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Roues Zipp 303s : polyvalentes et prêtes pour le gravel

La roue 303s de Zipp est la roue vélo de route carbone polyvalente par excellence, son rapport qualité / prix attractif séduira ceux qui aiment le gravel et la longue distance sur route. Ces roues sont optimisées pour accueillir des pneus de section 28 mm, montés en tubeless basse pression, pour obtenir un confort inégalé avec une très faible résistance au roulement. Avec leur look sportif, elles allient rapidité et efficacité sur terrains vallonnés, routes et pavés. Ces roues sont également prêtes pour recevoir des pneus larges de section imposantes jusqu’à 50 mm, pour affronter sans complexe les sentiers de gravel.

J’ai pu les tester sur route avec les pneus Zipp Tangente Speed RT28 et dans un deuxième temps avec les nouveaux pneus de gravel Zipp G40 XPLR. 

Roues Zipp  303S sur le Bertin C133
Roues Zipp 303S montées sur le vélo de test Bertin C133 – photo Bike Café

Lors d’un test du vélo Bertin C133 pour le Hors Série Gravel de Cyclist (photo ci-dessus), et après voir lu l’appréciation de Laurent qui avait testé ce même vélo pour Bike Café, j’avais pu apprécier la qualité et l’efficacité polyvalence des roues Zipp 303s qui avaient été montées sur ce Bertin. Lorsque Sram nous a proposé ce test, j’ai sauté sur l’occasion de les tester aussi sur mon vélo personnel un WishOne Sub sur lequel je roule habituellement en 650 en gravel et en 700 sur route. L’essai de ces Zipp sera l’occasion d’apprécier les roues avec les pneus de la marque : les Tangente qui sont des pneus route déjà connus et les  G40 XPLR que Zipp a ajoutés à son catalogue. Un test intéressant, c’est la première fois que je fais ce genre d’essai, pour essayer de démontrer une polyvalence d’usage d’une roue carbone, bénéficiant d’une largeur interne intéressante pour des pneus de 28 route et de 40 gravel, montés en tubeless. 

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Présentation 

Les jantes noir mat avec le nouveau logo ZIPP se démarquent par leur sobriété et par leur finition irréprochable. Sans crochets, ces jantes exigent un montage tubeless et donc des pneus tubeless ou des pneus tubeless ready. 

Test des roues Zipp 303s
Les jantes noir mat avec le nouveau logo ZIPP se démarquent par leur sobriété – photo Bike Café

Caractéristiques :

La roue arrière Zipp 303s est munie au choix d’un corps de roue libre compatible SRAM XDR 12v ou Shimano/Sram HG 10/11v. Si vous choisissez la roue arrière Zipp 303s Sram XDR 11/12v, vous pourrez utiliser une cassette 12v avec un petit pignon de moins de 11 dents.  Si vous choisissez la roue arrière munie d’un corps de cassette Shimano / SRAM HG 10/11v, vous pourrez opter pour plusieurs cassettes compatibles, dont la cassette Shimano 105 CS-5700 11v et la cassette SRAM XG 11v 11-42. Ce corps de cassette est compatible SRAM XD 11v.

Le corps de roue libre à trois cliquets et ressort à lame est efficace.

  • Jantes hautes et larges en carbone noir mat
  • Pour freins à disques centerlock
  • Moyeux ZIPP 76D/176D pour axes traversants 12×100/12×142
  • Pour pneu tubeless ou tubeless ready 28×700 à 50×700
  • Corps de roue libre à cliquets pour cassette SRAM / Shimano 10/11v * ou SRAM XDR 12v
  • Poids : 1,530 kg

Prix : 1099.00 €

Les roues ZIPP 303s sont la version grandement améliorée des Zipp 302 : la marque a conservé le profil haut de 45 mm pour l’aérodynamisme, la rigidité et la facilité de relance, en modifiant entièrement l’intérieur de la jante. Élargie à 23 mm, la jante interne est sans crochets, pour optimiser le montage tubeless de pneus (à partir de 28 mm). Le ballon offert par le pneu sera plus large, assurant un meilleur confort et plus d’efficacité sur la route et sur les pavés. L’adhérence en virage et sur route mouillée ainsi obtenue assure un pilotage sécurisant, pour des entraînements et des compétitions tout au long de l’année. Les roues sont livrées avec un fond de jante et une valve Presta tubeless déjà installés.

Les moyeux Zipp 76D à l’avant et 176D à l’arrière permettent de monter des freins à disque CenterLock (écrous fournis). Le corps du moyeu est en aluminium et les roulements industriels à cartouche sont en acier inoxydable. L’axe de la roue avant est un axe traversant de 12×100 et celui de la roue arrière mesure 12x142mm.

Le montage des pneus s’est avéré facile. Nous avons testé ces roues en version route : pneus Zipp Tangente de 28 installés lorsque nous avons reçu cles roues de test. Par la suite nous avons installé des pneus Zipp G40 XPLR pour un test gravel.  

