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Découverte de la région d’Alicante en e-gravel avec Mondraker

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Mondraker Dusty gravel électrique moteur Mahle X20
Dans les petits singles, le fait de pouvoir ajuster l'assistance via les boutons placés au creux du cintre est un gros atout, pour anticiper les changements de pente. Photo : Nacho Trueba - Mondraker.

Les Grands reportages sont des commandes passées à l’équipe rédactionnelle de Bike Café par des marques qui souhaitent présenter leurs produits (vélos, équipements, vêtements ou accessoires) dans un contexte original. Ce grand reportage a été réalisé avec le soutien de Mondraker.

Une marque 100 % VTT qui se lance dans le gravel

C’est lors de la présentation du nouveau Dusty, le premier gravel électrique de Mondraker, que j’ai eu la chance d’en apprendre plus sur une marque qui assemble tous ses vélos en Espagne et sur un terrain de jeu fantastique pour le gravel, qui se trouve à 1 heure d’Alicante, grande ville espagnole située au sud-est de l’Espagne.

Mondraker est une marque que je connaissais assez peu. Basée à Alicante, la ville où elle a été créée en 2002 par Miguel Pina, la société possède l’ADN d’une marque Gravity. En 2001, la marque s’est faite un nom avec le lancement du Petrol, un modèle de DH avec des tubes robustes en alliage d’aluminium à section carrée, une suspension Horst Link d’époque avec une cinématique multi-pivot et, en guise de clin d’œil à l’avenir, une géométrie réglable permettant d’obtenir différents angles de direction et hauteurs de boîtier de pédalier, ainsi que la progressivité de la suspension arrière. En 2003, Tomás Misser remporte la Coupe d’Espagne de descente sur un Mondraker Petrol avec fourche inversée Marzocchi Shiver.

Mondraker Dusty gravel électrique moteur Mahle X20
Chaque chariot d’assemblage contient 14 cadres. Photo : Nacho Trueba – Mondraker.

Les années suivent et la marque a continué à développer ses gammes DH, Gravity et Enduro/All Mountain. 2016 a été un moment clé pour Mondraker avec un triplé historique sur les championnats du monde de Descente.

En 2021, Mondraker a fêté ses 20 ans puis en 2022, décision importante, elle emménage dans un nouveau bâtiment à l’architecture audacieuse, de 12 000 m2 et avec 8 000 m2 de zone de stockage. Stratégiquement, elle décide aussi d’assembler 100 % de ses vélos dans ses nouveaux locaux.

Globalement, Mondraker est en phase de croissance avec une progression du chiffre d’affaires de 49 % de 2020 à 2021 et de 39 % de 2021 à 2022. « Sur la première moitié d’année, nous tablons sur une croissance de 52 % par rapport à l’an passé. Notre société a doublé sa masse salariale en seulement deux saisons », commente Miguel Pina, créateur et directeur général de Mondraker. La société basée à Alicante emploie désormais 300 employés. « Nous assurons maintenant 100 % de l’assemblage à Alicante, ce qui nous assure plus de souplesse pour livrer nos magasins et distributeurs », ajoute t-il.

Présentation du Mondraker Dusty

En 2023, Mondraker a décidé de s’ouvrir à une nouvelle catégorie de produit : le gravel, et a présenté son tout premier vélo de gravel électrique : le Dusty, équipé du nouveau moteur moyeu Mahle X20 et de sa batterie intégrée.

Ce vélo est décliné en trois niveaux de prix. Mondraker a pris son temps pour développer un vélo dont la géométrie est conforme à son ADN. Un vélo sportif avant tout grâce à l’utilisation du composite le plus léger développé par Mondraker.

Mondraker Dusty gravel électrique moteur Mahle X20
Le cadre du Dusty est fabriqué avec la fibre de carbone la plus aboutie de la gamme, la Stealth Air Carbon, permettant d’obtenir un cadre de 1 390 grammes en taille M. Photo : Ivan Marruecos – Mondraker.

Une géométrie spécifique “Mondraker” avec un reach long (405 mm en taille M) compensé par une potence plus courte, comme ce qui se fait en VTT.

Mondraker Dusty gravel électrique moteur Mahle X20
Un petit air de cadre Titici vu sous cet angle. Le reach plus long (405 mm en taille M), un marqueur de l’ADN Mondraker, est compensé par une potence très courte de 70 mm pour garder une position de pilotage sur l’avant du vélo. Photo : Ivan Marruecos – Mondraker.

Le vélo est dessiné avec un angle de direction ouvert de 70° pour conférer une bonne stabilité au vélo.

Retrouvez les autres caractéristiques du Mondraker Dusty dans notre article dédié.

L’interview de Marc Lancelot, responsable marketing de Mondraker pour la France et le Benelux

Une petite virée “poussiéreuse” dans l’arrière-pays

Le vélo que j’ai pris en main, pendant une journée de test, était le modèle Dusty XR, le plus haut de gamme, équipé d’une transmission FORCE ETAP AXS 1×12, de roues en carbone Mavic Allroad Pro Carbon SL, de pneus Maxxis Rambler EXO de 45 mm, d’une fourche RockShox Rudy Ultimate de 40 mm de débattement et d’une tige de selle RockShox Reverb XPLR AXS de 75 mm de hauteur.

Mondraker Dusty gravel électrique moteur Mahle X20
Le Dusty XR, haut de gamme, est le modèle que j’ai pris en main pendant une journée complète. Photo : Ivan Marruecos – Mondraker.

Notre petite balade a été l’occasion de découvrir un joli terrain de jeu, au départ de Benimantell. Situé dans le territoire de la Marina Baixa et dans la zone à prédominance linguistique valencienne, Benimantell est un village de montagne d’origine arabe vivant de l’agriculture et du tourisme. Sur une belle boucle de près de 49 km, nous n’avons cessé de monter et descendre des routes bitumées, cols routiers et d’enchaîner avec des pistes de montagne, entrecoupées de singles techniques permettant de couper entre les chemins plus larges. De notre point de départ situé à 450 m, nous avons atteint notre point culminant (1 267 m) en fin de sortie avant de redescendre tranquillement par une belle piste pierreuse vers notre camp de base.

Mondraker Dusty gravel électrique moteur Mahle X20
Le parcours réalisé au guidon du gravel électrique Dusty XR, pas très long mais avec un sacré dénivélé ! Photo : Matthieu Amielh.

Pour démarrer notre journée, un petit pétard en bitume nous a mis directement dans le vif du sujet. Grâce à l’assistance en mode 1, les muscles pris à froid nous disent merci. L’apport de l’électrique est un véritable plus. Une fois la pente devenue moins raide, je coupe le moteur pendant 1 à 2 kilomètres pour me faire une idée du vélo en mode “musculaire”.

Celui-ci a un comportement assez proche d’un gravel classique et n’est pas pataud du tout, au contraire. On sent bien évidemment un poids supplémentaire qui vous “colle” un peu plus à la chaussée, notamment lorsque vous passez en danseuse. La masse du moteur au niveau du moyeu arrière est nettement perceptible.

Mondraker Dusty gravel électrique moteur Mahle X20
Le nouveau moteur Mahle X20 en gros plan. Avec la batterie, l’ensemble pèse 3,6 kg. Photo : Nacho Trueba – Mondraker.

Nous rejoignons ensuite un sentier qui se transforme en single serpentant dans la garrigue méditerranéenne. Une double action sur les leviers et la tige de selle RockShox Reverb vient se mettre en position basse ; c’est vraiment appréciable pour mieux contrôler le vélo dans les pentes raides.

Mondraker Dusty gravel électrique moteur Mahle X20
La tige de selle télescopique RockShox Reverb XPLR AXS est un vrai plus pour baisser instantanément le centre de gravité lors des descentes très raides. Photo : Ivan Marruecos – Mondraker.

Le vélo d’ailleurs fait preuve d’agilité et je parviens à facilement négocier les virages plus ou moins rapidement, en me sentant en confiance dans mes trajectoires. Les pneus Maxxis Rambler de 45 mm y sont aussi pour quelque chose et grâce à ses crampons latéraux espacés, le grip est excellent ; je n’ai jamais eu la sensation de perdre le contrôle du vélo, même si, je dois le préciser, je ne suis pas le plus véloce en descente.

Nous rejoignons ensuite en sentier plus large qui se transforme en chemin bitumé assez défoncé. Les rampes du “Pas del Comptador” nous attendent avec 1,3 km à 13,8 % de moyenne et des pics à plus de 21 %. J’essaie de conserver le premier mode d’assistance et cela passe assez bien, même s’il faut vraiment appuyer sur les pédales pour dépasser les 10 km/h. Sur ce premier mode, le coefficient multiplicateur procuré par le moteur Mahle et le système Watts On Demand est de 1,25. Si vous produisez 200 watts, vous en aurez 250 au total et si vous poussez 300, vous en aurez 375 watts. Connaissant assez bien mon ressenti à l’effort et les puissance que je développe à l’entraînement grâce à l’utilisation depuis plus de 2 ans d’un capteur de puissance, j’estime que je fournis environ 300 watts et les 375 watts que je récolte grâce au mode 1 sont plus que suffisants pour monter cette pente entre 10 et 12 km/h. Ok, tout ceci semble cohérent.

Arrivés au sommet (970 m), nous entamons la descente sur une large piste roulante que nous pouvons couper avec un joli petit single. Les montées et descentes s’enchaînent et j’alterne entre les modes 1 et 2 pour passer ces toboggans.

Il est vraiment pratique et sécurisant de pouvoir basculer entre les différents modes grâce aux boutons poussoirs glissés dans le creux du cintre. Un “game-changer”, qui n’est pas présent sur le nouveau Origine Help, équipé du même moteur. J’imagine que les prochains vélos équipés du Mahle X20 seront systématiquement équipés de ces commandes additionnelles, permettant d’éviter de lâcher une main pour accéder au sélecteur de mode sur le haut du tube horizontal.

Mondraker Dusty gravel électrique moteur Mahle X20
Dans les petits singles, le fait de pouvoir ajuster l’assistance via les boutons placés au creux du cintre est un gros atout, pour anticiper les changements de pente. Photo : Nacho Trueba – Mondraker.

Nous retrouvons ensuite un large sentier roulant de type Strade Bianche qui descend gentiment entre les flancs de collines plantées d’oliviers avant de se transformer de nouveau en ruban bitumé.

Mondraker Dusty gravel électrique moteur Mahle X20
Les descentes sont hyper agréables à bord du Dusty. L’angle de direction (70°) plus ouvert que sur un gravel “classique” contribue à cette grande stabilité. Photo : Ivan Marruecos – Mondraker.

Le vélo file à vive allure, entre 45 et 50 km/h, le surpoids dans ces conditions est un avantage ! Nous nous arrêtons dans le joli village de Sella, pour un pique-nique improvisé en bord de route. L’occasion de vérifier la batterie restante et ce qui a été consommé.

Mondraker Dusty gravel électrique moteur Mahle X20
Après 20 km et 600 m de D+, l’autonomie restante est calculée à 84 km ou 77 % de batterie. Photo : Matthieu Amielh.

