des marques avec, dans le même esprit, Fred Perry. La mode du VTT a également inspiré des graphismes délirants. Arcyte en France et Scudo aux USA vous accompagnent dans vos délires les plus fous …

Quelques anciennes gloires du cyclisme dans leur maillot d'époque ... un peu serré pour certains ... Photo Anjou Vintage
Quelques anciennes gloires du cyclisme dans leur maillot d’époque … un peu serré pour certains … Photo Anjou Vintage

Alors à chacun ses goûts … Mais on ne pourra pas dire que vous n’aurez pas le choix …

Le VTT … fun et bariolé …

En VTT notre ami Gifen2 aime bien être vu … Ça permet de donner de la couleur à ses randos en vélo  … J’imagine la tête d’un sanglier ou d’une biche croisant notre ami David  au hasard du détour d’un chemin … Quelques nouveautés dans la gamme Arcyte ont attiré son attention. “Ouah, ils sont beaux leurs nouveaux maillots 😉” … nous dit David …

Arcyte est un importateur de maillots originaux installé près de Grenoble. Aujourd’hui, il nous propose un choix important de maillots plus beaux les uns des autres. Du classique au rétro en passant par des maillots très originaux. Voici de quoi donner des couleurs à nos randonnées et vous donner de bonnes idées de cadeaux pour votre cycliste préféré.

maillots-arcyte
David a un petit faible pour le team American. Nul n’est parfait ;-)) … Il nous invite à prendre la direction de www.arcyte.com sans plus attendre et à y aller de temps en temps pour découvrir les offres promotionnelles intéressantes.

La personnalisation …

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Si vous avez une idée personelle de design et si vous ne trouvez pas directement parmi les 300 modèles classés par famille sur son site, Scudo entreprise texane installée à Houston vous propose de réaliser votre propre maillot. Allez faire un tour sur leur site et passez commande en suivant le processus de réalisation … https://www.scudopro.com/index.php

Le Vintage …

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Sur le site des cycles Marcarini https://www.cycles-marcarini.com/fr/index/ vous pourrez retrouver les maillots vintage répliques exactes des maillots qui ont accompagné ma jeunesse lorsque j’allais voir Anquetil en découdre sur le contre la montre du Tour de France en vallée de Chevreuse. Et plus tard, lorsque je voyais passer en flèche le maillot Molteni d’Eddy Mercx, la tenue à damiers de Bernard Thévenet et la tunique Mercier de Poupou.

Sur ce site vous trouverez aussi à la vente les maillots pros de la saison 2013 …

Sur le site de Brick Lane Bikes https://www.bricklanebikesshop.co.uk/t/Brand/fred-perry … découvrez une collection Fred Perry très sobre et plutôt urbaine …

Pour les fans de la grande boucle …

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Là ce n’est pas l’hyper graphisme qui prévaut mais uniquement la couleur et le symbole qu’il représente qui guideront votre choix … Jaune, à pois, vert et si vous ête toujours jeune : le blanc …

Allez faire votre marché sur le site officiel

Chez B-Twin

Si vous êtes “fan” de la “Française des jeux”  ou simplement si vous cherchez de bons maillots avec un excellent rapport qualité / prix allez faire vos emplettes sur le site de B-Twin ou alors allez chez Décathlon qui distribue la marque.

Patrick

Un vélo qui ne vous laissera pas de bois … WOOD.b

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BSG a été créé par les designers Thierry Boltz et Claude Saos, également fondateurs du studio de design Boltz & Saos basé à Strasbourg.
WOOD.b est né d’une passion commune pour le vélo et de l’utilisation quotidienne de ce moyen de transport par les deux designers.

Une partie du cadre est réalisée en multiplis de frêne contrecollé et joue le rôle de la structure architecturale sur laquelle viennent s’ajouter les parties en acier de haute qualité de la marque Columbus (haubans, bases et fourche) pouvant accueillir des éléments mécaniques standards. Le design de WOOD.b est justifié par le concept d’assemblage entre les éléments en acier et le cadre en bois.
Ceci permet une complète personnalisation des vélos.

