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Louison Bobet : style et élégance

Le nom de Louison Bobet restera inscrit pour toujours dans la mémoire des amoureux du vélo. Pour les plus anciens d’entre-nous, son souvenir est toujours vivant. Comment oublier ce “géant de la route”, 3 fois vainqueur du Tour de France, qui a accumulé 182 victoires au long de sa carrière, dont un Championnat du Monde et un Paris – Roubaix. Il a marqué son époque, et son image est indissociable de la transition entre l’aventure des pionniers du vélo et le cyclisme moderne. Le nom de ce coureur célèbre est devenu en 2015 une marque qui commercialise depuis un peu plus d’un an des équipements textiles pour le vélo.

Créée par deux amoureux du vélo : Olivier Mauny et Vincent Rebours, la marque interprète de façon très moderne le style et l’élégance classique qui caractérisaient le champion français des années 50. C’est très logiquement, à l’occasion du passage du Tour de France 2015 à Saint-Méen-le-Grand, ville natale du champion, que la marque a été officiellement lancée.

Les produits Louison Bobet sont pensés, dessinés et fabriqués avec soin pour obtenir le meilleur.

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Un patrimoine français du vélo

La marque Louison Bobet est une affaire de famille … Olivier Mauny n’est autre que le neveu de Louison et bien sûr cette marque a été lancée en plein accord avec Maryse et Philippe les enfants du champion cycliste.

Elle est conforme aux aspirations et aux valeurs représentées par le comportement de Louison Bobet durant sa carrière sportive. Elle correspond à une attente de cyclistes cyclosportifs ou pratiquants passionnés et exigeants qui souhaitent rouler “classe” en toute discrétion avec des produits élaborés techniquement pour leur pratique sportive. Les produits Louison Bobet sont en parfaite adéquation avec l’image du champion breton qui était particulièrement élégant sur son vélo.

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Un champion doté d’une élégance naturelle … Louison Bobet sur le Giro en compagnie de Raphaël Géminiani.

Les racines du passé donnent naissance aux rameaux de la modernité …

On ne peut pas nier l’inspiration venant du passé des modèles proposés par la marque. Leurs noms indiquent de fortes références à des victoires acquises autrefois par Louison. Vars 50, Briançon 53, … jusqu’à Solingen 54 qui évoque le championnat du Monde remporté par notre grand champion. Il en est de même pour la gamme Lifestyle qui rapelle l’implication de Louison Bobet dans le développement thermalisme marin.

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photo ©Louison Bobet

Mais ces racines fortement affichées sont là que pour donner de la force aux rameaux de la modernité revendiquée par la marque. “Notre démarche n’est absolument pas vintage …” déclare Vincent Rebours. “Nous sommes résolument moderne et notre design est contemporain. Il a d’ailleurs été interprété par deux stylistes qui ont su comprendre la volonté que nous avions de faire du beau dans un esprit moderne. Le modèle Soligen par exemple intègre une bande poitrine strech qui est une relecture parfaitement actuelle dans sa technicité du modèle de l’époque. “.

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On retrouvera également cette technicité dans la manière de réaliser l’association de la laine Mérinos et le Polyesther qui se fait au tricotage. La laine Mérinos est concentrée sur la face interne du tissu pour procurer une certaine douceur thermique et la fibre synthétique est située dans la couche extérieure pour faciliter le séchage.

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Les maillots sont livrés dans un superbe emballage … Ici le modèle Vars 50 – photo ©T&N

Le process de la création des produits des différentes gammes est totalement maîtrisé par la marque :  le design, la recherche des matières, le choix des fournisseurs, la production et enfin la distribution.  Cette distribution est également “moderne” puisqu’elle se fait en grande partie via le site internet de la marque.

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Objectif international

Avec un nom aussi célèbre et connu du Monde entier il est facile d’imaginer un développement international. “Aujourd’hui nous vendons nos produits principalement sur le net, même si nous avons 4 points de distribution physiques : 2 à Paris, 1 à Lyon et 1 à Kyoto au Japon. Nous sommes également présents à l’Alpe d’Huez et Val d’Isère et nous avons une présence estivale au Bon Marché à Paris.”  nous indique Vincent Rebours. “Nous espérons nous développer à l’international notamment dans les pays où la réputation du beau vélo à la française est particulièrement vivace. Nous devons encore nous faire connaître, et notre présence sur de grands événements de cyclosport français nous donne à la fois une visibilité auprès des cyclistes français, qui ne nous connaissent pas encore, mais également des étrangers qui nous découvrent en venant pédaler sur nos belles épreuves françaises.

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Présence sur les grands événements vélos … Vincent Rebours en compagnie d’un visiteur de marque : Bernard Thévenet – photo ©Louison Bobet

Cette année Louison Bobet sera partenaire du “Classics Challenge Paris” lancé à l’initiative de François Paoletti … On pourra revivre par équipe de 3 les longues chevauchées de 5 parcours historiques au départ de Paris. Les parcours peuvent être réalisés quand les cyclistes le souhaitent du 1er mai au 31 octobre, dans l’ordre qu’ils veulent.

En attendant découvrez la marque sur son site internet : http://www.louisonbobet.com/fr/

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Patrick
Patrick
Patrick Van Den Bossche a créé les blogs Running Café, Track & News, puis Bike Café. Curieux invétéré, dénicheur de tendances, il adore mettre en lumière les personnalités et les anonymes du petit monde du vélo. Il collabore régulièrement à la revue Cyclist France et affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties sur route et sur chemins autour de la Sainte-Victoire.

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