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Selle et prostate : creusons le sujet

Bon nombre des éternelles légendes qui circulent dans le monde du vélo concernent nos selles. Les problèmes de prostate, les dysfonctions sexuelles, les pertes de sensibilité, seraient causés par des selles non adaptées. Dans le lot de ces affirmations, il convient de faire le tri entre la réalité médicale, la créativité marketing et le retour d’expérience des “gros” rouleurs. Je vous propose donc de faire un point le plus complet possible sur ce délicat sujet de l’intimité masculine.

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Les dysfonctions sexuelles seraient causées par des selles non adaptées – photo Dan de Rosilles

Une pratique intense du vélo peut-elle avoir des conséquences sur la prostate ? Un article publiée en 2023, dans La Revue du Praticien apporte des réponses médicales sur les conséquences de la pression périnéale. Dans le contexte d’un appui prolongé sur cette zone sensible du corps humain, le choix d’une selle adaptée est fondamental. Le marketing des fabricants de selles chante les louanges des modèles creux : est-ce la bonne formule ? Mais beaucoup d’autres options existent, je vous invite à les découvrir dans cet article, dans lequel j’ai aussi glissé quelques témoignages de cyclistes expérimentés.

Tour de France 1903 avec Thierry Saint Léger
Jean-Lin Spriet, Pascal Paineau et Thierry Saint-Léger, cyclistes expérimentés pratiquant la longue distance, ont l’air à l’aise sur leur selle – photo Jean-Lin Spriet
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Que dit la médecine ?

La pratique du vélo entraine-t-elle des pathologies de la prostate et rend-elle impuissant ? La recherche médicale produit des études qui répondent aux mythes qui circulent parmi les cyclistes.
La pratique régulière du vélo provoque une augmentation de pression sur le périnée responsable d’un engourdissement périnéal chez les hommes et les femmes, et de dysfonctions sexuelles : dysfonction érectile chez les hommes, anorgasmie et douleurs génitales chez les femmes. On dispose d’une abondante littérature sur ce sujet. Engourdissement périnéal et dysfonctionnement sont liés, c’est ce qui ressort dune enquête menée chez 1635 cyclistes hommes, dont la majorité avaient plus de 50 ans, étaient des cyclistes actifs depuis plus de 10 ans et utilisaient des vélos de route. Ils ont signalé : pour 22% des troubles de l’érection, pour 30% des douleurs et pour 57% des engourdissements génitaux. Ce constat étant indépendamment de leur IMC, des comorbidités médicales ou des caractéristiques de la selle. D’après cette enquête, les hommes ayant signalé un engourdissement du pénis étaient plus susceptibles de signaler un trouble de l’érection“, explique François Desgrandchamps, urologue et auteur de cet article paru dans la Revue du Praticien de Médecine Générale.

Matos Gravel
Le poids d’une selle – photo Pierre De Merleer

La selle ne comprime pas la prostate.

François Desgrandchamps, urologue

Les modélisations en trois dimensions bassin/selle suggèrent que le site le plus probable de compression se situe immédiatement sous la symphyse pubienne (articulation reliant les deux os iliaques, à l’avant du bassin). Surtout lorsque la personne est penchée en avant : pour un coureur en position debout, il n’y a pas de compression entre le siège et le bassin osseux ; en revanche, s’il se penche partiellement en avant, l’espace selle/symphyse est réduit à 73 mm2 avec une selle standard et à 259 mm2 avec une selle creuse ; enfin, s’il se penche complètement en avant, il n’y a plus aucun espace en cas de selle standard et cet espace est réduit à 51 mm2 avec une selle creuse.

selle et prostate
La pratique du vélo en elle-même ne comprime donc pas la prostate – photo DR

Ainsi, la compression par la selle s’exerçant contre le bord inférieur de la symphyse pubienne, peut toucher les organes génitaux externes, mais non la prostate qui est située bien au-dessus. La pratique du vélo en elle-même ne comprime donc pas la prostate, et n’a pas d’effet sur le taux de PSA (mesure de la concentration de la substance libérée dans le sang par la prostate), ni sur les symptômes mictionnels qui peuvent lui être liés.

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D’après la médecine, la pratique du vélo en elle-même ne comprime pas la prostate – photo Dan de Rosilles

L’article conclut par 3 messages à transmettre aux patients :

  1. La selle ne comprime pas la prostate ;
  2. Ce n’est pas le vélo qui peut modifier le taux de PSA, mais l’effort physique. Un effort bref et intense peut élever la testostérone et par conséquent le dosage de PSA, alors qu’un effort soutenu et en endurance peut les baisser ;
  3. La pratique du cyclisme, même intensif, n’augmente pas le risque de maladies prostatique, ni d’hypertrophie bénigne de la prostate, ni de cancer de la prostate, ni de prostatite.

Ces conclusions montrent que le slogan des “selles anti-prostate” n’a pas de sens. La meilleure des selles sera celle qui correspond à votre morphologie et à la position de votre bassin.

Choisir sa selle de vélo
La meilleure des selles sera celle qui correspond à votre morphologie – captures d’écrans sites web Brooks et Fizik

Galerie des horreurs

Au chapitre des fausses informations trouvées sur Internet, j’ai retenu ces quelques “pépites”. Elles démontrent une énorme ignorance du sujet et de l’anatomie humaine. Ainsi, sur Santafixie, on vend “Les 10 meilleures selles spéciales prostate“. En voyant les modèles proposés, on se demande comment ce choix a été élaboré. Le discours de SQ Lab n’est pas plus rassurant. SMP, qui pourtant propose des selles adaptées, utilise abusivement de l’argument “anti-prostate”.

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Certains utilisent l’argument prostate à des fins commerciales – Photo Hugues Grenon
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Les selles “basse pression”

Les concepteurs de selle se sont penchés sur la question de la pression, en partant du postulat que votre vélo est bien réglé : hauteur et alignement, inclinaison, différence de hauteur entre guidon et selle. Il ne faut pas perdre de vue d’autres critères, comme par exemple la largeur de la selle, qui dépendra de la morphologie de votre squelette. Les ischions doivent reposer sur la selle et pas à l’extérieur, c’est pour cette raison qu’il existe plusieurs largeurs de selle.
J’ai sélectionné plusieurs modèles de selles, en m’appuyant sur le témoignage d’utilisateurs expérimentés. Ces exemples illustrent différentes solutions destinées à soulager la pression exercée sur la zone périnéale.

Non, c’est bien mon pneu que je gonfle, pas ma selle – photo Patrick Van Den Bossche

SMP, Infinity et ISM testées par Stéphane Pochat

Selle et prostate

Depuis 6 à 7 ans j’utilise des SMP. Depuis l’année dernière, j’utilise aussi l’Infinity. Comme tu le sais, le choix d’une selle, c’est tellement personnel. Autre info importante : le combo cuissard / selle a son importance. J’utilise une peau plus épaisse sur la SMP et moins épaisse sur la Infinity. Dans les 2 cas, il faut prendre le temps de faire les réglages en roulant et en ressentant la position qui nous convient le mieux. Je pense que certains pratiquants sont impatients et veulent un résultat positif rapidement. Côté périnée, cela donne de très bons résultats pour ces 2 selles, avec moins de pression. Je n’ai pas eu le pénis engourdi comme certains que j’ai rencontrés sur la longue distance et qui ont connu ce phénomène. Les selles 3D ont une bonne réputation, mais je n’ai pas essayé. J’ai essayé les selles ISM, qui sont très bien pour le périnée, par contre la largeur de la pointe engendre des frottements sur l’intérieur des cuisses, même le modèle le moins large“, me confie Stéphane Pochat.

Selle et prostate
Stéphane Pochat, lors des 7 Majeurs en 2019 en haut du Col de la Fauniera avec sa selle SMP – photo DR

Infinity : rouler dans un fauteuil

Selle de vélo

L’expression « Rouler dans un fauteuil », qui suppose que l’on pédale facile, presque sans effort, pourrait prendre tout son sens en installant sur votre vélo une selle, ou plutôt un siège Infinity. Cette selle, inventée par Vince Marcel, a révolutionné le monde du cyclisme longue distance. Les meilleurs ultra cyclistes, finishers de la RAAM (Race Across America), l’ont majoritairement adoptée et nos spécialistes de la longue distance en France ont suivi le mouvement.

