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Louison Bobet : style et élégance

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Le nom de Louison Bobet restera inscrit pour toujours dans la mémoire des amoureux du vélo. Pour les plus anciens d’entre-nous, son souvenir est toujours vivant. Comment oublier ce “géant de la route”, 3 fois vainqueur du Tour de France, qui a accumulé 182 victoires au long de sa carrière, dont un Championnat du Monde et un Paris – Roubaix. Il a marqué son époque, et son image est indissociable de la transition entre l’aventure des pionniers du vélo et le cyclisme moderne. Le nom de ce coureur célèbre est devenu en 2015 une marque qui commercialise depuis un peu plus d’un an des équipements textiles pour le vélo.

Créée par deux amoureux du vélo : Olivier Mauny et Vincent Rebours, la marque interprète de façon très moderne le style et l’élégance classique qui caractérisaient le champion français des années 50. C’est très logiquement, à l’occasion du passage du Tour de France 2015 à Saint-Méen-le-Grand, ville natale du champion, que la marque a été officiellement lancée.

Les produits Louison Bobet sont pensés, dessinés et fabriqués avec soin pour obtenir le meilleur.

Un patrimoine français du vélo

La marque Louison Bobet est une affaire de famille … Olivier Mauny n’est autre que le neveu de Louison et bien sûr cette marque a été lancée en plein accord avec Maryse et Philippe les enfants du champion cycliste.

Elle est conforme aux aspirations et aux valeurs représentées par le comportement de Louison Bobet durant sa carrière sportive. Elle correspond à une attente de cyclistes cyclosportifs ou pratiquants passionnés et exigeants qui souhaitent rouler “classe” en toute discrétion avec des produits élaborés techniquement pour leur pratique sportive. Les produits Louison Bobet sont en parfaite adéquation avec l’image du champion breton qui était particulièrement élégant sur son vélo.

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Un champion doté d’une élégance naturelle … Louison Bobet sur le Giro en compagnie de Raphaël Géminiani.

Les racines du passé donnent naissance aux rameaux de la modernité …

On ne peut pas nier l’inspiration venant du passé des modèles proposés par la marque. Leurs noms indiquent de fortes références à des victoires acquises autrefois par Louison. Vars 50, Briançon 53, … jusqu’à Solingen 54 qui évoque le championnat du Monde remporté par notre grand champion. Il en est de même pour la gamme Lifestyle qui rapelle l’implication de Louison Bobet dans le développement thermalisme marin.

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photo ©Louison Bobet

Mais ces racines fortement affichées sont là que pour donner de la force aux rameaux de la modernité revendiquée par la marque. “Notre démarche n’est absolument pas vintage …” déclare Vincent Rebours. “Nous sommes résolument moderne et notre design est contemporain. Il a d’ailleurs été interprété par deux stylistes qui ont su comprendre la volonté que nous avions de faire du beau dans un esprit moderne. Le modèle Soligen par exemple intègre une bande poitrine strech qui est une relecture parfaitement actuelle dans sa technicité du modèle de l’époque. “.

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On retrouvera également cette technicité dans la manière de réaliser l’association de la laine Mérinos et le Polyesther qui se fait au tricotage. La laine Mérinos est concentrée sur la face interne du tissu pour procurer une certaine douceur thermique et la fibre synthétique est située dans la couche extérieure pour faciliter le séchage.

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Les maillots sont livrés dans un superbe emballage … Ici le modèle Vars 50 – photo ©T&N

Le process de la création des produits des différentes gammes est totalement maîtrisé par la marque :  le design, la recherche des matières, le choix des fournisseurs, la production et enfin la distribution.  Cette distribution est également “moderne” puisqu’elle se fait en grande partie via le site internet de la marque.

Objectif international

Avec un nom aussi célèbre et connu du Monde entier il est facile d’imaginer un développement international. “Aujourd’hui nous vendons nos produits principalement sur le net, même si nous avons 4 points de distribution physiques : 2 à Paris, 1 à Lyon et 1 à Kyoto au Japon. Nous sommes également présents à l’Alpe d’Huez et Val d’Isère et nous avons une présence estivale au Bon Marché à Paris.”  nous indique Vincent Rebours. “Nous espérons nous développer à l’international notamment dans les pays où la réputation du beau vélo à la française est particulièrement vivace. Nous devons encore nous faire connaître, et notre présence sur de grands événements de cyclosport français nous donne à la fois une visibilité auprès des cyclistes français, qui ne nous connaissent pas encore, mais également des étrangers qui nous découvrent en venant pédaler sur nos belles épreuves françaises.

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Présence sur les grands événements vélos … Vincent Rebours en compagnie d’un visiteur de marque : Bernard Thévenet – photo ©Louison Bobet

Cette année Louison Bobet sera partenaire du “Classics Challenge Paris” lancé à l’initiative de François Paoletti … On pourra revivre par équipe de 3 les longues chevauchées de 5 parcours historiques au départ de Paris. Les parcours peuvent être réalisés quand les cyclistes le souhaitent du 1er mai au 31 octobre, dans l’ordre qu’ils veulent.

En attendant découvrez la marque sur son site internet : http://www.louisonbobet.com/fr/

En avoir sous la sandale en pédalant

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Quelques modèles de sandales et chaussures ouvertes pour le vélo.

Le vélo réunit des “pratiques” aussi diverses que variées. Dans nos discussions de peloton on en apprend des choses ! … Je pédale parfois avec des amateurs de voyages à vélo. Quand je dis voyage : je ne vous parle pas du tour du département car dans leurs cas c’est plutôt la Nouvelle Zélande, le Canada, l’Amérique du Sud, … Dans ces échanges, ils nous font partager leurs aventures et les trucs et astuces qu’ils utilisent lors de ces longues traversées. Le cycliste est notamment très exposé au climat extérieur des contrées qu’il traverse. Parfois, il faut se protéger du froid, à d’autres moment c’est la chaleur qu’il faut gérer. On n’a pas encore inventé de “clim” embarquée sur le vélo.

Le cycliste aux pieds nus …

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Sandales pour lé vélo pour les sorties avec une forte chaleur – photo ©T&N

Les pieds sont souvent les victimes désignées avec les mains lors de conditions climatiques extrêmes à vélo. En cas de fortes chaleurs, et sur de longues distances où l’itinérance est un objectif, la sandale est devenue un moyen pour rafraichir les petons et pouvoir en descendant du vélo adopter une marche “normale” et souple. Sous ces sandales on peut visser des cales pour le MTB (par exemple au format SPD de Shimano) qui s’intègre le mieux à la semelle pour rendre la chaussure compatible au vélo  et à la marche.

