Déjà publié …
Je cherche le cadre idéal … et on ne vous a pas tout dit ..
On démonte, un peu de chirurgie …
On prépare le cadre pour la peinture …
Vous lisez en ce moment …
On fait le tri …
Ça y est, tout est propre, alors inspection générale …
Vous avez suivi nos précédents épisodes de “Monter mon fixie” … Si vous êtes arrivé au même niveau que nous vous avez d’une part un cadre qui va partir en peinture (on en parlera dans un prochain article) et d’autre part d’un lot de pièces résultant du démontage du vélo. L’objectif de cette nouvelle étape est de faire le tri afin d’écarter les composants qui, après examen, montrent de trop grands signes d’usure pour être utilisés à nouveau. Il s’agira ensuite de les remplacer soit par une pièce quasi identique neuve ou d’occasion (une cuvette de pédalier, un jeu de billes, …) ou de décider le montage d’un plus bel équipement et/ou plus adapté (un jeu de manivelles plus court) tout en répondant à l’incontournable contrainte de la compatibilité au remontage. On verra dans le chapitre suivant les contraintes dimensionnelles liées à la diversité des standards. Si comme nous vous avez acheté un vélo complet vous héritez sans doute d’équipements que vous souhaitez garder … Ils sont de l’époque du vélo et la plupart du temps malgré plus de 30 années et bons et loyaux services ils restent efficients et qui plus est beaux et légers. Mais ils ne seront peut-être pas en état ou encore pas à votre goût et dans l’esprit de votre projet : alors il vous faudra partir en recherche … Il existe dans les magasins spécialisés des accessoires modernes qui peuvent faire illusion mais pour les puristes que nous sommes c’est vers des accessoires d’origine que nous allons nous tourner. Pour cela il faut rester à l’affut sur “Le Bon coin” ou connaître quelques vélocistes “old school” qui auront récupéré de vieux pédaliers, des vieilles pédales … et toute sorte d’accessoires d’époque démontés pour moderniser de vieux “biclous” … Dans votre quête de la pièce idéale il faudra être patient … Mais vous pouvez démarrer avec ce que vous avez récupéré à condition que les pièces soient utilisables …
Le remontage parlons-en ! …
Dans un monde parfait, avant d’envoyer le cadre en peinture, il faudrait faire un remontage à ” blanc” à minimum du jeu de direction et du boîtier de pédalier, de ses manivelles ainsi que de la roue arrière pour s’assurer que la ligne de chaîne est correcte. Mais trop souvent le cadre et la fourche partent en peinture avant d’avoir pu réunir toutes les pièces que l’on va remonter. On peut paralléliser les deux tâches : envoyer le cadre en peinture si vous avez recours à un atelier extérieur (voir article peinture) et trier et rechercher les pièces que vous voulez monter. Le délai de la peinture sera souvent bien plus court que celui qu’il vous faudra pour trouver toutes les pièces de votre futur vélo. A vous de voir le bon tempo pour confier votre cadre à la peinture.
On y va pour l’inspection ! …
- Jeu de direction : billes cassées, pistes trop marquées, jeu de mauvaise qualité … à remplacer.
- Boîtier de pédalier : billes cassées, pistes de l’axe ou des cuvettes marquées, jeu de mauvaise qualité … à remplacer.
- Boîtier de pédalier avec goupilles : direction le musée avec ses manivelles, ses plateaux en acier et ses clavettes. (Mais on peut aussi décider que cela entre dans le projet).
On peut échanger les cônes ou cuvettes trop marqués par des pièces compatibles. On trouve dans le commerce des jeux de billes neuves … Attention au diamètre …
- Manivelles : tordues, filetage pédale arraché : on remplace.
Regardez quelle est la longueur de la manivelle. Une longueur de 165 mm est préférable sur un pignon fixe pour prendre en toute sécurité les virages. Attention si vous décidez par la suite de remplacer le jeu de manivelles actuelles par un jeu plus court cela peut avoir une incidence sur la ligne de chaîne (on parlera dans un chapitre suivant ce qu’est la ligne de chaîne). Elles peuvent également devenir incompatibles avec le plateau retenu à cause d’une fixation différente.
- Plateaux jouez les dentistes regardez de près l’état des dents …
Le nombre de dents le plus fréquent sur les plateaux d’un 10 vitesses est généralement de 42 et 50 ou 52. On peut le conserver le petit plateau à condition que sa fixation sur la manivelle ne se fasse pas à partir du grand plateau. Le plateau retenu doit être en bon état. Aucune dent arrachée, tordue, usée, ou plateau tordu.
- Pédales : les pédales peuvent avoir beaucoup souffert. A moins que ce soit un modèle exceptionnel de pédale (une pédale Lyotard Berthet, une pédale “Campa” 50 th Anniversary par exemple). S i les pédales présentent trop de jeu ou sont bien “mangées”, il sera préférable d’en trouver une nouvelle paire en bon état.
Reste à voir …
- Le tube de selle : vérifier s’il n’est pas tordu ou fendu et s’il glisse parfaitement et sans jeu dans le tube du cadre.
- La potence : pas tordue, fendue ?
Si c’est une potence de marque AVA, il est préférable de la mettre au rebut : elle avait la triste réputation de se casser.
Voilà pour les pièces essentielles.
Nous n’avons pas encore parlé de l’examen des roues, de la selle, du guidon et des autres composants. On en parlera après avoir passé en revue toutes les contraintes dimensionnelles liées aux différents standards que l’on rencontre lors du remontage d’un vélo. Hormis la roue arrière ces pièces sont relativement secondaires dans le montage avec le cadre.
Pierre
La suite à paraître :
et bientôt si ça vous plaît vous aurez la suite …
- On peint le cadre …
- Recherche des manquants et retour sur les standards …
- On remonte … et on fignole …
- On roule … la garde-robe et les équipements …