AccueilDécouvertesLa Normandie, une destination gravel & trail... laissez-vous guider par On Piste

La Normandie, une destination gravel & trail… laissez-vous guider par On Piste

Une escapade gravel & trail en Normandie, ça vous dit ? Toujours curieuse de découvrir de nouvelles destinations, j’ai dit oui tout de suite ! Je vous emmène avec moi à la découverte des stations gravel & trail On Piste de Normandie.

J’adore partir à l’improviste, au gré des opportunités. Des amis disponibles, une fenêtre météo propice, un long week-end ? Allez hop, j’embarque mon vélo et/ou mes baskets pour aller découvrir de nouveaux paysages. Par contre, j’aime moins préparer mes escapades. Planifier, ça prend du temps, c’est contraignant, et ça limite la spontanéité et le sentiment d’exploration. Pour autant, j’aime bien partir avec quelques traces dans mon GPS ou ma montre. Je sais, c’est un peu contradictoire 😅. Je n’ai plus qu’à choisir, au jour le jour, en fonction de la forme du moment et de la météo. Ça a un côté rassurant, notamment quand je pars seule. Ça permet aussi de maîtriser un peu le temps de la sortie.

J’ai souvent récupéré des traces à droite à gauche, et parfois eu des surprises, bonnes ou moins bonnes 😬. Passages beaucoup trop techniques pour moi, chemins définitivement fermés ou en friche, passages interdits sur des propriétés privées… Autant de mésaventures qui ne vous arriveront pas en suivant une trace ou un balisage On Piste. Mais On Piste, c’est quoi ?

Annonce

Le concept On Piste

Matthieu vous avait déjà présenté le concept On Piste dans son article sur la destination gravel Pays d’Aubagne et de l’Étoile. L’application ayant un peu évolué depuis janvier 2022, un rappel d’usage s’impose.

Un peu d’histoire

On Piste, c’est un outil d’accompagnement pour les pratiquants de sports de plein air : trail, vélo (route, VTT et gravel bien sûr), marche nordique et ski de randonnée. On reconnaît là la patte du groupe Rossignol, qui a lancé le service On Piste en 2022. L’aventure avait commencé avec la première station trail en 2011, avant de s’élargir aux autres sports. Jusqu’en 2020, chaque sport avait son propre site / application. 2022 fut l’année de la simplification de l’offre avec un nouveau site web et une application mobile multisports rassemblant toutes les destinations sportives. Enfin un outil simple, pratique et gratuit pour ceux qui, comme moi, pratiquent plusieurs sports.

Bagnoles Normandie - aperçu des possibilités de la station
On Piste, un seul outil pour plusieurs sports. Ici, un aperçu des possibilités de la destination Bagnoles Normandie (source : https://www.onpiste.com/)

On Piste aujourd’hui

On Piste, c’est aujourd’hui 71 destinations (50 stations de trail, 42 destinations vélo, 14 destinations marche nordique et 7 espaces ski de rando), 4 600 parcours (disponibles dans l’application et aussi balisés !) et 28 000 km de sentiers, en France, et à l’étranger (Belgique, Canada, Espagne et Maroc).

Gravel & trail en Normandie - balisage à Bagnoles de l'Orne
Découverte d’un parcours gravel à Bagnoles de l’Orne, qui propose aussi des parcours de VTT, trail et marche nordique (photo Julia Combe)

Grâce à On Piste, et son travail en étroite relation avec les acteurs locaux, vous avez l’assurance de trouver des parcours balisés, bien entretenus, de tous niveaux. L’application fournit aussi des conseils / bons plans en hébergement et restauration autour et sur les parcours pour faciliter votre séjour. Une nouveauté de cette année : les challenges ! Ils sont basés sur la distance, la durée, le dénivelé parcourus, ou des photos prises sur les parcours pendant une période donnée. La validation d’un challenge vous permet de participer à un tirage au sort avec des cadeaux à la clé… ce n’est pas le plus rapide qui gagne ! En bref, On Piste est un outil facilitateur d’organisation de sorties et séjours sportifs en plein air.

Bagnoles Normandie - choix d'un parcours
Pour chaque destination, on commence par visualiser les parcours disponibles pour chaque sport, classés par difficulté (vert = facile, bleu = moyen, rouge = difficile et noir = très difficile… comme pour les pistes de ski !). Le sportif a aussi accès aux évènements de la station, y compris les challenges, à des conseils en hébergements, restauration et les infos pratiques pour vous rendre à la destination (source : https://www.onpiste.com/)

Gravel & trail en Normandie

Dans ma tête, la Normandie, il y a à peine un mois, évoquait : des prairies bien vertes, un peu vallonnées et parsemées de pommiers en fleurs et de vaches normandes. Et oui, il faut bien faire le cidre et le camembert 😂. J’avais aussi en tête les maisons à colombages, les falaises majestueuses et les plages… Au delà de ces clichés, j’imaginais sans aucun doute un beau terrain de jeu pour courir et rouler, mais pas aussi riche, varié et sacrément dépaysant que j’ai pu le découvrir. En effet, j’ai eu la chance de tester, fin septembre, deux destinations On Piste de Normandie : Bagnoles Normandie et Rouen Seine Eure. Je vous partage mon expérience.