Après cette pause, nous attaquons un col routier de plus de 10 km. Le pourcentage est modéré (4 à 6 %) et les 3 premiers kilomètres, je roule sans assistance et parviens à suivre ceux qui roulent avec le moteur, en m’employant un peu tout de même. Le ressenti que j’ai eu plus tôt dans la journée se confirme. En version musculaire, le vélo est sportif et nerveux et quiconque d’un peu entraîné n’aura aucune difficulté à le rouler, sur de faibles pentes.

Mondraker Dusty gravel électrique moteur Mahle X20
Aucun problème pour emmener le vélo moteur coupé, dès lors que la pente demeure clémente. Photo : Ivan Marruecos – Mondraker.

Quelques cyclistes très affûtés nous dépassent, probablement des compétiteurs ou des professionnels et grâce au moteur, nous parvenons à revenir sur eux et à les tenir quelques hectomètres. Mais ils roulent souvent au-delà de 25 km/h et donc le fait de se sentir très fort sera assez éphémère…

Retour sur les pistes de gravel dont le pourcentage de pente commence à devenir sérieux. J’utilise le premier mode d’assistance pour rouler avec le groupe. C’est assez grisant de pouvoir rouler à 23-24 km/h sur un chemin entre 5 et 6 %, mais pour s’y tenir, le cardio en prend un coup. Je suis surpris de voir ma fréquence cardiaque atteindre sa zone rouge.

Qui dit gravel électrique ne dit pas sortie facile. Au contraire, le corps a tendance à vouloir pousser pour profiter de ce “coup de boost”. le coeur, lui, montera toujours autant.

Mondraker Dusty gravel électrique moteur Mahle X20
La petite sacoche Apidura x Mondraker qui équipait mon vélo, suffisamment grande pour embarquer une GoPro et 3 à 4 barres énergétiques. Photo : Matthieu Amielh.

C’est l’occasion de refaire le plein d’énergie avec les 2 grands bidons qui équipent mon vélo. À noter que le cadre du Dusty est équipé d’inserts permettant d’accueillir jusqu’à 6 bidons. La marque espagnole a également développé une petite gamme de bagagerie avec Apidura, qui trouvera sa place sur et en dessous du top tube, j’y avais stocké quelques barres et gels.

Nous attaquons la dernière difficulté du parcours, une montée sur un sentier peu large et très défoncé, avec beaucoup de pilotage pour éviter de grosses pierres présentes un peu partout. En 4 kilomètres, nous allons gravir 300 m de D+ avec des pentes qui ne descendent pas en dessous de 9 %. C’est sur cette section que j’utilise le vélo sur les deux modes d’assistance les plus élevés, et même avec cette aide, l’effort à fournir est très difficile. Au sommet, c’est la récompense avec une vue à 360° sur le bleu de la mer et le sommet des montagnes environnantes.

Mondraker Dusty gravel électrique moteur Mahle X20
Le décor dans lequel le Dusty XR a évolué toute la journée, un superbe terrain de jeu entre terre, montagne et mer. Photo : Matthieu Amielh.

Le meilleur pour la fin ! La sortie s’est conclue par une grande descente sur un sentier pierreux au début qui a occasionné quelques crevaisons pour certains et qui s’est ensuite transformé en petite piste facile et rapide, où le Dusty a montré de nouveau son agilité et son comportement rassurant.

Mondraker Dusty gravel électrique moteur Mahle X20
En descente, j’ai ressenti que le vélo est plus lourd qu’un gravel classique car il faut freiner davantage mais les disques de 160 mm- avant et arrière- font le job, aucune frayeur à déplorer ! Photo : Nacho Trueba – Mondraker.

Voici le bilan en termes de consommation électrique : 49 km et 1 590 m de D+ avalés et une autonomie restante de 24 % (ou 25 km selon l’estimation du compteur Mahle). J’avoue que je suis assez surpris de ce chiffre bas étant donné que j’ai roulé à l’économie durant cette journée, à l’exception des montées raides. Un test plus long et sur un autre terrain de jeu me permettra certainement de mieux estimer la capacité de la batterie.

Mondraker Dusty gravel électrique moteur Mahle X20
Zoom sur la console Mahle en fin de sortie, à noter que le support est compatible avec un GPS Garmin (l’emplacement disponible est suffisant pour y installer un modèle Edge 1030 Plus). Photo : Matthieu Amielh.

Le Dusty XR – quelques détails

Mondraker Dusty gravel électrique moteur Mahle X20
Zoom sur le triangle arrière et le design particulier des haubans positionnées très bas sur le tube vertical. L’arrière est très nerveux et rigide, c’est que j’ai principalement ressenti lors des relances. Photo : Ivan Marruecos – Mondraker.
Mondraker Dusty gravel électrique moteur Mahle X20
Le lendemain de notre grande sortie, nous avons réalisé une sortie plus courte près du réservoir de barrage de Guadalest, aux environs de la ville de Beniardá. Un terrain de jeu plus roulant, sauf au bord de l’eau. Photo : Ivan Marruecos – Mondraker.

Prix du Mondraker Dusty XR : 9 999 euros

Plus d’infos sur le Mondraker Dusty

La tendance du réusage n’échappe pas au vélo

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Tendance réusage dans le vélo
Tendance réusage dans le vélo

Réusage, réemploi, récup, réutilisation… cette filière de la seconde main, voire de la 3ème ou plus, est en plein essor. Prise de conscience écologique, nouvel art de vivre ou simplement préoccupations économiques, je ne sais pas où je dois placer le curseur. Cette tendance, qui touche tous les secteurs, concerne également le monde du vélo. Je constate la multiplication des sites de ventes, mettant en relation les particuliers, mais également les sociétés et les associations qui remettent en état des vélos pour les vendre ensuite aux usagers. Voilà de nouvelles pistes pour nos lecteurs en quête de la bonne occase.

Pour les vélos, l’engouement apparu en période Covid, combiné au manque d’approvisionnement consécutif aux baisses de production, a subitement dynamisé ce marché de l’occasion dans lequel il s’est dessiné 3 options.

Le réusage une tendance vélo
Une première option : passer par une société qui se charge de réviser le vélo – photo Ciklet
  • Option 1 : vous voulez un vélo révisé, garanti. Dans ce cas, il faudra vous tourner vers des sociétés qui révisent totalement le vélo, avant de le mettre en vente.
  • Option 2 : de particulier à particulier, il faudra avoir un peu de connaissances techniques pour évaluer ce que vous achetez, le vélo sera garanti jusqu’au coin de la rue : à vous d’évaluer le risque.
  • Option 3 : vous êtes un bon bricoleur et la mécanique vélo ne vous fait pas peur. Dans ce cas achetez pas cher un vélo daté que vous pourrez faire évoluer. C’est le cas de nos amis de Gravel it yourself qui partent de vieux VTT 26 pouces pour en faire des vélos de gravel honorables… C’était également l’objet de nombreux articles sur Bike Café dont le dernier : « Petit guide pour retaper un vélo ancien ». Attention, faites le bon calcul car les pièces de rechanges sont chères et l’addition peut vite grimper.

Acheter un vélo révisé

Ciklet

Ciklet c’est des vélos d’occasion reconditionnés par des professionnels et garantis 12 mois. Avec un ADN lié au sport, au vélo de route et au gravel, Ciklet accompagne les sportifs dans leurs démarches d’achats, d’échanges et de ventes.

Podcast #63 avec Othmane

Le réusage dans le vélo
Les fondateurs de Ciklet, Othmane et Christian

La société Ciklet a été créée en 2022 par deux passionnés de triathlon et de cyclisme. Othmane et Christian, les créateurs, se sont rencontrés il y a 10 ans au sein du club triathlon EPPG (Le Pré-Saint-Gervais). Ils se sont associés pour simplifier l’expérience d’achat et de revente de vélos d’occasion.

Infos sur le site 

Mint Bikes

Le vélo reconditionné : économique, écologique, simplement MINT.

Le réusage une tendance vélo Mint Cycles

MINT Bikes est une jeune entreprise givrée qui a pour ambition de mettre une béquille au tout jetable.

MINT Bikes a été cofondée en 2021 par Jules Thévenod, un étudiant de 21 ans, et Rod, un ancien tennisman professionnel. Seb et David, fondateurs de Voyage privé et de Kiss Studio, ont ensuite rejoint l’aventure.

Leur métier est simple : acheter les meilleurs vélos d’occasion haut de gamme (électriques ou pas, sportifs ou urbains), les reconditionner à la perfection et les vendre en ligne.

Voir le site

 

Alltricks Second Life

On connait tous la marque Alltricks fondée en 2008. C’est un site de e-commerce spécialisé dans le vélo qui a été racheté en 2019 par Décathlon. En 2021, Alltricks a fait l’acquisition de Troc Vélo (voir plus bas dans cet article) pour se positionner massivement sur le marché de l’occasion. Déjà présent en 2020 avec Alltricks Occasion pour tester ce marché, c’était une façon de se placer à la fois sur l’occasion révisée et la vente entre particulier. Second Life est la version aboutie d’Alltricks Occasion permettant de proposer une offre complète.

Comment ça marche ?

Alltricks, vous laisse le choix :

  • Le choix du support de reprise, qu’il soit en ligne ou en boutique nécessite un rendez-vous sur le formulaire en ligne de reprise vélo, pour effectuer une estimation de votre vélo. Vous préférez directement échanger avec un expert sur la reprise de votre vélo ? Rendez-vous dans le réseau de boutiques en France.
  • Le choix de la rétribution : l’estimation vous convient ? C’est parfait ! Alltricks propose 2 options. Un virement bancaire ou bien un bon d’achat, valable sur l’ensemble du site Alltricks. 
  • Le choix de la facilité : en boutique, il est possible de reprendre directement votre vélo, et votre rétribution se fera sous 3 jours ouvrés. Vous avez effectué une démarche en ligne ? Alltricks envoie gratuitement de quoi expédier votre vélo, et passera le récupérer, chez vous, selon vos disponibilités. 
  • Une remise en état sera effectuée par les mécaniciens. Alltricks reconditionne de deux manières : Les consommables (plaquettes ou patins de freins, câbles et gaines, guidoline, chaîne, cassette, pneus, chambre à air, purge de freins) ainsi que les pièces à usure plus longue nécessitant un changement par du neuf (cintre, potence, tige de selle, selle, roues, dérailleurs).

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Tuvalum

Tuvalum se positionne une nouvelle fois sur le marché de l’occasion en transformant son modèle économique ; il revendique désormais la place de leader de la revente de vélos reconditionnés en Europe.

Le réusage dans le vélo
Les vélos de gravel sur Tuvalum

Tuvalum, à l’origine de la première marketplace entre particuliers, avait su en 2015 innover et se distinguer sur le marché du vélo d’occasion en se positionnant comme intermédiaire dans toutes les phases de la transaction, grâce à la numérisation de tous les processus et en installant un système de révision et de certification pour chaque vélo vendu.

