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Une cure d’amincissement pour le GIANT TCR Avanced SL 2

Giant nous présente sa nouveauté route 2016 avec cette nouvelle version de son TCR … Cette version SL 2 affiche un gain de 300 g par rapport au modèle précédent. Si l’on superpose les 2 cadres la cure d’amincissement est flagrante comme on peut le voir sur l’image ci-dessous …

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En rouge le contour de forme du modèle 2015 et en gris : contour des formes du TCR Advanced SL 2016.

Un cadre GIANT composite Advanced SL est composé de 546 pièces fabriquées et assemblées à la main. Au départ, il s’agit d’une pelote de fibre composite à laquelle une résine polymère Nanoscopique GIANT est intégrée, pour créer les pièces suivant plusieurs gabarits. Ces pièces sont ensuite assemblées à la main dans un moule suivant un protocole bien précis pour obtenir le TCR ADVANCED SL conçu sur la base de critères esthétiques et fonctionnels.

Pas uniquement un cadre

Mais les compétences de GIANT ne s’arrête pas à la réalisation de cadres …  GIANT a développé une nouvelle gamme de roues portant sa marque avec les nouveaux wheelsystems qui ajoutent au gain de poids général du vélo complet tout en lui apportant de nouvelles qualités dynamiques pour plus de réponse, de rendement et d’efficacité.

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  1. Cadre TCR Advanced SL Composite, OverDrive2, Tige de selle intégrée. Comparé au millésime précédent, les tubes du nouveau TCR Advanced SL sont tous différents. Le challenge consistait à alléger le vélo en conservant l’esthétisme du cadre et en gardant une bonne rigidité.
  2. Fourche GIANT Advanced. De construction monobloc composite Advanced, du pivot jusqu’à la fixation de la roue avant, la nouvelle fourche OVERDRIVE 2 du TCR Advanced SL présente une seule pièce.
  3. Transmission Shimano Ultegra 2 x 11v.
  4. Freins Shimano Ultegra.
  5. Roues Giant SLR 1. Les nouvelles roues GIANT utilisent un concept unique de double tension de rayons pour équilibrer la roue en fonction des rayons pousseurs ou tracteurs qui la rigidifient.
  6. Pneus Giant P-SLR1, 700 x 23.
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photo ©T&N

Beaucoup d’équipements signés Giant pour une bonne cohérence des équipement du vélo.

Le comportement : réactif et léger

Passer du pilotage d’un Gravel Canyon Inflite de 8,5 kg à celui du Giant TCR2 demande une petite adaptation. L’avant très léger du Giant va répondre plus rapidement au pilotage dans les virages et la position sur le vélo sera plus course qu’endurance. Le vélo répond bien et sa réactivité est surprenante. La différence de poids (Le TCR SL 2 affiche 6,7 kg sur la balance) améliore les relances qui sont nerveuses grâce aux roues SLR 1. Difficile de dire si les rayons “pousseurs et tracteurs” sont complices de ce dynamisme, mais ça répond super bien en relance.

J’ai parcouru environ 500 km sur les routes nerveuses et bosselées de la région d’Aix-en-Provence et j’ai apprécié ce vélo sur lequel je me suis senti immédiatement à l’aise. Le train avant qui a été revu autorise de belles trajectoires en descente (je ne suis pas un bon descendeur mais je me suis senti en confiance sur ce TCR). La douille de direction a perdu les nervures qui caractérisaient le modèle précédent. Cette modification rend l’avant du vélo plus esthétique sans faire de concession à la rigidité qui reste très bonne.

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photo T&N

La tige de selle intégrée “Variant ISP” de la série SL est une variante de l’ancienne tige de selle Vector qui équipait les millésimes précédents. Elle est plus fine et son arrondi se rapproche du concept D-FUSE utilisé sur nos DEFY. On y gagne en confort. Le chariot également redessiné autorise plus de possibilités de réglages que son prédécesseur. Son système de serrage et la finition intérieure ont été étudiés pour permettre à l’utilisateur de modifier sa hauteur de selle en fonction de son besoin en cours de saison, à plusieurs reprises sans que la manipulation ne détériore la tige de selle composite.

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Zoom sur le WheelSystem

Les nouvelles roues GIANT ont été développées sur la base d’un concept unique (WheelSystem) utilisant une double tension de rayons pour équilibrer la roue en fonction des rayons “pousseurs” ou “tracteurs” qui la rigidifient. Cela procure une plus de rigidité, de légèreté et de dynamisme que des roues classiques.

Double tension de rayons pour un dynamisme supérieur. La roue arrière d’un wheelsytem GIANT réuni un cercle et son moyeu par 21 rayons (14 côté roue libre, 7 côté opposé). Côté roue libre, nous trouvons 7 rayons tracteurs et 7 rayons pousseurs sur lesquels sont  appliqués des tensions de montage différentes.

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À l’arrêt à gauche : Les rayons tracteurs (rouge) et les rayons pousseurs (jaune) ont une tension différente. En mouvement : sous l’effet de l’inertie, les tensions des rayons augmentent jusqu’à s’équilibrer

Pour conclure

Le nouveaux TCR Advanced SL est un vélo “prêt à courir” pour des compétiteurs. Vous pouvez sortir du magasin et accrocher votre dossard, il n’est pas nécessaire de modifier tel ou tel composant pour l’adapter à la compétition. Homologué UCI, il présente un macaron officiel approuvé sur le tube de selle du cadre au-dessous de sa liaison inférieure avec le tube supérieur.

Il conviendra aux cyclosportifs soucieux de leur performance. La cohérence des différents éléments est parfaite. GIANT maîtrise la fabrication des principaux éléments allant même jusqu’aux roues et pneumatiques. Malgré quelques petits soucis de réglage de cette machine de test, vite solutionnés à l’atelier de GIANT, j’ai apprécié de rouler sur une machine de course aussi légère et dynamique. Dans les bosses en danseuse j’avais l’impression d’en avoir toujours sous le pied. En ce moment je roule plutôt sur des Gravel bike ou des Endurance, là pour le coup, j’avais l’impression de voler.

Cette impression a néanmoins été très relative dans le col du Sambuc … La légèreté et le dynamisme de ce vélo m’ont fait croire un moment que j’avais retrouvé les jambes de mes 30 ans … Mais ce vélo n’est pas “une baguette magique” et malgré toutes ses qualités, le miracle ne s’est pas produit : j’ai été vite contré par mes capacités actuelles …

Ce vélo a sans conteste des atouts pour séduire les cyclosportifs et compétiteurs à la recherche d’un vélo performant et cohérent. Le succès commercial de ce modèle se comprend.

Caractéristiques

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photo ©GIANT
  • Cadre TCR Advanced SL Composite,
  • OverDrive2,
  • Tige de selle intégrée
  • Fourche GIANT Advanced
  • SL Full­Composite OverDrive2
  • Transmission  Shimano Ultegra 2x11v
  • Freins Shimano Ultegra
  • Roues Giant P­SLR 1
  • Pneus  Giant P­SLR1, 700×23
  • Tailles : XS, S, M, M/L, L

Poids : 6,77 kg

Prix : 3699 €

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Patrick
Patrick
Patrick Van Den Bossche a créé les blogs Running Café, Track & News, puis Bike Café. Curieux invétéré, dénicheur de tendances, il adore mettre en lumière les personnalités et les anonymes du petit monde du vélo. Il collabore régulièrement à la revue Cyclist France et affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties sur route et sur chemins autour de la Sainte-Victoire.

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