Cette sandale est utilisée par les randonneurs à vélo qui apprécient sa ventilation et sa polyvalence. Elle peut se porter pieds nus ce qui donne à nos cyclistes arrêtés un look de randonneurs. Ils lui ont trouvé un autre usage par temps de fortes pluie sur un Paris – Brest – Paris par exemple, où il a été constaté que l’évacuation de l’eau était bien meilleure avec ce type de chaussures. La sandale est également utilisée en salle sur home trainer, où l’on sait que la température monte très vite.

Pour les randos plus en tout terrain il faudra privilégier la protection des orteils sinon gare ! … Shimano a deux offres : l’une plutôt sandale façon “plage” et l’autre avec protection pour du MTB ou du Gravel Bike.

Quelques modèles ?

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Quelques modèles de sandales et chaussures ouvertes pour le vélo.

Ce marché de la sandale de vélo n’est pas énorme, mais avec le développement du voyage à vélo, l’offre devrait s’élargir. Quelques marques proposent des produits dans ce domaine. Shimano bien sûr mais également Keen, Vaude, Rose, … pour les plus faciles à trouver.

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photo ©Rose

matos-unKeen Commuter

Les Commuter IV de Keen sont des sandales de vélo qui sont compatibles avec le système SPD et à tout moment prêtes pour les tracés et les routes.

La semelle en caoutchouc procure la bonne adhérence au sol même si on marche à pied. Le talon fermé garni de réflecteurs garantit que l’on est toujours vu sur la route. Le dessus en mesh est agréable à porter et respirant et le système de laçage rapide et élastique de Keen permet un serrage rapide et un bon maintien du pied.

Détails :

  • semelle rigide en caoutchouc à profil agrippant
  • plaque Dual Density continue compatible avec SPD, TPU à la pointe
  • semelle intérieure formée anatomiquement et amovible
  • système de laçage rapide et élastique
  • réflecteurs sur le talon fermé
  • matière mesh respirante
  • compatibles avec les pédales automatiques de VTT qui sont attachées par les cales SPD (standard à 2 trous) telles que les Shimano SPD, Time ATAC, CrankBrothers, CrankBrothers Race, Look MTB, Xtreme MTB, Wellgo MTB. Conviennent aussi pour les home-trainers en salle comme dans les centres de sport, etc.

Poids : 415 g taille 42

Prix : 120 €

matos-deuxRose RMTS 03

Comme les Shimano Les sandales de trekking ROSE RMTS 03 sont recommandées aux cyclotouristes qui préfèrent des sorties confortables lors des journées chaudes. La languette optimisée en mesh de ces chaussures de vélo aère encore mieux et est très respirante. Un modèle agréable lors des balades estivales à vélo.

Détails :

  • dessus en cuir synthétique revêtu de polyuréthane et doublure absorbante
  • languette respirante en mesh
  • semelle en nylon renforcé de fibres de verre pour transférer efficacement la force à la pédale
  • boîte à moitié fermée aux orteils
  • profil agrippant en caoutchouc pour marcher confortablement
  • trois velcros sur le dessus, un velcro au talon
  • semelle ergonomique avec une semelle intérieure intégrée
  • semelle intermédiaire en EVA pour atténuer les chocs
  • éléments réfléchissants
  • compatibles avec les systèmes de pédales VTT avec des cales à la norme SPD (standard à 2 trous) comme les Shimano SPD, Time ATAC, CrankBrothers, CrankBrothers Race, Look MTB, Xtreme MTB, Wellgo MTB. Aussi pour les trainers en salle p. ex. dans des centres de sport, etc.

poids : env. 860 g (la paire, en taille 41-42)

Prix : 90 €

matos-trois

Shimano SH-SD66L

Les sandales de vtc SH-SD66L de SHIMANO sont idéales pour les voyageurs à vélo ! Elles sont légères, techniques et très confortables. Elles peuvent constituer une 2ème paire pour les voyages au long court.

Détails :

  • dessus en cuir véritable huilé et tissu mesh
  • deux fermetures velcro
  • semelle contournée
  • entre-semelle en polyamide renforcé de fibres de verre
  • large semelle extérieure en caoutchouc
  • compatibles avec les pédales automatiques de VTT qui sont attachées par les cales SPD (standard à 2 trous) telles que les Shimano SPD, Time ATAC, CrankBrothers, CrankBrothers Race, Look MTB, Xtreme MTB, Wellgo MTB. Conviennent aussi pour les home-trainers en salle comme dans les centres de sport, etc.

Poids : env. 865 g (la paire, en taille 40)

Prix : 110 €

Shimano recommande d’acheter les chaussures d’une pointure supérieure.

matos-quatreVaude Saranda TR

Les chaussures de vtc SARANDA TR de VAUDE sont conseillées pour faire de longues excursions sous le soleil. L’aération géniale et le confort élevé rendent ces chaussures de vélo idéales pour tout voyage à vélo ou toute excursion en fin de semaine.

Détails :

  • dessus : en polyuréthane hydrophobe
  • doublure : en néoprène chaud et fortement déperlant qui sèche rapidement
  • semelle intérieure : ORTHOLITE amovible
  • semelle intermédiare : en EVA, renforts à la zone des pédales pour une meilleure transmission de la force à la pédale
  • semelle extérieure : TRAVEL NT pour une très bonne adhérence
  • équipement : laçage rapide avec un velcro supplémentaire, contrefort pour un maintien optimal au talon, pointe caoutchoutée, boucle à l’arrière pour faciliter le chaussage et le déchaussage
  • compatibles avec les pédales automatiques de VTT qui sont attachées par les cales SPD (standard à 2 trous) telles que les Shimano SPD, Time ATAC, CrankBrothers, CrankBrothers Race, Look MTB, Xtreme MTB, Wellgo MTB. Conviennent aussi pour les home-trainers en salle comme dans les centres de sport, etc.

Poids : env. 430 g (en taille 42)

Prix : 110 €

matos-cinq

Shimano SH-CT46

Les chaussures SH-CT46 de SHIMANO savent unir parfaitement chaussure et sandale, voilà pourquoi elles sont parfaites pour l’été. Un confort très élevé à vélo et à pied est garanti, outre son système CLICK’R enfantin.

Détails :

  • dessus en cuir synthétique résistant à la flexion et chaussure intérieure en néoprène
  • açage rapide
  • semelle intérieure amortisseuse et confortable
  • plaque de renfort flexible
  • système CLICK’R
  • contours PERFORMANCE TOUR
  • compatibles avec les pédales automatiques de VTT qui sont attachées par les cales SPD (standard à 2 trous) telles que les Shimano SPD, Time ATAC, CrankBrothers, CrankBrothers Race, Look MTB, Xtreme MTB, Wellgo MTB. Conviennent aussi pour les home-trainers en salle comme dans les centres de sport, etc.