Le réusage dans le vélo
L’équipe Tuvalum

Infos sur le site

Buycycle

Buycycle est une place de marché sur laquelle vous trouverez des vélos remis à neuf, chacun avec garantie. Ils sont contrôlés et remis à neuf par nos mécaniciens certifiés. Sur Buycycle, l’achat d’occasion se déroule comme dans n’importe quelle boutique en ligne normale. “Nous nous occupons de l’expédition et du traitement complet du paiement. Si quelque chose ne va pas avec le vélo, Buycycle s’occupe du processus de retour. Il suffit de renvoyer le vélo et de se faire rembourser.”, nous précise le site.

Le réusage une tendance vélo
L’équipe de Buycycle : Florian Senoner, Jonas Jäger et Theodor Golditchuk (de gauche à droite) – photo Buycycle

Le trio fondateur : Jonas Jäger, Florian Senoner et Theodor Golditchuk, ces 3 amis et passionnés de sport vivant à Munich se sont connus pendant leurs études et pendant les sorties à vélo qu’ils faisaient ensemble. C’est lors de ces séances de vélo sur route qu’ils ont eu l’idée de Buycycle, un concept d’échange en ligne de vélos d’occasion basé sur leur passion commune pour le cyclisme et la frustration qu’ils ressentaient tous lors de la recherche de vélos d’occasion de qualité.

Depuis sa conception, Buycycle n’a cessé de se renforcer. Il a connu une croissance rapide en raison de l’augmentation de la demande de vélos pendant la pandémie, qui s’est accélérée avec les problèmes de chaîne d’approvisionnement qui ont entraîné une pénurie de nouveaux vélos sur le marché.

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Achats entre particuliers

Biked

L’idée du ré-usage et du commerce ciblé est dans l’air du temps, encore faut-il pouvoir la mettre en œuvre. Une analyse du besoin, sur la base des clients de Probikeshop, a confirmé l’intérêt de créer, sous le « chapeau » de la marque, Biked. Lancé en avril 2021, dans un premier temps c’était pour les pièces détachées et par la suite les vélos complets sont arrivés en octobre.

Biked : achetez et vendez votre matos entre passionnés
L’appli smartphone Biked pour acheter et vendre votre matos vélo entre passionnés

Biked est une solution complète et sécurisée pour offrir une plateforme de commerce entre les particuliers qui souhaitent vendre ou acheter du matériel vélo. Nous avions présenté ce site dans un article publié l’an dernier.

Biked : achetez et vendez votre matos entre passionnés
Biked : achetez et vendez votre matos entre passionnés

L’intérêt de ce site est de simplifier la procédure d’envoi d’un vélo entre particuliers situés à l’autre bout de la France.

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Le bon coin

On ne présente plus ce site sur lequel on trouve de tout jusqu’aux automobiles et à l’immobilier… mais aussi des vélos. C’est le site de vente généraliste entre particuliers le plus connu. On y trouve vélos, équipements et accessoires. On peut déposer des alertes si l’on cherche des produits précis.

Le bon coin
Le point fort : 900 000 annonces ce jour-là… Après il faut faire le tri

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Troc Vélo

Vélos d'occasion
Troc vélo le N°1

Ce site de vente de vélos et d’équipements entre particuliers, autrefois un peu amateur dans sa forme, avait attiré depuis sa création énormément de trafic. Cette base de données a attiré la marque Alltricks qui en a fait l’acquisition en 2021 et qui bien sûr a amélioré le fonctionnement et l’ergonomie du site.

Bénéficiaire de cette mutation, la plateforme Troc Vélo, annonce être le 1er site de vente entre particuliers dédié au vélo. En 2022, elle a enregistré une croissance de 65% de ses annonces actives, générant un volume de transactions entre particuliers de 49 millions d’euros.

Son catalogue de petites annonces dédiées à l’univers du vélo en France est riche de 85 000 annonces actives en ligne. Troc Vélo se distingue également des autres plateformes d’occasion par le large choix d’équipements et d’accessoires vélos proposés. Cette place de marché est une des rares à proposer aux particuliers l’achat ou la revente de leur matériel sans frais avec une possibilité de vente à distance ou locale, grâce aux options de géolocalisation.

Troc Vélo propose également la possibilité de payer en plusieurs fois, en option.

Infos sur le site

Dropin

Vélos d'occasion
Dropin… Achetez et vendez simplement

C’est un nouvel arrivant dans le monde de la revente entre particuliers de matériels de sports un peu couteux. L’application est résolument “smartphone”. Avec 80 rubriques, l’ambition est large et le vélo y est représenté. Le gros plus est de pouvoir poster des vidéos de vos produits. Il y a une ambition communautaire derrière ce site. C’est pas seulement de la vente, on sent l’envie de partage.

Pour l’instant ces “rookies” de la vente d’articles de sports en ligne démarrent… Je les suis avec une attention particulière, car c’est mon fils qui a fait le développement 😉 Lui et ses associés y croient, il y a de la place encore sur ce segment.

Infos sur le site

Trocathlon

Vélos d'occasion
Trocathlon

Le réseau des magasins Decathlon organisait des Trocathlon sortes de dépôts vente organisés sous des tentes sur les parkings des magasins. À la fin du Trocathlon, soit votre article est vendu, vous recevrez un email pour obtenir votre bon d’achat ou votre virement bancaire. Si votre article n’est pas vendu, vous devez venir le récupérer au lieu de dépôt.

Le concept lancé sous des tentes à des périodes précises a évolué vers une formule numérique… Voilà une nouvelle piste pour trouver le vélo que vous cherchez.

Infos sur la page

Conseils pour acheter

Velook

Se propose de vous éclairer en matière d’achat de vélo d’occasion. Avec déjà plus de 1 000 000 de personnes conseillées, Velok propose de l’aide et des astuces sur l’achat, la vente et l’entretien des vélos d’occasion.

images rondes de vélos d'occasion

Infos et conseils ici

Le Do-It-Yourself et les réseaux

Ateliers vélos associatifs, initiatives sur les réseaux sociaux… les propositions sont nombreuses. Nous vous invitons à chercher près de chez vous. Dans le pays d’Aix-en-Provence, nous avons l’ADAVA qui récupère de vieux vélos. Si vous cherchez un vélo il y a 2 solutions : remettre en état un vélo à partir des pièces présentes à l’atelier et avec l’aide des bénévoles ou acheter un vélo prêt-à-rouler. Solution récup.

Sur Internet, notamment Facebook, il y a le très célèbre groupe Gravel it Yourself que nous avons présenté sur Bike Café.

Toujours sur Facebook, le principe de Marketplace met en relation vendeurs et acheteurs comme par exemple “Le Bon Coin Bikepacking Gravel

Le gravel : comme une passion…

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Gravel je t’aime, un peu, beaucoup, passionnément… au point de créer un site pour justement partager cette passion. C’est le chemin qu’a suivi Hugo – jeune cycliste de 25 ans – qui a créé en 2021 le site gravelpassion.fr. À l’occasion de la parution d’une étude sur la pratique du gravel en France qu’il a réalisée, j’ai appelé Hugo pour qu’il me raconte l’histoire de sa passion.

Quand on est né avec !

C’est ce que je me dis souvent en voyant mes petits enfants pianoter avec aisance sur tous ces terminaux électroniques, qui me semblent parfois compliqués. Quand on est né avec, c’est intuitif et plus facile ! C’est un peu pareil pour Hugo qui découvre le gravel en 2015. Il a alors 19 ans et le gravel vient d’apparaître en France. Pour ce jeune cycliste féru de compétition depuis le plus jeune âge, c’est une sortie de route un peu atypique. Il fait l’acquisition d’un Génésis Croix de Fer qui étonne son entourage. “À l’époque, parler de gravel c’était presque une insulte et j’étais regardé comme un zombie sur ma randonneuse en acier…“, me dit Hugo qui persiste malgré tout dans son envie de “off road”.

Le site de Gravelpassion.fr des : des plans d’entraînement, des guides, un comparateur produits et un calendrier des épreuves et manifestations gravel. 

À part sur Bike Café, créé en 2016, le terme gravel était effectivement un « gros mot » quand on parlait vélo. Les médias, les marques, les fédérations… personne n’avait vu le coup venir. Le monde cycliste français, bien organisé entre route et VTT, ne voulait pas entendre ce mot étrange, caricaturé comme une mode passagère venue des U.S. Cela n’a pas découragé Hugo, qui se partage entre la route et le gravel pour découvrir de nouveaux chemins.

Depuis il a troqué son Croix de Fer contre un beau Basso PaltaJ’aime les vélos de gravel sportifs...” En 2021, son envie de partager avec le plus grand nombre cette passion du gravel, le conduit à créer le site « Gravelpassion.fr ». C’est une plate-forme informative riche en conseils, comportant des plans d’entraînement, des guides, un comparateur produits et un calendrier des épreuves et manifestations gravel. En 2022, devant le succès de gravelpassion.fr, Hugo lâche son travail dans le consulting pour se consacrer à 100% au développement de sa plate-forme. Il a récemment diffusé une étude très complète sur le gravel, riche de 1400 réponses à un questionnaire qui nous permet de mieux analyser cette tendance.

Mon Bla Bla avec Hugo

La grande étude du gravel en France

Grande étude, pour une “petite” pratique !… Il ne faut pas se mentir, le gravel, même si désormais on en parle beaucoup, ne représente pas le poids de la route et du VTT qui sont des pratiques soutenues par une myriade de clubs et de fédérations bien organisés. Notre cher gravel un peu “underground” échappe encore aux radars et cette étude, s’appuyant sur 1400 réponses, tombe à point nommé pour nous aider à comprendre le phénomène.

On est loin d’un panel Sofres ou d’une étude McKinsey (c’est moins cher aussi), mais les questions sont intéressantes et le résultat montre des réponses parfois surprenants. Hugo n’était pas né, quand je regardais (MdR), le Collaro Show et ce pastiche des sondages : dur … dur.

Dans l’étude de gravelpassion.fr on fait quelques découvertes : comme par exemple, l’origine des pratiquants, entre route et VTT, à parts quasi identiques : 37 et 35%. Mais également, ce qui est plus étrange : 22% de néo pratiquants qui découvrent le vélo par le gravel… Surprenant, non ?

D’où venez-vous ?

Présentation de l'étude Gravel en France de Gravelpassion.fr
37 et 35% issus de la route et du VTT, mais également les 22% qui découvrent le vélo par le gravel… surprenant non ?,

Je vous laisse découvrir cette étude sur le site de Hugo, ainsi que toute la richesse des contenus utiles aux débutants, mais aussi à ceux qui ont déjà découvert la pratique et qui cherchent des conseils. Cliquez sur la vidéo suivante pour consulter l’étude.

https://youtu.be/8onEu2cKsCk

Bike Café souhaite bonne chance à la jeune entreprise de Hugo… C’est bien parti. J’ai eu un réel plaisir à échanger avec lui : entre sa jeunesse et mon âge déjà avancé, on s’est trouvé une passerelle intergénérationnelle basée sur la passion.

Voir le site Gravelpassion.fr

Robert Frameworks : titane et hydroformage

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titane gravel

Dans cet épisode “écho des marques”, Bike Café vous présente une toute nouvelle entité, fruit de l’imagination sans limite de David Robert : Robert Frameworks. Toujours en titane, à l’instar des autres marques du groupe (LEON88 et Sauvage), Robert Frameworks s’en démarque par une innovation majeure : l’hydroformage du titane des colonnes de direction et des boitiers de pédaliers. Couramment utilisée dans l’aéronautique, cette technique regroupe plusieurs avantages. Premièrement, des caractéristiques mécaniques améliorées par rapport à d’autres procédés de fabrications, à travers notamment un excellent rapport rigidité/poids. Deuxièmement, un autre intérêt d’ordre esthétique, est l’absence de soudure apparente sur les jonctions de tubes des parties concernées. Enfin, les cadres sont soudés en Asie, avant d’être assemblés à Kayl (Luxembourg). Là-dessus, David Robert annonce du stock dans ses ateliers au Luxembourg à partir de août 2023. On ne vous cache pas que Bike Café est impatient pour tester les premiers exemplaires.

Robert Frameworks : les caractéristiques communes à la gamme 

  • Géométrie “agressive”
  • Tubes soudés de manière circulaire, puis polies sur les extrémités des manchons
  • Hydroformage des colonnes de direction et boitiers de pédalier (modèles RA1 et RG1 uniquement)
  • Gravure sur la colonne de direction
  • Finition de surface microbillée, anodisation (électro-chimie) avec une couleur dédiée des lettrages et logos pour chaque modèle
  • Possibilité de montage d’une transmission CLASSIFIED pour chaque modèle
  • Cadres en stock dans l’atelier au Luxembourg (délais courts à partir de août 2023)
  • Passages internes des cables et gaines
  • Filetages (boitier de pédalier, porte bidon, garde boue, inserts bike-packing) en titane soudé
  • Boitiers de pédaliers au standard T47 et douilles de directions au standard IS52 haut et bas pour les RA-1 et RG-1, ZS44-ZS49 pour le RMB-1 et IS42-IS52 pour le RM-1
  • Garantie 50 ans 
  • Patte de dérailleur UDH
  • Disponibilité des modèles en kit cadre ou en vélo complet via le configurateur en ligne
  • Site fabricant : Robert Frameworks
  • Linktree : https://linktr.ee/robertframeworks
  • Facebook : https://www.facebook.com/robertframeworks
  • Instagram : https://www.instagram.com/robert_frameworks/
  • Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCvx6DBuSwP8z3xN9gLN-jB

Robert Frameworks : les modèles de la gamme route et Gravel

RA1 : le All Road

En premier lieu, ce vélo est conçu pour des épreuves longues distances sur route et chemins roulants, capable d’être chaussé de pneumatiques jusqu’à 700×42 mm maximum. Il est équipé de nombreux inserts : 3 portes bidons, supports de garde boue et de porte bagages et deux inserts sur le top tube. Là-dessus, la finition est microbillée avec une anodisation dégradée bleu/violet pour le lettrage et la douille de direction est gravée. Pour finir sur le RA1, ce modèle est conçu avec un hydroformage de la colonne de direction et du boitier de pédalier.

Prix du kit cadre : 3 490€

Info fabricant : https://robertframeworks.com/produit/ra1/

GEOMETRIE du Robert Frameworks RA1

ROBERT BikesAllroad      
SizeXSSMLXL
Head angle 70717171,571,5 
Seat Angle 7574747473,5 
Top tube length (virt. Hor.) 52535545565585 
Seat tube length ( c.to Top) 4649515356 
Chainstay length 410410410410410 
Head tube length 100120140170200 
Headtube diameterIS      
Bottom BracketT47      
BB DROP70 70707070 
Groupset1 x 13       
Seatpost  31,631,631,631,6 
wheelsizetyre clearance : 700 x 42      

RG1 : le Gravel

Le Robert FrameWorks RG1 est un Gravel conçu pour la performance et l’endurance, capable d’être chaussé de pneumatiques jusqu’à 700×50 mm maximum. Il est équipé de nombreux inserts : 3 portes bidons, supports de garde boue et de porte bagages, et deux inserts sur le top tube. La géométrie spécifique de la fourche (hauteur de 410 mm / déport de 44 mm) permet d’installer une fourche télescopique sans modifier la géométrie du RG1. Là-dessus, la finition est microbillée avec une anodisation dégradée bleu/violet pour le lettrage, et la douille de direction est gravée. Enfin, ce modèle est conçu avec hydroformage de la colonne de direction et du boitier de pédalier.

Prix du kit cadre : 3 490€

Info fabricant : https://robertframeworks.com/produit/rg1/

GEOMETRIE du Robert Frameworks RG1

ROBERT Bikes GRAVEL     
SizeXSSMLXL
Head angle 7070707171
Seat Angle 7574747474
Top tube length (virt. Hor.) 530550570590610
Seat tube length ( c.to Top) 4547515355
Chainstay length420420420420420420
Head tube length 105120140170190
Headtube diameterIS     
Bottom BracketT47     
BB DROP707070707070
Groupset2×11 mechanical     
Seatpost 31,631,631,631,631,6
Stem length 6070708090
wheelsizetyre clearance : 700 x 50

RM1 : le Monster

Le Robert FrameWorks est un Monstercross décrit comme étant “ultra joueur”. Fruit d’un compromis entre stabilité et maniabilité, David Robert s’est inspiré de sa culture mountain bike pour dessiner ce vélo décidément très attirant. Le RM1 est capable d’être chaussé de pneumatiques jusqu’à 29″ x 2.4 maximum. Il est équipé de nombreux inserts : 3 portes bidons, supports de garde boue et de porte bagages, ainsi que deux inserts sur le top tube. Sa géométrie spécifique lui permet d’accueillir une fourche INTEND Samourai GR sans modifier la géométrie du RG1, tout en étant compatible pour recevoir une tige de selle télescopique. A noter également les axes de roues au format Boost. Là-dessus, la finition est microbillée avec une anodisation de couleur bronze pour le lettrage, et la douille de direction est gravée.

Prix du kit cadre : 2 450€

Info fabricant : https://robertframeworks.com/produit/rm1/

GEOMETRIE du Robert Frameworks RM1

ROBERT BikesMonster – 29” Boost    
SizeSMLXL
Head angle 7070,570,571
Seat Angle 7574,57474
Top tube length (virt. Hor.) 560580600620
Seat tube length ( c.to Top) 440460480510
Chainstay length 425425425425
Head tube length 125130150170
Headtube diameterIS    
Bottom BracketT47    
BB DROP7070707070
Groupset1×12 mechanical    
Seatpost 31,631,631,631,6
Stem length 60607080
wheelsizetyre clearance : 29×2,4    

Transmission Force AXS : Sram améliore son groupe route et gravel

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Sram Force AXS 12 vitesses sans fils 2023
Le nouveau Sram Force AXS 12 vitesses en action, en version mono.

Le groupe Sram Force AXS 12 vitesses sans fils est présent sur le marché depuis 2019. Bike Café avait réalisé un test approfondi de la transmission Force AXS 12 vitesses 46/33 en deuxième partie de saison 2022.

Les technologies continuent d’évoluer, les designs également et Sram se devait de revoir sa copie pour son groupe milieu de gamme, qui bénéficie, comme on le verra, de nouveautés intéressantes et qui ont fait leur preuve sur les autres groupes.

Sram Force AXS 12 vitesses sans fils 2023
Le groupe complet Sram Force AXS, en version double et capteur de puissance Quarq intégré dans l’étoile de pédalier.

Sram présente aujourd’hui une toute nouvelle mouture de sa transmission sans fils, appelée SRAM FORCE AXS, comme sa précédente version. Ce nouveau groupe intégre pas mal de nouveautés en termes de design, technologies (présentes notamment sur le groupe top de gamme Sram Red AXS). Objectif de l’équipementier américain : réduire le gap technologique avec le Red AXS, rendre plus “sexy” ce groupe avec un design plus léché et surtout, aller prendre des parts de marché au produit de son concurrent nippon : le Shimano Ultegra Di2 12 vitesses. Avec une promesse de prix de vente inchangé par rapport à son précédesseur.

Sram Force AXS 12 vitesses sans fils 2023
Le nouveau Sram Force AXS 12 vitesses en action, le gris irisé ou “Unicorn grey” est la signature visuelle du nouveau groupe, présente sur les manivelles et les dérailleurs.

Bike Café vous présente les principales caractéristiques du nouveau SRAM Force AXS :

Système de freinage – changements de vitesse

Les petits changements peuvent engendrer une grande différence. Sram a optimisé la forme du levier Force AXS pour offrir une meilleure position des doigts pour la plupart des tailles de main pour que vous soyez plus à l’aise lors des arrivées au sprint, lors des courses de cyclo-cross dans la boue et les ornières ou encore lors des longues descentes Gravel. La puissance et la modulation des freins à disque hydrauliques n’ont pas changé.

Sram s’est inspiré de l’ergonomie des manettes Rival, tout en “upgradant” le composant avec un levier carbone. La forme de la palette a été modifiée, elle est plus haute pour une meilleure ergonomie. Sram a également supprimé l’ajustement du point de contact. Le réglage du “reach” (distance reliant les doigts à la commande) est par contre toujours facilement réglable via une clé allen de 2,5 mm cachée sous la cocotte.

Les “blips”, les commandes satellites permettant de changer les vitesses, sont maintenant uniquement sans fils et il est possible de rajouter 2 paires supplémentaires, par exemple sur le cintre (quand vous grimpez un col) ou au niveau du creux des cocottes lorsque vous roulez les mains en bas.

Sram Force AXS 12 vitesses sans fils
Les “Blips”, boutons de changements de vitesse sans fils, peuvent maintenant être ajoutés avec 2 paires de boutons, en plus des leviers bien sûr.

Le pédalier – double ou monoplateau, pour la route et le gravel

Sram Force AXS – pratique route

Le pédalier a fait l’objet d’un tout nouveau design avec un produit issu d’un usinage dans la masse. En version “double” classique pour un usage route, le pédalier est proposé en 3 versions :

  • 46/33
  • 48/35
  • nouveauté – 50/37

Sram Force AXS – pratique gravel

Le pédalier Force est également disponible en version monoplateau, pour une pratique gravel, combiné avec le dérailleur XPLR associé à la cassette 10-44. Le pédalier Force 1 AXS est un plateau à montage direct léger et rigide, avec un boîtier de pédalier DUB qui fonctionne avec tous les boîtiers de pédalier standards.

Sram Force AXS 12 vitesses sans fils 2023
Le nouveau Sram Force AXS 12 vitesses en action, en version mono, ici sur le nouveau gravel BMC Kaius.

Les tailles de plateau sont au choix : 38, 40, 42, 44, 46, 48 et 50 en Force 1 AXS et 38, 40, 42, 44 et 46 en version Wide.