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L’alliance du bois et de l’acier permet au vélo WOOD.b d’être à la fois solide, confortable et dynamique !

Les éléments mobiles sont des éléments standards provenant de l’industrie du vélo, ils sont de qualité et aux normes européennes. Ceci permet l’entretien et la réparation chez tout type de vélociste.

WOOD.b a fait l’objet d’un dépôt de brevet internationnal.

BSG c’est une gamme de vélos urbains exclusifs que vous remarquerez, et qui vous démarqueront ! …

Infos et contact sur : https://www.bsgbikes.com/index.html

Monter mon fixie : on prépare le cadre pour la peinture …

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Après grattage ... reste à passer la toile émeri pour finir le travail ...

SOMMAIRE : 

Déjà publié  …

Vous lisez en ce moment …

On prépare le cadre pour la peinture …

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Après grattage … reste à passer la toile émeri pour finir le travail … on a placé les bouchons épargnes 
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Le vélo tel qu’il a été acheté … la peinture mérite d’être refaite … Démontage complet et opération grattage de l’ancienne peinture … un sacré boulot …

Une bonne préparation représente 90% du travail de mise en peinture. Cette étape est donc particulièrement importante pour obtenir un bon résultat.

Dans un premier temps on commence par supprimer tout ce qui est soudé et qui sera inutile sur le cadre : pattes de dérailleurs, guides-câbles, axes de manettes de dérailleurs et axes de freins si ceux-ci sont  à tasseaux.

Deux méthodes :

  • la torche à gaz  … En effet, les supports sont brasés sur le tube et la brasure fond vers 500 C°.
  • la scie pour ceux qui n’ont pas de torche à gaz.

Avec la torche à gaz …
Le cadre est tenu de la même manière dans l’étau. On accroche chaque pièce à enlever avec un gros fil de fer, on chauffe puis on tire pour décoller la pièce du cadre.
Lorsque le cadre est froid, on termine par un passage de bande abrasive pour faire disparaître le reste de brasure.

Avec la scie …
Sur l’établi, on pose les mordaches sur l’étau, on serre le cadre sur le boîtier de pédalier, on sort la scie à métaux, la petite lime plate et la bande émeri grain 180 et on commence à scier avec précaution.
Attention de ne pas attaquer les tubes au cours de cette opération ! …
La finition se fait à la lime  et à la bande émeri. Les marques de lime ressortiront à la peinture si le fini n’est pas impeccable avec la bande.

Option pattes piste : si vous optez pour les pattes piste, c’est maintenant, avant la peinture. A moins d’opérer comme on l’a fait pour le Peugeot dans l’exemple déjà cité. Le remplacement de pattes route en pattes piste ne présentent pas réellement de difficultés pour quelqu’un qui maîtrise l’usage du chalumeau (oxyacétylénique).
Il convient d’enlever les pattes existantes et de pointer les nouvelles pattes en bonne place avec un outillage simple à réaliser ou même à l’aide d’une roue. L’avantage de l’outillage est de pouvoir maintenir les pattes non seulement au pointage mais pour la soudure. Il est fréquent que l’ensemble haubans/pattes se déforme au moment de la soudure.
On peut acheter des pattes piste ou les réaliser soi-même. Réaliser les pattes soi-même permet d’obtenir une patte avec le même angle que l’ancienne.
On passe par un gabarit en carton qui va servir de gabarit de traçage. Les pattes sont à réaliser en acier 1/2 dur, épaisseur 5 mm. Le trou de l’axe est 10 mm.

Petite inspection : plus rien d’inutile sur ce cadre, il est dépouillé à l’extrême, prêt pour une nouvelle vie de “fixie”.