Poids : env. 680 g (la paire, en taille 40)

Prix : 90 €

Retrouvez tous ces produits sur le site de Rosebikes 

Classic Challenge Paris : pédalez connectés sur des tracés historiques

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Aux origines des courses de vélo, Paris en était toujours le point de départ. Si l’on assemble les mots : vélo, mémoire, équipe, liberté et connectivité, il en ressort l’idée d’un nouveau concept d’épreuve cycliste : “Challenge Classics Paris” qui vous propose d’être le point de départ d’une autre forme de course.

L’idée de François Paoletti, qui n’a pourtant découvert le vélo il n’y a qu’une petite poignée d’années, est de proposer aux participants de parcourir par équipes de trois, une ou l’ensemble des courses historiques qui existaient au 19ème siècle, à savoir les Paris – Rouen, Paris – Briare, Paris – Tours, Paris – Reims et Paris – Amiens.

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François Paoletti lors de la présentation du Challenge Classics Paris

Participer à ce challenge, c’est rouler sur les traces de nos illustres champions, qui je dois le reconnaître me sont pour la plupart de parfaits inconnus. C’est aussi pour nous parisiens ou banlieusards, l’opportunité de sortir de nos répétitifs tracés dans la vallée de Chevreuse ou encore de nous changer des “tourniquets” des hippodromes de Longchamp et de Vincennes. Pour tous les cyclistes, c’est aussi la possibilité de venir à Paris pour revivre, lors d’un grand moment de coups de pédales, la dimension patrimoniale du cyclisme.

Classique mais novateur

Participer à ce challenge, c’est aussi s’affranchir des codes qui régissent les compétitions existantes et autres cyclo sportives, à savoir aucune contrainte de date ou d’horaire. Car ce qui en fait également le point fort, c’est sa dimension digitale et communautaire. En effet, chaque trinôme sera connecté et pourra partager son expérience de la course à travers des récits et photos. De plus, et même si ce n’est pas le but premier, STRAVA épluchera les performances des équipes participantes.

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Louison Bobet partenaire du Challenge et vendu au magasin KM0 – photo ©T&N

L’inscription est payante : oui, mais elle vous permettra de bénéficier d’offres privilégiées, de tenter de gagner des prix : le plus beau panache, la plus belle image et même la meilleure perf. La toute nouvelle marque Louison Bobet sera partenaire officiel de cet ambitieux projet. Une façon encore plus marquée de s’identifier aux illustres gloires du cyclisme qui ont forgé l’histoire de ces courses oubliées.

Le départ vous attend au KM0

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Le magasin KM0 PAris 17ème – photo ©T&N

À la virtualité de ce challenge il manquait un point de départ physique et bien identifié : un lieu connu ou l’on peut se retrouver, discuter, boire un coup, acheter du matos, se mettre minable lors d’une séance de cycling sur home trainer. Eh bien, on en aurait pas mieux rêvé : KM0, le nouveau magasin de vélo de la rue des Acacias dans le 17ème vient tout juste d’ouvrir ses portes. Bien plus qu’un magasin, c’est comme je le disais : un lieu de rencontre.

Lors de cette soirée d’inauguration du challenge, qui se déroulait dans ce nouveau magasin, François Paoletti avait invité un “conteur” des légendes du cyclisme, un historien capable de vous donner l’heure de départ de toutes ces classiques anociennes, le kilométrage précis, le développement du vainqueur et même la météo du jour du tout premier Paris – Rouen :  Jean Durry.

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Jean Durry auteur de nombreux ouvrages sur le sport et particulièrement sur le cyclisme – photo ©T&N

Pur hasard ou presque … mais Jean nous expliquera que ce nouveau magasin s’implante dans le quartier historique du cyclisme. En effet, l’avenue de la Grande Armée était effectivement le point de départ de nombreuses courses mais également le “fief” des marques comme Mercier, Peugeot ou Jean Le Duc qui ouvrirent ici leurs premiers magasins. Quoi de plus normal alors de nommer ce magasin KMO.

D’autres courses viendront fleurir ce beau challenge, ce ne sont que les 5 premières de la saison 1, alors connectez-vous et venez revivre le passé.

Infos et inscriptions sur le site

Une cure d’amincissement pour le GIANT TCR Avanced SL 2

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Giant nous présente sa nouveauté route 2016 avec cette nouvelle version de son TCR … Cette version SL 2 affiche un gain de 300 g par rapport au modèle précédent. Si l’on superpose les 2 cadres la cure d’amincissement est flagrante comme on peut le voir sur l’image ci-dessous …

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En rouge le contour de forme du modèle 2015 et en gris : contour des formes du TCR Advanced SL 2016.

Un cadre GIANT composite Advanced SL est composé de 546 pièces fabriquées et assemblées à la main. Au départ, il s’agit d’une pelote de fibre composite à laquelle une résine polymère Nanoscopique GIANT est intégrée, pour créer les pièces suivant plusieurs gabarits. Ces pièces sont ensuite assemblées à la main dans un moule suivant un protocole bien précis pour obtenir le TCR ADVANCED SL conçu sur la base de critères esthétiques et fonctionnels.

Pas uniquement un cadre

Mais les compétences de GIANT ne s’arrête pas à la réalisation de cadres …  GIANT a développé une nouvelle gamme de roues portant sa marque avec les nouveaux wheelsystems qui ajoutent au gain de poids général du vélo complet tout en lui apportant de nouvelles qualités dynamiques pour plus de réponse, de rendement et d’efficacité.

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  1. Cadre TCR Advanced SL Composite, OverDrive2, Tige de selle intégrée. Comparé au millésime précédent, les tubes du nouveau TCR Advanced SL sont tous différents. Le challenge consistait à alléger le vélo en conservant l’esthétisme du cadre et en gardant une bonne rigidité.
  2. Fourche GIANT Advanced. De construction monobloc composite Advanced, du pivot jusqu’à la fixation de la roue avant, la nouvelle fourche OVERDRIVE 2 du TCR Advanced SL présente une seule pièce.
  3. Transmission Shimano Ultegra 2 x 11v.
  4. Freins Shimano Ultegra.
  5. Roues Giant SLR 1. Les nouvelles roues GIANT utilisent un concept unique de double tension de rayons pour équilibrer la roue en fonction des rayons pousseurs ou tracteurs qui la rigidifient.
  6. Pneus Giant P-SLR1, 700 x 23.
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photo ©T&N

Beaucoup d’équipements signés Giant pour une bonne cohérence des équipement du vélo.

