Cela faisait un moment que je souhaitais chevaucher l’Addict Gravel de Scott … C’est chose faite. Ce vélo attire indéniablement l’oeil et donne envie de partir à la découverte des pistes et des petites routes. Avec un nom pareil : “Addict” on imagine qu’une fois que l’on a roulé avec, on ne pourra plus s’en passer. Il ne faut pas que je tombe dans le panneau si je ne veux pas me rouler par terre au moment de devoir rendre le vélo.
En le voyant on peut se demander si ce vélo est bien un gravel tant sa ligne reste sportive et dénote plutôt par rapport à la famille des “graveleux” sur lesquels j’ai déjà roulé. Vous avez sans doute lu, dans nos précédents articles consacrés aux typologies de Gravel, qu’il existe dans cette famille des gènes très différents : VTT, route, urbain, … et CX …
Ce Scott affiche clairement ses origines puisque son cadre est le même que celui du cyclocross de la marque. Il en ressort, avec le montage réalisé autour de cette base CX, un look performance très assumé. Ce vélo ne passe pas inaperçu et il plait au plus grand nombre : l’addiction commence dès le premier regard …
Coté équipement
Là c’est un peu moins bien : le niveau des équipements est un peu en dessous car on va trouver du Shimano 105 pour la cassette et surtout un pédalier Shimano RS500 Compact, certes esthétique, mais qui dénote un peu. Cet Addict aurait mérité au moins un Ultégra au regard de son tarif. Cintre et potence sont en alu la tige de selle est en carbone le tout étant du Syncros marque appartenant au groupe Scott. Les dérailleurs sont des Shimano Ultégra, les freins sont les très bons Shimano RS685 dotés de bons disques RT99 en 160 mm. Les roues logotées Syncros sont en fait des DT-Swiss R23 spline parfaites et adaptées à la pratique du Gravel montées avec les excellents pneus Schwalbe G-One Fold – 700 x 35C.
Côté test
Pendant trois semaines de test cet Addict est passé sur tous les terrains avec pour bouquet final les 50 km de la Gravel Roc à Fréjus. Petit retour sur la taille … Ce vélo est un S (taille 52) en principe je roule sur du M et pourtant dès les premiers tours de roues je me suis senti super à l’aise sur ce vélo.
Le côté sportif de ce vélo se fait immédiatement sentir et dés que les sentiers sont roulants ce Scott file à toute allure. Il passe sans soucis des pistes à la route où la nervosité du carbone se fait sentir. Il aime un peu moins la violence des DFCI rugueuses et je dirais même qu’il n’est pas fait pour ça.
J’ai aimé le confort et la position et l’excellente tenue de route de ce vélo. Les pneus Schwalbe G-One sont très confortables et leur rendement sur route est satisfaisant. Son poids autour des 8 kg le classe dans les “poids légers” de sa catégorie.
Ce vélo est un très bon choix pour les cyclistes qui recherchent un vélo polyvalent capable de bien rouler sur route et qui acceptera de les emmener sur les chemins avec une grande sureté. Son esthétique est réussie et les réactions autour de moi ont été unanimes à ce sujet. Il peut devenir le vélo unique que l’on aimera sortir en toute circonstance.
Pour conclure la vidéo de la Gravel Roc où le Scott Gravel Addict s’est bien comporté.
Caractéristiques :
- Cadre : Addict Gravel HMF IMP SUPERLIGHT Carbon technology Road Comfort geometry INT BB
- Fourche :Addict Gravel HMF Flatmount Disc 1 1 8” – 1 1 4” tapered Carbon steerer Alloy Dropout
- Dérailleur avant : Shimano Ultegra FD-6800
- Dérailleur arrière : Shimano Ultegra RD-6800-GS – 22 Speed
- Manettes : Shimano ST-RS685 Disc – Dual control 22 Speed
- Freins : Shimano BR-RS685 Hyd Disc – 160 F and 160 Rmm SM-RT99 CL Rotor
- Roues Syncros RP2.0 Disc – – Schwalbe G-One Fold
- Pneus : Schwalbe G-One Fold – 700x35C
- Cassette : Shimano 105 CS-5800 – 11-32 T
- Pédalier : Shimano FC – RS500 Compact – Hyperdrive 50×34 T Black 11 Speed
- Potence : Ritchey PRO Int. Cartridge
- Cintre : Syncros RR2.0 – Anatomic 31.8mm
- Selle : Syncros FL2.0
- Tige : Syncros Carbon FL1.0 ECL 27.2 350mm – Ergoptimized Comfort Layup
- Tailles : XS49 – S52 – M54 – L56 – XL58
- Poids : 8.26 kg
Prix : 3999 €
Dans sa version 2017 le pédalier sera un Ultegra la roue libre et la chaine restent en 105.
Merci à l’équipe des graVIEUleux pour ce nouveau test.
Il vient augmenter mon choix en vue de l’achat de mon futur gravel.
Carbone, acier ou alu va falloir faire choisir !
Amitiés
Michel