Depuis 2016, date à laquelle nous avions essayé le Crosshill, nous avons dû être patients pour voir enfin arriver une nouvelle génération de ce vélo de gravel, prenant en compte les évolutions de cette pratique. La bonne nouvelle vient de tomber, et dès le mois de décembre, les produits seront disponibles chez vos revendeurs préférés. La marque française attendait sans doute la maturité d’un marché qui en 5 ans a explosé et elle entend rattraper son retard sur ce segment.

Plateaux sub-compact, large clearance pour les généreux pneumatiques, braquets adaptés à toutes sortes d’aventures, … la nouvelle famille Crosshill est enfin là.

Une approche aventure

Le Crosshill 2021 affiche son envie d’aventure, avec un groupe Shimano GRX sur la version 5.0, avec un esprit de fiabilité et de longévité. Les détails et l’apparence générale ont été soignés : soudures « smooth welding », douille de direction conique, tube diagonal avec passage interne des gaines, retour d’un boîtier de pédalier fileté BSA ou à l’instar du modèle 5.0,  la possibilité de passer une tige de selle télescopique sur les modèles 2.0 et 3.0.

Le nouveau gravel Crosshill de Lapierre
Passages de câbles internes, soudures « smooth welding », douille de direction conique.

Les amateurs de voyages et de bikepacking apprécieront les multiples points de fixations prévus sur la fourche et le cadre pour pouvoir y installer sacoches, portes bidons, porte bagages et garde-boue, sans oublier son levier d’axe de roue démontable, pouvant faire office de décapsuleur ! … Ils ont pensé à tout.

Le nouveau Crosshill joue la carte de la modularité et de la polyvalence.

Parlons dimensions et équipements

Avec 5 tailles de cadre Lapierre vise un large public et notamment les petits gabarits (homme et femmes) qui cherchent des petits cadres. Par rapport à l’ancien modèle les bases ont été raccourcies de 20 mm pour offrir un arrière plus vif tout en offrant un passage de roue élargie au niveau du triangle arrière afin d’accueillir des pneus de 700×45 (700x40mm avec les garde-boue), et même des sections de pneus de 47 ou 50 mm avec des roues de 650B.

Le nouveau gravel Crosshill de Lapierre
La fourche maison en carbone

La fourche en carbone à pivot alu, la tige de selle de section ronde de 27.2 mm, et le cintre avec un « flare » de 16°,  ou encore nos roues à jantes Mavic XC621 compatibles Tubeless d’origine apporteront le confort nécessaire à l’enchaînement des kilomètres.

Le nouveau gravel Crosshill de Lapierre
Le guidon gravel avec son flare de 16°

Les trois modèles Crosshill seront désormais tous équipés d’un pédalier double plateaux sub-compact de 46/30 combiné avec une cassette 11/34 pour offrir une plage de développements spécifique et adaptée à la pratique du gravel.

Le nouveau gravel Crosshill de Lapierre
Géométrie du nouveau gravel Crosshill de Lapierre
42cm 46cm 50cm 55cm 60cm
Taille de cadre XS SML MED LRG XL
Tube de selle 420mm 460mm 500mm 550mm 600mm
Longueur tube horizontal 525mm 544mm 561mm 579mm 596mm
Angle de selle en ° 73 73 72,5 72,5 72
Angle de direction en ° 70 70,5 71 71 71,5
Douille de direction 90mm 120mm 150mm 180mm 210mm
Bases 435mm 435mm 435mm 435mm 435mm
Drop Boitier de pédalier 75mm 75mm 75mm 75mm 75mm
Reach 366.9mm 376.7mm 378.9mm 388mm 389.2mm
Stack 517.2mm 547.3mm 577.5mm 605.9mm 636,4
Déport de fourche 45mm 45mm 45mm 45mm 45mm
Top tube effectif 503.1mm 521.9mm 536.9mm 556.5mm 574.3mm
Empattement global 1004.2mm 1020.1mm 1028mm 1046.8mm 1053mm

 

La famille Crosshill

Sur la base de ce même cadre et avec quelques composants maison partagés, nous allons trouver 3 déclinaisons du Crosshill avec 3 tarifs différents.

Le Crooshill 5.0

Disponibilité : Décembre 2020
Prix : 1899 €
Poids : 11 kg Taille L

Le nouveau gravel Crosshill de Lapierre
Crosshill 5.0 de Lapierre
  • Cadre : CROSSHILLS GRAVEL  SUPREME 5 ALLOY INTERNAL ROUTING
  • Fourche : LAPIERRE CARBON BLADES, ALLOY STEERER, 12MM THRU AXLE
  • Dérailleurs : SHIMANO GRX FD-RX810
  • Pédalier : SHIMANO GRX FC-RX600 46/30T,  170 mm- XS/SM, 172.5 mm -Med, 175 mm-LG/XL
  • Cassette : SHIMANO HG70011 11-34T
  • Freins (avt-arr) : SHIMANO GRX RX600 HYDRAULIC FLATMOUNT
  • Disques : SHIMANO SM-RT70 160mm CENTRE LOCK
  • Cintre : LAPIERRE ALLOY GRAVEL BAR 16° DROP FLARE XS/S (42 cm), M (44 cm), L/XL(46 cm)
  • Potence : LAPIERRE ALLOY  Ø: 31.8mm R:6° L: XS/SM =90mm, MED = 100mm, LG = 110mm, XL = 120mm
  • Tige de selle : LAPIERRE ALLOY STEALTH DROPPER POST Ø: 27.2mm L: 350mm O/S:12mm
  • Selle : SELLE ROYAL VIVO CO BRANDED SADDLE
  • Moyeu avant- arrière : LAPIERRE CENTRE LOCK 32H 12mm E-THRU AXLE
  • Jantes : MAVIC XC621 32H 700c 622-21c
  • Pneus : WTB RIDDLER 700x37c TAN WALL DUAL DNA COMPOUND TCS ARAMID BEAD

Le Crooshill 3.0

Disponibilité : Février 2021
Prix : 1499 €
Poids : 12 kg Taille L

Le nouveau gravel Crosshill de Lapierre
Crosshill 3.0 de Lapierre
  • Cadre : CROSSHILLS GRAVEL SUPREME 5 ALLOY INTERNAL ROUTING
  • Fourche : LAPIERRE CARBON BLADES, ALLOY STEERER, 12MM THRU AXLE
  • Dérailleurs : SHIMANO TIAGRA FD-R4700 (10 vitesses)
  • Pédalier : FSA OMEGA ADVENTURE MEGA EXO 46/30T,  170 mm- XS/SM, 172.5 mm -Med, 175 mm-LG/XL
  • Cassette : SUNRACE CSMS0 10s 11-34T
  • Freins (avt-arr) : SHIMANO TIAGRA HYDRAULIC FLATMOUNT
  • Disques : SHIMANO SM-RT30 160mm CENTRE LOCK
  • Cintre : LAPIERRE ALLOY GRAVEL BAR 16° DROP FLARE XS/S (42 cm), M (44 cm), L/XL(46 cm)
  • Potence : LAPIERRE ALLOY  Ø: 31.8mm R:6° L: XS/SM =90mm, MED = 100mm, LG = 110mm, XL = 120mm
  • Tige de selle : LAPIERRE ALLOY STEALTH DROPPER POST Ø: 27.2mm L: 350mm O/S:12mm
  • Selle : SELLE ROYAL VIVO CO BRANDED SADDLE
  • Moyeu avant- arrière : LAPIERRE CENTRE LOCK 32H 12mm E-THRU AXLE
  • Jantes : MAVIC XC621 32H 700c 622-21c
  • Pneus : WTB RIDDLER 700x37c TAN WALL WIRE BEAD

Le Crooshill 2.0

Disponibilité : Décembre 2020
Prix : 1099 €
Poids : 11,2 kg Taille L

Le nouveau gravel Crosshill de Lapierre
Crosshill 2.0 de Lapierre
  • Cadre : CROSSHILLS GRAVEL SUPREME 5 ALLOY INTERNAL ROUTING
  • Fourche : LAPIERRE CARBON BLADES, ALLOY STEERER, 12MM THRU AXLE
  • Dérailleurs : SHIMANO SORA FD-R3000 (9 vitesses)
  • Pédalier : FSA TEMPO ADVENTURE 46/30T,  170 mm- XS/SM, 172.5 mm -Med, 175 mm-LG/XL
  • Cassette : SUNRACE CSM90 9spd 11-34T
  • Freins (avt-arr) : TEKTRO MD-C510C FLATMOUNT MECHANICAL DISC
  • Disques : SHIMANO SM-RT30 160mm CENTRE LOCK
  • Cintre : LAPIERRE ALLOY GRAVEL BAR 16° DROP FLARE XS/S (42 cm), M (44 cm), L/XL(46 cm)
  • Potence : LAPIERRE ALLOY  Ø: 31.8mm R:6° L: XS/SM =90mm, MED = 100mm, LG = 110mm, XL = 120mm
  • Tige de selle : LAPIERRE ALLOY STEALTH DROPPER POST Ø: 27.2mm L: 350mm O/S:12mm
  • Selle : SELLE ROYAL VIVO CO BRANDED SADDLE
  • Moyeu avant- arrière : LAPIERRE CENTRE LOCK 32H 12mm E-THRU AXLE
  • Jantes : MAVIC XC621 32H 700c 622-21c
  • Pneus : WTB RIDDLER 700x37c TAN WALL WIRE BEAD

 

1 COMMENTAIRE

  1. Sur un gravel, le poids n’est pas l’argument premier mais bon 11 kg pour un alu « suprem 5 » ça fait pas super rêver face à un Grail Alu Canyon… Quand aux soudures « smooth welding », elles n’ont rien de spécialement belles, aucun raffinement particulier sur le cadre qui fait plutôt dans le basique. Par contre plus de mono plateau, davantage de polyvalence, une paire de jantes correctes, on a privilégié le costaud chez Lapierre semble-t-il. Dommage que le produit ne soit pas plus technique, pas de mauvais vélos loin s’en faut, mais vraiment neutres face à la concurrence. Un peu déçu sur ce coup là, j’attends de voir les nouveaux Sunn Venture pour comparer.

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