Après la très remarquée présentation du modèle “Dimanche 28”, le premier road électrique de Moustache Bikes en avril dernier, voici le “Dimanche 29” … Ce nouveau modèle reprend les bases du 28 (notamment le cadre), en présentant une vocation gravel bien assumée. Il reçoit une fourche carbone plus rigide, pouvant accueillir des pneus de large section. Découvrons rapidement ce nouveau venu bien sympathique, doté côté moteur, du nouveau système Bosch Performance Line Gen3 avec batterie Powerpack de 500Wh.
Moustache, la marque vosgienne (implantée à Golbey) a été fondée il y huit ans, par deux fondus de vélo : Emmanuel Antonot (Manu) et Gregory Sand (Greg). Aujourd’hui avec plus de 50 modèles au catalogue, la marque toujours vosgienne (elle y tient) affirme son statut de spécialiste du VTT Electrique, dans un plage d’utilisation assez large entre le loisir et la compétition puisque Julien Absalon est champion de France en VTTAE XC sur un Moustache.
L’arrivée de Moustache Bikes dans le monde du gravel est nouvelle. Encore un signe, si il en fallait en trouver un nouveau, pour prouver que le gravel est bien loin de la niche dans laquelle certains l’avait cantonné… Au Bike Café nous en étions convaincus dès 2015 du succès de ce type de vélo et nous sommes aujourd’hui tout aussi convaincus que gravel et assistance électrique sont fait pour s’entendre. Ce modèle va je pense nous le confirmer.
Du 28 au 29 …
Du 28 au 29, il n’ y a qu’un pas puisque l’on part sur le même cadre. Par contre les pneus ont pris du volume … On peut chausser du 50 avec des roues de 700 grâce à une clearance généreuse des bases et de la fourche. Cette toute nouvelle fourche en carbone offrira une bonne rigidité latérale pour fournir une direction précise et un léger flex vertical afin de filtrer les vibrations. Différents inserts sont présents pour donner de multiples options de montage.
Les freins à disque généreux avec à l’avant un 180 mm et à l’arrière à 160 mm permettront un freinage puissant et constant quelles que soient les conditions. Il faudra arrêter l’engin dont je ne connais pas le poids mais qui devrait être autour des 18 kg.
Il y a du couple
Ce Moustache dispose du nouveau système Bosch Performance Line Génération 3, avec batterie Powerpack de 500Wh, qui devrait répondre aux besoins de performances, de facilité d’utilisation et d’autonomie nécessaire à la pratique du gravel en terrain parfois difficile. Il emmène facilement le vélo à 25 km/h et, passé ce seuil, la transition vers un entraînement totalement musculaire se fera sans à-coups du mode assisté au mode sans assistance. Cette motorisation offre au Dimanche 29 le comportement d’un vrai vélo Gravel.
La conduite sera douce, fluide et silencieuse, et le couple de 63 Nm permettra de grimper de belles rampes sur sur les terrains instables. Ce moteur Bosch Performance Line est compatible avec les mono-plateaux et les cassettes à large amplitude 10 – 42 pour le modèle Dimanche 29.5 (11v) et le Dimanche 29.3 avec 11 – 42 (10v).
Un vélo qui donne la banane
L’esprit ludique des vélos Moustache a été de toujours un atout majeur de la marque. Ces beaux “Dimanche” vous permettront sans doute de rouler, pas uniquement le dimanche d’ailleurs, avec le sourire aux lèvres. La pratique du gravel procure du plaisir qui sera encore plus apprécié grâce au pilotage facile d’un e-gravel comme ce Moustache c’est sûr vous aurez la banane. Certes il y aura le poids, mais je vous rassure car après le test du Cannondale Slate Neo SE qui est dans la même catégorie que ce Moustache, j’ai découvert l’intérêt de l’inertie que procure un vélo lourd. Lancé sur le plat et dans les descentes le poids sera un ami. Dans les montées, domaine où effectivement la légèreté devient intéressante le moteur Bosch viendra à votre aide …
Deux modèles
Dimanche 29.3
- Cadre : Aluminium 6061 T4-T6, tubes hydroformés à épaisseurs variables, douille de direction conique 1″1/8-1″1/2, technologie Hidden Power
- Fourche : pivot et jambages carbone, pivot conique. Montage pour disque de frein 180mm. Inserts filetés pour fixation garde boue et porte-bagages.