Le comportement : réactif et léger

Passer du pilotage d’un Gravel Canyon Inflite de 8,5 kg à celui du Giant TCR2 demande une petite adaptation. L’avant très léger du Giant va répondre plus rapidement au pilotage dans les virages et la position sur le vélo sera plus course qu’endurance. Le vélo répond bien et sa réactivité est surprenante. La différence de poids (Le TCR SL 2 affiche 6,7 kg sur la balance) améliore les relances qui sont nerveuses grâce aux roues SLR 1. Difficile de dire si les rayons “pousseurs et tracteurs” sont complices de ce dynamisme, mais ça répond super bien en relance.

J’ai parcouru environ 500 km sur les routes nerveuses et bosselées de la région d’Aix-en-Provence et j’ai apprécié ce vélo sur lequel je me suis senti immédiatement à l’aise. Le train avant qui a été revu autorise de belles trajectoires en descente (je ne suis pas un bon descendeur mais je me suis senti en confiance sur ce TCR). La douille de direction a perdu les nervures qui caractérisaient le modèle précédent. Cette modification rend l’avant du vélo plus esthétique sans faire de concession à la rigidité qui reste très bonne.

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photo T&N

La tige de selle intégrée “Variant ISP” de la série SL est une variante de l’ancienne tige de selle Vector qui équipait les millésimes précédents. Elle est plus fine et son arrondi se rapproche du concept D-FUSE utilisé sur nos DEFY. On y gagne en confort. Le chariot également redessiné autorise plus de possibilités de réglages que son prédécesseur. Son système de serrage et la finition intérieure ont été étudiés pour permettre à l’utilisateur de modifier sa hauteur de selle en fonction de son besoin en cours de saison, à plusieurs reprises sans que la manipulation ne détériore la tige de selle composite.

Zoom sur le WheelSystem

Les nouvelles roues GIANT ont été développées sur la base d’un concept unique (WheelSystem) utilisant une double tension de rayons pour équilibrer la roue en fonction des rayons “pousseurs” ou “tracteurs” qui la rigidifient. Cela procure une plus de rigidité, de légèreté et de dynamisme que des roues classiques.

Double tension de rayons pour un dynamisme supérieur. La roue arrière d’un wheelsytem GIANT réuni un cercle et son moyeu par 21 rayons (14 côté roue libre, 7 côté opposé). Côté roue libre, nous trouvons 7 rayons tracteurs et 7 rayons pousseurs sur lesquels sont  appliqués des tensions de montage différentes.

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À l’arrêt à gauche : Les rayons tracteurs (rouge) et les rayons pousseurs (jaune) ont une tension différente. En mouvement : sous l’effet de l’inertie, les tensions des rayons augmentent jusqu’à s’équilibrer

Pour conclure

Le nouveaux TCR Advanced SL est un vélo “prêt à courir” pour des compétiteurs. Vous pouvez sortir du magasin et accrocher votre dossard, il n’est pas nécessaire de modifier tel ou tel composant pour l’adapter à la compétition. Homologué UCI, il présente un macaron officiel approuvé sur le tube de selle du cadre au-dessous de sa liaison inférieure avec le tube supérieur.

Il conviendra aux cyclosportifs soucieux de leur performance. La cohérence des différents éléments est parfaite. GIANT maîtrise la fabrication des principaux éléments allant même jusqu’aux roues et pneumatiques. Malgré quelques petits soucis de réglage de cette machine de test, vite solutionnés à l’atelier de GIANT, j’ai apprécié de rouler sur une machine de course aussi légère et dynamique. Dans les bosses en danseuse j’avais l’impression d’en avoir toujours sous le pied. En ce moment je roule plutôt sur des Gravel bike ou des Endurance, là pour le coup, j’avais l’impression de voler.

Cette impression a néanmoins été très relative dans le col du Sambuc … La légèreté et le dynamisme de ce vélo m’ont fait croire un moment que j’avais retrouvé les jambes de mes 30 ans … Mais ce vélo n’est pas “une baguette magique” et malgré toutes ses qualités, le miracle ne s’est pas produit : j’ai été vite contré par mes capacités actuelles …

Ce vélo a sans conteste des atouts pour séduire les cyclosportifs et compétiteurs à la recherche d’un vélo performant et cohérent. Le succès commercial de ce modèle se comprend.

Caractéristiques

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photo ©GIANT
  • Cadre TCR Advanced SL Composite,
  • OverDrive2,
  • Tige de selle intégrée
  • Fourche GIANT Advanced
  • SL Full­Composite OverDrive2
  • Transmission  Shimano Ultegra 2x11v
  • Freins Shimano Ultegra
  • Roues Giant P­SLR 1
  • Pneus  Giant P­SLR1, 700×23
  • Tailles : XS, S, M, M/L, L

Poids : 6,77 kg

Prix : 3699 €

Du nouveau côté vélo

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Encore du nouveau côté vélo … Les catalogues 2017 vont sortir en septembre l’été enfin arrivé va vous donner envie de rouler.

unBeau Vélo

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Adrien Bombal a constaté qu’habiller son vélo devenait un postulat judicieux et un moyen d’affirmation personnelle. Il fallait une marque à ce concept où “comment rendre indissociable le fond de la forme” : il a créé la marque “Beau Vélo”.

A travers son savoir-faire et son design, la gamme Beau Vélo retrace la culture française en utilisant des matériaux nobles, d’origines françaises. Les cuirs utilisés proviennent de tanneries françaises et sont 100% tannés végétal. Reprenant la mode Provençale, le jeune créateur offre aux vélos une gamme d’accessoires colorée et authentique, riche en histoire et en couleurs.

Prix : la paire de poignées 59 €

Infos sur le site 

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BMC Road Machine

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Le nouveau Roadmachine remet en cause le mythe selon lequel il serait impossible de tout avoir avec un seul vélo de route. Conçu à l’aide de technologies empruntées aux séries Altitude et Endurance de BMC, il revisite la gamme endurance grâce à son caractère performant et polyvalent qui séduira les cyclistes qui veulent performer et ce, quelque soit le terrain de jeu.

Le Roadmachine est disponible en trois modèles : le Roadmachine 01 avec son carbone ‘01’ premium, le Roadmachine 02 avec son carbone plus accessible, et le Roadmachine 03 avec son cadre en aluminium premium aux soudures lisses et sa fourche en carbone. Chaque modèle est disponible en six tailles allant du 47 cm au 61cm et profite d’une maniabilité améliorée par rapport aux précédents modèles Endurance.

Extrait de la gamme de prix :

  • Modèle 01 Ultegra Di2 Sunrise : 6999 €
  • Modèle 02 Ultegra Grey 3599 €
  • Modèle 03 105 White Red 2099 €

Infos sur le site 

Track & NewsLouison Bobet : style et élégance

Créée en 2015 la marque Louison Bobet  conjugue l’héritage d’une riche histoire et l’esprit contemporain qui caractérise notre époque. Le logo présent discrètement sur les maillots associe les initiales LB du grand champion que fut Louison Bobet.

