Le dynamisme du marché du vélo « autrement » et du gravel inspire la création de marques qui répondent à l’envie d’avoir un vélo moins standardisé, moins catalogue, moins banal, que celui qui se trouve en vitrine d’un « bike store ». Sans être des « sur-mesure », ces vélos sont cependant différenciants pour ceux qui souhaitent sortir de la masse. Nous vous avions parlé du MR4 de 2.11 Cycles, du Rodeo Labs, … voici les nouveaux Méral et Sauvage. À l’aise sur route et sur chemins ces deux modèles rando / gravel proposent une polyvalence qui leur permet de cibler une large utilisation.
Méral interprète Grimm à sa façon
La renaissance des Cycles Méral n’est pas qu’un hommage aux créations du passé qui ont fait sa réputation. C’est aussi l’interprétation contemporaine de nouvelles disciplines, d’une nouvelle vision du vélo et des nouveaux codes esthétiques.
Ces nouveaux modèles, conçus aussi bien pour les routes que les chemins, sont également les deux premiers modèles totalement imaginés et conçus par la nouvelle équipe des artisans des Cycles Méral.
Aventuriers dans l’âme, « Hansel » et « Gretel » complètent la famille Méral. Sur route ou dans les chemins les plus engagés, gueule d’ange ou enfant terrible, en 700C ou en 650B, en version Cyclosport ou en Bikepacking, vous n’avez plus qu’à choisir selon vos préférences… ou vos humeurs ! …
- Cadre en Columbus Zona 29er
- Fourche carbone Columbus Futura Gravel
- Tailles de roues recommandées : 650x42B ou 700x28C
- Boîtier de pédalier fileté BSC
- Oeillets pour garde-boues et porte-bagages arrière
- Support pour freins à disque Flatmount
- Collier de dérailleur avant amovible fourni
- Axes traversant 12mm fournis
- Tailles : Petite, Moyenne et Grande ( 3 x Masculines, 3 Mixtes)
- Couleurs : 4 propositions par modèle à choisir dans Colorama Méral
Prix : 1690 €
Nous pourrons prochainement vous présenter prochainement l’essai de ce vélo en version bikepacking.
Le côté Sauvage de LEON
Lors du salon Vélofollies les cycles LEON nous ont présenté une nouvelle approche commerciale. La marque LEON, déjà célèbre avec ses réalisations sur-mesure de vélos avec des cadres en titane, va proposer, sous une nouvelle marque : « Sauvage », 3 kits pour 2 modèles de vélos en titane : le LaPiste (un gravel) et le LaRoute (un vélo de route) avec :
- Le cadre nu : 950 €
- Le vélo complet avec périphériques Ritchey Comp / roues Duke Road Runner et groupe 105 hydraulique / fourche carbone : 2700 €
- Le vélo complet avec périphériques Ritchey Comp / roues Duke Road Runner et groupe Ultegra hydraulique / fourche carbone : 2900 €
Les pattes à l’arrière seront compatibles avec 3 standards de roues, le tube de selle reçoit tous les diamètres de tige de selle, le boîtier de pédalier est au standard BSA, la douille est au standard conique. Il acceptera des transmissions en 1 x 11 ou 2 x 11 (mécanique). Les pattes autoriseront un réglage de 410 à 430 mm pour le LaRoute et de 415 à 435 mm pour le LaPiste. Le dégagement de pneu pour le LaRoute et de 30 mm et pour le LaPiste de 57 mm.
Nous devrions vous proposez prochainement l’essai de ce vélo en version gravel.
Pour l’instant impossible de voir les vélos Sauvage sur le net, et ces vélos n’apparaissent pas non plus sur le site Léon. Savez-vous quand on pourra commander ces belles machines ?
Non, il faut vous adresser aux cycles LEON … On devrait tester un Sauvage LaPiste prochainement.
Je n’ai pas l’impression que la fourche du Méral dispose d’œillets
Si c’est le cas, je trouve que c’est un gros manque. Les cadres modernes laissent le choix de l’équipement aux utilisateurs en fonction de leur pratique et de leurs préférences. Surtout ceux qui sont vendus en kit cadre.
Bonjour,
Des nouvelles du test du Sauvage LaPiste svp ?
Merci !
Hélas non pas de vélo disponible pour test … Selon LEON sitôt arrivés sitôt vendus. C’est bon signe 😉 le vélo doit être bien.
Bonjour,
Savez vous quand sortira le test ?
Prochainement il est en cours dans la Meuse par Laurent.
Merci de ta réponse Patrick !
Je sais que Léon et Sauvages bikes sont des marques associés.
Le sauvage LaPiste cadre titane avec GRX 600 et pièces Ritchey à 2700 euros paraît vraiment très très bon marché. Intriguant !
On l habitude de voir les gravel cadre titane a des prix nettement supérieur.