Dans un contexte de rareté des équipements de vélo, Origine innove en lançant un concept de remplacement de kit cadre. Envoyez votre ancien vélo, quelle que soit sa marque, et Origine vous retourne un vélo monté avec vos anciens équipements sur un kit cadre flambant neuf de votre choix dans sa gamme. “Confiez-nous votre ancien vélo, on s’occupe du reste…“, propose Origine.
Un nouveau vélo, sans acheter un nouveau vélo
Par les temps qui courent, acquérir un nouveau vélo n’est pas toujours simple. Ça coince un peu du côté des composants et le remplacement de notre vélo actuel peut devenir un vrai chemin de croix. Vous possédez un vélo et vos roues et périphériques sont toujours en état et encore capables d’accomplir de nombreux kilomètres.
Origine vous propose de changer votre kit cadre en les conservant. Pour cela, la marque nordiste vous propose de s’occuper de tout : il suffit de se connecter à une page dédiée sur le site d’Origine pour déclencher l’établissement d’un devis pour l’ensemble de ces tâches :
- le transport de votre vélo jusqu’à l’usine d’Origine ;
- le démontage de l’ancien cadre ;
- le remplacement de certaines pièces (incompatibilité / usure) ;
- le montage et le réglage de votre nouveau vélo ;
- la livraison de votre nouveau vélo à votre domicile.
La proposition de remplacement s’applique aux vélos de toutes marques, même si ce n’est pas un Origine. Sont concernés les vélos de route à freinage patin ou disque, les gravel et les VTT. Pour certaines adaptations, il conviendra d’échanger avec un conseiller des Cycles Origine, qui répondra aux demandes particulières. Un ancien cadre, équipé en freinage jante, posera bien sûr certains problèmes pour être remplacé par un kit cadre avec freinage disque. Ceci dit Origine vend aussi des roues Prymahl 😉 et avec des TRP câbles, c’est peut-être jouable… Dans bon nombre de cas, l’échange sera possible et Origine pourra adapter ou changer quelques pièces sur la base d’un devis en prenant en charge l’opération de montage pour vous livrer un vélo immédiatement opérationnel.
L’opportunité de passer au gravel
C’est peut-être l’occasion de choisir un cadre adapté à votre nouvelle pratique. Celle-ci a évolué avec les années, mais votre vélo lui, n’a pas changé. Vous souhaitez profiter des chemins de gravier ? Transférez vos équipements sur un cadre gravel. Vous souhaitez allonger la distance ? Remplacez votre cadre par un Axxome GTR Evo Ultra, conçu pour la longue distance. Évidemment au comptoir de Bike Café, on en a parlé de cette opération d’échange et on a immédiatement pensé à l’opportunité d’utiliser cette proposition pour passer au gravel. On peut imaginer qu’ayant un vélo d’endurance, équipé en Shimano 105 par exemple, on pourrait du coup rouler en mode gravel sur un cadre 2022.
L’idée est astucieuse et opportuniste dans un contexte où on favorise le ré-usage. Elle permet également de profiter des nouvelles technologies de construction des cadres récents et, “cerise on the cake”, de changer enfin la couleur de votre vélo dont vous vous êtes lassé.
Excellente initiative !!
Yes, super idée.
Mais ce sera pour plus tard, j’attends le GTR EVO que je leur ai commandé .
Et pourquoi ne pas simplement commander le kit cadre et le faire monter chez son velociste (ou soi même) ?
Dans ce cas il faut trouver le vélociste qui ne fait pas que vendre ou réparer des vélos ou être soi-m^me mécanicien … mais effectivement la marque je pense ne vous refusera pas de vous vendre un kiy cadre.
L’idée est bonne, mais attention aux délais annoncés par Origine.
Ma commande passée début janvier et prévue entre 6 et 12 semaines ne me sera finalement pas livrée avant 19 semaines…
Presque 5 mois, c’est long.