AccueilMatosCasque HJC Valeco : aéro et classieux

Casque HJC Valeco : aéro et classieux

Très connu dans le secteur des casques moto (20% de parts sur ce marché, et leader aux USA), HJC est né en 1971 en Corée du Sud. HJC Helmets distribue ses produits dans 65 pays à travers le monde, et produit ainsi plus d’un million de casques par an ! Hormis son activité principale centrée sur la moto, HJC est également présent dans l’automobile et le cyclisme. C’est fort logiquement sur ce secteur “musculaire” que nous allons nous concentrer dans cet article, à travers le test du Valeco, cœur de la gamme cycle d’HJC. Situé juste au dessus de l’entrée de gamme Atara, le casque Valeco se négocie entre 130 et 150 €. Une gamme de prix où la concurrence est nombreuse et affutée. Qu’offre donc ce Valeco pour se distinguer dans ce peloton ?

Le design du VALECO est trés effilé, voire typé “aérodynamique”, comme le souligne volontiers la marque. Le Valeco est décrit par HJC comme “un casque moderne, aérodynamique et parfaitement ventilé, considéré comme le « petit frère » de l’IBEX et ne pesant que 30 grammes de plus. Les 12 aérations du casque vous permettront de rester au frais dans toutes les situations : des classiques de printemps aux chaudes ascensions dans les Alpes pendant la saison estivale.[…] Il est par ailleurs équipé de fonctions plus classiques avec : un maintien occipital ajustable, un support pour lunettes, un séparateur de sangle et des mousses X-Static antibactériennes”.

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Sur nos têtes…

Oui, nos têtes puisque nous avons pu tester deux Valeco, tous deux en taille L, sur deux riders : Damien, et moi-même. Si pour ma part, je ne l’ai testé quasiment que sur pistes, en usage typiquement Gravel, Damien lui a pu le tester plus souvent sur route, y compris lors de ses sorties “club” du dimanche matin. Un test parfaitement complémentaire, puisque les moyennes de vitesses entre ses conditions de tests “route” et les miennes différent souvent de 10km/h ! Damien a donc pu évaluer différemment le Valeco, notamment sur l’aspect aérodynamique et sur l’aspect ventilation à haute vitesse.

Deux casques pour deux testeurs aux usages différents (photo Laurent BIGER)

Au déballage, nous avons remarqué une finition de très bon niveau, surtout dans le coloris gris et noir de l’exemplaire de Damien. Sur le mien, le vert est plus fade, plus basique. À noter que le casque est livré dans une housse de transport de belle facture. Sur la balance, le Valeco en taille L affiche 286 grammes. Sur ce point le Valeco est dans la très bonne moyenne du marché :

Poids du HJC VALECO Taille L

Le bouclage de la sangle de maintient est basique et efficace. Le maintien occipital est ajustable pour venir épouser l’arrière du crâne, y compris en hauteur. La molette est plutôt ferme, et ne se desserre jamais. Cependant j’estime qu’un nombre supérieur de crans permettrait un ajustement plus précis, et ainsi permettre de trouver la “tension” idéale.

Cette vue démontre l’arrière complexe et valorisant du Valeco (photo Laurent BIGER)

L’aération de ce Valeco s’est montrée excellente. Que ce soit sur route à bonne moyenne, ou lors d’ascensions de pistes bien moins vite, le Valeco est efficace pour évacuer l’air chaud diffusé par nos têtes.Étant quasi chauve, croyez moi que je suis bien placé pour évaluer les flux d’air évoluant entre le casque et mon cuir (ex) chevelu !

Un casque trés bien ventilé, mais au confort en léger retrait… (photo Laurent BIGER)

Lors de ses sorties routes, Damien a particulièrement apprécié l’aérodynamisme ressenti avec le Valeco. Tourner la tête à haute vitesse, permet de ressentir cet écoulement d’air efficient. Bien sûr, cela reste un ressenti et non pas un test en soufflerie comme HJC le démontre volontiers sur son site, en s’appuyant légitimement sur son expérience en matière de casques de moto.

L’aérodynamisme est un des arguments mis en valeur par HJC (photo Laurent BIGER)

Les mousses X-Static antibactériennes sont de faibles dimensions, et au touché, de faible densité. Malheureusement, nous avons été tous les deux d’accord pour dénoncer un manque de confort de celles-ci, et donc, du casque en général. Sans être rédhibitoire, le Valeco est en retrait sur l’aspect du confort au regard de la concurrence. Hormis cela, le maintien du casque est très bon, que ce soit sur route ou en off-road, notamment grâce à des sangles efficaces. Comme malheureusement beaucoup d’autres casques, on notera cependant l’absence de filet ou grillage anti-insectes.

Pour conclure

Bien fini, le Valeco de HJC est un casque qui se veut valorisant par sa finition soignée et sa belle housse de transport. À l’usage, il s’avère bien ventilé et adapté à un usage sportif routier au regard de son aérodynamisme. Son poids est également un de ses points forts, tout comme le choix des coloris, variés et particulièrement réussis. En revanche, on notera un confort en retrait par rapport à la plupart des concurrents dans cette gamme de prix.

Caractéristiques :
Tailles :
  • S : 51-56 cm
  • M : 55-59 cm
  • L : 58-63 cm

Poids : 286 grammes en taille L (vérifié)

Aérations : 12 canaux

Conception : Maintien occipital ajustable, support pour lunettes, mousses X-Static antibactériennes.

Prix public constaté : 127 à 149€ TTC

Site fabriquant : Valeco – HJC Sports

Coloris :

Coloris du HJC VALECO
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Laurent Biger
Laurent Bigerhttps://www.strava.com/athletes/20845281
Laurent Biger est un ex-compétiteur VTT XCO et XCM et le fondateur de More Gravel. Il est adepte du vélotaf et un passionné des sujets techniques. Les matériaux, la géométrie et les pneumatiques sont ses domaines de prédilections. Pour mener à bien ses tests, Laurent n’hésite pas à s'aligner sur des manches Gravel UCI, en cyclo-cross ou même de VTT au guidon d'un Gravel. Même si le Mont Ventoux reste son attache natale, Laurent bouge beaucoup dans l'hexagone, permettant ainsi de tester vélos et équipements dans les conditions les plus variées.

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