La Bretagne est une terre de vélo avec des paysages “terre et mer” qui sont, sans conteste, parmi les plus beaux et les plus variés de l’hexagone. C’est ce territoire breton que Frédéric Bernard a choisi de nous faire découvrir, en empruntant des routes et chemins oubliés sur un ultra bikepacking gravel trip de 1400 km avec 17 500 m de D+. Cette deuxième édition (Daou en breton) de l’aventure bretonne se déroulera au départ de Rennes du 5 au 12 mai 2019. Les participants découvriront les rudes pentes des monts d’Arrée, la mystérieuse forêt de Brocéliande, les côtes bretonnes sauvages et découpées, la diversité de la campagne, l’accueil d’un peuple breton qui connaît et apprécie le vélo.
Une première édition réussie
Les 70 participants, qui ont eu la chance de participer à la « première » édition, ont été – comme Merlin l’ancien résident de la forêt de Brocéliande – « enchantés ». Ils ont ramené des souvenirs en pagaille, des photos, … vécus des galères et des joies, … Vous les avez sans doute suivi sur la page facebook de la GTB.
Il s’en passe des choses sur une telle aventure ! …
Frédéric a exploité tous les retours d’expérience de cette première édition pour bâtir cette GTB 2019 et la rendre encore plus attrayante.« Sur la première édition je ne voulais pas utiliser les routes, ce qui fait qu’il y avait beaucoup de chemins parfois typés VTT. En participant à la French Divide cette année, j’ai apprécié l’alternance avec des portions de petites routes qui permettait de récupérer. Je vais faire évoluer la GTB dans ce sens … », explique Frédéric. Sur 2018 le bonheur était dans le pré, il le sera toujours, mais avec un peu plus de petites routes bretonnes en 2019.
Cette fois on la joue à l’envers
Dans ce fest-noz gravelistique, imaginé par Frédéric, on va tourner cette fois en sens inverse par rapport à la première édition. De toute façon ceux qui ont fait la première et qui voudraient revenir, n’auront pas l’impression de refaire le même parcours, car il sera nouveau à 80%.
Aujourd’hui, plus de la moitié du prochain parcours a été reconnu. Il sera plus long qu’en 2018, mais il sera plus rapide et moins cassant, grâce à l’intégration de portions routières et de chemins plus roulants qui vont permettent d’augmenter les moyennes et de reposer les participants.
Ce tracé 2019 sera émaillé de surprises. « Il y aura un peu de fun sur ce parcours … J’aime bien ça ! On passera notamment sous un pont routier qui enjambe la Vilaine. C’est le seul moyen de passer à cet endroit et l’escalier qu’il faudra emprunter est assez spectaculaire. Mais je n’en dis pas plus … », souligne Frédéric. On s’attend donc à quelques originalités concoctées par Fred.
Le dénivelé sera respectable : il y aura un super tronçon en centre Bretagne de 136 km avec 2600 m de positif « Ça va monter beaucoup, beaucoup, beaucoup, … », insiste Frédéric qui trace sur Openrunner pour avoir une bonne évaluation des dénivelés.
Les participants partiront cette fois vers le sud, avec une nouvelle partie le long de la Vilaine, puis le long du golfe du Morbihan. Ils récupéreront, au-dessus de Vannes, la portion connue des landes de Lanvaux jusqu’à la vallée du Blavet puis celle du Scorff.
Il y aura un passage dans les montagnes Noires, au-dessus de Quimper et Chateauneuf du Faou. Les participants effectueront la traversée intégrale du pays bigouden, jusqu’à la pointe du Van, puis comme en 2018, ils atteindront la presqu’ile de Crozon, avec comme objectif cette fois, la pointe de Pen Hir.
Ensuite, il y aura le pays de Leon avec la pointe Saint-Mathieu, Portsall et les abers. Après avoir longé le trait de côte, ce sera un retour dans les terres pour enchaîner avec les monts d’Arrée. Après un passage sur la côte entre Lannion et Paimpol, ça sera le retour vers le centre Bretagne avec une portion difficile entre Guerledan, Mur de Bretagne et Montcontour. La fin est identique à l’an passé, avec la traversée de Brocéliande et un retour plus direct sur Rennes.
Pour le tracking, comme l’an passé, les participants seront équipés de balises fournies par la société Solustop©.
Les points forts
- Une 2ème édition qui intègre les retours d’expériences de l’an dernier.
- Parcours renouvelé à 80%, les plus belles sections ont été conservées.
- Beauté des paysages “Terre et Mer”.
- Ambiance accueil.
- Tracé alternant chemins / petites routes.
- “Gravel Tout Terrain” : pneus de bonne section conseillés
- VTT autorisés
Les inscriptions
Rendez-vous sur le site de la GTB le dimanche 25 novembre à 7 h …
D’ici là nos sympathiques bigoudènes distilleront les informations :
- règlement courant novembre.
- tarifs et modalités d’inscription d’ici une semaine.
Attention l’an dernier en 1/2 heure il y avait déjà 75 inscrits … Cette année la limite des inscriptions sera de 100 participants.
Retrouvez la Galerie des photos 2018
Suivez l’Association Gravel Tro Breizh
http://graveltrobreizh.fr/
https://www.facebook.com/graveltrobreizh/
https://www.instagram.com/gravel_tro_breizh/