On ne sait plus où donner de la tête pour suivre toutes les nouveautés qui déferlent sur le segment hyper dynamique du gravel. Les tendances s’affirment : l’acier pour les cadres comme chez Ritchey, avec des adaptations pour le voyage à vélo : plus d’emports, pneus plus larges, … Pour les tenues vestimentaires les fabricants jouent la carte de la décontraction : chemises, tee-shirts, … Il en est de même pour les chaussures. En gravel il faut parfois marcher et chaque marque y va de sa petite innovation pour rendre la pratique du vélo hors route plus agréable. Voici quelques produits dénichés ça et là … On a aimé, certains feront l’objet de tests mais voici déjà quelques caractéristiques qui vous les feront découvrir.
Adidas The Gravel
Vous avez peut-être oublié, mais Adidas chaussait autrefois les grands champions cyclistes : Eddy Merckx était un de ceux là. Depuis cette époque passée de la belle chaussure en cuir Adidas a évolué dans d’autres univers : la course à pied bien sûr, les sports de ballon, mais également dans le juteux marché du street wear. Le vélo revenant à la mode et plus particulièrement le gravel, la marque aux 3 bandes nous propose ce modèle qui dans l’esprit ressemble à la chaussure tricotée GIRO EMPIRE VR70. Il s’appelle : The Gravel.
Cette chaussure de cyclisme adidas Gravel offre l’efficacité d’une chaussure de route tout en résistant au gravier. Le col ajusté et intégré protège la cheville de la poussière et de l’entrée de petits cailloux. La semelle extérieure est adaptée à la marche et son chaussant légèrement plus large offre un certain confort. Des renforts dans les zones les plus sollicitées assurent une durabilité optimale pour les parcours hors-piste. Les 3 bandes réfléchissantes garantissent une meilleure visibilité de nuit. Cette chaussure est compatible avec les cales à deux vis. Ce produit est conçu avec Primegreen, une série de matériaux recyclés haute performance. La tige est faite à 50 % de matériaux recyclés. Pas de polyester vierge.
Ce produit est exclusivement disponible sur le site et dans les boutiques adidas.
Prix : 180 €
Si vous aimez l’acier et l’aventure
Le légendaire Ritchey Ascent est de retour. Cette nouvelle version de l’Ascent est taillée pour l’aventure en étant encore plus adaptable que jamais. Le cadre en acier est soudé au TIG avec traitement thermique, sur la base de tubes Ritchey Logic à triple épaisseur. Il comprend des supports de toute sorte : porte-bagages et de garde-boue ainsi qu’un emport sous le tube diagonal. Une nouvelle fourche en acier Ritchey, offre des fonctions polyvalentes, pour différent type de racks ainsi qu’un axe traversant fileté.
Le Ritchey Ascent est compatible avec des freins post-mount, il accepte un espacement BOOST de 148 mm et d’un collier de serrage de selle externe. Il accepte des roues en 27,5 ou en 29 pouces à vous de choisir.
Caractéristiques
- Cadre : heat-treated, triple-butted Ritchey Logic steel tubing – soudure TIG
- Ritchey steel fork avec nombreux points d’emports et montage pour lumière dynamo
- Roues et pneus : 27.5” x 2.6” or 29” x 2.6”
- WCS headset inclu
- BOOST 148mm spacing (12 mm alloy thru-axle included)
- PAtte de dérailleur en acier remplaçable
- Tube de selle 27.2mm avec collier externe
- Compatible 1X ou 2X
- Bottom bracket : 73mm – English threaded
- Sizes : S / M / L / XL
- Poids du cadre : 2400g (size L – w/o thru-axle)
- Poids de la fourche : 1125g (sans l’axe)
- Couleur : Sierra Red
Santini … Il fera frais dans les tee-shirts et les maillots
La marque Santini utilise la technologie de tissus techniques Polartec® Delta™ et sa structure en tricot bi-composant, pour apporter de la fraîcheur aux amateurs de Gravel. En souffrant moins de la chaleur on va plus loin. Ce tissu durable et respectueux de l’environnement Polartec Delta est issu de fibres 100% recyclées. Santini l’a sélectionné pour concevoir la collection Terranova.
Modèles femmes et hommes
Les modèles Gravel Delta sont des maillots techniques polyvalents adaptés très confortables en cas de chaleur extrême grâce au tissu Delta™ de Polartec. Le Delta possède des propriétés de régulation de la température grâce à sa haute capacité de refroidissement. Il utilise la sueur corporelle comme système de refroidissement naturel du corps. Sa technologie de tricotage spécial repose sur l’utilisation de fils hydrophobes et hydrophiles pour un contrôle optimal de la dispersion de l’humidité. Les fils hydrophiles sont en contact avec la peau et transportent la sueur vers l’extérieur. Les fils hydrophobes en surface retiennent la sueur un peu plus longtemps, tirant parti du système de refroidissement naturel du corps. La construction spéciale en maille améliore également la circulation de l’air, ce qui permet au cycliste de rester au frais et facilite le processus d’évaporation.
Prix : 69 €
Navigation low cost avec Xplova
L’ordinateur de vélo intelligent X2 d’Acer Xplova est doté de nombreuses fonctions et dispose d’une durabilité de la batterie record (40 heures sur une seule charge).La configuration en mode dual-mode et la prise en charge de différents capteurs. Avec ces caractéristiques uniques ce produit présente un rapport qualité / prix remarquable (99 €) qui sera un très bon argument si vous décidez l’achat d’un compteur de vélo !
Petit et léger
Le X2 affiche un poids plueme de 65g et son écran FSTN dot-matrix mesure 2.3″. Le design est simple et nous on adore le fonctionnement avec 5 boutons de contrôle de couleur orange.
Caractéristiques
- Puce de réception GPS + BeiDou haute sensibilité intégrée
- Mémoire de stockage :16 Mo;(jusqu’à 200 heures d’historique de conduite)
- Affichage : Matrice de points FSTN noir/blanc de 2,3 pouces, écran LCD transréfléchissant et translucide de 128 * 160 pixels, rétro-éclairé intégré
- Capteurs intégrés : Altimètre barométrique, thermomètre, accéléromètre
- Transfert sans fil : Transfert de données : 5.0 BLE
- Connexion externe :ANT+,capteur de vitesse de support、cadence、ceinture HRM、compteur de puissance, entraîneur intelligent
- Interface de charge : Micro USB, fonction de charge, prise en charge de la fonction de transmission de données.
- Boutons : 5 boutons au total
- Avertisseur sonore : Oui
- Batterie : Batterie au lithium rechargeable intégrée de 880 mAH
- Durée de la batterie : jusqu’à 40 heures (sous la force du signal GPS normal)
- Résistance à l’eau : IPX7
- Température de fonctionnement : -10°C ~50°C
- Taille poids : Dimensions : 82 x 54 x 21 mm, poids : 65 g
Prix : 99 €
Distribué en France par Alternativsports
Infos et détails sur le site Xplova
Une chemise qui aime voyager
La chemise de voyage Bombtrack Wanderlust conçue en collaboration avec la marque Columbia est fabriquée avec un tissu léger et respirant disponible en 2 coloris. Un tissu technique évacue la transpiration du corps pour une fraîcheur toute la journée. Les plis latéraux à l’arrière offrent un mouvement sans entrave, que vous soyez dans les une descente sinueuse ou lorsque vous vous faufilez dans un sous-bois à la recherche de l’endroit parfait pour le bivouac.
Un col écarté affirme un look décontracté, avec une patte de boutonnage renforcée et des boutons plats pour garder la chemise bien attachée. Deux poches poitrine plissées et boutonnées et une poche zippée supplémentaire permettent de ranger ce qui vous est essentiel à portée de main.
Prix 69,99 €
Salut, n’y aurait il pas une coquille sur le prix des chaussures Adidas ?
Oups … oui merci Paul : corrigé … On nous reproche déjà de présenter des produits de plus en plus couteux c’est pas le moment de provoquer les lecteurs 😉
“low coast” c’est pour signifier que le GPS résiste au sable et l’eau salée ?
Avec les 40 heures d’autonomie ils devraient vendre leur technologie à Tesla.
Ah Ah … merci brubru … décidément ce matin ke n’ai pas les yeux en face des trous … ça pourrait être le cas il est IPX7 … Faut demander à Acer qui est derrière la marque si on peut installer leur batterie sur une Tesla 😉 … Bonne journée
Bonjour
J’suis p’t’être pas douée, mais j’ai pas trouvé le kit cadre Ascent sur le site de Ritchey ! 🙁
Z’auriez pas un lien ?
Belle journée 🙂
https://eu.ritcheylogic.com/eu_en/gravel-bike/frames
Merci Nicolas j’ai modifié la page. Le lien n’était pas dispo quand j’ai mis l’article en ligne.