Les produits proposés sont de qualité et plutôt “haut de gamme”. Leur design s’inspire du passé mais de part leur dessin et la modernité des tissus utilisés ils sont résolument de notre époque pour satisfaire les cyclistes exigeants.

Il existe deux gammes de produits Louison Bobet : Performance et Lifestyle.

Prix : Exemple le maillot Soligen 54 – 150 €

Infos sur le site 

Track & NewsRapha et Apidura … bikepacking chic …

Les encombrantes sacoches de vélo n’ont plus aucune raison d’être. Rapha s’est associé à la marque Apidura, un fabricant de sacoches ultra légères destinées aux vélos dépourvus de porte-bagages, afin de proposer ces modèles innovants.

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photo ©Rapha

A l’avant la sacoche s’attache directement au guidon. Munie d’un système de fixation à deux points d’attache, elle est dotée d’une fermeture à enroulement vers le bas pour protéger votre équipement de manière optimale. Des attaches avec tendeurs agrémentent la partie supérieure de la sacoche pour une capacité de rangement accrue.

A l’arrière la sacoche de selle permet d’emporter en toute sécurité – et sans encombrement – l’équipement indispensable à vos sorties. L’article incontournable de toutes vos expéditions à vélo, pour transporter sereinement votre équipement. Extrêmement fonctionnelle, la sacoche se loge sans encombre à l’arrière de la selle via un système de fixation à triple point d’attache, sans gêner vos efforts ni votre équilibre. Munie d’une fermeture à enroulement vers le bas, la sacoche arbore les rayures réfléchissantes blanches et roses haute-visibilité distinctives de la collection Rapha Brevet, tandis que la sangle et le cordon de serrage intègrent un fil réfléchissant pour souligner votre présence sur les routes. Un accessoire décisif pour les expéditions à vélo

Remarque : si la partie principale de la sacoche est imperméable, les coutures sont susceptibles de laisser passer l’eau en cas de fortes pluies. Rapha et Apidura vous recommandent donc d’envelopper les objets devant absolument demeurer au sec (tel que le matériel électronique) dans un sac imperméable.

Prix :

  • Bar Pack : 110 €
  • Saddle Pack : 130 €

Infos sur le site 

 Track & NewsOzio une nouvelle marque française

Des maillots et cuissards cyclistes solides, pensés par de véritables experts pour un usage intensif et exigeant… Et qui soient aussi élégants, bien conçus, sans frime, à un prix abordable, est-ce vraiment trop demander ?

Ozio, la nouvelle marque française de vêtements de vélo vous accompagne dans vos sorties les plus ambitieuses, au bout de l’endurance.

Vous êtes déçus par les maillots et cuissards couverts de logos ou qui « en jettent » mais qui se désintègrent au bout de quelques utilisations et supportent mal les lavages. Les équipements « premier prix », vous avez déjà donné, et on ne vous y reprendra plus : vous savez tout des tracasseries que peut provoquer un vêtement inconfortable, mal adapté, qui irrite et ne protège pas. Sans parler des conséquences sur la performanc

Des produits conçus par des experts

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Les vêtements Ozio sont nés de l’expérience de Christian Dauvergne, entraîneur cycliste depuis 15 ans. Après un accident, immobilisé, il a mis à profit sa convalescence pour faire mûrir une idée qui lui trottait dans la tête depuis longtemps : créer une ligne de maillots et cuissards à son goût et à la hauteur de ses exigences.

« Je n’étais pas le seul dans mon entourage à me plaindre de ne pas trouver de vêtements sobres, qui ne me transforment pas en panneau publicitaire, et à un prix raisonnable. Je voulais aussi des vêtements techniques, adaptés aux sorties longues : des vêtements qui doivent se faire oublier pour les meilleures raisons ! Enfin, j’ai ajouté quelques fonctionnalités dont j’avais moi-même besoin : l’éco-poche pour les tubes de gel énergétique vides, et la poche pour la pompe », explique Christian.

Les maillots ont été pensés par et pour des cyclistes. Zip intégral, empiècements mesh pour une meilleure ventilation, poches plus nombreuses et mieux adaptées (5 poches, 1 poche pompe, 2 poches zippées dont une étanche), bandes antiglisse en silicone placées exactement où on a besoin d’elles. Le petit plus écolo : une poche sur le devant des maillots pour recueillir les tubes de gel énergétique vides et éviter de les jeter dans la nature !

Les cuissards vous accompagneront jusqu’au bout de vos courses les plus exigeantes : partez pour 4h ou 6h en selle sans inquiétude, grâce aux peaux de chamois au design anatomique de pointe (route ou VTT) sourcées chez le spécialiste italien.

Et un accessoire original et unique : la ceinture en pneu de vélo recyclé pour garder sa passion du vélo au plus près de soi. Son usure et sa patine vous raconteront les kilomètres avalés et vous parleront de l’ivresse de la route…

Les maillots, cuissards et accessoires Ozio sont disponibles exclusivement en ligne.

Prix :

  • Maillots : 69 et 89 €
  • Cuissard : 109 €
  • Ceinture : 29 €

Infos sur le site 

Track & NewsKuota All-Road un gravel à la sauce italienne

Les italiens de Kuota se mettent au Gravel avec ce modèle All-Road. Cette tendance, qui a du mal encore à décoller en Europe hormis l’Allemagne, commence à prendre sur nos sentiers et l’annonce de la sortie de ce K-Allroad au catalogue 2017 le confirme.

Le vélo sera disponible à partir de septembre via l’importateur en France “SA Valdenaire”. Il sera disponible en version Ultégra mécanique ou électrique. Sa “robe” camouflage confirme par le “plumage” ce que le “ramage” promet :  être le phénix des hôtes de nos bois …

Prix : selon montage

Infos sur le site 

septDes nouveautés pour rouler sur le Macadam

Track & News

Macadam Cycles  possède un catalogue intéressant de produits qui ont été dénichés un peu partout pour donner à votre vélo une ligne dans l’esprit “Vintage” …

Voici une sélection d’accessoires qui vous permettront de “customiser” votre bicyclette pour en faire un modèle unique. Cale-pieds, guidons, selles, roues, … vous trouverez sur le site de Macadam.com des produits de qualité pour affirmer la personnalité de votre vélo.

Découvrez les nouveautés sur le site

huitGoPro … que voit-on sous la selle ?

Conçu à l’aluminium durable amélioré pour suivre vos performances, la fixation légère Pro Seat Rail Mount est idéale pour filmer vos aventures cyclistes. Son design lisse lui permet une fixation parfaite sous la selle de votre vélo pour une perspective « vers l’arrière ». Cet angle de prise de vue a donné l’an dernier des images fabuleuses sur le Tour de France.

Prix – 44,99 €

Infos sur le site 

Cyclo Isère

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Bike Café

La collection “Les plus beaux itinéraires en …”  est rebaptisée “Cyclo” et s’agrandit avec l’arrivée de l’Isère. La maquette de l’ouvrage change légèrement, on y retrouve toujours de beaux itinéraires décrits avec soin, très bien documentés et illustrés, des références touristiques, des anecdotes concernant le Tour… Grande nouveauté, la présence des QR code qui permet de récupérer les traces GPS sur le site internet Openrunner.

 

 

 

 

Informations

  • Titre :Cyclo Isère – 70 itinéraires à vélo
  • Auteur(s) :Jean-Marc LAMORY et Ludmilla RIDOIN
  • Editeur :Gap Editions
  • Site web éditeur :http://www.editions-gap.fr/
  • Nombre de pages :224
  • ISBN :9782741705802
  • Date de publication :01/06/2016
  • Prix TTC : 23

Pitch de l’éditeur

70 itinéraires à vélo – Nord Isère ; Chartreuse – Vercors ; Oisans ; Sud isère et les alentours de Grenoble

Un guide pratique, très complet, pour choisir ou organiser vos séjours selon vos envies que vous soyez cyclosportifs ou cyclotouristes, afin de découvrir ou redécouvrir la Savoie, l’attrait de ses routes et la beauté de ses paysages.
Le guide pratique cyclo-sportif et cyclotouristique le plus complet sur l’Isère.
  • 70 itinéraires présentés et détaillés à l’aide de cartes claires et de profils précis, avec diverses variantes ou autres points de départs indiqués.

À propos de l’auteur

Jean-Marc Lamory est un grand connaisseur des Pays de Savoie. Des plus basses vallées au sommet des plus hautes montagnes, il parcourt leurs chemins et leurs routes en toutes saisons, à pied, à skis, à raquettes, en VTT et bien sûr en vélo de route.

Accompagnateur en montagne et photographe passionné, il est l’auteur de nombreux guides de randonnée, d’ouvrages techniques sur la montagne, mais aussi touristiques, particulièrement sur les Alpes.

Cyclist : un nouveau mag vélo arrive en kiosque

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Track & News

Le vélo se porte bien et si l’on mesure le nombre de ses pratiquants, c’est aujourd’hui un des sports préférés des français. Cyclotourisme, cyclosport, vélo “taf”, VTT, vélo promenade, fixie, gravel, … les usages sont innombrables. La France, longtemps en retard par rapport à ses voisins, est en train de recoller au peloton des pays où le vélo est populaire.

Track & News
La couve du numéro 1

Cette renaissance participe à la relance économique de ce secteur et dynamise la presse spécialisée. Un nouveau titre vélo sera présent dans vos kiosques ce mercredi : Cyclist (France). Rassurez-vous ce titre “so British” ne va pas vous inciter à rouler à gauche : vous allez découvrir en le lisant une version française “originale” qui ne sera pas une simple traduction.

Nous avons posé trois questions sur ce nouveau magazine à son jeune rédacteur en chef : Mickaël Mussard.

Bonjour Mickaël … peux-tu nous dire le pourquoi de ce nouveau titre qui sort mercredi sur les présentoirs presse vélo déjà bien fournis ?

Nous sommes partis du constat que la plupart des magazines diffusés en France sont des “catalogues” faisant plutôt la part belle à la technique. Dans le domaine du running, nous avions eu cette même réflexion en lançant les magazines “Nature Trail” et “Run”. En proposant Cyclist France, nous sommes convaincus qu’il y a une place pour un magazine vélo qui valorisera les magnifiques paysages et qui, plus largement, témoignera de la pratique du vélo de route. L’âme du vélo c’est la découverte et de belles images servies par une belle maquette devraient sublimer les histoires que nous allons raconter. L’aspect visuel est important : le vélo est un bel objet, les décors dans lesquels évoluent les cyclistes sont souvent remarquables, les visages des témoins du cyclisme ont du relief, … Tout cela nous incite à proposer un magazine qui présentera cette autre facette du vélo sans pour autant faire de concession au fond ni à la qualité des textes …

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La revue Cyclist est “British” quelle sera la particularité de sa version  “Frenchie” ?

La revue Cyclist existe dans sa version “GB” depuis plus de 4 ans, puisqu’ils en sont au 50ème numéro de ce mensuel. C’est une revue internationale qui est déjà diffusée et “localisée” dans 26 pays différents, et pas seulement dans des pays de langue anglaise. On la trouve notamment en Italie et même en Turquie. Nous n’avons eu aucun effort à faire pour l’adapter au lectorat français. La version anglaise est déjà très ouverte sur le monde vélo. Il y a par exemple régulièrement des articles sur des sujets purement français.

L’accord de licence que nous avons passé avec Cyclist, nous permet de reprendre les articles du sommaire anglais qui nous plairont. Nous n’en faisons pas une simple traduction, mais nous reprendrons contact avec les acteurs des sujets publiés pour les approfondir ou les compléter. Nous aurons aussi une large partie “originale”, avec nos propres articles : questions / réponses, vie des clubs, tests, reportages, … et même une rubrique “vintage” que tu connais Patrick ! …

Les sujets couvriront également le cyclisme professionnel qui intéresse tout le monde. Effectivement, le vélo a ceci de particulier, c’est que même un cycliste du dimanche connaît bien les vainqueurs de la grande boucle et des grandes classiques … Il n’en est pas de même pour un runner, qui lui ne s’intéressera pas du tout au haut niveau du marathon international.

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Tu es déjà très investi dans la presse running (Run magazine, Nature Trail) … comment vas-tu t’organiser pour jongler entre ces deux univers ?

C’est effectivement difficile : je ne dors plus beaucoup … La sortie de ce N°1 a été lourde à porter mais j’ai la chance d’avoir à mes côtés une équipe passionnée et nous avons une maquettiste exceptionnelle qui a su nous fabriquer un N°1 dans les délais. Le rythme de travail a été très élevé mais je suis confiant sur l’avenir. On verra par la suite en fonction du succès rencontré si je peux bénéficier d’un renfort.

Le vélo est un univers que je connais par le biais du VTT qui a été le premier sport d’endurance que j’ai pratiqué. Devenu parisien je me suis acheté un vélo de route mais faute de temps et d’espace je ne peux pas beaucoup en faire. La vie entre Paris et Clemont-Ferrand ne m’aide pas à dégager du temps pour découvrir les petites routes de la région de Clermont que j’ai pourtant très envie de connaître. Malgré tout je compte bien m’y remettre rapidement, parce qu’à force d’en parler dans le mag ça me démange le pédalier !