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Avec des pneus route Tangente

Test des roues Zipp 303s
L’élargissement de la largeur interne est un réel bénéfice pour le placement du pneu de 28 – photo Bike Café

Effectivement l’élargissement de la largeur interne est un réel bénéfice pour le placement du pneu de 28 qui trouve bien sa place. C’est essentiel pour bénéficier du confort et du rendement : le 28 bien posé avec ses flancs bien droits jouera mieux son rôle d’amortissement et le cycliste profitera du confort exprimé par la souplesse des flancs du pneus. Un pneu étriqué à la base dans un écartement de 17 sera nettement moins efficace. Je n’ai pas eu à monter les pneus qui sont arrivés tout montés sur les roues. Je découvre ces pneus Zipp dont le dessin et l’aspect de la gomme me semblent plutôt pas mal et j’ai hâte d’aller tester tout ça sur les routes granuleuses du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône. 

Test des roues Zipp 303s
Su ce type de routes granuleuses atour de la Sainte Victoire je teste le confort et le rendement – Bike Café

J’installe des disque Centerlock de 160 sur les moyeux, une cassette 11 – 34 Shimano et le tout sur mon vélo perso un WishOne Sub qui est mon vélo à tout faire : route et gravel. C’est donc un test basé sur la polyvalence que je vous propose. Direction le Luberon où je connais quelques routes pas très lisses qui seront parfaites pour évaluer confort et rendement de cette nouvelle monte. 

Test des roues Zipp 303s
L’esthétique des roues de hauteur 45 colle bien au caractère sportif du WishOne Sub – photo Bike Café

 

Après ma longue sortie de 115 km je valide le confort et le rendement de ce combo : roues et pneus route. Les pneus avec lesquels j’ai roulé sur route mouillé et sèches sont aussi polyvalents que les roues. Bonne accroche en virage et très bon rendement en basse pression. J’ai voulu pousser à l’extrême le test ce qui m’a coûté un dégonflage immédiat après être passé dans un trou. En dessous de 2 bars évitez … idéalement j’ai roulé à 3 bars pour mon poids 64 kg. 

Test des roues Zipp 303s avec les pneus de gravel Tangente RT28
Bonne accroche sur route mouillée – photo Bike Café

Avec les pneus de gravel G40 XPLR

Test des roues Zipp 303s avec les pneus de gravel G40 XPLR
e dessin de ces G40 est hybride comme beaucoup de pneus de gravel actuels – photo Biké Café

Changement de pneus donc. Après le test route, je suis passé au test en gravel avec les pneus Zipp G40 XPLR. Appelés à l’origine Tangente Course G40, ce pneu a été rebaptisé XPLR pour mieux affirmer sa vocation gravel. Un fois montés, la largeur vérifiée est de 41 donc pas de surprise. Mon WishOne est conçu idéalement pour cette largeur de pneus : tout va bien. Le dessin de ces G40 est hybride comme beaucoup de pneus de gravel actuels. Le motif de la bande de roulement centrale est constitué de petits chevrons pour la rendement sur les pistes roulantes et la route. Sur les flancs les crampons de  type “football inversé” sont complétés sur les bords par d’autres plus body buildés de type XC. Ces nouveaux pneus chez Zipp affichent une belle impression de solidité, et les flancs de couleur tan parachèvent l’ensemble qui ne dépareille pas le combo cette fois constitué avec les roues Zipp 303s. 

e dessin de ces G40 est hybride comme beaucoup de pneus de gravel actuels - photo Biké Café
Mon WishOne est conçu idéalement pour cette largeur de pneus : tout va bien – photo Bike Café

La carcasse est de 127 TPI sont dotés d’une bande anti-crevaison qui les recouvre de tringle à tringle. Le poids est de 475 grammes. Conçus et développé aux US avec les conseils d’un champion de cyclocross, il se trouve que ce pneu est “Made in France” car c’est Hutchinson qui le fabrique, sur la base du cahier des charges de Zipp. Le prix de 72 € est quand même un peu élevé. 

Le test 

Test des roues Zipp 303s avec les pneus de gravel G40 XPLR
j’ai trouvé mon idéal à 2,3 bars pour une utilisation gravel, vélo non chargé en bikepacking je précise – photo Bike Café

Direction les pistes de la Sainte Victoire où j’ai désormais quelques parcours de test qui me permettent de confronter les pneus à toutes les surfaces possibles en gravel allant des pistes roulantes, jusqu’à quelques passages techniques avec des pierres agressives. Parlons gonflage après quelques tâtonnements et ma tendance habituelle à trop gonfler, j’ai trouvé mon idéal à 2,3 bars pour une utilisation gravel, vélo non chargé en bikepacking je précise. 