Remarque importante :

  • Ces pédaliers sont proposés en option avec un capteur Quarq de mesure de la puissance développée. Ce dernier est intégré directement dans l’axe de pédalier ou dans l’étoile du pédalier (photos ci-dessous pour les 2 options).
  • Les pédaliers sont aussi proposés en version classique ou “Wide”. Dans ce dernier cas, l’axe de pédalier DUB plus long s’adapte aux standards de largeur du boîtier de pédalier, aussi bien pour les vélos de route que pour les VTT, afin de garantir une compatibilité incomparable entre les différentes marques. Le pédalier “Wide” est compatible avec les standards 135, 142 ou Boost.

Dérailleur avant

“Le nouveau dérailleur a été affiné, en s’inspirant de ce que nous avions fait sur le modèle Rival. Il a été optimisé en fonction de l’écart de 13 dents entre le grand plateau et le petit plateau X-Range et reprend la technologie Yaw qui jette les micro-réglages aux oubliettes “, explique Marie Didier, responsable communication et médias chez Sram.

Sram Force AXS 12 vitesses sans fils 2023
Le nouveau dérailleur Force AXS avec son “cerveau” électrique.

Dérailleur arrière

Courses sur route. Cyclo-cross. Gravel. Sorties plaisir.

Sur le modèle Force AXS, la chape à longueur unique s’adapte à toutes les tailles de cassette : 10-28, 10-30, 10-33 et 10-36, en configuration 1x comme 2x.

Le modèle Force XPLR AXS est quant à lui compatible avec les cassettes 10-36 et 10-44.

Sram Force AXS 12 vitesses sans fils 2023
Le dérailleur arrière en version XPLR pourra accueillir une cassette 12 vitesses 10-44 dents.

Les changements de vitesses sont rapides et précis et la technologie Orbit  avec système d’amortissement hydraulique contrôle les mouvements de la chaîne sur les chocs provoqués par des racines ou des nids-de-poule.

Compatibilité “Mullet”

Le nouveau groupe Force AXS est toujours compatible avec les dérailleurs et cassette Eagle, permettant de monter des cassettes VTT Eagle étagées 10-52 dents.

Sram Force AXS 12 vitesses sans fils 2023
Le nouveau Sram Force AXS 12 vitesses en action, la chaîne sera proposée en version classique ou “rainbow’ (modèle Red).

Des touches de finition “rainbow”

Pour les cyclistes qui veulent personnaliser leur vélo avec un peu de bling-bling supplémentaire, Sram propose désormais une version rainbow (arc-en-ciel) en édition limitée pour la chaîne RED Flattop. 

Sram Force AXS 12 vitesses sans fils 2023
La nouvelle chaîne Rainbow était auparavant réservée aux professionnels et les montages “Course”, elle est maintenant disponible à la vente en after-market.

Les cassettes Red 10-28 et 10-33 peuvent aussi être choisies avec cette finition “Rainbow”….si vous prêts à débourser 401 euros !

Un nouveau chargeur 4 batteries

Lorsque vous avez besoin de recharger rapidement plusieurs batteries AXS en même temps, le chargeur de batteries à quatre ports est ce qu’il vous faut. Ce chargeur alimenté par USB-C permet de charger quatre batteries en aussi peu de temps qu’une seule batterie sur chargeur simple, le temps de charge est encore plus rapide si une ou deux batteries seulement sont en cours de chargement. “60 minutes suffisent à recharger 4 batteries jusqu’à 70 %”, commente Marie Didier.

Sram Force AXS 12 vitesses sans fils 2023
Le nouveau chargeur 4 batteries, pour les familles nombreuses…

Prix et disponibilité

Le prix de vente conseillé pour le groupe Force AXS pour freins à disque est de :

2x avec capteur de puissance : 2 515 €

2x Wide avec capteur de puissance : 2 080 €

1x avec capteur de puissance : 2 017 €

2x sans capteur de puissance : 1 980 €

1x sans capteur de puissance : 1 715 €

Il sera disponible à la vente à partir du 1er mars 2023.

Chaque groupe comprend : le système frein-dérailleur, les disques de frein, le pédalier, la chaîne, la cassette, le dérailleur

(avant et arrière pour 2x ; seulement arrière pour 1x), les batteries et le chargeur. Le boîtier de pédalier est vendu séparément.

Plus d’infos sur le nouveau Sram Force AXS sur le site du fabricant.

Le DUSTY, le premier vélo de gravel de l’histoire de Mondraker

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Le nouveau e-gravel de Mondraker : le DUSTY
Le nouveau e-gravel de Mondraker : le DUSTY

L’histoire de Mondraker est marquée par la créativité. La marque a notamment su redéfinir certaines idées reçues en matière de VTT. C’est un domaine dans lequel elle a beaucoup appris et qui l’engage à inventer à nouveau : le DUSTY, qui est annoncé aujourd’hui, est le premier vélo de gravel de l’histoire de Mondraker. Et pour ses débuts dans ce segment, la marque espagnole créée par Miguel Pina commence par un e-Gravel. Voyons dans cette présentation si cette créativité est toujours au rendez-vous.

L’héritage

Grâce à ses designs innovants et aux capacités de développements internes de nouvelles technologies, Mondraker s’est positionnée comme une marque qui impose un caractère original et distinct à tous ses modèles.

En 2002, chez Mondraker on a vu l’arrivée du tout premier modèle : le PETROL. Il annonçait de ce qui allait venir. En 2009, une première victoire en Coupe du monde de descente, avec le prototype SUMMUM utilisant le ZERO SUSPENSION SYSTEM. En 2013, ce fut la GÉOMÉTRIE FORWARD qui a révolutionné la géométrie du VTT moderne. Quelques années plus tard, nous avons découvert le FOXY CARBON ; l’un des modèles les plus reconnus dans le monde entier. Le SUMMUM CARBON a marqué le championnat du monde de descente 2016 à Val di Sole en Italie, lorsque Mondraker est monté sur les trois marches du podium ; un exploit qui n’a jamais été répété lors d’un championnat du monde de VTT.

Le nouveau e-gravel de Mondraker : le DUSTY
Le championnat du monde de descente 2016 à Val di Sole en Italie, lorsque Mondraker est monté sur les trois marches du podium – photo bigbike-magazine Nathan Hughes

Chacun de ces moments retrace l’histoire de Mondraker. Le moment est venu pour la marque de nous écrire une nouvelle page avec le DUSTY. Le vélo e-Gravel qui a hérité de toute l’identité que Mondraker appose à tous ses vélos.

L’e-Gravel selon Mondraker

L’évolution rapide du gravel au cours des dernières années n’est pas passée inaperçue chez Mondraker. Cette catégorie de vélo, qui a connu une croissance ininterrompue via différents types d’utilisateurs et disciplines, a signifié pour beaucoup un retour aux sources. Des origines basées sur le fun, la possibilité d’aller plus loin et le plaisir de pédaler sur des terrains plus compliqués. Tout cela avec un caractère off-road très marqué, ce qui correspond parfaitement à la philosophie que Mondraker applique à tous ses vélos.

Le nouveau e-gravel de Mondraker : le DUSTY
L’idée était d’aller plus loin avec le lancement de ce premier gravel, en recherchant une plus grande polyvalence d’utilisation – photo Mondraker

L’engouement mondial du gravel continue de croître depuis plusieurs années. Ce constat a amené la marque à réfléchir sérieusement à la manière dont elle pourrait apporter sa propre vision, sa conception et sa technologie pour la fabrication d’un vélo e-Gravel qui répondrait aux exigences et aux besoins de tous ceux qui pratiquent cette discipline. L’idée était d’aller plus loin avec le lancement de ce premier gravel, en recherchant une plus grande polyvalence d’utilisation, pour la plus large diversité de pratiquants qu’un gravel électrique puisse offrir.

La polyvalence du DUSTY

Le concept du e-Gravel Dusty permet de réunir les trois disciplines les plus demandées de cette catégorie : l’aventure, les longues distances et les terrains techniques.

Le nouveau e-gravel de Mondraker : le DUSTY
photo Mondraker

Le gravel aventure. Pour les sorties courtes et explosives, lorsque vous n’avez qu’une heure pour faire votre sortie d’entraînement du jour, à fond. Puis, pour ces événements d’un ou deux jours où vous embarquez l’essentiel sur votre DUSTY et partez à la recherche du meilleur endroit pour dormir, ou de la route la plus pittoresque de votre région. Offrant toute l’autonomie dont vous avez besoin, une capacité de charge plus que suffisante, plus de confort, tout en inspirant la sérénité. Vous pouvez choisir la durée et l’intensité de vos aventures.

Le nouveau e-gravel de Mondraker : le DUSTY
photo Mondraker

Le gravel longue distance. Vous savez quand vous allez commencer à pédaler, mais vous ne savez pas quand vous allez vous arrêter. Avec sa batterie interne de 350Wh, vous pouvez parcourir jusqu’à 180 km selon le niveau d’assistance que vous choisissez et le dénivelé que vous accumulez. Imaginez la distance que vous pourriez parcourir, avec la batterie supplémentaire de 171Wh d’autonomie (en option) et la puissance supplémentaire de vos jambes !

Le nouveau e-gravel de Mondraker : le DUSTY
photo Mondraker

Le gravel sur un terrain plus technique. Les haubans ont été conçus pour offrir un amortissement inégalé, ce qui procure un confort et un contrôle accrus sur les terrains techniques. Et si cela ne vous suffit pas, le DUSTY XR haut de gamme est équipé d’une fourche RockShox Rudy de 40 mm et d’une tige de selle suspendue Reverb XPLR AXS de 75 mm pour que vous puissiez emmener votre DUSTY là où la logique vous dit que vous ne devriez pas.

Le cadre

Le nouveau e-gravel de Mondraker : le DUSTY
Mondraker est une marque de VTT et son identité transparaît dans le design et le concept du DUSTY – photo Mondraker

Le cadre est léger : fabriqué avec la fibre de carbone la plus aboutie : STEALTH AIR CARBON. Prêt pour tout type d’aventure sur ou hors des sentiers battus, avec une géométrie innovante appliquée à un gravel de dernière génération. Il s’agit d’un reach plus long et d’un angle de direction plus faible (70 degrés) combinés à un triangle arrière compact (bases de 425 mm) et à un design de la tige de selle permettant d’offrir un confort maximal en action et une sensation imbattable ; ce qui vous encourage à pédaler pendant des heures et à vous lancer de nouveaux défis.

Détails

Bases des haubans abaissées : Le design des haubans offre un confort inégalé. L’amortissement qu’ils procurent sur les sentiers accidentés permet non seulement de réduire la fatigue mais aussi de mieux contrôler l’arrière du vélo. Associées à des bases courtes (425 mm), ils créent un triangle arrière très compact et agile.

Collier de tige de selle intégré : Minimalisme, fonctionnalité et design, grâce à l’intégration du collier de la tige de selle dans le design du cadre.