Outillage : quelques fournitures

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  • Beaucoup d’huile de coude, de la bande émeri grain 180, un couteau, un
  • pinceau, une brosse à dents et du dégraissant ;
  • Un rouleau de ruban à masquer ;
  • 4 bouchons épargnes à tailler à partir d’un morceau de tringle à rideau en bois … ; dia 30 mm environ légèrement conique pour boucher le boitier de pédalier, le tube de fourche et le tube de selle ;
  • Feuille papier émeri à l’eau grain 500 ;
  • Mastic carrossier bi composant ;
  • Couteaux mastic de carrossier en acier ou plastique.

Lorsque la peinture est d’origine et de belle qualité, on peut se poser la question de poncer jusqu’au métal alors que l’on peut repeindre dessus après un ponçage suffisant pour faire disparaître les rayures ou diminuer les traces d’éclat.

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Grattage de la peinture … ici avec un vieille lame de scie … Il faut beaucoup d’huile de coude …

La technique la plus radicale mais aussi la plus longue concerne la bande émeri, en alternant grattage avec le couteau (surtout pas le tranchant !) et le ponçage à la bande émeri.
Nous avons rayé de la liste d’autres techniques peu efficaces ou polluantes telles que la torche à gaz pour brûler la peinture ou les décapants peinture industriels ou pire faits maison.
La technique industrielle la plus courante est la projection sous air comprimé appelée de façon générale sablage. Attention suivant le type de particules projetée, ce procédé entraîne un effet sur les tubes de faible épaisseur qui peut les rendre cassants voire les déformer. La solution du microbillage (on projette des billes de verre à la place du corindon ou de la grenaille) fonctionne : il convient de s’assurer que l’on a bien affaire à ce type de projection.

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Après le grattage une bande de toile émeri permet de finir le travail

On termine le travail de ponçage par un dégraissage complet du cadre. On brosse soigneusement avec le dégraissant l’intérieur du boîtier de pédalier, du tube de direction, du tube de selle.
Dernier examen fenêtre pour vérifier qu’il n’y a toujours pas de fente et que la rouille a disparu.
Pensez à nettoyer soigneusement l’intérieur du tube de direction et du boîtier de pédalier débouchez les trous d’évacuation. Oui, il doit y en avoir.(photo)

Les mieux équipés passeront un coup de soufflette pour terminer le nettoyage.
On met en place les bouchons épargnes pour les boîtiers de pédalier et de direction et pour le tube de selle. (photo)On protège au ruban à masquer le filetage du tube de fourche.
Il est temps de se préoccuper de la décoration du cadre et trouver les transferts ou adhésifs qui vont être la touche finale de la peinture :

Ultime remarque : ce serait dommage que le beau cadre fraîchement peint nécessite une dernière reprise notamment à cause du boîtier de pédalier. Il est souvent préférable de faire un montage “à blanc” (et donc avant peinture), en particulier pour valider l’équipement du boîtier de pédalier et sa ligne de chaîne.
On verra tout cela plus loin.
Pas de précipitation donc sur la peinture.

La suite à paraître :

et bientôt si ça vous plaît vous aurez la suite : 

  • On peint le cadre …
  • Le tri des pièces nécessaires …
  • Recherche des manquants et retour sur les standards …
  • On remonte … et on fignole …
  • On roule … la garde-robe et les équipements …

Pierre

L'aigle sans orteil …

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À la veille du départ du Tour de France qui fête ses 100 ans je vous conseille la lecture de cette super BD de LAX éditée chez Dupuis … J’ai adoré ce récit et ces dessins qui traduisent la valeur des efforts effectués à l’époque sans le soutien de ce qu’on appelle pudiquement le “suivi médical” par ceux que l’on appelait les “forçats de la route”…  On est loin des aveux opportunistes de l’allemand Jan Ullrich qui ose déclarer : “Selon moi, il y a escroquerie à partir du moment où je me procure un avantage. Il ne s’agissait pas de cela. Je voulais favoriser l’égalité des chances …“. Cette BD, modestement, apporte une contradiction sympathique à cet aveu de faiblesse . Belle épopée superbement racontée par Christian Lax qui lui-même a grimpé les grands cols des Pyrénées et des Alpes…

 

aigle-sans-orteilsLe “pitch”