Test des roues Zipp 303s avec les pneus de gravel G40 XPLR
Sur les pistes le Zipp avec les G40 XPLR est super à l’aise – photo Bike Café

Sur les parties route le rendement n’est pas extraordinaire, j’ai connu mieux. Par contre arrivé sur les pistes il est super à l’aise. Montée à 18% sur support instable ça accroche bien. Il se montre également très sûr en dévers sur un support instable : pas de décrochage intempestif. Quelques chocs frontaux (involontaires) me confirmeront leur solidité ainsi que celle des jantes. Je l’ai utilisé uniquement sur terrain sec et je ne pourrais pas vous donner mon avis sur terrain gras, qui me semble, à priori, ne pas être son terrain de prédilection. Pareil sur la longévité, mon test a été rapide à cause d’un calendrier un peu chargé et de la disponibilité des roues de 700. Ces pneus sont rassurants de ce point de vue et leur réputation est plutôt bonne à ce niveau.

Test des roues Zipp 303s avec les pneus de gravel G40 XPLR
Ces pneus sont rassurants – photos Bike Café

Le combo cette fois roues Zipp 303s avec les pneus G40 XPLR fonctionne aussi bien que celui de ces mêmes roues avec les Tangent 28 RT. Dans les 2 cas la polyvalence est obtenue 

Caractéristiques 

  • Pneu de gravel et d’aventure 
  • Crampons latéraux agressifs dans les virages pour un excellent contrôle
  • Section centrale à roulement rapide
  • Bande anti-crevaison tringle à tringle
  • 30-65 psi
  • Tubeless Ready, compatible avec les chambres à air
  • Compatible sans crochet
  • ETRTO 40-622 (700x40c)
  • 127 TPI
  • Flanc beige
  • Protection anti-crevaison Aramid® tringle à tringle très résistante aux coupures latérales
  • Poids 480 g

Prix 72 €  

Pour conclure 

Sur le créneau très attractif des roues carbone autour des 1000 €, ces Zipp 303s s’en sortent super bien. Elles se rapprochent des Firecrest et feront le bonheur des cyclistes qui aiment le gravel sportif et polyvalent. Les performances et le rapport qualité / prix de ces roues sont remarquables. La 303s remplace haut la main la 302, qui était l’entrée de gamme Zipp dans ce domaine. Les sensations de pilotage sont “fermes” la roue est bien rigide, la maniabilité est saine et le poids place ces roues au niveau d’autres produits concurrents bien plus chers.  Sans crochet, elle exploite les dernières tendances en matière de pneus larges et d’usage à basse pression sur route et hors route. De plus elles vous feront bénéficier d’une garantie à vie.

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Patrick
Patrick
Patrick Van Den Bossche a créé les blogs Running Café, Track & News, puis Bike Café. Curieux invétéré, dénicheur de tendances, il adore mettre en lumière les personnalités et les anonymes du petit monde du vélo. Il collabore régulièrement à la revue Cyclist France et affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties sur route et sur chemins autour de la Sainte-Victoire.

8 COMMENTAIRES

  1. ces jantes sont bien alvéolées ?
    je vous cite :
    “Jantes hautes et larges en carbone noir mat alvéolé”

    pour moi qui associe la notion de alvéolé à surface balle de golf, sauf erreur de ma part les 303S n’ont pas cette caractéristique

  2. Bonjour,
    ces jantes sont bien alvéolées ?
    je vous cite :
    “Jantes hautes et larges en carbone noir mat alvéolé”

    pour moi qui associe la notion de alvéolé à surface balle de golf, sauf erreur de ma part les 303S n’ont pas cette caractéristique

    • C’est une erreur Bertrand … descriptif venant de la fiche fournie mais erroné. Cela correspondait à une roue avec freins sur jante (bande de freinage). J’ai corrigé.

  3. Bonjour Patrick, j’hésite entre les 303S et les firecrest. J’ai surtout une utilisation vallonée (périgord) l ‘année et montagne l’été pour des cyclosportives. le cout supplémentaire est-il justifié pour les firecrest ? Et ces 303S sont elles plus gravel que cyclosportive ? j’ai 56 ans et j’aime bien mon confort 🙂

    • Je suis gêné pour te répondre car je n’ai jamais roulé longtemps avec les Firecrest … Juste 1km sur le vélo d’essai du nouveau groupe SRAM … Comme ça, je ne pense pas que la différence justifie l’écart de prix, dans la mesure où on ne cherche pas la performance maximum. Du fait de la hauteur de jante, je dirais qu’elles sont plus routières tout en offrant de belles possibilités en gravel. Désolé de ne pas pouvoir t’en dire plus.

  4. Bonjour, et merci pour le test.
    Est-ce que les 303s sont compatible avec les pneux Panaracer gravelking Sk ?
    Merci

    • Oui bien sûr ces roues acceptent tous les pneus dans la limite de la compatibilité de leur largeur avec la largeur interne de la jante.

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