Samedi 12 novembre 2016, l’association CHILKOOT – La Compagnie Des Pionniers (1) organisera la seconde édition du « Tour du Vaucluse Historique », événement inspiré en 2014 par le Tour du Vaucluse (« course d’un jour » aujourd’hui disparue) disputé dans le département de Vaucluse et organisé à Cavaillon de 1923 à 1960 par le Maire de Cavaillon, le Président du Stade Union Cavaillonnais, le Délégué-Chef de l’U.V.F. et le Directeur Sportif du Service des Courses cyclistes.
Ce « Tour du Vaucluse » des pionniers de la petite reine comptait au tout début des années 20, huit points de contrôle dont celui officiel et de ravitaillement de Carpentras (km. 131), s’étendait sur 251 km et était parcouru en une dizaine d’heures sur des bicyclettes à pignon fixe (2).
Après l’hommage rendu à ces pionniers en décembre 2014 sur le tracé identique de 1923, le TOUR DU VAUCLUSE HISTORIQUE 2016 s’élancera le 12 novembre prochain du Vélodrome Joseph Lombard de Cavaillon (Avenue Gérard Delaye – à côte d’AUCHAN) pour emprunter un parcours plus sauvage à l’Est du département de Vaucluse. Les cyclistes traverseront notamment les villes de Bonnieux, Cucuron, Céreste (brève incursion dans les Alpes-de-Haute-Provence), de Simiane-la-Rotonde, de Sault, de Villes-sur-Auzon, de Lioux et enfin de Pernesles-Fontaines.
Un parcours de 234 km et d’un dénivelé de + 3950 m qui devrait être parcouru en une dizaine d’heures et plus par près de 70 participants, « engagés volontaires » sur des vélos anciens et modernes, à pignon fixe, singlespeed ou à vitesses. Chacun d’entre eux avancera à son rythme, en gérant son effort au gré du parcours et des huit points de contrôle (villes listées cidessus) où ils devront faire valider leur passage dans un établissement ou commerce local de leur choix (Brevet individuel à faire tamponner ou signer).
Le TOUR DU VAUCLUSE HISTORIQUE 2016 n’est en aucun cas une course mais un challenge sportif d’endurance réservé aux passionnés de Grand Cyclisme.
Samedi 12 novembre 2016
- Départ N°1 : 08H00 > Cavaillon (Piste du Vélodrome Joseph Lombard)
- (Accueil et émargement de 05H30 à 07H30 – Briefing à 07H45 – Départ à 08H00)
- Départ N°2 : 08H30 (à compter du 51ème inscrit et suivants) – Épreuve limitée à 100 participants
- Arrivée : à partir de 17H30 > Cavaillon – Vélodrome Joseph Lombard
- PAF : 40 € / personne
Informations et inscriptions en ligne : http://chilkoot-cdp.com/project/tour-du-vaucluse/
(1) CHILKOOT – La Compagnie Des Pionniers a été créée en 1999 par Luc Royer. Cette société – dont le nom provient du mythique Chilkoot Pass, col abrupt entre Alaska et Canada (Klondike) par lequel passèrent au coeur de l’hiver 1898-1899 quelques 30 000 pionniers de la Ruée vers l’Or– se veut metteur en scène d’événements sportifs, toujours très exclusifs et à vocation de plateforme de promotion d’athlètes, de territoires, de savoir-faire et de marques d’exception.
(2) Le pignon fixe, c’est l’art de la complication, comme en haute horlogerie. Le pignon fixe, c’est l’essence même du vélo de route, c’est l’art du voyage à vélo, sur les traces des pionniers, sans la moindre possibilité de tricher, pas même avec l’aide d’une dent supplémentaire. On choisit son ratio (une couronne et un pignon) et l’on s’y tient. On choisit son vélo et l’on s’élève à la seule force de ses jambes. Parmi les Fixie Riders il existe trois catégories principales : « les poseurs, les voyeurs, tous ceux qui aiment s’faire voir » ; ensuite les urbains adeptes des critériums et de l’adrénaline horizontale et puis, plus rares, les voyageurs au long cours. Pour cette dernière catégorie, c’est clairement le goût pour l’effort et pour le dépassement de soi qui caractérise l’entrée dans le mode très exclusif du « Fixe ». L’objectif est de s’élever, dans tous les sens du terme, à l’image d’une Vie.
Participants : 74 pré-inscrits au 15/10/2016
NB1 : Nombre de participants susceptible d’évoluer à la hausse (jusqu’à 100 maxi soit deux départs de 50 cyclistes – cf. limite administrative de 50 cycles sur routes ouvertes) ou à la baisse suivant les confirmations d’inscriptions et forfaits d’ici au 4 novembre, date de clôture des inscriptions.
NB2 : Aussitôt après leur départ, les cyclistes s’espaceront très rapidement au gré des catégories de vélos (à pignon fixe ou à vitesses), des conditions physiques, des pauses et donc du « rythme de marche » de chacun.
NB3 : Dans le cadre du dossier d’inscription, chaque cycliste s’engage
- à respecter le Code de la route,
- à porter un casque,
- – à équiper son vélo d’un phare blanc AV et d’un feu rouge AR règlementaires avant le lever du soleil et après le coucher du soleil,
- à porter un gilet jaune à bandes réfléchissantes conformément à la
- réglementation du Code de la route avant le lever du soleil et après le
- coucher du soleil,
- à porter avec lui les équipements indispensables à son autonomie et à sa sécurité,
Parcours :
NB : Parcours conseillé mais non obligatoire. Seuls les points de départ et d’arrivée ainsi que les huit points de (contrôle) sont obligatoires.
- Cavaillon (Piste du Vélodrome Joseph Lombard) KM 00 08H00 & 08H30
- Les Taillades
- Robion
- Maubec
- Ménerbes
- Bonnieux – CP1 (contrôle) KM 26
- Lourmarin
- Cucuron – CP2 (contrôle) KM 45
- Sannes
- La Motte-d’Aigues
- St-Martin-de-la-Brasque
- Peypin-d’Aigues
- Vitrolles-en-Luberon
- Céreste – CP3 (contrôle) KM 77
- Viens
- Simiane-la-Rotonde – CP4 (contrôle) KM 99
- St-Christol
- Sault – CP5 (contrôle) KM 120
- Monieux
- Villes-sur-Auzon – CP6 (contrôle) KM 150
- Méthamis
- Lioux – CP7 (contrôle) KM 180
- Murs
- St-Didier
- Pernes-les-Fontaines – CP8 (contrôle) KM 211
- L’Isle-sur-la-Sorgue
- Cavaillon > Vélodrome Joseph Lombard – Arrivée KM 234 à partir de 17H30
Dénivelé positif : + 3 950 M
Tout le détail de l’itinéraire en ligne : https://www.strava.com/routes/1581223
Informations et inscriptions en ligne : http://chilkoot-cdp.com/project/tour-du-vaucluse/