Merci Mickaël, la période est propice au vélo et ce lancement en juillet / août tombe à point nommé pour ceux qui, nombreux vont se passionner pour le Tour de France, et ceux tout aussi nombreux qui vont sillonner cet été nos belles routes françaises. J’invite nos lecteurs à découvrir dès aujourd’hui ce nouveau magazine et pas seulement parce que j’y figure (sourire) …

Cet été, pourquoi pas le Jura ?

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© Stéphane Godin/Jura Tourisme

Le Jura compte depuis toujours parmi les destinations de choix pour les amateurs de sports de nature. Son relief de moyenne montagne aux paysages inattendus, l’eau qui se transforme en rivières, en lacs ou en cascades, ses petits villages de caractère qui dévoilent leurs richesses ou encore sa gastronomie généreuse et conviviale en font une terre de prédilection pour les amateurs de vélo en tout genre.

© Jura Tourisme
Dole, Ville d’Art et d’Histoire – © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Elu « Destination Vélo de l’année » en 2015 par la FFCT, le Jura séduit par son offre pléthorique… Il y en a pour tous les goûts avec plus de 2 000 km de circuits cyclo balisés et 1 980 km d’itinéraires VTT. Les organisateurs du Tour de France 2016, eux-mêmes, mettront la destination à l’honneur le 18 juillet, lors de la 16ème étape entre Moirans-en-Montagne et Berne, une des rares étapes « internationales » de ce Tour 2016.

© Jura Tourisme
Le lac d’Ilay – © Stéphane Godin/Jura Tourisme

L’occasion pour le Jura de mettre en avant son patrimoine culturel et naturel que l’on peut également découvrir en empruntant l’une des 26 boucles cyclo balisées, comme la boucle n°12 : Le Tour des Lacs qui chemine sur 34 km à travers le Pays des lacs, ou encore sur l’un des 52 parcours VTT du Guide VTOPO, comme le parcours n°41 : Le Tour du Malatrait qui part à la découverte des Hautes-Combes sur 13 km.

© Jura Tourisme
Le lac de Vouglans et ses 35 km de long – © Benjamin Becker/Jura Tourisme

Les plus ambitieux peuvent également opter pour l’itinérance. En effet, le Jura compte de nombreux parcours à faire sur plusieurs jours. Ces derniers permettent d’appréhender encore plus de facettes de ce beau territoire mais également de profiter des services incontournables des hébergements Accueil Vélo.

  • L’EuroVelo 6 dans le Pays de Dole, cette véloroute qui traverse l’Europe entre l’Atlantique et la Mer Noire permet de découvrir toute la vallée du Doubs en Bourgogne-Franche-Comté.
  • La Grande Traversée du Jura que l’on peut faire aussi bien à vélo qu’à VTT, traverse les Montagnes du Jura sur près de 400 km.
  • Les 2 Tours du Jura à vélo loisirs et sportifs, l’un est accessible à tous (155 km) et traverse la Bresse Jurassienne et le Vignoble du Jura, l’autre s’adresse aux sportifs (250 km – 4 000 m de D+) désireux de découvrir la Petite Montagne et le Haut-Jura…

 

Crédits photos : Stéphane Godin/Jura Tourisme, Benjamin Becker/Jura Tourisme, Jérôme Martinet/Jura Tourisme

Le Jura à vélo – Reportage

Plus d’informations sur le Jura

Jura Tourisme

La petite course … un CRIT au coeur de Paris

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Avec le succès croissant des vélos à pignons fixes dans les grandes villes, de nouvelles formes de pratiques sportives sont nées, et avec elles un nouveau type de course : Les “CRITS”. Au début du siècle dernier les forçats de la route n’avaient pas le choix : ils n’avaient pas de dérailleur sur leurs machines, ancêtres des vélos de courses actuels. Ils devaient parcourir des routes incertaines avec leurs vélos mono-vitesse.

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Aujourd’hui le phénomène “fixie” s’est amplifié avec les réseau sociaux, les vidéos spectaculaires partagées dans le monde entier. Ce vélo minimaliste a inspiré une “culture” urbaine où la liberté et le “minimalisme” se mélangent pour aboutir tout naturellement à des “joutes” sportives sur le bitume de nos cités. Le Red Hook lancé en 2008 dont nous vous avions parlé sur T&N est une forme internationale de ces compétitions et d’autres CRITS sont nés comme le National Moutarde Crit à Dijon, (17 juillet) … En plus de ce fameux NMC d’autres événements sont venus remplir un calendrier national qui devient consistant : Mont de Marsan Criterium, Do More Race à Rouen, Velopolis Crit à Grenoble, Crit Isle Joudain, Critéronde à Aix en ProvenceTourn’us CRIT, Crit Paris Fixe, …

C’est quoi un “CRIT” ?

Une nouvelle forme de compétition cycliste hors des schémas pré-établis où tout y est “open” et gratuit … La course est rapide et engagée et elle se déroule sur un tracé technique, rapide et court en environnement urbain et sécurisé. Elle est ouverte à tous : licenciés comme amateurs, quelque soit le niveau. Les spectateurs peuvent y assister librement et gratuitement. Le spectacle est garanti …

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Le vélo utilisé est un pignon fixe (fixie) dépourvu de freins, qui procure de fortes sensations à son pilote qui fait corps avec sa machine. Ce type de vélo est relativement abordable, car il est d’une grande simplicité. Il contraint le cycliste à pédaler sans interruption et son pilotage demande une plus grande anticipation et un plus grand contrôle de sa vitesse. Il conviendra au coureur de bien choisir le “développement” de son mono-vitesse avant le départ en fonction des relances permanentes de ces circuits très courts.

La petite course

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Une première au coeur de Paris…  Le lieu déjà est atypique puisque la course s’est déroulée dans l’enceinte de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul (Paris 14ème) le 4 juin dernier. À quelques minutes de la Tour Montparnasse, cette ancienne maternité occupe 4 hectares entièrement fermés à la circulation dans Paris. L’aménagement de ce site est un enjeu important pour l’arrondissement et représente une opportunité rare de transformer cet espace hospitalier qui sera désormais ouvert sur la ville. Cette course ouverte et libre correspond bien à l’esprit de ce futur endroit …

Dans la lignée des célèbres Redhook et Rad Race, l’événement a réuni 140 coureurs cyclistes et plus de 500 spectateurs. De nombreux coureurs et des cyclistes professionnels étaient présents. Stuart, la start-up qui réinvente la livraison en ville, était sponsor officiel de cet événement 100% dédié au vélo et organisé dans le cadre de la Semaine du Développement Durable.

