Nantes est réputée pour ses biscuits et notamment pour celui que les enfants adorent : le choco BN. Ce biscuit, qui a 70 ans, est menacé de disparaître dans le contexte actuel du «sugar bashing». Pas question de disparition, bien au contraire pour la BN 200 : Boucle Nantaise gravel en autonomie sur 200 km, sa deuxième édition aura lieu le 13 juin 2020 et les inscriptions démarreront le 31 janvier pour les femmes et le 1er février pour les hommes.

BN 200 rando gravel dans le pays nantais
Un staff heureux de la première édition de la BN 200 en 2019 – photo BN 200

Rappelez-vous, nous avions présenté cette épreuve l’an dernier. La première édition a été un succès, Bastien un des instigateur de l’aventure, m’en parle et il présente à Bike Café les nouveautés de l’édition 2020.

Une première édition réussie

BN 200 rando gravel dans le pays nantais
BN 200 rando gravel dans le pays nantais

« Nous étions 50 participants à cette première édition, il y a eu une super ambiance et la météo a été avec nous », me dit Bastien. Le nombre de participants sur ce 200 kilomètre était idéal pour que tout le monde puisse faire connaissance. On est sur une rando et les participants viennent pour se faire plaisir et découvrir.« Il y avait néanmoins une poignée de cyclistes très affutés qui ont réalisé la boucle en 9h, malgré les passages difficiles dans les vignes », me confie Bastien qui précise que BN 200 met surtout en avant la convivialité. D’ailleurs les participants étaient attendus à l’arrivée avec des frites et une tireuse à bière pour accueillir comme il se doit et dans la bonne humeur, les finishers de cette première Boucle Nantaise. « C’est la formule que nous allons reprendre pour l’édition 2020 », précise Bastien.

Quoi de neuf en 2020 ?

BN 200 rando gravel dans le pays nantais
BN 200 rando gravel dans le pays nantais – bocage, sentiers de campagne à travers champs – photo BN 200

Pour 2020 il y aura deux fois plus de participants. La BN 200 pourra accueillir 99 cyclistes. Un questionnaire distribué aux participants de l’édition 2019 a permis de recueillir leur ressenti et remarques pour bâtir cette 2ème édition. Globalement la diversité des paysages a été très bien appréciée. Le parcours très vallonnés dans les vignobles, les bords de Loire plus plats pour récupérer, le bocage et les champs avec la boue qui colle un peu aux pneus, … tous ces éléments ont été bien dosés.

BN 200 rando gravel dans le pays nantais
BN 200 rando gravel dans le pays nantais – chemins de vignes

Dans les améliorations souhaitées il y a notamment la disparition de ces gros raidards de fin de parcours qui empêche de profiter joyeusement du final. Le ratio 60% pistes et chemins pour 40% de route restera sensiblement le même. « Nous n’avons pas voulu aller au-delà de 99 participants pour des questions d’assurances qui au-delà de 100 deviennent plus couteuses, et surtout nous ne voulons pas grossir trop tout de suite, pour garder l’esprit convivial de l’événement », précise Bastien.

Mesdames à vous l’honneur …

Les inscriptions seront ouvertes le 1er février pour les hommes et les femmes auront la priorité en pouvant s’inscrire le 31 janvier. « L’idée est d’avoir plus de femmes sur cette BN2020. L’an dernier nous en avions 2, ce qui était très peu et pour éviter que les inscriptions féminines passent à la trappe, nous avons offert cette avantage aux féminines. L’an dernier tout était parti en 1h …», précise Bastien.

Les recos … une partie de plaisir

Nous l’avons souvent dit : « le bonheur est dans la trace » et l’équipe de BN 200 travaille actuellement l’élaboration du tracé 2020. « Le parcours est renouvelé totalement, ça fait partie du plaisir pour nous d’aller à la découverte de nouveaux endroits pour ensuite les partager avec les participants », explique Bastien.

BN 200 rando gravel dans le pays nantais
BN 200 rando gravel dans le pays nantais

L’enjeu de l’équipe est également de faire vivre les sorties gravel locales avec ceux qui viennent rouler en ce moment avec l’équipe organisatrice. Dans les grandes lignes l’édition 2020 ira un peu plus vers le sud de la métropole nantaise en entrainant les participants vers un tour du lac de Granlieu.

BN 200 rando gravel dans le pays nantais
BN 200 rando gravel dans le pays nantais … les reconnaissances vont bon train

En attendant

BN 200 rando gravel dans le pays nantais
BN 200 rando gravel dans le pays nantais – photo BN200

On vous donne rendez-vous pour une soirée spéciale gravel à la veille de l’ouverture des inscriptions de la BN200 ! Venez nous rencontrer, parler vélo et tenter de gagner une des 5 inscriptions qui seront tirées au sort parmi les personnes présentes. ça se passe le 31 janvier, à partir de 18h30 chez le partenaire de la BN200 OBO Bike Nantes – au 384 route de Vannes 44700 Orvault.

On espère vous y voir nombreux pour pouvoir bien finir la semaine ensemble.

BN 200 rando gravel dans le pays nantais
BN 200 rando gravel dans le pays nantais … regardez les photos et vous aurez envie d’y aller – photo BN200

Et n’hésitez pas à découvrir la superbe galerie des photos de l’édition 2019 pour vous donner une idée de l’ambiance de cette BN. Un grand merci aux photographes : Simon Papon, Alexandre Grignon et Claude Kerjean.

Inscriptions

Le 31/12/2020 à 12h pour les femmes et le 1er février à 12h pour les hommes.

Lien sur le site : http://bn200.fr/

PARTAGER
Article précédentLe Roi mélancolique, la légende de René Vietto
Article suivantRouler en pente douce
Aix-en-Provence - Après la création de Running Café, la co-fondation de Track & News Patrick remonte sur le vélo en créant Bike Café. Il adore rouler sur route et sur les chemins du côté de la Sainte-Victoire. Il collabore en freelance à la revue Cyclist France. Affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties "off road" dans sa belle région de Provence.

LEAVE A REPLY