Cadre compatible avec les transmissions 2x : Parce que tout le monde n’utilise pas des transmissions 1x, la gamme DUSTY est entièrement compatible avec les transmissions à double plateau.

Le nouveau e-gravel de Mondraker : le DUSTY
Les détails – photos Mondraker

Protection intégrée sur la base arrière : Une protection de base arrière en caoutchouc fait sur mesure pour que votre DUSTY ne soit pas rayé.

Câblage intégré au cintre et à la potence : Le DUSTY est livré avec un combiné cintre et potence ONOFF gardant tous les câbles complètement cachés. Pas de gaines ou de câbles pour vous gêner lors de la tenue du cintre, et le design épuré et esthétique du DUSTY reste intact.

Fourche en carbone DUSTY : La fourche en carbone est aussi polyvalente que le DUSTY lui-même. Le câblage est interne afin qu’il n’interfère pas avec les multiples ancrages pour les bidons, les sacs ou les supports de sacoches. Un support d’étrier de frein standard “Post Mount” est inclus et la rigidité est assurée avec l’axe traversant de 12 mm, des pattes de fixation minimalistes ont été conçues pour garder tout hors du passage. Le passage de pneus permet une largeur maximale de 47 mm.

Le nouveau e-gravel de Mondraker : le DUSTY
Nouvelle discipline, nouveau cadre

Intégration du système MAHLE X20

Le système de motorisation Mahle X20, comprenant le moteur X20 et la batterie 350Wh intégrée, ne pèse que 3,6 kg (y compris la batterie 350Wh intégrée) et vous assiste naturellement dans votre pédalage, offrant un couple de 55 Nm sans friction avec un démarrage et une coupure de l’assistance en douceur. Le moteur Mahle X20 intégré au moyeu arrière n’est pas seulement le plus avancé de sa catégorie, il est également le plus léger.

Mondraker a choisi ce système pour le DUSTY non seulement pour la parfaite intégration de la construction qu’il offre, mais aussi parce qu’il répond à d’autres exigences fondamentales telles que la légèreté et un rapport puissance/poids favorable.

Le nouveau e-gravel de Mondraker : le DUSTY
L’intégration du moteur Mahle sur le Dusty

Le système Mahle X20 se compose de la batterie interne de 350Wh incorporée dans le tube inférieur, du moteur intégré dans le moyeu arrière, du capteur de puissance et de cadence situé dans le pédalier, ainsi que de la commande principale placée dans le tube supérieur, de l’écran minimaliste au cintre, de la batterie supplémentaire de 171 Wh (en option) et de la commande à distance au cintre.

Caractéristiques

  • Batterie intégrée iX350 350Wh ; intégrée au cadre pour vous offrir plus de 180 km d’autonomie et 2 400 m de dénivelé.
  • Moteur Mahle X20 entièrement intégré au moyeu arrière, avec 55 Nm de couple. Sensation de pédalage conçue pour être la plus naturelle possible grâce au concept WATTS ON DEMAND avec 3 niveaux d’assistance.
  • Boîtier de pédalier Mahle
  • Boîtier Pressfit 386 EVO avec capteurs de puissance et de cadence intégrés.

Commande principale

Située sur le tube supérieur, elle indique le niveau de la batterie et d’assistance via des voyants sur la console principale. Offre une connectivité Bluetooth et ANT+.

  • Écran sans fil Pulsar ONE
  • Affiche les données de votre parcours, le niveau de la batterie et d’assistance en un coup d’oeil. Entièrement intégré et amovible.

Batterie supplémentaire e185 X20 (en option)

  • 171Wh pour une autonomie supplémentaire lors de vos plus longues sorties et un poids de seulement 1 kg. Augmentez votre autonomie jusqu’à 50 %.

E-Shifters

  • Réglez votre niveau d’assistance instantanément sans lâcher le cintre grâce au sélecteur.

Une sensation de pédalage naturelle

Mondraker se refuse de sacrifier cette sensation de pédalage naturel que l’on retrouve sur tous ses modèles électriques, et le DUSTY ne fait pas exception. C’est pourquoi la collaboration avec Mahle a été étroite dès le début, pour mettre en œuvre cette philosophie de réglage du système afin d’obtenir la réponse attendue concernant l’assistance.

La sensation naturelle de pédalage du DUSTY est l’une de ses principales caractéristiques lorsqu’il s’agit de gérer la façon dont vous bénéficiez de l’assistance du moteur Mahle X20. Quel que soit le niveau que vous sélectionnez (il y a 3 niveaux en tout), il n’est pas nécessaire de changer votre façon de pédaler, car vous remarquerez à peine les transitions entre chaque démarrage et chaque arrêt de l’assistance du moteur. Ainsi, aucun des trois niveaux d’assistance ne semble gênant. Même en mode d’assistance 3 (le maximum), on conserve la même sensation de pédalage naturel, évitant ainsi tout pic de puissance indésirable.

Plus vous en mettez, plus il vous en donne en retour…

Quel que soit le niveau d’assistance que vous sélectionnez, l’absence de transitions trop brutales lors du pédalage offre un équilibre exceptionnel entre la puissance que vous déployez et l’assistance fournie par le système Mahle X20.

Ainsi, l’assistance du moteur dans les trois niveaux est appliquée progressivement et est proportionnelle à la façon dont vous pédalez. Plus vous pédalez fort, plus l’assistance du moteur augmente, jusqu’à ce qu’il soit capable d’égaler toute votre puissance de pédalage. Cependant, une grande partie de la puissance est fournie par le système, quel que soit le niveau sélectionné, la contribution est progressive et totalement naturelle.

Assistance “Watts on Demand”

Le DUSTY dispose de 3 niveaux d’assistance, chacun étant entièrement configurable par l’utilisateur via l’application MySmartBike. Mondraker a collaboré avec Mahle sur le développement d’un microprogramme spécifique, pour définir les caractéristiques d’assistance du moteur pour une utilisation sur ce Dusty. Comme point de départ, l’objectif fixé était de simuler l’effort fourni par le cycliste à tout moment, sans que l’assistance du moteur ne dépasse la sensation d’un pédalage naturel. C’est le concept “WATTS ON DEMAND”.

Le nouveau e-gravel de Mondraker : le DUSTY
L’assistance offerte par le système est toujours proportionnelle à l’effort exercé par le cycliste.

Ainsi, le niveau 1 a une contribution de puissance continue de 25%, le niveau 2 atteint 50% et le niveau 3 va jusqu’à 200% (variant entre 75 et 200% en fonction du couple fourni par le cycliste). Contrairement aux autres systèmes, l’assistance du Mahle X20 est basée sur le couple (application de la force) produit par le cycliste, plutôt que sur la cadence. L’assistance offerte par le système est toujours proportionnelle à l’effort exercé par le cycliste, comme s’il s’agissait d’un amplificateur de puissance. Le capteur qui contrôle la puissance (couple) appliquée par le cycliste est situé dans le pédalier.

La gamme DUSTY

Les 3 modèles qui composent la gamme DUSTY partagent le même cadre en fibre de carbone STEALTH CARBON AIR et le même système Mahle X20 avec sa batterie interne de 350Wh. Trois versions sont disponibles : DUSTY R, DUSTY RR et DUSTY XR.

Le DUSTY R est équipé d’une transmission SRAM Rival 1×11, de roues MDK-XG1, de pneus Maxxis Rambler EXO 40mm et de composants ONOFF.

Le nouveau e-gravel de Mondraker : le DUSTY
Le Mondraker Dusty R
Le nouveau e-gravel de Mondraker : le DUSTY

Prix conseillé : 4999 €

Le DUSTY RR est équipé d’une transmission SRAM RIVAL ETAP 1×12, de roues Mavic Allroad Disc, de pneus Maxxis Rambler EXO 40mm et de composants ONOFF.

Le nouveau e-gravel de Mondraker : le DUSTY
Le Mondraker Dusty RR
Le nouveau e-gravel de Mondraker : le DUSTY

Prix conseillé : 6299 €

Le DUSTY XR, le modèle haut de gamme, est équipé d’une transmission SRAM FORCE ETAP AXS 1×12, de roues en carbone Mavic Allroad Pro Carbon SL, de pneus Maxxis Rambler EXO de 45 mm, d’une fourche RockShox Rudy Ultimate de 40 mm de débattement et d’une tige de selle RockShox Reverb XPLR AXS de 75 mm de hauteur.

Le nouveau e-gravel de Mondraker : le DUSTY
Le Mondraker Dusty XR

Caractéristiques

La géométrie du Mondraker Dusty

Prix conseillé : 9999 €

La géométrie

La géométrie du Mondraker Dusty
La géométrie du Mondraker Dusty

Toutes les infos sur le nouveau gravel électrique Mondraker Dusty.

 

Crankbrothers Mallet Trail : Click, Cult and Cool !

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Crankbrothers Mallet Trail pedals
photo Dan de Rosilles

Crankbrothers est une marque américaine bien connue pour ses pédales. Après s’être rendue célèbre auprès des cyclistes du monde entier grâce à ses cultissimes pédales Eggbeater, et après m’avoir conquis, au point que j’ai équipé tous mes vélos de route endurance et gravel avec les polyvalentes Candy, voilà que Crankbrothers sort un nouveau modèle, les Mallet Trail…
Prévues pour un usage mixte tout-terrain/gravel/voyage, elles m’ont semblé tout à fait convenir à mes pérégrinations au guidon de ma Salamandre… Voici donc mon retour sur ces toutes nouvelles Mallet Trail !

Crankbrothers Mallet TE Candy Eggbeater pedals range
La Mallet Trail et sa plateforme intermédiaire se situe entre la Candy et la Mallet E – captures d’écran site Crankbrothers

Au début étaient les Eggbeater et les Candy

Jusqu’alors, j’avais utilisé deux modèles de chez Crankbrothers :
Les Eggbeater, qui ont été conçues à l’origine pour le cyclocross, et qui sont des pédales aux nombreuses qualités : elles ne retiennent pas la boue, sont hyper facile à clipser et déclipser, et en plus, leur design est absolument délicieux.
Le problème, c’est qu’en absence totale de plateforme, elles sont peu adaptées aux très longues distances. À force d’appuyer on peut avoir mal sous les pieds, et elles ne permettent pas le meilleur transfert de puissance, surtout avec des chaussures de gravel, a priori adaptées à la marche, donc équipées de semelles semi-rigides.

Crankbrothers Eggbeater pedals
Déjà en place sur ma Salamandre, les fameuses Eggbeater de Crankbrothers vont être remplacées par les Mallet Trail – photo Dan de Rosilles

L’autre modèle que j’utilise beaucoup sont les Candy. Elles ont l’avantage d’être légères, faciles à clipser et leur plateforme me convient tout à fait pour l’endurance sur route et en gravel. Je les ai par exemple utilisées lors de la première édition de la Desertus Bikus en 2022. Elles équipent deux de mes pignons fixes, mon Chiru Kunlun et mes vélos de gravel et de cyclocross.
Mais lorsque j’ai eu vent de la sortie des Mallet Trail, j’ai tout de suite pensé en équiper ma “Bombera” Salamandre, qui est mon “Monster Gravel”, avec des pneus XXL, un vélo adapté aux pistes caillouteuses de montagne et aux parcours longue distance.

