Annonce
Annonce Zéfal

AccueilDécouvertesL'écho des marquesRobert Frameworks : titane et hydroformage

Robert Frameworks : titane et hydroformage

Dans cet épisode “écho des marques”, Bike Café vous présente une toute nouvelle entité, fruit de l’imagination sans limite de David Robert : Robert Frameworks. Toujours en titane, à l’instar des autres marques du groupe (LEON88 et Sauvage), Robert Frameworks s’en démarque par une innovation majeure : l’hydroformage du titane des colonnes de direction et des boitiers de pédaliers. Couramment utilisée dans l’aéronautique, cette technique regroupe plusieurs avantages. Premièrement, des caractéristiques mécaniques améliorées par rapport à d’autres procédés de fabrications, à travers notamment un excellent rapport rigidité/poids. Deuxièmement, un autre intérêt d’ordre esthétique, est l’absence de soudure apparente sur les jonctions de tubes des parties concernées. Enfin, les cadres sont soudés en Asie, avant d’être assemblés à Kayl (Luxembourg). Là-dessus, David Robert annonce du stock dans ses ateliers au Luxembourg à partir de août 2023. On ne vous cache pas que Bike Café est impatient pour tester les premiers exemplaires.

Annonce
Annonce Trek Checkmate

Robert Frameworks : les caractéristiques communes à la gamme 

  • Géométrie “agressive”
  • Tubes soudés de manière circulaire, puis polies sur les extrémités des manchons
  • Hydroformage des colonnes de direction et boitiers de pédalier (modèles RA1 et RG1 uniquement)
  • Gravure sur la colonne de direction
  • Finition de surface microbillée, anodisation (électro-chimie) avec une couleur dédiée des lettrages et logos pour chaque modèle
  • Possibilité de montage d’une transmission CLASSIFIED pour chaque modèle
  • Cadres en stock dans l’atelier au Luxembourg (délais courts à partir de août 2023)
  • Passages internes des cables et gaines
  • Filetages (boitier de pédalier, porte bidon, garde boue, inserts bike-packing) en titane soudé
  • Boitiers de pédaliers au standard T47 et douilles de directions au standard IS52 haut et bas pour les RA-1 et RG-1, ZS44-ZS49 pour le RMB-1 et IS42-IS52 pour le RM-1
  • Garantie 50 ans 
  • Patte de dérailleur UDH
  • Disponibilité des modèles en kit cadre ou en vélo complet via le configurateur en ligne
  • Site fabricant : Robert Frameworks
  • Linktree : https://linktr.ee/robertframeworks
  • Facebook : https://www.facebook.com/robertframeworks
  • Instagram : https://www.instagram.com/robert_frameworks/
  • Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCvx6DBuSwP8z3xN9gLN-jB
Annonce
Annonce Assos

Robert Frameworks : les modèles de la gamme route et Gravel

RA1 : le All Road

En premier lieu, ce vélo est conçu pour des épreuves longues distances sur route et chemins roulants, capable d’être chaussé de pneumatiques jusqu’à 700×42 mm maximum. Il est équipé de nombreux inserts : 3 portes bidons, supports de garde boue et de porte bagages et deux inserts sur le top tube. Là-dessus, la finition est microbillée avec une anodisation dégradée bleu/violet pour le lettrage et la douille de direction est gravée. Pour finir sur le RA1, ce modèle est conçu avec un hydroformage de la colonne de direction et du boitier de pédalier.

Prix du kit cadre : 3 490€

Info fabricant : https://robertframeworks.com/produit/ra1/

GEOMETRIE du Robert Frameworks RA1

ROBERT BikesAllroad      
SizeXSSMLXL
Head angle 70717171,571,5 
Seat Angle 7574747473,5 
Top tube length (virt. Hor.) 52535545565585 
Seat tube length ( c.to Top) 4649515356 
Chainstay length 410410410410410 
Head tube length 100120140170200 
Headtube diameterIS      
Bottom BracketT47      
BB DROP70 70707070 
Groupset1 x 13       
Seatpost  31,631,631,631,6 
wheelsizetyre clearance : 700 x 42      

RG1 : le Gravel

Le Robert FrameWorks RG1 est un Gravel conçu pour la performance et l’endurance, capable d’être chaussé de pneumatiques jusqu’à 700×50 mm maximum. Il est équipé de nombreux inserts : 3 portes bidons, supports de garde boue et de porte bagages, et deux inserts sur le top tube. La géométrie spécifique de la fourche (hauteur de 410 mm / déport de 44 mm) permet d’installer une fourche télescopique sans modifier la géométrie du RG1. Là-dessus, la finition est microbillée avec une anodisation dégradée bleu/violet pour le lettrage, et la douille de direction est gravée. Enfin, ce modèle est conçu avec hydroformage de la colonne de direction et du boitier de pédalier.

Prix du kit cadre : 3 490€

Info fabricant : https://robertframeworks.com/produit/rg1/

GEOMETRIE du Robert Frameworks RG1

ROBERT Bikes GRAVEL     
SizeXSSMLXL
Head angle 7070707171
Seat Angle 7574747474
Top tube length (virt. Hor.) 530550570590610
Seat tube length ( c.to Top) 4547515355
Chainstay length420420420420420420
Head tube length 105120140170190
Headtube diameterIS     
Bottom BracketT47     
BB DROP707070707070
Groupset2×11 mechanical     
Seatpost 31,631,631,631,631,6
Stem length 6070708090
wheelsizetyre clearance : 700 x 50

RM1 : le Monster

Le Robert FrameWorks est un Monstercross décrit comme étant “ultra joueur”. Fruit d’un compromis entre stabilité et maniabilité, David Robert s’est inspiré de sa culture mountain bike pour dessiner ce vélo décidément très attirant. Le RM1 est capable d’être chaussé de pneumatiques jusqu’à 29″ x 2.4 maximum. Il est équipé de nombreux inserts : 3 portes bidons, supports de garde boue et de porte bagages, ainsi que deux inserts sur le top tube. Sa géométrie spécifique lui permet d’accueillir une fourche INTEND Samourai GR sans modifier la géométrie du RG1, tout en étant compatible pour recevoir une tige de selle télescopique. A noter également les axes de roues au format Boost. Là-dessus, la finition est microbillée avec une anodisation de couleur bronze pour le lettrage, et la douille de direction est gravée.

Prix du kit cadre : 2 450€

Info fabricant : https://robertframeworks.com/produit/rm1/

GEOMETRIE du Robert Frameworks RM1

ROBERT BikesMonster – 29” Boost    
SizeSMLXL
Head angle 7070,570,571
Seat Angle 7574,57474
Top tube length (virt. Hor.) 560580600620
Seat tube length ( c.to Top) 440460480510
Chainstay length 425425425425
Head tube length 125130150170
Headtube diameterIS    
Bottom BracketT47    
BB DROP7070707070
Groupset1×12 mechanical    
Seatpost 31,631,631,631,6
Stem length 60607080
wheelsizetyre clearance : 29×2,4    

Annonce
Rédaction Bike Café
Rédaction Bike Caféhttps://bike-cafe.fr
La rédaction de Bike Café vous propose de nombreux articles issus de communiqués qui nous parviennent via les agences de presse des marques, de organisateurs, des clubs, ... et de tests réalisés par nos rédacteurs. Nous en faisons une sélection pour vous informer régulièrement de l'actualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur