Pour le fixie il est sans doute déplacé de parler de freins et par conséquent des leviers qui vont avec … Le vrai pratiquant, le pur, le dur, …  se passera de la présence de ces accessoires superflus sur son guidon puisqu’il s’affranchira de monter un quelconque frein sur son vélo.

L’aspect épuré d’un vélo de piste est, à mon sens, ce qu’il y a de plus esthétique en matière de vélo. Son minimalisme met en valeur le dessin du cadre, la beauté des roues et des moyeux, l’étoile du mono plateau, … Mais voilà si vous sortez de l’anneau de la piste avec votre « pistard », le code de la route vous imposera la présence de deux moyens de freinage. L’article de loi précise « Tout cycle doit être muni de deux dispositifs de freinage efficaces … ». Si l’on considère la force musculaire et le rétro pédalage comme un « dispositif efficace » il faudra, pour être réglementaire, monter un frein avant sur le vélo … Un frein avant car le look restera ainsi plus minimal mais également parce que le pignon fixe se chargera du freinage de la roue arrière.

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Notre vélo en version fixie pignon fixe plus un frein avant …

On vous a parlé dans un précédent article du choix des freins qui est relativement large. Par contre le choix du levier ( ou des … en cas de single speed) sur fixie et single speed semble converger vers le frein « Top cross » qui est un accessoire détourné du CX (cyclo-cross). Plus fin et plus élégants que les leviers de type V Brakes venant du VTT, ils fleurissent actuellement sur tous les guidons urbains. À l’origine ce sont des leviers complémentaires aux leviers classiques installés sur les guidons de course. Utilisés sur les vélos de Cyclo cross et maintenant sur les « Gravel » ils agissent comme une double commande qui peut actionner les freins avec les mains en haut du guidon … Ça peut servir lorsque on se retrouve dans une position scabreuse ne permettant pas de replonger au fond du cintre pour freiner. Ils s’installent alors sur le même câble de frein qui les traverse. Freinés par une butée pour tirer sur le câble avec ce levier intermédiaire.

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Des leviers top cross installé en « doublette » sur le guidon d’un cyclo cross

En ce qui concerne le fixie et le single la recherche de minimalisme a naturellement conduit à choisir ce type de levier pour préserver l’esthétique du vélo tout en apportant la sécurité. Au passage ces leviers perdent leur rôle « d’intermédiaire » et deviennent des leviers uniques.  Au moment de choisir votre câble prenez un modèle « à boule » c’est elle qui viendra prendre la place de la butée dans le frein et qui assurera son maintien. La plupart de ces modèles de freins sont maintenus sur le guidon par un collier articulé qui s’adapte à différents diamètres de cintre. Ce système permet de ne pas avoir à démonter les poignées ou la guidoline de votre beau guidon déjà équipé.

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Leviers de frein « Top cross » Extra + vendus sur le site de Macadam

Le vélo de piste que nous avons équipé possède un cadre de type « poursuite » fabriqué par Bernard Carré dans les années 80. Sa caractéristique est d’avoir une chasse avant suffisante pour lui procurer une bonne tenue en ligne contrairement aux cadres des pistards classiques qui sont plus délicats à piloter. C’était donc tentant de vouloir faire rouler ce beau vélo sur la route …

 … le boyau de la roue piste « flirtait » avec la tête de fourche …

Le problème a d’abord été d’installer des étriers de freins sur ce cadre qui n’était pas conçu pour. C’était particulièrement difficile au niveau du frein avant. En effet, la tête de fourche très plate n’autorisait pas un perçage mécaniquement acceptable. Nous l’avons néanmoins percé mais il restait tellement peu de métal autour du trou que Pierre, notre chef d’atelier fixie, a dû souder un tube dans la colonne de direction pour renforcer ce perçage. Le choix des étriers de freins a été également problématique dans la mesure ou le boyau de la roue piste « flirtait » avec la tête de fourche et qu’il fallait donc tenir compte de cette profondeur minimale pour que les patins se retrouvent face à la jante. Nous avons trouvé sur le site de vente en ligne « Le bon coin » une belle paire de freins Campagnolo … qui pouvait faire l’affaire …

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Une roue très haute dans une fourche avec une tête réduite …

En fixie, cette installation d’un frein unique à l’avant aurait pu suffire en complément du pignon fixe, mais n’étant pas un acrobate spécialiste du skid j’ai voulu utiliser ce super vélo qui roule à la perfection en version « Single speed » avec une roue libre. Avec un seul frein je n’étais plus réglo vis-à-vis du code et dans certaines descentes comme celle du Mont-Valérien je me faisais peur et je n’osais penser à la rupture du câble ou encore de la butée de mon unique frein avant dans une telle pente. Donc, l’installation du petit frère du frein avant devenait indispensable à l’arrière. Un coup de foret dans l’entretoise arrière et hop … Plus facile cette fois que pour le frein avant …

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C’est donc deux « Top cross » qui ornent désormais mon guidon piste Cinelli … Trois colliers Huret d’époque maintiennent la gaine sur le tube horizontal du cadre qui garde son look vintage … Mon vélo est certes moins minimaliste qu’à l’origine mais je peux rouler sur route de façon plus sûre et finalement je trouve qu’il a gardé globalement son élégance …

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Le matériel nécessaire : gaines te câbles LeCyclo.com

À vous de juger.

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1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,

    Je viens de me lancer en achetant un vieux Manufrance (Raymond Poulidor). Le guidon de course me terrorise surtout que les leviers sont un peu durs. Pouvez-vous me conseiller pour avoir des freins à portée sans pour autant me baisser sur le guidon. Les leviers V-brakes sont ils adaptés?

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