AccueilMatosRepente Artax GL : une selle Gravel légère et confortable

Repente Artax GL : une selle Gravel légère et confortable

La marque italienne Repente fut une des premières à décliner des modèles spécifiquement Gravel. D’ailleurs, l’intérêt de Repente pour notre pratique s’illustre notamment par le sponsoring des teams Rodeolabs Pro Gravel Team et Alta Marca Gravel. La gamme Gravel est articulée autour de trois modèles, et je vous propose aujourd’hui de découvrir la dernière arrivée : la Repente Artax GL.

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Présentation de la Repente Artax GL

Premièrement, le packaging est valorisant, avec une belle boite et un emballage soigné. Une fois sortie de son écrin, je constate immédiatement le très bel aspect de cette selle Repente. Fabriquée en Italie, l’ajustement du rembourrage sur son châssis ne laisse place à aucune critique : la finition est tout simplement exemplaire. Deuxièmement, direction la balance pour vérifier les 165 gr annoncés. Là-dessus, je constate la véracité de cette information puisque j’ai pesé cette selle à 159 gr, ce qui en fait une des selles parmi les plus légères de ce segment.

Un poids d’environ 160 gr (photo Laurent BIGER)

Puis le moment est venu que je la monte sur un vélo (de Gravel évidemment !). C’est un Giant Revolt qui servira de banc d’essai, sur lequel je viens greffer cette Repente. D’ailleurs je vous avoue mon hésitation, tant la selle d’origine me convenait bien… Quoiqu’il en soit, le montage est aisé, je n’ai aucune difficulté à procéder à cet échange. Les rails en carbone de cette Artax viennent rejoindre une tige de selle faite du même matériau composite. D’ailleurs, un point qui a peut avoir de l’intérêt chez les gros rouleurs : Le système breveté RLS permet de remplacer facilement la “couverture” de selle sans avoir à changer le châssis.

Les éléments horizontaux de la structure en carbone sont conçus avec des sections différentiées afin d’obtenir le bon mix entre rigidité et flexibilité. Ainsi, les extrémités arrières ont été aplaties pour offrir confort et rigidité latérale, tandis que les extrémités avant se fondent en un seul élément structurel plus robuste.

Les tests sur le terrain de la Repente Artax GL

Comme dit précédemment, j’ai remplacé la selle Approach SL de mon Giant Revolt par cette selle Repente Artax GL. Attendu que j’en étais très satisfait, la tâche n’était donc pas aisée pour cette nouvelle selle italienne. Mes appréhensions furent de courte durée puisque ma première sortie a mis rapidement en évidence son adéquation avec mon séant ! Chanceux ou pas, je constate un confort bien supérieur à ce que le design, un peu minimaliste, laissé suggérer.

Repente Artax GL
La Repente Artax GL sur mon Giant Revolt (photo Laurent BIGER)

En tout premier lieu, trouver la selle qui correspond à tout un chacun n’est pas aisé. D’ailleurs je vous conseille la (re)lecture de l’article de Dan à ce sujet. Aussi, lors des sorties qui vont suivre, mon premier ressenti se confirme : cette selle est confortable. Cela étant, le touché est ferme, mais la forme ergonomique rend cette Artax GL vraiment adaptée à notre pratique. D’une part je trouve la forme bien adaptée, et d’autre part j’apprécie la flexibilité verticale de ce châssis en composite.

Repente Artax GL
Un bec de selle relativement large (photo Laurent BIGER)

La châssis de la Repente Artax GL filtre correctement les chocs verticaux tout en assurant une rigidité contrôlée lors d’efforts importants.

L’avis de Damien sur sa Repente Artax GL

Cela étant, nous sommes tous différents. Aussi, j’ai souhaité recueillir l’expérience de mon ami Damien qui possède également cette selle. Damien est d’un gabarit différent, plus grand et plus lourd. Il l’utilise sur son Léon GraAll (que j’ai testé en 2020) et sur des parcours plus routiers que les miens.

D’ailleurs Damien revient tout juste du Tour des Flandres 2022, où il a parcouru 144 km avec cette selle. Son verdict rejoint le mien sur le confort global de cette Repente. Cependant, Damien admet être parfois un peu gêné par la largeur du bec de selle de l’Artax. Une largeur qui personnellement ne me gène aucunement. Ce qui confirme une fois de plus que nous sommes tous différents et que rien ne remplace un essai pour choisir sa selle !

La Repente Artax Gl sur le Tour des Flandres (photo Damien Lang)
La Repente Artax GL sur le Tour des Flandres (photo Damien Lang)

Pour conclure

Finalement, je suis très satisfait de cette selle Repente Artax GL. Elle offre un excellent compromis entre poids et confort. Destinée aux morphologies féminines et masculines, cette selle très évidée sur la zone du périnée me semble bien adaptée à notre pratique. Enfin, compte tenu de son poids, j’estime l’Artax GL plutôt bien placée niveau budget. Par ailleurs, Repente propose aussi une version plus large (+10mm), nommée GLM. Une selle reste un élément très personnel, aussi je vous conseille avant tout de pouvoir l’essayer !

Caractéristiques

  • Poids vérifié : environ 160g
  • Longueur : 275mm
  • Largeur : 132mm (version GLM : 142mm)
  • Rails : ovales de 9x7mm – 100% fibre de carbone UD
  • Structure : Fibre de carbone
  • Rembourrage : Microfibre
  • Prix public conseillé : 169€
  • Couleurs : noir ou rouge
  • Site fabricant : Repente Artax GL
  • Revendeur français : Alternativ Sport
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Laurent Biger
Laurent Bigerhttps://www.strava.com/athletes/20845281
Laurent Biger est un ex-compétiteur VTT XCO et XCM et le fondateur de More Gravel. Il est adepte du vélotaf et un passionné des sujets techniques. Les matériaux, la géométrie et les pneumatiques sont ses domaines de prédilections. Pour mener à bien ses tests, Laurent n’hésite pas à s'aligner sur des manches Gravel UCI, en cyclo-cross ou même de VTT au guidon d'un Gravel. Même si le Mont Ventoux reste son attache natale, Laurent bouge beaucoup dans l'hexagone, permettant ainsi de tester vélos et équipements dans les conditions les plus variées.

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