La petite histoire d’une grande aventure

Juillet 1907, Amédée est un de ces soldats qui charrient à dos d’homme le matériel nécessaire à la construction de l’observatoire du Pic du Midi. Il va rencontrer Camille, un de ces messieurs de l’observatoire, passionné par le Tour de France, la plus grande épreuve cycliste du monde, comme annoncé à sa création en 1903. Amédée n’est pas long à attraper le virus. Revenu dans son village, au pied du Pic, Amédée enchaîne les portages pour économiser l’argent nécessaire à l’achat de son premier Alcyon. Il prend tous les risques jusqu’au jour où la montagne est la plus forte. Amédée passe une nuit entière dans les monts gelés. Il en sort vivant mais amputé des orteils.
Ce n’est que le début de son incroyable odyssée : comment un coureur handicapé, inconnu, (un isolé qui ne peut recevoir de l’aide de personne sous peine de lourdes pénalités) va se hisser de Tour en Tour aux côtés des plus grands, les Georget, Petit-Breton ou Garriguou, sur des routes encore mal dégrossies, par-delà des cols encore sauvages. Le jour où son surnom devient L’Aigle sans orteils, Amédée entre dans l’aristocratie du Tour …

Le vélo vert … du Garage Moderne

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La réalisation de ce fixie vert est un projet sorti par hasard au milieu des nombreuses réalisations du “Garage Moderne”. Ce garage est un lieu où règne une odeur d’huile mêlée à celle du cuir des sièges de voitures anciennes. Il dispose de suffisamment d’espace et de moyens pour y reconstruire complètement une voiture comme la dernière réalisation du “Garage” une vieille Porsche 356. Cette ancienne a déjà très largement passée la date de l’obsolescence programmée et il aura fallu 7 ans pour la remettre en circulation. Les “garagistes” Père & Fils qui évoluent dans cet espace partagent à la fois un très fort lien familial  et plus largement, avec tous leurs copains jeunes ou vieux, la passion de la mécanique authentique. Cette mécanique des produits que l’on ne fabrique plus aujourd’hui, avec un fort penchant pour les créations d’un ingénieur génial : Ferdinand Porsche.

Ainsi on  avait déjà vu au Garage Moderne un combi Westphalia de 1960, une Cox de 1961 découvrable dans son jus, une moto Puch 250 Compé sport de 1937 …  Alors quel rapport entre ces mécaniques motorisées et un vélo qui plus est un fixie … mécaniquement minimaliste ? …

En fait le lien de tout celà est un pot de peinture, … ou plutôt un reste de pot de la peinture que l’on a utilisée pour repeindre cette petite Porsche 356 qui maintenant roule très bien.

Un ami nous propose alors un cadre en tubes Reynolds 531 équipé de pattes Campa et “fraîchement” repeint en 1972 mais qui n’avait jamais été remonté … et voilà l’affaire qui démarre.

Le projet fixie est rapidement cadré. On coupe tout ce qui dépasse du cadre et qui n’ a pas d’utilité, on achète en neuf tout ce qui manque, on fait repeindre le cadre par notre peintre préféré et roule ma poule … L’objectif est de concevoir un “fixie” harmonisé à notre belle Porsche 356 …

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Un fixie réalisé à cause d’un pot de peinture … L’accord avec la voiture est parfait …

Le choix des roues : la couleur noire des jantes est raccord avec les jantes de la voiture …

Le choix du guidon et de la potence : un cintre de triathlon  dispo au Garage et qui a fait l’Ironman de Nice en 95. C’est un souvenir du “Patron” du Garage : Pierre reconverti depuis cette époque au Trail avec à son actif l’UTMB 2006 et bien d’autres courses.

Le choix de la selle et de la guidoline  Brooks : c’est raccord avec la qualité et la couleur du cuir des sièges de la voiture.