C’est sur le vélo de Jean-Lin Spriet que j’ai vu pour la première fois cette étrange selle. “Ce siège se fait très facilement remarquer par sa forme très particulière ! J’ai eu la chance de l’essayer sur le parcours de 750 km de la BTHR avec notamment une partie où, pendant 300 km, je ne suis pas descendu du vélo. Un ami, Arnaud Manzanini (finisher de la fameuse RAAM et organisateur de la Race Across France) me l’a prêtée pour cette épreuve que nous avons faite ensemble. J’ai retiré mon habituelle Spécialized Romin et j’ai mis à la place ce fameux siège, nous dit Jean-Lin dans son article. “Je fais simple, en la réglant à la même position sur le rail et j’applique les conseils de base indiqués sur le site d’Infinity : les rails doivent être parallèles au sol. Et puis, j’ai roulé 750 km sur ce siège sans préalable. Normalement, c’est un truc à ne jamais faire sur de telles distances. Mais je l’ai fait ! Conclusion : je n’ai pas eu la moindre douleur, boursouflure, échauffement, point de compression du canal périnéen où je ne sais quoi d’autre. RIEN de chez RIEN, je vous dis. Je précise aussi que je n’ai pas non plus mis de crème chamois. Je dois l’admettre : j’ai été assez bluffé !“, poursuit-il.

Test Infinity Bike Seat
Test Infinity Bike Seat – photo Philippe Aillaud

Plusieurs cyclistes longue distance utilisent ce siège :
Nathalie Baillon : “J’utilise l’Infinity. Elle me convient, mais ce n’est pas encore parfait, alors je n’ai pas tout à fait terminé ma quête.
Thierry Saint-Léger : “Je l’ai utilisée, mais suite à une chute du vélo elle s’est cassée : elle est un peu fragile”.
Denis Morino : j’ai rencontré Denis venu rouler la Cézanne Cyclo Classic. Il confirme le point faible évoqué par Thierry Saint Léger. “Je vais renoncer, j’en suis à ma 3ème selle car elles sont très fragiles. Je roule par tous les temps et le revêtement ne résiste pas à la pluie et à mon usage intensif.

selle et prostate
La selle Berthoud Galibier de Thierry Saint Léger et la selle Infinity de Denis Morino… sacré contraste – photo Patrick VDB
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ISM, inspirée du triathlon

Selle de vélo

L’organisateur d’événements et aventurier Axel Carion dévore les kilomètres à vélo sur tous les continents. Récemment, il a traversé les États-Unis d’Est en Ouest sur 5800 km en passant 10 heures par jour sur sa selle ISM, qu’il a adoptée en 2016 et qu’il ne changera pas pour une autre.

Selle et prostate
Axel Carion à son arrivée sur la côte ouest : visiblement, tout va bien – photo issue du Facebook d’Axel Carion

La vie en 3D sur ma selle

Specialized Power Mirror S-Works 3D print saddle selle duo
Quand deux S-Works Power Mirror se rencontrent, de quoi parlent-elles ? – photo Dan de Rosilles

Les selles en 3D sont intéressantes pour le confort car le procédé de fabrication permet de créer des micro-zones de densités variables réparties sur les différentes zones de la selle. Dan de Rosilles, qui en a testé plusieurs modèles, me donne son point de vue sur les selles 3D : “L’impression 3D permet d’obtenir des selles clairement moins agressives pour le cycliste, plus confortables et, ce qui ne gâche rien, plus durables que les selles recouvertes de mousse traditionnelle. Par exemple, le même modèle de selle chez Fizik, la Antares, me convient mieux dans sa version 3D que dans sa version mousse. Il y a moins de frottements, moins de points douloureux, je prends du plaisir à pédaler plus longtemps sur cette selle. Mais la question du mariage entre un modèle de selle et un cul en particulier reste d’actualité : les selles 3D ne sont pas des selles miracles, il faut, comme préalable, que la forme de la selle convienne au cycliste… sans oublier le réglage de la selle, bien sûr, qui doit être impeccable. Pour ce qui est de l’impact longue durée des selles 3D sur le corps des cyclistes, je ne suis pas compétent pour répondre”.