La destination Bagnoles Normandie

La station On Piste Bagnoles Normandie est en passe de devenir LA plus grande station On Piste. En effet, elle propose 21 circuits trail, 11 circuits de marche nordique, 21 parcours vtt et 8 circuits gravel. L’ensemble de ces circuits représente plus de 1 800 km de parcours balisés et traverse 42 communes. Un bel exemple de destination gravel & trail en Normandie !

La station est portée par deux villes, différentes mais complémentaires : Bagnoles de l’Orne et Domfront en Poiraie. Bagnoles de l’Orne est la seule Station Thermale du Grand Ouest (parfait pour la récup après avoir couru ou roulé ! 😉). Elle a conservé son style Belle Époque. Domfront en Poiraie, 20 km plus à l’Ouest, est une jolie ville médiévale.

Gravel & trail en Normandie - vue sur les thermes de Bagnoles de l'Orne
Vue sur les thermes de Bagnoles de l’Orne, depuis le Roc au Chien, où passent de nombreux parcours gravel & trail (photo Sabine Barrat)

En 2021, les deux villes se sont rapprochées, pour créer une destination commune, autour du massif forestier des Andaines, qu’elles bordent toutes les deux. Un massif de 7 000 ha (dont 80% de forêt domaniale), de quoi laisser présager un beau terrain de jeu !

Gravel & trail en Normandie -massif des Andaines
La forêt des Andaines, un sacré terrain de jeu (photo Julia Combe)

Les deux villes représentent aussi une belle capacité d’accueil. Il faut dire que la Véloscénie et la Vélo Francette passent aussi par là ! Il y a donc de quoi accueillir les cyclistes ! Sur l’appli, vous trouverez donc plein de conseils d’hébergements et restauration autour des parcours que vous aurez choisis.

Durant mon séjour de 2 jours, j’ai pu tester un des 8 parcours gravel (le n°34, L’Étoile Andaine). Je n’ai pas testé de parcours trail, mais j’ai participé aux 42 km du Bagnoles Normandie Trail le 23 septembre. Ainsi, j’ai pu emprunter une partie des 261 km de sentiers trail balisés de la station !

Une fois le parcours sélectionné dans l’appli, on peut visualiser son profil altimétrique, les éventuels points d’intérêt. On peut voir si le parcours est ouvert, fermé ou en vigilance. En effet, un parcours peut être non balisé (mais disponible uniquement au téléchargement), on peut être en période de chasse… Il est possible de télécharger le parcours pour l’importer dans son GPS et/ou sa montre. On peut aussi lancer le guidage directement à partir de l’appli, c’est ce qui permettra la participation aux éventuels challenges.

Gravel à Bagnoles Normandie - parcours n°34
Une fois le parcours sélectionné dans l’appli, on peut visualiser son profil altimétrique, les éventuels points d’intérêt, et le statut du parcours (ouvert, fermé ou sous vigilance). Il est possible de télécharger le parcours ou de lancer le guidage directement dans l’appli (source : https://www.onpiste.com/)

Le parcours n°34 est annoncé difficile, avec 52 km et 700 m de D+/D-. Le profil altimétrique annonce la couleur : les petites montées descentes vont se succéder. La sortie ne sera peut-être pas de tout repos avant le trail du lendemain, finalement ! Actuellement, le parcours est sous vigilance. En effet, la chasse est ouverte tous les lundis, mardis et vendredis jusqu’au 27 février 2024 inclus. Cette info est disponible dans la description.

Malgré la pluie ce matin là, on démarre le parcours. Le parcours est balisé également, toujours utile pour ceux qui, comme moi, ont parfois du mal à suivre un parcours sur l’écran… ou qui veulent se détacher des écrans, tout simplement. On peut voir un exemple de balisage sur ce parcours gravel plus haut.

Sur le parcours, on découvre des paysages variés. De beaux passages en forêt, des chemins bien gravel où on a pris plaisir à rouler dans les flaques, de beaux points de vue dégagés sur la campagne, quelques singles mais pas techniques. Brice, qui a tracé les 8 parcours gravel de la station, a été très vigilant sur ce point, il nous a concocté de vraies traces gravel. Pour les demandeurs de technique, il y a aussi les traces VTT !