Le choix des transferts achetés sur le net : Carlton, cela pourrait être une erreur de casting mais finalement comme c’est une marque anglaise et que l’on travaille actuellement sur la restauration d’une 250 Triumph Cub version race track … “Why not” …

Le vélo fini affiche sur la balance : 10,5 kg ce qui n’est pas léger malgré la qualité du cadre. Ce surpoids vient surtout des accessoires neufs qui sont de belles copies mais qui n’ont pas la légèreté des pièces “vintage”.

Ce qui a pris le plus de temps ?  … Le montage des roues dans un atelier parisien qui a fermé boutique depuis.

Fiche technique du vélo :

  • Cadre : Tubes Reynolds 531 pattes Campagnolo
  • Roues – jantes : Miche, pneus : Schlawde Delta Cruiser 700 x 28 – moyeux : AV Miche Primato 24 rayons droits inox  AR Miche Supertype flip/flop double avec pignon fixe
  • Manivelles pédalier : BLB longueur 165 mm
  • Cintre, potence : Mavic Triathlon
  • Guidoline, selle : Brooks
  • Pédales : MKS asia
  • Rapport : 46 x 16
  • Levier de frein : Dia Comp
  • Frein : Weinmann course simple tirage
  • Jeu de direction : Shimano Dura Ace
  • Boîtier de pédalier : Mavic cartouche sur roulements à billes
  • Coût de l’opération : oh là là, bien trop cher ! …

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Le fixie Carlton devant la porte du Garage

Depuis cette première réalisation en 2012 … le Garage Moderne s’est lancé dans de nombreux projets fixies dont on vous parle régulièrement. On vous présentera nos différents vélos et leurs histoires progressivement. Notre choix est désormais très orienté vers les pièces d’origine produites entre les années 60 à 80 …

Si vous voulez découvrir le Garage Moderne (pour ses aspects engins à moteur) regardez la suite   …

Ambiance du Garage Moderne où cohabitent les 4 roues et les 2 roues - Photo Gotz Goppert
Ambiance du Garage Moderne où cohabitent les 4 roues et les 2 roues –
Photo Gotz Goppert

Monter mon fixie … on ne vous a pas tout dit …

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Quelques retouches de peinture à la bombe pour garder la couleur d'origine ...

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La première réalisation de l’atelier … Un peugeot cadre Carbolite trouvé par hasard … et beaucoup d’heures passées par Pierre pour le transformer en fixie … avec même des pattes piste fabriquées maison et soudées à la place des pattes d’origine …

Dans notre précédent article “Monter mon fixie … je cherche le cadre idéal”, on ne vous a pas tout dit ! … Le sujet est vaste et il y a tellement de choses à dire … et à lire … Il convient de faire le tri, car quand on cherche sur le net, c’est parfois du grand “n’importe quoi” … Alors voilà les derniers conseils que l’on peut vous donner avant que vous vous jetiez dans l’aventure …

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Une réalisation vue sur le net qui nous semble optimiste … 2 pneus = déjà 50 € … un pignon fixe tenu par un blocage rapide … euh … faut pas vouloir freiner à mort en rétro …

Méfiez-vous … 

.. Des fixies à  50 € ça n’existe pas  …

Vous avez lu quelque part que l’on peut modifier à moindre coût un vieux vélo de course pour le convertir en pignon fixe. Certains, comme “Géo trouve tout”, se vantent même de réaliser le montage d’un fixie pour moins de 50 €. Pour les “aventuriers” que nous sommes, disposant de beaucoup de temps et de moyens que l’on ne trouve pas chez Leroy Merlin, nous n’avons pas résisté à vouloir vérifier cette allégation. Hélas ! …

… Des bricolages hasardeux …
Attention aussi à certaines modifications techniques  qui peuvent s’avérer dangereuses … En effet, nous avons vu de drôles de propositions comme l’utilisation d’une roue de 700 de base que l’on trouve généralement sur un vélo “de course”. Sur cette roue se trouvait greffé, à la place de la roue libre 5 vitesses, un pignon fixe bloqué par un contre-écrou de pédalier. La roue restant serrée sur le cadre par un blocage  rapide. Cette solution sera à coup sûr risquée  avec potentiellement pour vous des ennuis mécaniques : décentrage de la roue en phase freinage, desserrage du contre-écrou, … Ne prenez pas de risques …