- Moteur : BOSCH Performance Line 250W – 63 Nm – Assistance de 50 à 300 % – 25 km/h
- Batterie : BOSCH Li ION PowerPack 500 intégré – 36v 13,8Ah – 500Wh – Charge totale en 4h30, 50% en 2h – 2,5 kg – 60 % de capacité résiduelle minimum après 500 cycles de charge (env 30 000km)
- Compteur : BOSCH Purion déporté – 5 modes (Eco, Tour, eMTB, Turbo, Off) – « Walk assist »
- Dérailleur AR : Shimano GRX, RX-400, 10 vitesses
- Pignon / Plateau : Moustache Aluminium, 42 dents avec protège chaine
- Cassette : Sunrace, CSMS2, 10 vitesses, 11-42T
- Chaîne : KMC, 10 vitesses
- Manette : Shimano, GRX, RX-400, Leviers Dual-Control
- Pédalier : Moustache, Alu, 170mm
- Freins : à disque hydrauliques Shimano GRX, RX-400
- Disques AV/AR (en mm) Shimano, 180mm (AV) et 160mm (AR)
- Moyeux : AV = Moustache, 28 trous, 12x100mm, axe traversant.AR = Moustache, 28trous, 12x142mm, axe traversant.
- Jantes : Moustache al 26 aluminium hauteur : 26mm, largeur interne jante : 21mm,
- Aluminium 6061, compatible Tubeless,
- Pneus : Maxxis, Rambler, 700x50C, 120TPI
- Selle : Selle Royal, VIVO
- Tige de selle : Moustache, Alu 31.6mm – profondeur S= 300mm Size M/L/XL= 350mm
- Collier de selle : Moustache, Alu 34.9mm
- Guidon : Moustache, Cintre route avec évasement “flare” Taille S = 440mm / M & L = 460mm / XL = 480mm
- Potence : Moustache, Alu S= 60mm / M = 70mm / L= 80mm / XL=90mm
- Jeu de direction : FSA, Orbit
- Garantie : 5 ans cadre et fourche – 2 ans moteur, batterie (ou 500 cycles) et accessoires
- Tailles : Small, Medium, Large, X-Large
- Couleur : Vert amande
- Prix : 3799 €
Dimanche 29.5
Le modèle 29.5 reprend en partie les équipements du 29.3. Voici les éléments différents apportés pour cette version.
- Compteur : BOSCH Kiox, compact, écran couleur, Bluetooth compatible avec cardio fréquence mètre, 5 modes (Eco, Tour, Sport, Turbo, Off) – “Walk assist”
- Dérailleur AR : Shimano GRX, RX-812, 11 vitesses
- Cassette : Sunrace, CSMS7, 11 vitesses, 11-42T
- Chaîne : Sram, 11 vitesses avec Powerlock
- Manette : Shimano, GRX, RX-810, Leviers Dual-Control
- Jantes Moustache al:30 aluminium light spécifiques. Hauteur : 30mm, Largeur interne : 21mm, Alloy 6061, compatible Tubeless, 24 rayons triple butted
- Tige de selle téléscopique Moustache avec cartouche intégrée. Diamètre de 31.6mm. Tailles S / M : 305mm / Débattement de 80mm. – Tailles L / XL : 325mm / Débattement de 100mm.
- Couleur : bordeaux
- Prix : 4499 €
Mettre un moteur sur un “Gravel”, n’a pas beaucoup d’intérêt, en sachant que l’assistance s’arrête à 25 Km/H.
C’est plus de poids à tracter pour une utilisation uniquement dans le montés.
C’est du marketing, rien de plus.
Pour avoir roulé sur un Cannondale Synapse Neo et un Look e-gravel (que je teste actuellement) je pense au contraire que cette assistance peut présenter un intérêt, plus dans les montées effectivement. Sur routes plates et descentes j’arrive à rouler de façon fluide à plus de 25 aidé par l’inertie de ces machines. Toutes les forces économisées dans les montées sont ensuite disponibles pour emmener le vélo. Lire cet article https://bike-cafe.fr/2018/12/test-du-cannondale-synapse-neo-se-un-gravel-electrique-silencieux-et-souple/ Ce vélo s’adresse à des personnes qui n’ont pas la forme physique pour entreprendre des sorties gravel un peu difficiles. Le musculaire aura toujours son mot à dire.
Bonjour,
Vous avez déjà testé le Cannondale, le look et le specialized. Si je vous ai bien lu, voici le podium : 1 specialized 2 look 3 Cannondale. Si l’on met le look dans la course où se place-t- il ? Merci !
Jeff.