Les organisateurs ne sont pas des inconnus puisqu’au “guidon’ de cette épreuve nous avions Laurent Belando graphiste, photographe et auteur du livre “Vélos Urbains – De la roue libre au fixie” (que nous vous avions présenté sur T&N) et Renald Prevost, Ingénieur, Designer Président engagé dans la sauvegarde du vélodrome de la Cipale et entraîneur diplômé en charge du pôle piste au sein du Paris Cycliste Olympique.

Une petite vidéo … au coeur du CRIT … au Crit du coeur … accrochez vous ça déménage ! …

Notre ami Sylvain était sur place, impressionné par la vitesse des bolides qu’il a vu passer. Cela  n’avait rien à voir avec ses propres performances, sur son Head chargé de sacoches utilisé pour l’aventure Seven Summits Company.

Infos sur le site 

Rencontre dans un Coffee Bike avec Eric Berthou

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Track & News

Jeune retraité des pelotons professionnels où il aura passé 11 années (soit un peu plus de  300 000 km parcourus),  Eric Berthou est depuis un an et demi, l’importateur France de la marque Raleigh à partir du magasin de cycles exclusivement consacré à la marque, qu’il a ouvert à Brest .

Après mon Paris-Roubaix en Gravel, étant moi-même breton, j’ai tenu à venir lui livrer en retour à son magasin le Raleigh Rocker Pro qu’il m’avait prêté pour ce test sur les pavés du nord. Nous avons pu échanger durant une bonne partie de la matinée : rencontre… 

Une carrière de Globe rouleur …

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Eric Berthou Raleigh France

Eric est un coureur à la carrière atypique. Il a peu couru dans des équipes françaises : à 20 ans, contre vents et marées (pourtant plus breton que lui, tu meurs) … il s’expatrie en Afrique du Sud pour intégrer l’équipe Barloworld. À 22 ans, il écume les routes des pays de l’hémisphère Sud mais c’est en Espagne qu’il se distingue en remportant son premier succès sur la route du pays basque.

Il s’en suit 2 années chez RAGT Semences, chez qui il remporte une étape de Paris-Corrèze et termine 6ème du Tour de l’Avenir.

« Mes plus belles années ont été chez les espagnols de la Caisse d’Épargne, un vraie famille où l’humain est au centre des préoccupations de l’encadrement. »

Remarqué par ses résultats sportifs, il rejoint en 2006 l’équipe de la Caisse d’Épargne. Gregario auprès de grands coureurs tels Alexendro Valverde ou Oscar Pereiro, il participera durant 2 ans aux plus grandes courses classées aujourd’hui World Tour telles que Paris – Roubaix, le Tour des Flandres, Milan San Remo, Tirreno Adriatico et le Tour d’Italie. 

« Tour de France 2008 avec un départ à Brest : j’y avais ma place »

Retour en France en 2008 au Crédit Agricole Un an seulement, car l’équipe s’arrêtera laissant sur le carreau une petite trentaine de coureurs et autant d’hommes et femmes de l’encadrement. Malgré une 28ème place au classement général du tour de Suisse, il ne sera pas retenu pour le Tour de France cette même année. Grosse déception d’autant plus que le départ était donné dans sa ville natale : Brest.

À 28 ans, il lui faut trouver une nouvelle équipe et ce sera l’italienne Carmio Orio pour 2 ans. S’en suit un retour au pays pour ce breton dans l’équipe Bretagne-Shuller. Durant cette année 2013, il se distinguera sur Paris-Nice ou il prendra la 4ème place au classement de la montagne mais c’est surtout au Tro Bro Léon (le Paris-Roubaix Breton) où il faillit en claquer une très belle. Seul en tête pendant les 20 derniers kilomètres, il se fera déborder peu de temps avant la ligne à cause d’une fichue fringale.

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Eric consultant pour l’Equipe 21 sur le Tour de Bretagne

L’après-vélo : « ça se prépare » …

Sa dernière année Pro sera un tremplin pour sa seconde carrière. En effet, après une année à rouler pour l’équipe Raleigh et dans le même temps passer avec succès son brevet d’état d’éducateur sportif, il décide de raccrocher en devient, dans cette même équipe, Manager adjoint. Mais un autre projet trotte dans sa tête …

La zone ravito …

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Eric dans sa “zone ravito” accueille avec Virginie ses clients venus faire la pause repas … photo ©Raleigh France

Installé en périphérie du centre-ville, tout proche d’un des plus grands aquariums de France : Océanopolis, Eric a ouvert dans son magasin, un coin restauration. Cette idée lui est venue de ses deux années passées en Angleterre où le concept de Coffee-bike est très répandu.

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Des tables originales où l’on peut admirer les souvenirs de coureur d’Eric … photo ©T&N

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Le concept : un espace dédié à l’univers cycliste où l’on peut se détendre et se restaurer. Une partie du magasin est dédié à une  “Zone Ravito” où l’on peut discuter, boire un café, déguster une crêpe, bouquiner, échanger entre passionnés, regarder une course de vélo sur grand écran, demander conseil à notre capitaine de route ou au mécano, assister à des conférences, se retrouver pour partir rouler…”

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Une “Zone Ravito” qui se déplace sur les événements vélo … Toujours dans le même esprit : rencontre et convivialité

Et ça marche, « Dans la zone commerciale ou je me situe, il y a peu de restauration. Ainsi, mon coffee-bike attire de nombreux clients à l’heure du déjeuner … » Il arrive même que certaines personnes, venues pour manger, repartent avec un vélo. Car Eric ne propose pas seulement des vélos destinés à la compétition. La marque propose une large gamme allant du vélo enfant, en passant par l’électrique jusqu’au très élégant vélo pour femme.

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Un large choix de vélos – photo ©T&N

Raleigh, est une marque qui existe depuis 120 ans, ce qui apporte un gage de qualité sur ses produits. Mais cette marque est passée par la “case oubliette” pendant quelques années. Avec ses vélos vendus, comme Gitane, durant les années 80 dans les grandes enseignes de supermarché telle que Carrefour, son image s’était un peu ternie auprès des cyclistes. Aujourd’hui, Raleigh revient en force profitant de la réputation de la qualité anglo saxonne “vintage” qui marche et qui a superbement réussi à la marque Brooks reprise par les selles Royal.

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Raleigh France à Brest – Photo ©T&N

Si vous passez par Brest venez admirer les nouveaux Raleigh exposés dans le magasin d’Eric. Si vous avez lu mon retour sur le Paris – Roubaix Challenge vous verrez que la production actuelle de cette marque est revenue au plus haut niveau … Joop Zoetemelk et Hennie Kuiper pourraient pâlir d’envie devant la nouvelle gamme …

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photo ©T&N

Raleigh France, 200, rue des Mouettes, à Brest. Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 19 h et le dimanche après-midi.

Le site Internet