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Gravel Superior X-Road : ludiques et abordables

Apesud Cycling, distributeur de la marque Superior pour la France, a souhaité faire tester deux modèles Gravel par le média Bike Café, leader français dans ce domaine. Aussi, l’objectif de la démarche de Bike Café et Apesud est de proposer un retour fiable et concret sur chacun des vélos mais aussi de proposer une synthèse dans le but d’orienter les futurs utilisateurs dans leur recherche du vélo le plus adapté à leur pratique.

Pour cela, l’essai des vélos a été confié à Laurent Biger qui a une expérience poussée avec plus de 40 modèles testés . Ainsi, il a pu tester et apprécier à sa juste valeur les vélos et faire une analyse comparative de ces deux modèles, en cumulant 750 km sur les deux X-ROAD. Voici ce qu’il en dit.

Gravel bike abordable Superior
Laurent BIGER à l’essai des Superior X-Road (photo Dan de Rosilles)


Premièrement, Superior Bikes nous vient de République Tchèque, une marque bien présente dans le circuit mondial UCI, notamment en VTT. Courant 2022, j’ai eu l’opportunité de tester deux modèles de la gamme X-ROAD. J’ai pu tester pour chacun d’entre eux sur une dizaine de sorties dans le nord du Vaucluse, sur les pistes des Dentelles de Montmirail et les contreforts du mont Ventoux.

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Cadre Aluminium Vs Cadre Carbone

Pour commencer, le X-ROAD Elite est un vélo de Gravel qui constitue l’entrée de gamme de la marque tchèque. Un cadre en aluminium et une fourche en carbone équipe ce modèle. A contrario, le X-ROAD Team Comp GR constitue le billet d’accès au cadre carbone de la marque tchèque dans ce segment très concurrentiel des Gravel en carbone que l’on peut qualifier « d’abordables ». Là-dessus, comparer ces deux matériaux n’est pas aisé tant ils sont différents. Visuellement plus gratifiant, le cadre carbone a pour lui un gain de poids non négligeable et une rigidité difficile à mettre en défaut. Néanmoins, le cadre en aluminium du X-ROAD reprend l’avantage pour l’entretien grâce à un boitier de pédalier fileté, gage de maintenance facilitée.

Gravel bike abordable Superior
Gainage semi-intégré et boitier de pédalier fileté (photo Laurent BIGER)

Le dégagement pour les pneumatiques est quasi équivalent pour les deux : pas plus de 42mm de large en pneu de 700. Malgré tout, le cadre en aluminium possède un peu plus de dégagement, grâce notamment à des bases un peu plus longue. Sur le modèle en aluminum, le routage des gaines est semi-intégré pour le cadre, et totalement externe pour la fourche. Alors que sur le modèle carbone, le routage des gaines est quasiment intégré pour le cadre, tout comme pour la fourche. Dans les deux cas, le cadre peut accueillir un garde-boue et se montre facilement compatible double plateau. Enfin, la douille de direction est conique, au format tapered.

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Géométrie

Pour les deux Gravel Superior X-Road testés, l’orientation est vers l’agilité et la sportivité. D’abord au regard des bases courtes, 420 mm pour l’Alu et 412 mm pour le Carbone. Au même titre que l’empattement court de ce vélo (respectivement 989 mm et 996 mm pour un taille M !). En conséquence, nous avons des vélos très agiles qui ne démériteraient pas sur un cyclo-cross (d’ailleurs, les cadres sont homologués UCI). A noter que le cadre carbone, à même taille, est légèrement plus long (reach plus élevé).

Équipement

Pour ces deux Gravel Superior X-Road, c’est Shimano qui est majoritairement retenu, avec un mix de l’ensemble de la gamme GRX. En premier lieu, on retrouve un pédalier mono plateau GRX-600 en 40 dents, puis des leviers GRX-600, des étriers de freins GRX-400 et enfin un dérailleur GRX RD-RX812. C’est un assemblage que je trouve judicieux parmi la gamme GRX afin de contenir le prix global de ces vélos. En revanche, le modèle carbone prend un net avantage sur les roues, avec de sérieuses DT SWISS G1800 Spline et des disques de freins plus haut de gamme.

Gravel bike abordable Superior
Transmission Shimano GRX et cassette SUNRACE (photo Laurent BIGER)

Finition

Ces Gravel Superior X-Road n’ont pas à rougir côté finition. Que ce soit sur le modèle Alu ou Carbone, ils sont visuellement valorisants. La peinture est de bonne qualité, tout comme les ajustements. Du fait d’une intégration des gaines et de l’absence de soudures, le Carbone se démarque par une finition plus épurée.

Comportement

Sportifs dans les deux cas, le modèle Carbone remporte la mise grâce à des roues bien plus agréables à emmener. C’est d’autant plus flagrant sur les sorties routières à bon rythme, où le modèle Alu est en retrait. En revanche, côté confort, les deux cadres se valent. Le cadre Alu, une fois monté en tubeless, fait aussi bien que son grand frère en carbone. Hormis cela, les deux cadres sont proches dans l’esprit, à savoir typiquement Allroad.

Superior X-ROAD
Le X-ROAD sur les pistes du nord Vaucluse (photo Laurent BIGER)

Rapport Prix-Prestations

Plus de 800€ séparent les deux modèles que j’ai testé, ce qui n’est pas rien ! Cependant, c’est assez conforme comme écart entre un cadre en aluminium et son homologue en Carbone. Globalement dans les prix du marché, les X-Road se démarquent par une relative exclusivité car encore peu répandus dans l’hexagone. Finalement, grâce à ses roues, j’estime que le Carbone possède un rapport prix-prestations plus favorable que son homologue en aluminium.

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Laurent Biger
Laurent Bigerhttps://www.strava.com/athletes/20845281
Laurent Biger est un ex-compétiteur VTT XCO et XCM et le fondateur de More Gravel. Il est adepte du vélotaf et un passionné des sujets techniques. Les matériaux, la géométrie et les pneumatiques sont ses domaines de prédilections. Pour mener à bien ses tests, Laurent n’hésite pas à s'aligner sur des manches Gravel UCI, en cyclo-cross ou même de VTT au guidon d'un Gravel. Même si le Mont Ventoux reste son attache natale, Laurent bouge beaucoup dans l'hexagone, permettant ainsi de tester vélos et équipements dans les conditions les plus variées.

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