Selle San Marco Shortfit 2.0 3D saddle ergonomy
Visiblement, ça a bien collé entre La Selle San Marco Shortfit 2.0 3D et Dan de Rosilles – photo Anne Fontanesi

Les selles sur-mesure

Debya

Selle de vélo

Pascal Bride, cycliste d’Ultra distance depuis depuis de nombreuses années, utilise une selle sur mesure Debya. Le principe mis en avant par cette start-up française est d’adapter la selle à votre anatomie. Le processus de réalisation est basé sur une prise d’empreinte réalisée par des professionnels de santé partout en France. À partir de cette empreinte, la selle sera réalisée en 3D en reprenant la modélisation de l’empreinte. Une finition offrant plusieurs possibilités de décors sera appliquée sur la selle en fonction du choix du client.

Selon Debya, ce sont donc avant tout les selles trop étroites qui provoquent des compressions de ces éléments anatomiques dont la finalité est la vascularisation et l’innervation des organes génitaux externes, conduisant à une symptomatologie en aval, c’est-à-dire antérieure et médiane par rapport aux points de compression.

La répartition des pressions relevée par l’empreinte anatomo-fonctionnelle permet de s’affranchir de l’évidement central qui devient contre-productif dans le cas d’une selle sur mesure. En fait, en réduisant les surfaces d’appui, la « solution » de l’évidement central augmente les pressions dans les zones restantes, c’est-à-dire latérales, là où passent justement des éléments anatomiques éminemment sensibles comme le nerf pudendal dans le canal d’Alcock. L’empreinte anatomo-fonctionnelle réalisée par des professionnels de santé enregistre les surfaces d’appui optimales et évite ainsi toute compression délétère.

Selle de vélo
Pascal Bride utilise une selle Debya faite sur-mesure – photo Pascal Bride

J’ai testé différentes prises d’empreintes avec Debya, ou si tu préfères différentes façon de prendre l’empreinte, pour en voir les différences… J’aime beaucoup leur concept et pour moi, ils sont dans le vrai pour avoir une selle adaptée à notre pratique longue distance, légère, efficace et confortable malgré son aspect minimaliste. J’ai testé 3 autres modèles actuels et super récents : la dernière Aliante Adaptive 3D, le modéle Romin 3D Specialized et mon ancienne Brooks C13 carved ces derniers mois. Je suis revenu à ma Debya. En tous les cas, malgré mes dizaines d’essais depuis 20 ans, je n’ai pas trouvé mieux à ce jour.“, me déclare Pascal.

La selle Debya®  est garantie à vie.

Site internet : https://debya.fr/

Prix : 449 €

Fizik One to One

Fizik a lançé sur le marché la première selle dont le rembourrage sur-mesure est imprimé en 3D. La marque italienne propose une forme et une épaisseur unique, conçue sur-mesure selon les pressions d’appui de chaque cycliste. Cette nouvelle technologie, baptisée One-to-One sera proposée, dans un premier temps, dans un réseau restreint de revendeurs dans le monde entier, pour un surcoût de 200 euros pour le client final.

Selle de vélo

L’étude devra impérativement être réalisée en magasin sur un home-trainer Wahoo Rollr. Pour cette nouvelle technologie, Fizik a collaboré avec Gebiomized pour aboutir au développement d’une couverture de selle dotée de capteurs permettant de mesurer les points d’appui du cycliste. 64 capteurs mesurent la pression exercée et un émetteur Bluetooth transmet ces informations en direct à une application dédiée. Les mesures sont réalisées selon trois positions : mains sur les cocottes, en bas du cintre et avec les mains au creux du cintre. Elles sont envoyées ensuite en Italie où l’impression 3D et la fabrication de la selle seront réalisées. La selle terminée reviendra au magasin pour être remise au client.

Site Internet : https://www.fizik.com/one-to-one

Le Prix : Le prix de la selle sera majoré de 200 euros. Par exemple, une Tempo Aliante R1 Adoptive passera de 299 à 499 euros. Le délai de production annoncé est de deux à trois semaines.

Nous, on veut du cuir !

La selle Idéale a pu renaitre grâce au travail de Frédéric Ducès et de sa femme Katia. Nous avions fait un article à ce sujet.

Selle et prostate
Selle de vélo

Et si les anciens avaient raison ? Les anciens coureurs qui s’envoyaient des étapes de folie roulaient sur des selles en cuir. Toutes les solutions étaient bonnes pour assouplir le cuir et des récits légendaires évoquent des stratagèmes comme celui utilisé par Louison Bobet, champion des furoncles mal placés. “Quand un coureur a le feu au cul, il entre dans une boucherie, achète une escalope de veau, la glisse dans son cuissard, remonte sur son vélo et repart de plus belle.”