La Mallet E, la pédale Enduro de chez Crankbrothers

Je dois avouer que j’avais déjà pensé tester la Mallet E (E = Enduro) sur ma Salamandre, mais après réflexion, j’avais trouvé sa plateforme et sa longueur d’axe (57 mm contre 52 mm pour la Eggbeater ou la Candy) un peu trop surdimensionnées pour un usage gravel/montagne. Mais j’aimais l’idée de rouler avec des pédales à “grande” plateforme, quitte à tester les pédales et les chaussures plates, particulièrement lors des sessions de “vacances de gravier” que je m’accorde aux beaux jours, des voyages gravel de plusieurs centaines de kilomètres, sur les Causses, autour de l’Aigoual… Dans ce contexte, l’objectif est la détente, pas la performance.

Crankbrothers Mallet Trail pedals Salamandre gravel bike
“Pendant mes vacances de gravier”, l’objectif est la détente, pas la performance – photo Anne Fontanesi

Il se trouve que je n’aime pas démonter et remonter des pédales trop souvent, ce qui risque de fatiguer à terme le pas de vis des manivelles. Et lorsque la Salamandre me sert pour un événement plus intense, j’avoue que j’aurais du mal à me passer de pédales auto quand il s’agit d’envoyer.
Voilà pourquoi j’ai vu arriver les Mallet Trail comme une magnifique opportunité, une sorte de mix entre pédales plates et auto. Les Mallet Trail pèsent 344 grammes la paire. même si elles sont un peu plus lourdes que les Eggbeater (285 gr la paire), elles sont moins lourdes que les Mallet E (419 g) et même que les Candy 2 (355 g).

La Mallet Trail, entre trail et gravel

Crankbrothers Mallet Trail pedals box
La boîte en carton de la Mallet Trail contient deux pédales, des cales et beaucoup de rêve – photo Dan de Rosilles

Il faut comprendre le mot anglais “trail” (que ce soit à moto, à pied ou à vélo) comme une pratique longue distance sur terrains accidentés. Ces Mallet Trail seront donc adaptées au gravel longue distance et/ou sur terrain accidenté et au voyage à vélo. Esthétiquement, on notera la référence aux codes “cool” des pédales plates, avec les picots amovibles sur l’avant de la plateforme et une gamme de couleurs bien 90’s (même s’il existe aussi une version grise, plus passe-partout).

Crankbrothers Mallet Trail pedals unboxing
Livré avec les pédales : cales, vis de fixation et protections de rechange – photo Dan de Rosilles

Pour ce qui est du système auto, on retrouve comme sur toutes les pédales Crankbrothers le ressort autour de l’axe de la pédale et les quatre possibilités d’enclenchement ; la Mallet Trail sera donc compatible avec tous les modèles de cales Crankbrothers.
Il faut préciser aux habitués des Shimano SPD que sur les Crankbrothers, il n’y a pas de réglage de tension du ressort. Ce sont les différents modèles de cales qui déterminent la liberté angulaire et la tension de relâchement.

Crankbrothers Mallet Trail pedals cleats float and release specifications
Les différents modèles de cales Crankbrothers, compatibles avec toutes les pédales auto de la marque – captures d’écran site Crankbrothers

Les Mallet Trail sont livrées avec des cales “Standard Release” dorées (15° pour le relâchement, 6° de liberté angulaire), mais on pourra utiliser aussi des “Standard Release” 15°/0° (couleur argent) ou des “Easy Release” 10°/6° (roses) ou 10°/0° (bronze). Personnellement, ma préférence va aux “Standard” argent 15/0°, que je monte avec des sous-cales en inox, les “Shoe Shields“, vendues en option. Cela évite d’abîmer les semelles suite aux enclenchements répétés et donne plus de précision pour le clipsage/déclipsage.

Crankbrothers Mallet Trail pedals clips and Shoe Shields
J’installe toujours des “Shoe Shields” sous mes cales pour protéger les semelles – photo Dan de Rosilles

Des maillets sur le terrain

Une fois les Mallet en place (ne pas oublier la noisette de graisse sur les filets lors du montage), il s’agit de vérifier si le transfert de puissance est au rendez-vous (“mallet” veut dire maillet en anglais). Me voici donc parti dans les Alpilles tester les pédales sur des pistes DFCI caillouteuses et des monotraces bien pentus.

Crankbrothers Mallet Trail pedals grease mount
Il faut toujours graisser le filetage des pédales avant de les monter – photo Dan de Rosilles

Je dois dire que sur les premiers kilomètres, je n’ai pas constaté de différence saisissante avec les Candy, sauf peut être un peu plus de difficulté à clipser mes chaussures qui ont une semelle assez crantée. C’est normal avec des pédales neuves et qu’on ne connait pas bien ; c’est normal aussi lorsque la plateforme est plus grande (avec les Eggbeater par exemple, comme il n’y a aucune plateforme ça clipse tout seul).

Crankbrothers Mallet Trail pedals platforms
Les Mallet Trail clipsent facilement, mais forcément moins facilement que les Eggbeater – photo Anne Fontanesi

Mais c’est après l’enchaînement de plusieurs passages techniques et deux heures de vélo que j’ai mieux ressenti l’intérêt des grandres plateformes, qui répartissent mieux les chocs répétés sous la semelle et donnent une impression de meilleur contrôle dans les descentes un peu trop rapides à mon goût. Pour ce qui est du transfert de puissance, il me paraît excellent, mais je n’ai pas d’appareil de mesure et je manque de données objectives pour déterminer s’il est vraiment meilleur que celui des Candy.

Crankbrothers Mallet Trail pedals climbing
En montée, les généreuses plateformes des Mallet Trail seront un gage de puissance supplémentaire – photo Anne Fontanesi

La vie en mauve

Il faudra sans doute que j’enchaîne plusieurs journées de vélo sur des distances importantes pour profiter pleinement des avantages des plateformes des Mallet E, ce qui ne tardera pas d’arriver, au printemps, lorsque des journées plus longues et des températures plus clémentes me pousseront sur les chemins de France et de Navarre (ou, tout du moins, de Catalogne !) pour des aventures au long cours…

Crankbrothers Mallet Trail pedals roots singletrack
Quand ça secoue un peu sur les monotraces, la large plateforme de la Mallet Trail est un confort supplémentaire – photos Anne Fontanesi

En attendant, j’apprécie déjà les Mallet Trail, pour la qualité de leur fabrication et leur efficacité indiscutable, leur look décontracté et fun, qui se marie à merveille avec ma Salamandre.
Avec les Mallet Trail, Crankbrother signe un coup de maître et rajoute à sa gamme culte une pédale qui devrait rapidement trouver son public auprès des adeptes de l’aventure tout-terrain, du bikepacking et des courses longue distance.

Pédales Mallet Trail 180 €

Crankbrothers Mallet Trail pedals Salamandre gravel bike
Les Crankbrothers Mallet Trail vont plaire aux adeptes de l’aventure tout-terrain, du bikepacking et des courses longue distance – photo Anne Fontanesi

Les nouvelles roues Prymahl Orion

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Les nouvelles roues Prymahl Orion
Les nouvelles roues Prymahl Orion

Plus légères, plus larges, plus confortables et toujours aussi solides. Comment ont-ils fait chez Prymahl pour réussir ce challenge ? “C’est l’objectif que nous nous sommes imposé quand nous avons souhaité repenser la gamme Prymahl Orion”, nous a-t-on répondu chez Origine Cycles.

Un process totalement revisité

Le process a été revu pour respecter le cahier des charges, car il ne fallait pas reproduire ce qui avait été fait sur la gamme existante. Une nouvelle fibre a été sélectionnée en utilisant une technique de moulage différente de ce qui avait été réalisé jusqu’à présent. Directement inspirée de la technologie de moulage des cadres Origine, elle a été transposée et adaptée du moulage UML (Unique Matrix Layup) et portée sur les roues Prymahl.

Les nouvelles roues Prymahl Orion
photo Origine Cycles

Les feuilles de carbones sont compressées à haute pression à chaud pour une évacuation de 100% des imperfections, bulles d’air ou surépaisseur interne. Ceci avec des objectifs multiples :

  • Alléger la jante en supprimant la matière superflue ;
  • Solidifier la jante en utilisant uniquement de la fibre de carbone pure sans résidu interne de colle ;
  • Dissiper les vibrations. La vibration vient buter sur les imperfections (résidu de colle, excès de fibre), sans imperfection la vibration se dissipe, votre vélo devient de fait plus confortable sans l’alourdir d’artifices ;
  • Avoir une inertie parfaite.

Savoir-faire made in France

Pour monter ce type de jantes, il faut un équipement de pointe mais avant tout il faut des experts du montage, car rien ne remplace la main et l’expertise de l’homme pour arriver à des résultats aussi précis. Les roues sont assemblées à la main avec un contrôle mécanique et numérique, il n’y a aucun tâtonnement, aucune erreur possible. La roue sort du banc de montage à 100% de ses qualités dynamiques.

Une équipe de 6 monteurs de roues, spécialement formés depuis près de 3 ans, tous pratiquants et passionnés de vélo assurent le montage des roues Prymahl dans les ateliers de Somain. D’un point de vue chiffres, les jantes s’élargissent de 19 mm pour passer à 21 mm de large, les C35 s’allègent de 80 g et les C50 de 60 g.

Les modèles

Les nouvelles roues Prymahl Orion
photo Origine Cycles

Orion C35 Pro Disc Evo

  • Largeur interne : 21 mm
  • Nombre de rayons : 24/24
  • Type de rayon : Elliptique straight pull
  • Sections de pneus (min-max) : 25-35
  • Poids max système : 120 kg
  • Poids : 1385 g

Prix : 1690 €

Orion C50 Pro Disc Evo

  • Largeur interne : 21 mm
  • Nombre de rayons : 24/24
  • Type de rayon : Elliptique straight pull
  • Sections de pneus (min-max) : 25-35
  • Poids max système : 120 kg
  • Poids : 1475 g

Prix : 1790 €

Orion C35 Pro Disc Evo Dynamo Son

  • Largeur interne : 21 mm
  • Nombre de rayons : 24/24
  • Type de rayon : Elliptique straight pull
  • Moyeu avant : Dynamo Son Delux 12
  • Sections de pneus (min-max) : 25-35
  • Poids max système : 120 kg
  • Poids : 1660 g

Prix : 1980 €

Voir sur le site

Il pleut, il fait froid… alors roulez en Spatzwear !

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Test des équipements hiver de Spatzwear
Test des équipements hiver de Spatzwear

Nous avons connu en décembre une période particulièrement froide et humide pendant laquelle j’ai quand même pu rouler. Sous la bruine du Nord, j’ai affronté des températures allant de -6 à 12°C. Ce grand écart du thermomètre m’a permis de vérifier la promesse de la marque Spatz, qui propose une gamme de produits imaginés pour affronter les conditions météo les plus difficiles. 

Spatzwear : vous connaissez ?

Tom Barras est un cycliste anglais et il roule pour s’entraîner dans les conditions les plus difficiles, comme beaucoup d’autres compétiteurs. Il en a marre de se geler et de rentrer trempé de ses sorties. C’est à cette période qu’il envisage de développer des produits qui pourraient mieux le protéger pour affronter les pires conditions. L’idée de la marque Spatz venait de germer.

Nous sommes en 2006. Mais voilà, pour faire des bons produits, il faut aussi des bons matériaux. Il attendra 2016, au moment où il quitte le cyclisme pro, pour faire connaitre ses produits sur Instagram. Ils sont testés par des cyclistes issus du peloton pro. On voit les produits sur les réseaux aux pieds ou aux mains des champions. Depuis ce lancement, c’est toute une gamme qui a fini par voir le jour.

Test des équipements hiver de Spatzwear
Tom Barras en 2019 avec sa machine à coudre installée sur la table de la salle à manger – photo Forbes – CARLTON REID

Le plus ancien des produits de la gamme et le plus connu est le modèle de sur-chaussures en néoprène avec plusieurs hauteurs. Viennent ensuite les gants, les premières couches, les gilets et les maillots. Bref, toute la panoplie vestimentaire est présente sur le site de Spatz. J’utilisais déjà des produits de la marque, avant de prendre contact avec Spatz et son importateur français. Il m’a envoyé une belle dotation que j’ai pu tester dans le nord de la France : sous-maillot manches longues, maillot manches longues, gilet, jambières, couvre-orteils, gants en néoprène. Je possédais déjà les sur-chaussures et des gants hiver. Voici ma rencontre avec une marque, qui se propose de nous permettre de rouler confortablement plus longtemps quelles que soient les conditions météo.

Les coupes

Les coupes des vêtements sont ajustées et proches du corps. Le gilet ne flotte pas au vent. Il est possible – mais pas recommandé – de mettre des sous-gants dans les gants Néoprène. De même, pour les couvre-orteils, ils sont ajustés et le premier enfilage peut demander de la poigne. Par contre on sera content de les avoir aux pieds sur la route face à un bon vent du nord sur un macadam humide.

Test des équipements hiver de Spatzwear
Une coupe très près du corps – photo Spatzwear

Le sous-maillot à manches longues Basez2 et le haut Heatr 4 saisons sont fantastiques. Lorsque que je les enfile, j’ai l’impression que je me suis trompé de taille. Malgré cette coupe très “fit”, ils ne compriment pas. C’est pareil pour les jambières : elles sont aussi exceptionnelles que les maillots, gilets et sous-maillot. L’ensemble est très confortable et il s’adapte à mon corps comme une seconde peau. La matière textile y est pour beaucoup, j’y reviendrai. Ce que je trouve moins bien sur le maillot et le gilet, c’est la taille des poches. Elles sont petites et un smartphone avec un grand écran rentre juste à l’intérieur. En fait, elles sont un peu hautes et pas assez larges. C’est bien le seul reproche que je peux faire à cet ensemble…

Qu’il s’agisse des gants (Néoprène ou hiver) pour la pluie ou des sur-chaussures, les coupes tombent également très bien. Ils sont suffisamment proches des mains ou des chaussures afin d’éviter les infiltrations d’eau ou d’air, mais suffisamment larges pour pouvoir les enfiler facilement. Les tailles indiquées sur le site sont justes : pas de problème.

Je m’attarde un peu plus sur les sur-chaussures. Elles ont fait la réputation de Spatz. Sincèrement, allez-y les yeux fermés : elles sont des “game changer”… Elles enveloppent totalement les chaussures pour les rendre étanches. Je conseille de prendre le modèle le plus haut possible.

Les matières

Je commence par le Néoprène. Avant de faire du vélo, je faisais de la planche à voile été comme hiver. J’utilisais une combinaison en Néoprène de 5 mm très efficace dans les vagues normandes. Ici le Néoprène est beaucoup plus fin et plus souple pour permettre aux produits d’être faciles à mettre et à enlever. Clairement, Spatz n’a pas sacrifié la qualité et le prix est en conséquence. Vous verrez que beaucoup de cyclistes danois, belges, anglais ou néerlandais portent ces sur-chaussures Spatz aux pieds : ce n’est pas pour rien qu’ils les ont choisies. À l’intérieur, pieds et mains ne respirent pas beaucoup, mais ça tient chaud. Le revers de la médaille, c’est que gants et chaussures ne sentent jamais bon, lorsque on a eu trop chaud dedans.

Le textile « gaufré » utilisé pour les maillots et premières couches, gilets et autres jambières et manchettes – photo Jean-Lin Spriet

Après le Néoprène, vous avez ce textile « gaufré » utilisé pour les maillots, premières couches, gilets et autres jambières et manchettes. Il y a trois choses à retenir : le confort, la plage d’utilisation et la respirabilité. La matière est extensible, ne vous comprime pas. Elle est douce au toucher, se fait oublier et maintient sans comprimer. Le meilleur exemple est celui des jambières. Beaucoup de jambières serrent en haut des cuisses, ce qui n’est pas le cas avec ce modèle. Pas de frottement ni d’échauffement avec ce tissu à même la peau.

À partir de 8-9 degrés, maillot et première couche m’apportent suffisamment de chaleur pour me passer de prendre le gilet. J’ai porté l’ensemble au dessus de 9 degrés et jusqu’à -2 degrés sans problème. La matière ne se comporte pas comme une doudoune : elle ne vous donne pas de chaleur, mais emprisonne celle de votre corps. La chaleur produite en roulant est conservée. Je n’ai pas rencontré de conditions dans lesquelles j’ai regretté d’avoir pris ce maillot et cette première couche. J’ai roulé par 12 degrés avec les deux sans transpirer. Je n’ai jamais senti mon corps en surchauffe.

Test des équipements hiver de Spatzwear
Les gants Thrmoz. Pour la chaleur tout va bien – photo Jean-Lin Spriet

Malheureusement, je ne peux pas en dire autant des gants Thrmoz : je vous invite à lire mon retour sur ces gants dans la sélection textile Hiver de Bike Café.

Mon avis sur les produits testés

Le Baclava, c’est le nom du couvre tête de Spatz. Il est dans la même matière que le sous-maillot et le haut manches longues. Il prend le cou, le nez, le menton, les oreilles et le front ; mais pas tout le crâne. Lors de mes sorties de nuit et par -6°C, je n’ai jamais eu froid ni ressenti une compression.

Une coupe tr§s près du corps- photo Spatzwear
Couvre tête, tour de cou… une protection polyvalente – photo Spatzwear

Prix de vente : 45 €

Infos sur le site

Les Burnr warmer (les jambières) sont aussi dans la même matière que le Baclava et les hauts. Même par -8°C : aucun souci. La coupe, la matière et l’élasticité sont, pour moi qui n’aime pas beaucoup les tenues longues, un véritable game changer. Génial ! À recommander chaudement (sans jeu de mot) et sur les routes détrempées ou sous une pluie diluvienne, vous pourrez opter pour les sur-chausssures en complément.

Infos sur le site

Vidéo réalisée par Jean-Lin Spriet

Les Legalz Pro sont les sur-chaussures à mi hauteur de la marque avec lesquelles j’ai fait la petite séquence video après un entraînement sous la pluie. Elles sont impressionnantes et justifient pleinement le slogan de la marque : « it’s raining, you are training ». Elles sont en promo en ce moment à 68 € sur le site d’Alternativ Sport (le distributeur français). Sincèrement c’est le top. Il existe différents modèles (hauteur, épaisseur, couleur et utilisation). Vous pouvez y aller les yeux fermés.

Infos sur le site

Pour compléter la tenue, le maillot Heatr est d’une amplitude d’utilisation absolument génial ! Je l’ai porté de -6°C à 14°C avec ou sans le gilet. La matière est la même que celle du couvre tête. Les poches sont un peu trop ajustées à mon goût pour gagner en confort d’utilisation. Vous ne le quitterez plus ! Beau cadeau en perspective, 235€.

Infos sur le site

Le sous-maillot Basez 2 avec son col cheminée est dans la même matière que celle du maillot et du couvre tête. Je crois que c’est simplement le meilleur sous-maillot que j’ai porté. Je n’aime pas les ouvertures pour les pouces qui me font mal ici ou dans d’autres marques, mais la sensation de seconde peau, de respiration, de confort est juste géniale. Bravo messieurs ! 90€ et j’ai rangé mes sous-maillots en mérinos.

Infos sur le site

Enfin, le gilet Burnr avec les poches dans le dos. Même remarque que pour le maillot, elles mériteraient un peu plus de largeur pour les utiliser facilement en roulant. En superposant le gilet et le maillot, j’ai roulé dans des températures glaciales : j’avais du givre sur mes gants et sur mes manches de maillot sans avoir froid. Là aussi joli cadeau : 105€.

Infos sur le site

Au final, Spatz propose des matières de très bonne qualité, des coupes ajustées et sportives. Tout ceci leur a permis des lancer des produits qui sont de véritables “game changer” qui apportent une vraie solution avec un confort d’utilisation génial. À essayer de toute urgence !

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Distribué par Alternativsport

Mavic présente les nouvelles roues Cosmic Ultimate 45 Disc

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Nouvelles roues Mavic Ultimate
Nouvelles roues Mavic Ultimate

La Cosmic Ultimate 45 Disc est issue de la combinaison vertueuse du savoir-faire artisanal et des dernières recherches des ingénieurs en matière de matériaux composites. Elle est le symbole d’une incroyable quête de perfection. Conçue et fabriquée à la main dans l’atelier Mavic à Annecy, chaque roue nécessite 8 heures d’attention soutenue pour positionner et assembler les 71 pièces de carbone qui la composent.

Nouvelles roues Mavic Ultimate
Conçue et fabriquée à la main dans l’atelier Mavic à Annecy – photo Mavic

1 255 grammes

C’est la roue la plus légère de sa catégorie, avec des rayons 100% carbone et une composition de 5 types de fibres de carbone stratégiquement positionnés pour obtenir le meilleur rapport poids/résistance. Véritable coup de tonnerre sous les coups de pédale, dynamiques dans les courbes, ces nouvelles roues Mavic aérodynamiques se révèlent exceptionnelles sur tout type de route et établissent un nouveau niveau de référence.

Nouvelles roues Mavic Ultimate
Avec des rayons 100% carbone et une composition de 5 types de fibres de carbone stratégiquement positionnés pour obtenir le meilleur rapport poids/résistance – photo Mavic

Caractéristiques

  • Fabriquées et assemblées à la main en France
  • Finition gravée au laser
  • Validation des tests en laboratoire : 409 tests d’impact et 470 tests de traction ont été effectués sur les fixations des rayons
  • 3 ans de développement à partir d’une page blanche
  • 10 professionnels spécifiquement formés pour créer et assembler à la main chaque roue

Prix : 3 900 € (la paire)

Infos sur le site