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Une première réalisation de l’atelier fixie … à gauche est un moyeu Mavic équipé en pignon fixe grâce à une roue libre soudée et un deuxième pignon utilisé comme contre-écrou et monté au frein filet fort … Dans ce type de montage c’est d’abord le contre-écrou qui pose problème car il se desserre régulièrement, le système de vis est limite. Sur la photo de droite c’est un montage roue libre sur un moyeu Mavic modifié avec un axe plein, écrous et patte piste. La réalisation de cet axe pour cette modif sur un moyeu Mavic avec roulements est plus difficile que pour les anciens moyeux à billes.

… Des assemblages exotiques …  
Évitez l’exotisme que peut présenter par exemple le mariage de roues de 26″(VTT) sur un cadre course pour en faire un fixie. En dehors du peu d’esthétisme du résultat, le projet sera voué à des aléas techniques évidents …

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Nous avons de notre côté expérimenté différentes solutions sur plusieurs montages …
et fort de ces expériences nous vous proposons donc un projet évolutif et à la carte.

Nos conseils :

  • aborder le projet de façon évolutive …
  • valider les solutions techniques … 
  • veiller à l’esthétisme et à la cohérence des montages …

L’avantage d’un projet évolutif est de passer d’abord par la case” single speed”, plus simple à réaliser, pour aller ensuite si vous le décidez, à la case “fixie” qui posera plus de problèmes au niveau de la roue arrière. La force appliquée au niveau du freinage par rétropédalage, l’alignement de la ligne de chaîne, … sont des éléments qui rendent complexe la mise en place de la roue arrière. Rien n’empêche les plus décidés à sauter l’étape “single” afin de suivre cette voie plus radicale.

Un projet simple …
Vous avez trouvé votre cadre,et quelques équipements sont encore dessus.
Très probablement ce cadre n’est pas celui d’un vélo de piste et les roues si elles sont là elles sont généralement des modèles classiques typées “vélos de course” à 5 vitesses. La distance entre les pattes arrières est d’environ 130 mm, les plateaux sont généralement de 42/52 ou 50 dents. Dans le meilleur des cas, il suffit de remplacer l’ensemble pignons et roue libre par un pignon unique de BMX avec une roue libre et de démonter l’un des plateaux et/ou de le changer de place, poser une chaîne neuve à la bonne longueur et hop on peut prendre la route. On sera passé par un démontage, remontage complet permettant l’inventaire des équipements et de leur rénovation avec l’achat de quelques pièces manquantes. Ce sera le sujet de notre prochain article.
À vous de décider si vous passez par l’étape peinture.

Quelques retouches de peinture à la bombe pour garder la couleur d'origine ...
Quelques retouches de peinture à la bombe pour garder la couleur d’origine …

Nous avons ainsi réalisé le single speed ci-dessus avec pattes modifiées piste sur un magnifique cadre Peugeot tube “Carbolite” que l’on s’est contenté de retoucher à la bombe sur les parties de cadre modifiées. Ce vélo roule toujours en l’état.
Vous allez rouler régulièrement avec ce vélo en “single speed”, vous avez compris comment il est constitué, vous furetez sur le net pour trouver de plus beaux équipements. Bien que les pattes horizontales fonctionnent très bien pour le pignon fixe vous envisagez déjà de les remplacer par des pattes pistes. Mais c’est le moyeu arrière qui décide d’être ou ne pas être dans la case “fixie”.
Un moyeu arrière classique (on se répète) ne peut être équipé avec un pignon fixe de manière fiable et sans risque. Quand on parle de risque, imaginez par exemple la roue arrière qui se bloque dans un virage au milieu de la circulation.
Vous voila informé …
Si le cadre est un cadre piste et la roue arrière une roue piste : bingo vous pouvez passer directement à la case “fixie”…
Rendez-vous dans quelques jours pour vous expliquer le démontage …

Pierre