Gabriel Refait de Dynamo Cycle Repairs utilise la selle Idéale en cuir sur sa randonneuse Singer. Il a terminé la Desertus Bikus sans aucun problème et il roule ainsi régulièrement même sans cuissard, utilisant simplement un slip en laine mérinos et un short en coton.

Selle de vélo
Avec sa randonneuse Singer équipée d’une selle Idéale, Gabriel a fait la Desertus Bikus – photo Gabriel Refait

Dans le domaine du cuir, on trouve également de très bons modèles au catalogue de la marque anglaise Brooks ainsi que chez les Cycles Berthoud qui propose également une belle gamme de selles en cuir.

Pour conclure

Même si la réalité de certaines pathologies liées à la pression sur le périnée sont responsables d’un engourdissement chez les hommes et les femmes, le fonctionnement de la prostate n’est pas mis en cause dans ce contexte. “La pratique du vélo en elle-même ne comprime donc pas la prostate, et n’a pas d’effet sur le taux de PSA, ni sur les symptômes mictionnels qui peuvent lui être liés“, nous dit le corps médical. Par contre les douleurs de selle et le ressenti d’inconfort est souvent exprimé par les cyclistes qu’ils soient occasionnels ou chevronnés, comme ceux avec qui j’ai pu échanger pour cet article. Le choix des selles aujourd’hui est énorme et il est difficile de trouver dans cette jungle celle qui peut vous convenir. Il ne faut pas se fier au chant des sirènes du marketing. Leurs discours parfois totalement erroné sur l’implication d’effets prostatiques par exemple. Les selles creuses sont aujourd’hui à la mode, mais elles ne sont pas la seule réponse à l’inconfort. Il ne faut pas sous-estimer les réglages aussi bien du vélo que de la selle : une mauvaise position est souvent la cause d’inconfort et, à long terme, de douleurs, voire de blessures.

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Patrick
Patrick
Patrick Van Den Bossche a créé les blogs Running Café, Track & News, puis Bike Café. Curieux invétéré, dénicheur de tendances, il adore mettre en lumière les personnalités et les anonymes du petit monde du vélo. Il collabore régulièrement à la revue Cyclist France et affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties sur route et sur chemins autour de la Sainte-Victoire.

16 COMMENTAIRES

  1. Précisions concernant les selles Infinity :
    – il existe désormais un modèle en revêtement synthétique, plus résistant à la pluie que le cuir. Pour les pratiquants roulant beaucoup sous l’eau, ou ne souhaitant pas s’occuper d’entretenir le cuir.
    – la particularité unique des sièges Infinity, en plus de proposer une ouverture large comme d’autres selles, est qu’il n’y a pas de points d’appuis sur les ischions et évite les douleurs à ce niveau.

  2. Oui mais tout ça ne nous dit pas d’où viennent ces engourdissements de la région périnéale….notamment chez les hommes ?
    Pour ma part quasi immédiatement soulagé en décollant mon « séant » de la selle, en prenant une position quelques minutes en danseuse…compression du nerf pudendal ?

    • Cette région est innervée par 3 nerfs dont effectivement le pudendal particulièrement concerné par la pression exercée sur cette zone. C’est un nerf mixte et les femmes sont également concernées. La position en danseuse effectivement soulage momentanément cette pression. Il convient également de vérifier votre position sur le vélo.

  3. Super article bien expliqué, objectif et pédagogique clair ! Je ne pratique pas la tête dans le guidon mais Je fait régulièrement du vélo ville musculaire avec mon Winora laguna ( une Merveille de mécanique) pour mes courses et promenades alentours. Du coup suis revenu voire la selle qui est creusée et léger V progressif AR sur les 3/4 longueur ! Bon, j y suis bien assis , au niveau prostate mon Toubib cycliste sport, m avais déjà rassuré sur mes bilans santé!!!! ce que je constate tous les matins ! Hihihihi ! Retraité je peut dire ici à Tous que le vélo ce n est que du bonheur, pour le corps, l organisme physiologique et la Tête ! Car on vis, on vois, totalement autre choses et dans mon cas on rencontre des voisins pour discuter plus facilement et cordialement ! Sa pratique m’est même une thérapie !
    Merci Thank you merci a vous et salut à Tous et Toutes !!! roulez mais ne faite pas souffrir votre corps !