Brice est un passionné, qui adore sa région et son terrain de jeu, et ça se ressent sur le parcours. Son concept, c’est : “un jour de gravelotaf, une photo” (à découvrir sur son compte Instagram). Pas de doute, ses parcours invitent aux pauses photos et à la contemplation ! D’ailleurs, on a tellement fait de pauses photos qu’on a dû couper pour rentrer… les jambes quand même bien fatiguées par la succession de montées / descentes. Ce n’est pas la montagne (et encore, on pourrait en douter du haut du Roc au Chien !), mais c’est casse-pattes quand même.

Le lendemain, lors du Bagnoles Normandie Trail, j’ai emprunté des portions de quelques parcours trails de la station. J’ai aussi reconnu des endroits où j’étais passée en gravel la veille. J’ai à nouveau apprécié les paysages et leur variété. Je n’ai pas assez couru pour vous en raconter plus mais, c’est sûr, je reviendrai à Bagnoles pour rouler et courir davantage !

La destination Rouen Seine Eure

La destination On Piste Rouen Seine Eure est une toute nouvelle destination trail. Les parcours sont encore en cours de finalisation. Sur les 15 à venir, 5 sont déjà disponibles dans l’application mais pas encore balisés. Cette station joue sur la carte des contrastes et de l’originalité avec des parcours en grande partie urbains au départ de Rouen et des parcours nature en Seine Eure au départ de la base nautique de Léry-Poses (très facile et rapide d’accès en train depuis Rouen).

Parmi les évènements proposés dans l’appli pour la station Rouen Seine Eure, on trouve des Run & Visit Rouen… ou comment faire d’une pierre deux coups : on visite la ville en courant ! Une autre façon de visiter, très ludique, avec Laurence, une guide très dynamique et drôle ! Pour plus de piment, chaque Run & Visit est basé sur un thème, du plus classique (comme Jeanne d’Arc) au plus insolite (comme crimes & châtiments)… il y en a pour tous les goûts donc, et de quoi revenir pour varier les plaisirs !

L’air de rien, notre Run & Visit nous a vite emmenés sur les traces du parcours 4, Urban Trail Rouen, pour un effort radicalement différent. Mon cardio s’est envolé au rythme des marches de la côte Sainte-Catherine. Il n’y a pas de doute, ça grimpe, c’est bien du trail, mais l’effort en valait la peine. De là-haut, on a à la fois une vue incroyable sur la Seine, et un terrain de jeu différent, nature, avec quelques singles. Rouen mérite bien son statut de station trail !

Non loin de là, à 30 min en train de Rouen : la base de loisirs de Léry-Poses. Cette base constitue le point de départ de parcours trail dont 3 sont déjà disponibles dans l’appli. La base de Léry-Poses propose aussi une multitude d’activités de plein air pour toute la famille. On y trouve aussi des plages, un parc animalier, des solutions d’hébergement et de restauration, ce qui en fait une destination idéale pour un séjour en famille.

Depuis le bord du lac, on peut apercevoir au loin des falaises. Ma curiosité est piquée, ça y est. Je suis loin d’imaginer ce qui m’attend dans le parcours 3, la Sans voix. J’ai découvert un parcours ultra dépaysant, plus que vallonné, avec des sentiers techniques et des singles en balcon vertigineux. Une vraie surprise ! Les adhérents du Val-de-Reuil Athlétique Club, qui a contribué au tracé du parcours, ont là un magnifique terrain de jeu ! Ici encore, l’effort en valait la chandelle avec de nombreux panoramas sur la Seine et le lac des Deux Amants.

En conclusion

Au fil de ces chemins de gravel et de ces sentiers de trail, la Normandie s’est révélée être une destination dépaysante et surprenante, loin des clichés et de ce que j’avais pu imaginer. La Normandie est sans aucun doute une belle destination gravel & trail, adaptée à toutes les envies et tous les niveaux, du trail urbain aux parcours plus accidentés. On Piste est un super outil simple, pratique et gratuit, qui vous permettra d’aller à la découverte de nouveaux parcours de gravel et trail, mais aussi d’autres sports, en Normandie et ailleurs, avec un minimum de préparation et un maximum de sécurité. En fin de compte, n’hésitez plus quand vous verrez des petits panneaux station trail… suivez-les !

Annonce
Sabine
Sabine
Je me suis mise au vélo sur le tard, en 2018, à la suite d’une blessure en course à pied. J’ai commencé par le vélo de route, ai de suite accroché et ai vite augmenté les distances et varié les plaisirs : velotaf, triathlon, et me suis essayée au VTT. J’ai découvert le gravel en 2021 : dès les premiers tours de roues, le bonheur : pas de voitures, des beaux paysages , du chemin roulant, les km qui défilent, un peu de vitesse quand on veut, quand on peut, le partage avec les copains, les pauses cafés et + si affinité. Bref, le vélo comme je l’aime.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur