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B’Twin Mach 720 : Une confirmation !

La découverte de ce Mach 720 me ramène au test de l’Alur 700 de 2014, l’air de famille est bien présent. Le look est sobre mais encore plus racé. La teinte noire mate en est la raison principale. Mais la forme et les détails de fabrication des tubes et haubans confortent ce ressenti. Le Mach 720 est un beau vélo et sans la présence de B’Twin inscrit sur le cadre, il serait bien difficile de dire de quelle grande marque de cycle il est le produit.

Test B'Twin Mach 720 - crédit photo © Track & News
Test B’Twin Mach 720 – crédit photo © Track & News

Technologies

Nouveau cadre full carbone Mach Evo Power, un groupe Shimano 105 11 vitesses (11X28), des étriers de freins B’Twin double pivot, des roues Aero 20/24, un double plateau compact 52X36. J’avoue que dans mes montagnes, j’aurai plus apprécié un 50X34 en ce début de saison, mais ça passe quand même. Les finitions sont soignées avec un passage des câbles à l’intérieur du cadre et pour ceux qui envisagent le changement de vitesse électronique, le Mach 720 est Electric Shifting Ready (ESR).

Test B'Twin Mach 720 - Passage de gaines - crédit photo © Track & News
Test B’Twin Mach 720 – Passage de gaines – crédit photo © Track & News
Test B'Twin Mach 720 - Technologies ESR et EVO Power - crédit photo © Track & News
Test B’Twin Mach 720 – Technologies ESR et EVO Power – crédit photo © Track & News
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Les roues ont un rayonnage de 20 à l’avant et 24 à l’arrière, un profil de jante de 24mm pour un poids total de 1760g la paire. Le vélo reçu pour test était monté en pneus de 23mm.

Ce Mach 720 a un rapport qualité prix bien plus qu’honorable à 1 299.95 euros !

Pesé à 8.5kg en taille 55, sans pédales.

Les Tests

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Origine Prymalh

Je pratique le vélo en complément de mes activités de trail et de course d’orientation, les deux en compétition. Habitant dans les Alpes cela me permet de parfaire mon travail physique tout en épargnant mes articulations bien sollicitées dans le pentu.

Les conditions du test ont donc été les suivantes : 500 km de routes vallonnées et montagneuses autour de Grenoble et sur les pentes du Ventoux pendant notre week-end test vélo Track & News. Le tout sur des sorties aux rythmes et aux distances variés : de nerveuses d’une quarantaine de kilomètres à du long cours de 5 heures.

Test B'Twin Mach 720 - Relance dans les vignobles de Savoie - crédit photo © Track & News
Test B’Twin Mach 720 – Relance dans les vignobles de Savoie – crédit photo © Track & News

Outre son look accrocheur, ce qui ressort de ce vélo est qu’il est vraiment confortable. Le cadre filtre bien les petites et grosses rugosités de la route. Le Mach 720 ne fait pas souffrir sur de longues sorties et ce quelque soit la qualité du bitume rencontré. La selle est confortable sur de longues sorties, même si je préfère les becs de selle plus fins, cela génère moins de frottements.

Test B'Twin Mach 720 - Poste de pilotage et assise - crédit photo © Track & News
Test B’Twin Mach 720 – Poste de pilotage et assise – crédit photo © Track & News

Ce qu’il y a de bien avec la montagne c’est que les grandes descentes offertes par les grands cols sont un terrain idéal pour juger de la qualité sécurisante et de la précision du pilotage qu’offrent un vélo. Là encore le Mach 720 est redoutable et à près de 80 km/h, il vaut mieux ! Le freinage est bon et l’enchaînement de courbes larges ou serrées se fait de façon confiante et rassurante.

Test B'Twin Mach 720 - Roues et freinage double pivot - crédit photo © Track & News
Test B’Twin Mach 720 – Roues et freinage double pivot – crédit photo © Track & News

Sur les premiers tours de roue j’ai été un peu étonné de la réaction de la fourche avant en posant tout mon poids dessus en danseuse. Une impression de devoir forcer pour le faire bouger. Un point qui s’est confirmé et qui démontre sa capacité à rester bien en ligne, ce qui plaira aux rouleurs. Les roues sont de bonnes factures, elles sont similaires à celles qui équipent l’Alur 700 et elles nous avaient déjà étonné lors de notre précédent test.

En ascension et en relance le vélo répondra malgré tout présent, encore faudra t’il le nourrir sous peine de voir son rendement s’effondrer. Mais si vous êtes un brin en cannes, quel bonheur !! Il répond au quart de tour, c’est un vrai puncheur ! Je pense d’ailleurs que même si il ne rechigne pas aux escapades en montagne, son terrain de jeu se situe d’avantage sur des routes vallonnées où il exprimera pleinement ses qualités de relance.

Test B'Twin Mach 720 - Benoît au sommet du Ventoux, tenue B'Twin Aerofit - crédit photo © Track & News
Test B’Twin Mach 720 – Benoît au sommet du Ventoux, tenue B’Twin Aerofit – crédit photo © Track & News

La cassette 11 vitesses en 11/28 est bien étagée, avec des couronnes 21/23/25/28 sur le haut apportant un confort qui pouvait manquer sur les cassettes 11/28 en 10v avec une fin 21/24/28. Le groupe shimano 105 est fluide et permet de monter et descendre sans problème les vitesses.

Test B'Twin Mach 720 - Transmission Shimano 105 - crédit photo © Track & News
Test B’Twin Mach 720 – Transmission Shimano 105 – crédit photo © Track & News

Côté réglage, j’ai juste eu besoin d’ajuster l’alignement de la chaîne pour pouvoir passer sereinement le 28 dents dans les forts pourcentage. Je relève tout de même un point négatif, bien qu’avec la pratique du vélo celui-ci s’estompe, c’est l’éloignement du levier de frein quand les mains sont positionnées en bas du guidon. Il faut aller chercher ce levier en modifiant sa position de main. En hiver ou à la mi-saison, avec des gants longs, ça peut être gênant.

Conclusion

Le B’Twin Mach 720 est un beau vélo, bien conçu, qui saura vous accompagner fidèlement pour de belles escapades et pourquoi pas ponctuellement pour quelques cols de montagne. J’ai réussi à lui faire grimper le Ventoux, alors pourquoi pas vous !

Les Notes

  • Rigidité 5 /5
  • Confort 5/5
  • Stabilité 5/5
  • Maniabilité 4/5
  • Equipement : 4/5 (Leviers de frein un peu lointains)
  • Utilisation : Terrain valloné
  • Type de sortie : Moyenne à longue

Garanties et services constructeurs

Nous avons voulu connaître et vous informer sur les garanties et les services que proposaient chacune des marques testées. Pas toujours pris en compte dans le prix d’achat, la maintenance d’un vélo peut faire gonfler la note après quelques années. Trouver le juste équilibre entre payer le moins cher possible et disposer d’un réel service inclus a du sens, surtout si vos compétences en matière de mécanique sont limitées.

Lors de tout achat d’un vélo chez Decathlon, la révision des 6 mois est offerte, elle inclut 13 points de contrôle. Chaque client est averti par mail de cette échéance.Nos vélos sont garantis à vie sur les cadres, potences, cintres et fourches (hors cadres carbone et fourches suspendues). Lorsqu’une pièce est cassée, il suffit de venir en magasin et celle-ci est automatiquement réparée ou remplacée gratuitement par l’atelier.

Tenue B’Twin Aerofit 700

Pour accompagner les tests de ce beau Mach 720, j’ai porté l’ensemble Aerofit Racing Team, histoire de rester en famille.

Test B'Twin Mach 720 - Sur la route du Ventoux - crédit photo © Track & News
Test B’Twin Mach 720 – Sur la route du Ventoux – crédit photo © Track & News

De couleur noire, blanc bleue et rose, le haut et le bas sont très élégants. Côté couleur, c’est personnel mais  je ne suis pas trop emballé par le blanc au niveau du haut du torse et des épaules. J’ai déjà quelques impacts de moucherons gravés à jamais, comme des trophées d’avions de chasse …

A part cela c’est quasi un sans faute.  Un zip intégral, des bandes silicones pour assurer un bon maintien au niveau des cuisses et du dos, un rabat au niveau du cou pour ne pas vous écorcher avec la fermeture éclair, un tissu au touché très doux, une petite poche latérale idéale pour stocker les déchets, 4 poches dans le dos dont une zippée munie d’un passage de câble pour l’oreillette des pros, ou autres écouteurs, et surtout déperlante pour ne pas faire prendre l’eau à votre téléphone, terminée la technique du sac de congélation ! La peau de chamois est confortable et pourvue d’aérations pour éviter la surchauffe. L’ensemble complet est d’ailleurs bien pensé pour évacuer la transpiration.

Prix publics

  • Maillot B’Twin Aerofit 700 : 59,95€
  • Cuissard B’Twin Aerofit 700 : 59,95€

Un investissement à moindre coût qui assurera le maximum ! C’est mon deuxième ensemble B’Twin, et celui-ci est monté en gamme pour un rapport qualité/prix vraiment excellent.

Site constructeur

www.btwin.com

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