  4. Bonjour, j’ai une question, étant une femme, la largeur des fesses a-t-elle un impact sur les appuies sur une selle ?
    On a peu de review sur les selles femmes donc c’est un casse-tête sans nom et beaucoup d’argent jeté par les fenêtres…

  5. Je continue de faire du vélo après un cancer de la prostate opéré il y a moins d’un an par prostatectomie robotisée. Il était trop tard la tumeur était sortie de la coque de la prostate et mon taux de PSA a continué de monter.
    L’urologue m’a placé sous hormonothérapie et j’ai subi 39 séances de radiothérapie.
    A priori je vais mieux et j’ai repris le vélo quotidiennement avec une selle Daniel Proust.
    Cet ancien coureur cycliste du tour de France a fait de nombreuses recherches avec des médecins pour réaliser une selle qui limite la pression sur les voies basses et la zone prostatique.
    Cette selle sans bec mais articulée demande un peu d’habitude mais elle me permet de continuer mon sport favori. J’habite au pied des vallées pyrénéennes.

  6. Je suis un amateur de vélo je ne peux pas m’en dépasser.Et pour résoudre ce problème de selle de vélo j’ai fait enfin mon choix.. j’ai installé à mon vélo une selle de moto bécane.. maintenant je peux rouler une journée entière sans me faire du mal à ma prostate.. je vous le conseille c’est très pratique.

  7. Bon , j’ai 2 city-hybrides tous chemins que j’ai ré-équipés. Donc les 2 avec des selles Brooks, elles sont rodées , en ben , chui vachement content, c’est comme les bonnes shoes en cuir , une fois faites, on y est comme dans des charentaises… mes selles aussi….

  8. Bonjour
    Pour le taux de PSA, il est important de ne pas rouler pendant environ une semaine avant la prise de sang.
    Je l’ai vérifié plusieurs fois, j’ai 77 ans.
    Le taux peut varier de plusieurs points et donc fausser les résultats.
    Je précise que j’ai été opéré de la prostate, un grattage simplement sans problème cancéreux et je roule toujours
    Bonne route à tous

    • Mon urologue me demande 15 jours avant l’analyse PSA. Avant mon PSA crevait les plafonds, maintenant tout est rentré dans la normalité. J’utilise une selle SMP qui m’a changé la vie en vélo (j’ai 74 ans). Merci pour cet article intéressant et les commentaires très utiles.

  9. Je roule depuis peu avec une selle Daniel Proust, sans bec et articulée. Je n’ai plus d’engourdissement. Cette selle libère également le bassin ce qui permet de mieux engager les muscles fessiers en montée. C’est étonnant même si les premières sensations sont déstabilisantes.

  10. Trouver la bonne selle, c’est la quête du Graal ! J’ai testé :
    Des formes plates : l’impression d’être sur une planche.
    Des formes arrondies : plus confortables mais causant des échauffements.
    Des études posturales : elles n’ont fait qu’empirer mon mal aux fesses.
    Les selles Infinity : j’ai testé deux types, et pour ma part, c’est la pire selle que j’ai essayée. J’ai pourtant tout essayé pendant plusieurs mois et remis en cause mes principes de réglages.
    Bref, au final, ce qui me va le mieux, c’est une selle 3D Specialized. La moins pire. Et je suis revenu à mes fondamentaux, un réglage d’expérience qui fonctionne bien sur plusieurs jours consécutifs.

  11. Lectures intéressantes ( article et avis ) , différents toubibs m’ont confirmé l’absence de lien vélo/selle/prostate . Après grattage prostate à Mondor il y a qques années, 8000 à 10000km/an ss pb. Bonheur confort trouvé avec salle idéale 90 sur ts mes vélos, dont une Ti-al géniale grâce à la souplesse introduite par le titane des rails ( mci Fred !).
    L’avantage des selles Idéale est d’assurer une bonne surface de contact répartissant la pression ( au lieu de la concentrer comme ttes les autres ! ) en plus de la souplesse du cuir et des rails titane .
    Que du bonheur !

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