Annonce
Nos produits Bike Café

AccueilDÉCOUVERTESEn gravel, la montagne ça nous gagne

En gravel, la montagne ça nous gagne

La montagne est un terrain de jeux extraordinaire pour pratiquer des activités outdoor. La saison d’hiver est bien remplie par les sports d’hiver, mais dès que la neige est fondue, on passe à autre chose. Dans cette nouvelle temporalité sportive montagnarde, le vélo a pris une large place sous ses formes, route et VTT… Une place parfois très large, au point de saturer les montées de col, creuser les sentiers de descente, créer des files d’attente au niveau des remontées mécaniques… L’arrivée du gravel en montagne va permettre au vélo de jouer avec ces deux univers : les cols et les sentiers.

Gravel en montagne à Arêches Beaufort
Depuis, ce vélo de gravel, que l’on a baptisé « couteau suisse », s’est adapté à notre pays particulièrement varié – photo Origine 

Lorsque le gravel est arrivé dans notre vie cycliste, nous lui avons collé l’image d’une pratique venant des U.S. là où les pistes sont larges et les territoires immenses. Depuis, ce vélo de gravel, que l’on a baptisé « couteau suisse », a pris du « caractère » en s’adaptant à notre pays particulièrement varié. On le fait rouler sur nos pavés du nord, les chemins de campagne bordant nos labours, nos forêts, nos DFCI, nos friches industrielles… sans oublier les zones intermédiaires de nos régions montagneuses. Au départ nous étions hésitants concernant l’espace montagne, tant le VTT s’était imposé sur cette partie de notre territoire. Progressivement, le gravel est venu s’immiscer dans ce petit monde convenu. Cet été vous allez être nombreux à choisir le gravel pour découvrir ces régions sous un autre angle. Le pratiquant de gravel pourra prendre son vélo, les stations sont prêtes à vous accueillir, les loueurs proposent désormais des vélos de Gravel, les offices de tourisme vous proposeront de supers itinéraires.

Les marques de vélos et les régions y croient

Pour me conforter dans cette réflexion, qui me vient souvent en tête, je découvre dans les nombreux communiqués que je reçois, celui de la marque Origine qui est fière de s’associer avec la Station de ski d’Arêches pour contribuer au développement du gravel dans cette partie du Massif du Beaufortain.

Gravel en montagne à Arêches Beaufort
Arêches est un village, avec ses habitants, ses agriculteurs, ses pâtures – photo Origine.

On connait les belles pistes d’alpage situées au pied du mythique Cormet de Roselend, du col du Pré. On peut se réjouir de voir Arêches-Beaufort devenir également une « terre de gravel » qui vous permettra de rouler dans ce cadre spectaculaire. On découvrira des dizaines de kilomètres balisés dans des paysages absolument sublimes entre contreforts de la Pierra Menta, du Cormet de Roselend et des lacs de haute montagne.

Origine, une marque nordiste qui aime la montagne

« Chez Origine, nous croyons dur comme fer que le gravel n’est pas un simple effet de mode, mais une réelle nouvelle façon de faire du vélo. À nos yeux, le gravel est un profond changement dans notre société. Le vélo au sens large a enfin trouvé son moyen de démocratiser l’aventure et le rapport à la nature. C’est pour cette raison que nous nous sommes impliqués dès l’émergence de la discipline avec le Graxx, puis le Trail et à chaque fois que nous en avons l’occasion, nous essayons d’apporter notre modeste pierre à l’édifice pour promouvoir cette pratique. », déclare François-Xavier Plaçais qui a mis en place ce partenariat.

Gravel en montagne à Arêches Beaufort
On découvrira des dizaines de kilomètres balisés dans des paysages absolument sublimes ) photo Origine

Concrètement Origine propose des rendez-vous pour vous retrouver dans la bonne humeur, le 20 juillet et le 17 août pour deux randonnées gravel en montagne, sur le terrain de jeu d’Arnaud, de Gravel Bike des Savoies. Il roulera avec vous et vous pourrez échanger avec lui le 20 au matin sur le stand Origine qui sera installé place du marché à Beaufort.

Des partenariats qui ont du sens

Les stations, comme certaines régions, ont compris l’intérêt de voir arriver le gravel chez eux. La polyvalence de ce vélo qui peut s’exprimer aussi bien sur les montées de cols que sur les pistes ouvre de nouveaux domaines. Ceux qui pratiquent ce vélo liberté sont avides de découvertes. Ils prennent le temps de s’arrêter pour admirer, pour se restaurer, pour séjourner.

Gravel en montagne à Arêches Beaufort
Une forte volonté de développer un tourisme vertueux – photo Origine

La station d’Arêches est une station familiale, accessible et ayant une forte volonté de développer un tourisme vertueux. Arêches est un village, avec ses habitants, ses agriculteurs, ses pâtures et arrive à subtilement doser tourisme, respect et protection de la nature et de la vie locale. Développer le gravel dans cet espace protégé est donc une évidence.

Espérons que cet exemple fera école dans d’autres stations, d’autres régions. Nous en avons déjà parlé dans le Vaucluse et un peu partout, en montagne, sur les plateaux, sur les Causses en Aveyron… le territoire gravel progresse et on aime bien ça.

Voir les circuits proposés

Annonce
Patrick
Patrick
Aix-en-Provence - Après la création de Running Café, la co-fondation de Track & News Patrick remonte sur le vélo en créant Bike Café. Il adore rouler sur route et sur les chemins du côté de la Sainte-Victoire. Il collabore en freelance à la revue Cyclist France. Affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties "off road" dans sa belle région de Provence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur

Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion et recevez l'actualité de Bike Café chaque semaine dans votre boite mail !